SkyscraperCity Forum banner

Kalaa Beni Hammad | قلعة بني حماد | Beni Hammad Castle | 1007 | M'SILA

23670 Views 28 Replies 15 Participants Last post by  Amine_Mazouni
La Kalaa des Beni Hammad est un site archéologique situé dans la wilaya de M'Sila, dans la commune de Maâdid, en Algérie.

La Kalaa (« forteresse ») est située à plus de 1000 mètres d'altitude dans le site montagneux du Hodna. Elle est fondée, en 1007, par Hammad ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri (fondateur d'Alger), qui y engagera de grands projets de construction. La ville devient la capitale des berbères Hammadides, et constitue alors l'une des villes les plus florissantes d'Afrique du nord symbolisant la prospérité de l'empire hammadide. La ville est ensuite abandonnée, sous la menace hilalienne, en 1090, puis, est en partie détruite par les Almohades en 1152.

Vestige de la civilisation musulmane, la ville comprenait, à l'intérieur d'une fortification de 7 kilomètres, détruite par la suite par les Almohades, une quantité importante de monuments, parmi lesquelles, une grande mosquée et son minaret, ainsi qu'une série de palais.

Le site est classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1980.
See less See more
12
1 - 20 of 29 Posts

Architectural and Historical Merits of the Minaret

The form and size of the minaret of Qala' and various types of arches used on the frames of these windows including the trifoil, cinqfoil, semi-circular and polylobed arches later formed the character of the Romanesque and Gothic towers in the West. This can be seen in many examples such as St.Abbondio church in Italy (1063-1095) , Abbey aux Hommes at St. Ettiene (1066-1160), St Martin in Spain (12th century) , St.Edmund at Bury in England (1120) and many other ecclestical buildings . In all cases, the influence of Qala' Beni Hammad is unquestionable and one can easily establish that European trade links with North Africa must have been responsible for the transfer of this architectural element.

http://www.muslimheritage.com/topics/default.cfm?articleID=484
See less See more
5
très interessant merci. ce qui manque en algérie c'est un peu d'animation près de monuments comme ça , je ne vois pas de restaurants ou d'hôtels dommage

peut être ça va venir avec le temps, ;)
JE CORRIGE : " LES HAMMADITES OU BENI-HAMMAD SONT DES ARABES DE PURE SOUCHE ET NON DES BERBERES ".
^^ qu'est ce que ca vient faire là??

JE CORRIGE : " LES HAMMADITES OU BENI-HAMMAD SONT DES ARABES DE PURE SOUCHE ET NON DES BERBERES ".
Ils ont été conquis par les arabes nuance, ils ne sont pas arabes mais berberes 100%
See less See more
^^ trés intéressant et professionnel......merci beaucoup escaflondz
:)
^^ trés intéressant et professionnel......merci beaucoup escaflondz
de rien mon frere
La Kalaa des Beni Hammad est un site archéologique situé dans la wilaya de M'Sila, dans la commune de Maâdid, en Algérie. Le site est classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1980.

La Kalaa (« forteresse ») est située à plus de 1000 mètres d'altitude dans le site montagneux du Hodna. Elle fondée, en 1007, par Hammad ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri (fondateur d'Alger), qui y engagera de grands projets de construction.

La ville devient la capitale des Hammadides, et constitue alors l'une des villes les plus florissantes d'Afrique du nord symbolisant la prospérité de l'empire hammadide
Vestige de la civilisation musulmane, la ville comprenait, à l'intérieur d'une fortification de 7 kilomètres, une quantité importante de monuments, parmi lesquelles, une grande mosquée et son minaret, ainsi qu'une série de palais

See less See more
4
très interessant merci. ce qui manque en algérie c'est un peu d'animation près de monuments comme ça , je ne vois pas de restaurants ou d'hôtels dommage

peut être ça va venir avec le temps, ;)
N'importe quoi !
1 - 20 of 29 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.