SkyscraperCity Forum banner

Kalaa Beni Hammad | قلعة بني حماد | Beni Hammad Castle | 1007 | M'SILA

23447 Views 28 Replies 15 Participants Last post by  Amine_Mazouni
La Kalaa des Beni Hammad est un site archéologique situé dans la wilaya de M'Sila, dans la commune de Maâdid, en Algérie.

La Kalaa (« forteresse ») est située à plus de 1000 mètres d'altitude dans le site montagneux du Hodna. Elle est fondée, en 1007, par Hammad ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri (fondateur d'Alger), qui y engagera de grands projets de construction. La ville devient la capitale des berbères Hammadides, et constitue alors l'une des villes les plus florissantes d'Afrique du nord symbolisant la prospérité de l'empire hammadide. La ville est ensuite abandonnée, sous la menace hilalienne, en 1090, puis, est en partie détruite par les Almohades en 1152.

Vestige de la civilisation musulmane, la ville comprenait, à l'intérieur d'une fortification de 7 kilomètres, détruite par la suite par les Almohades, une quantité importante de monuments, parmi lesquelles, une grande mosquée et son minaret, ainsi qu'une série de palais.

Le site est classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1980.
1 - 2 of 2 Posts
JE CORRIGE : " LES HAMMADITES OU BENI-HAMMAD SONT DES ARABES DE PURE SOUCHE ET NON DES BERBERES ".
1 - 2 of 2 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.