Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 23 Posts

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
$57 million ? That lots of money of Avenue Poids Lourds. that means its going to be like Boulevard Lumumba . Same amount of money for both Boulevards.

Mulopwe, Kaps, Pius,


Is Poids Lourds able to be expanded to a 2x3 like Avenue Liberation or 2x4 like Boulevard du 30 juin?
Yes, definitely! It should be easier to enlarge (2x3) than Boulevard Lumumba. There is much less construction on the roadsides than along Boulevard Lumumba. The area is sparsely inhabited; you only have enclosed large tracts of land belonging to big companies such as ONATRA. However, the enlargement might be problematic at the beginning, right behind Boulevard du 30 Juin because of a rail bridge. But I am sure they did a conclusive feasibility study and have therefore found solutions to all related problems.

As far as the cost is concerned, it is so high because the building company is Japanese and the work will be funded by the Japanese government. Besides, it will be a sophisticated road with large sidewalks, parking lots, etc.
 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
These gentlemen need to sing from the same hymn sheet. Initially, they estimated the overall modernization cost at $57 million, to be entirely financed by the Japanese government through the Japan International Cooperation Agency. Now, the cost is revised down $19 million ($38 million) with the Congolese government funding the project by more than 50%.
It seems that both sides jumped the gun last October by proceeding with the groundbreaking ceremony, whereas neither the feasibility study and nor the funding arrangement were ready. Hopefully the modernization work to be started soon will not experience such a hiccup.
 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
^^First of all, welcome to the club; it is a pleasure to see the SSC family grow at an exhilarating pace. Well, according to the Congolese Ministry of Infrastructure, the JICA was to fund the whole project and the Congolese government funded only the feasibility study, as clearly explained below by the Ministry concerned:




MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, TRAVAUX PUBLICS ET RECONSTRUCTION

Le Chef de l’Etat a lancé les travaux de modernisation de l’Avenue des Poids Lourds

Le chantier « Poids Lourds » a officiellement démarré. C’est le Chef de l’Etat lui-même qui a donné le vendredi 15 octobre 2010 le coup d’envoi des travaux. Artère stratégique dans la gestion du trafic en provenance de Kinshasa-Est, l’Avenue des Poids Lourds relie...
sur 12 Km le Bld Lumumba au niveau du pont Matete au Bld du 30 juin par la Gare Centrale.

Elle occupe donc une place importante dans le plan de réhabilitation de la voirie de la ville-province de Kinshasa. Avec les travaux en cours d’exécution sur les Boulevards Lumumba et 30 juin, la modernisation de cette avenue changera le visage de Kinshasa.

Le Projet de Réhabilitation et de Modernisation de l’Avenue des Poids Lourds a été mis sur pied avec un appui financier de l’Agence Japonaise de Coopération Japonaise (JICA). Il comporte deux phases. Une première phase entre la jonction avec le Boulevard Lumumba et le croisement Avenue des Poids Lourds -14ème rue Limete pour un montant de 1 751.000.000 de yens, soit l’équivalent de 20,6 millions USD et une seconde phase, pour un coût de 3.352.000.000 de yens (soit l’équivalent de 39,4 millions USD, entre la 14ème rue Limete et la Gare Centrale. C’est l’entreprise japonaise KITANO CORP qui est l’attributaire du contrat de travaux pour la première phase.

Depuis la signature en septembre 2008 de la Requête de financement par le Ministère des Affaires Etrangères de la RD Congo, Il a fallu deux longues années pour que le projet arrive à ce stade, en passant par toutes les étapes du processus : signature de la requête de financement, rapport sommaire de l’étude du concept de base, échanges de notes, signature des Accords de don, signature du contrat de travaux. Pour les uns et les autres, c’était donc à la fois un sentiment de soulagement et de joie de constater que le projet entrait, enfin, dans sa phase d’exécution physique.
Compte du développement de la ville et des projets de voirie en cours d’exécution dans la capitale, Il a été convenu que les travaux de réhabilitation et de modernisation projetés sur l’actuelle route à deux voies soient conçus et exécutés de façon modulaire, en se projetant sur une route définitive de quatre bandes, pour désengorger complètement le trafic en provenance de Kinshasa-Est. Dans cette perspective, une enveloppe de 500 000 de dollars américains a été mobilisée par le Gouvernement de la République pour le financement de l’étude d’élargissement de cette route à quatre bandes.
Source: http://www.celluleinfra.org/index.p...s-poids-lourds&catid=51:actualites&Itemid=479
 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
The following article, which explains the reason behind the delay, confirms that both sides jumped the gun by proceeding with the groundbreaking ceremony before concluding the feasibility study and the funding arrangement.

Réhabilitation et modernisation de la route des Poids Lourds

Mardi 23 août 2011
Les études terminées bientôt le redémarrage des travaux

Lancés le 15 octobre 2010 par le chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange, les travaux de réhabilitation de modernisation de l'avenue des Poids Lourds ont connu un coup d'arrêt inexplicable. Dans l'opinion les commentaires sont allés bon train pour donner un semblant d'explication qui n'avait aucune emprise sur le réel. Car la vérité était tout autre.



Consciente des changements qui s'opèrent sous nos yeux quant à la configuration routière de la ville de Kinshasa, la partie congolaise avait souhaité modifier les standards initiaux du projet pour une option d'élargissement de l'avenue à 2 x 2 voies de circulation. Mais pour y parvenir,il fallait engager des études sérieuses. Ce qui a entraîné la suspension des travaux en attendant les conclusion du Rapport du Bureau d'études INGEROSEC recruté par le ministère des ITPR pour réaliser les études techniques de l'option d'élargissement



Du rapport final provisoire de l'étude

Hier 22 août 2011, dans la salle Baudouin de la direction générale de l'Office des routes à la Gombe, les partenaires intéressés par la matérialisation de ce projet dont la JICA (Coopération japonaise), le Bureau d'études INGEROSEC, la cellule infrastructures du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, les entreprises concernées par ce projet et d'autres spécialistes du domaine dont ceux de la présidence de la République s'y sont donnés rendez-vous.

Au cours de cette rencontre, le Bureau d'études INGEROSEC a fait le point du niveau atteint par l'étude. Divers aspects ont été abordés dont le projet initial, le nouveau projet d'élargissement à 4 voies, l'orientation du projet, la conception de la chaussée, les contraintes de conception prenant en compte la présence du pipeline de la SEP, les câbles MT 6 KV de la Snel, les tuyaux de la Regideso, les câbles de l'OCPT. A cela s'ajoute la présence de trois ponts importants au niveau de Congo Container, de la rivière Bitshaku-Tshaku et au Pont Matete. L'élargissement sous entendant expropriation, des propositions ont été faites pour l'indemnisation des concernés. Selon certaines sources des contacts ont été engagés avec les propriétaires concernés pour leur indemnisation. La mise en œuvre de la procédure se veut exemplaire et transparente, afin de ne pas risquer de remettre en cause les conditions d'octroi du don pour la partie du projet financé par le bailleur de fonds (JICA). Les travaux ont été répartis en 3 lots. Le premier partant du Pont Matete à la 14ème rue pour une durée de 6 à 10 mois de travaux. Le second, de la 14ème Rue à la Base Navale, pour une durée de 6 à 12 mois. Quant à la dernière partie, la troisième elle partira de la Base Navale à la Gare Centrale et devra durer entre 10 à 12 mois.

Pour pouvoir le mener à bien, le pont près du Congo Container sera démoli, certains bâtiments et infrastructures aussi pour libérer une emprise suffisante à la réalisation des travaux. Les procédures environnementales n'ont pas été négligées.



Financement et coûts du projet

Prévus pour redémarrer fin septembre début octobre 2011, le projet de financement pour la réhabilitation et la modernisation de la route des Poids Lourds se fera sur un don du gouvernement japonais de 5,11 milliards de yens (soit une enveloppe globale d'environ 60 millions de dollars Us) signés en novembre 2009 et juin 2010.

Quant à l'élargissement, il sera financé sur fonds propres du gouvernement congolais. Le budget global prévisionnel du financement sur fonds propres est de 19.469.144 Usd pour les 3 différents lots.

Comme on le voit, les travaux de réhabilitation et de modernisation ont donc connu un coup d'arrêt explicable. Mais pour arriver aux conclusions de la rencontre d'hier, les parties ont du faire preuve de bonne volonté , et le Coordonnateur de la Cellule infrastructures, Amidou Sere n'a pas loupé l'occasion pour saluer " ce projet de bonne volonté, d'engagement, de sérieux ". Il a remercié la JICA (la Coopération japonaise) pour " sa flexibilité ". Si Amidou Sere ne l'a pas dit certains observateurs pensent qu'il voulait faire allusion à l'humilité, à la réceptivité de la partie japonaise qui malgré les remises en question incessantes du projet de départ est restée zen.

Philippe Mbayi Wete
Source: http://www.lobservateur.cd/index.ph...te-des-poids-lourds&catid=47:nation&Itemid=49
 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
We Congolese, we should learn to be patient, resist jumping
to conclusion too soon.

It is also a good habit to get the information from
the party responsible to know exactly the issue.

We should always remind ourselves that practice is different
from theory, in fact reality is more complex than theory.

Also, we should be careful not to let our own (negative) bias
gets in the way of our objective judgement.

We should assume good in people unless proven otherwise.
Thanks Amampuya for this essential reminder; hopefully, as Butembo says, it will not fall on deaf ears for the sake of constructive discussion on the forum.
 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
The original design of avenue des Poids lourds; it has been improved to a 2x2 lane-road as a result of the recent Congolese-Japanese agreement.

 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
^^Who named it a “super highway”, where did you read it? The following article (initially posted by Butembo as an introduction to the thread) is about the initial presentation of the project, which corresponds to the render:

Kinshasa: démarrage des travaux d’élargissement de l’ avenue des Poids lourds

octobre 15, 2010, sous Actualité, La Une, National.

La modernisation de la route Poids lourds se fera en deux phases, ici un tracteur prêt pour les travaux (archive).

En présence du chef de l’Etat, Joseph Kabila, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Poids lourds ont été lancés ce vendredi à Kinshasa. Quatre discours ont sanctionné cette cérémonie à laquelle plusieurs responsables politiques du pays et des diplomates étrangers ont aussi pris part. Le site choisi pour cette cérémonie était le pont Matete, à l’entrée même de l’avenue Poids lourds, au croisement avec le boulevard Lumumba.

Quatre discours ont sanctionné cette cérémonie.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, le représentant de l’entreprise Kitano chargée d’exécuter les travaux, l’ambassadeur du Japon en RDC et le ministre des Infrastructures.

Les orateurs ont, chacun, expliqué l’importance que revêt cette route sur tant sur le plan économique que social.

Ensuite, a suivi la visite des installations de l’office de voirie et drainage (OVD), où est installée l’entreprise Kitano.

La cérémonie s’est clôturée par la conférence de presse co-animée par l’ambassadeur du Japon et le coordonnateur de la cellule Infrastructures du ministère des Travaux publics.

D’après ce dernier, le coût des travaux est évalué à 57 millions USD.

Les travaux vont consister en
la réhabilitation de la voirie existante, la construction des canivaux et l’aménagement des trottoirs.

Il sera également question d’aménager des aires d’arrêt-bus et autres zones de parking.

La première phase comprendra la réhabilitation du tronçon allant du pont Matete à la 14e Rue, et la deuxième, de la 14e Rue à la Gare centrale, à partir de février 2011.
Source: http://radiookapi.net/actualite/20...’elargissement-de-l’-avenue-des-poids-lourds/
 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
Go read every commentary on the topic and you'll find it.
I have gone through all the commentaries on the thread but I have not found a single instance of the avenue des Poids lourds being named “super highway”. Would you be so kind as to indicate me precisely which commentaries you are referring to?
 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
Mulopwe, Kaps, Pius,


Is Poids Lourds able to be expanded to a 2x3 like Avenue Liberation or 2x4 like Boulevard du 30 juin?
It should be easier to enlarge (3x3 or even 4x4 lanes) than Boulevard Lumumba. There is much less construction on the roadsides than along Boulevard Lumumba. The area is sparsely inhabited; there are only enclosed large tracts of land belonging to big companies such as ONATRA. Last but not least, the road is rectilinear, which should facilitate the construction.
JoKa was right to demand the renegotiation of the project with the Japanese government, for it would have been a mistake to proceed with the modernization of a 1x1 lane arterial road knowing that road traffic will increase dramatically in Kinshasa in the coming years as the population keeps mushrooming.



 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
do you know if kimbuta is running for governor next year? By the way thanks for your updates
I hope not. It is rumoured that he will be replaced with She Okitundu, the former Foreign Minister and diplomatic advisor to JoKa, in case of PPRD victory.
 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
We now have a good look of what the road will look like. Good work so far.

Beautiful! Now, one can see what a good idea it was to upgrade “Poids lourds” into a four-lane road instead of two, as the Japanese were originally planning; the renegotiation of the contract and the attending delays were not in vain. The Cité du Fleuve will be one of the benefiaries of the new highway.
 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
Update 20.09.2012

The Japanese company Kitano is doing a great job; hopefully, the sidewalks to be built will be as excellent as the road.

 

·
The Urban Man
Joined
·
5,070 Posts
Update 4.01.2013

The road base is laid and the construction of storm drain completed. The laying of the wearing surface on the remaining 8 km road stretch will start soon.



 
1 - 20 of 23 Posts
Top