Réhabilitation et modernisation de la route des Poids Lourds
Mardi 23 août 2011
Les études terminées bientôt le redémarrage des travaux
Lancés le 15 octobre 2010 par le chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange, les travaux de réhabilitation de modernisation de l'avenue des Poids Lourds ont connu un coup d'arrêt inexplicable. Dans l'opinion les commentaires sont allés bon train pour donner un semblant d'explication qui n'avait aucune emprise sur le réel. Car la vérité était tout autre.
Consciente des changements qui s'opèrent sous nos yeux quant à la configuration routière de la ville de Kinshasa, la partie congolaise avait souhaité modifier les standards initiaux du projet pour une option d'élargissement de l'avenue à 2 x 2 voies de circulation. Mais pour y parvenir,il fallait engager des études sérieuses. Ce qui a entraîné la suspension des travaux en attendant les conclusion du Rapport du Bureau d'études INGEROSEC recruté par le ministère des ITPR pour réaliser les études techniques de l'option d'élargissement
Du rapport final provisoire de l'étude
Hier 22 août 2011, dans la salle Baudouin de la direction générale de l'Office des routes à la Gombe, les partenaires intéressés par la matérialisation de ce projet dont la JICA (Coopération japonaise), le Bureau d'études INGEROSEC, la cellule infrastructures du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, les entreprises concernées par ce projet et d'autres spécialistes du domaine dont ceux de la présidence de la République s'y sont donnés rendez-vous.
Au cours de cette rencontre, le Bureau d'études INGEROSEC a fait le point du niveau atteint par l'étude. Divers aspects ont été abordés dont le projet initial, le nouveau projet d'élargissement à 4 voies, l'orientation du projet, la conception de la chaussée, les contraintes de conception prenant en compte la présence du pipeline de la SEP, les câbles MT 6 KV de la Snel, les tuyaux de la Regideso, les câbles de l'OCPT. A cela s'ajoute la présence de trois ponts importants au niveau de Congo Container, de la rivière Bitshaku-Tshaku et au Pont Matete. L'élargissement sous entendant expropriation, des propositions ont été faites pour l'indemnisation des concernés. Selon certaines sources des contacts ont été engagés avec les propriétaires concernés pour leur indemnisation. La mise en œuvre de la procédure se veut exemplaire et transparente, afin de ne pas risquer de remettre en cause les conditions d'octroi du don pour la partie du projet financé par le bailleur de fonds (JICA). Les travaux ont été répartis en 3 lots. Le premier partant du Pont Matete à la 14ème rue pour une durée de 6 à 10 mois de travaux. Le second, de la 14ème Rue à la Base Navale, pour une durée de 6 à 12 mois. Quant à la dernière partie, la troisième elle partira de la Base Navale à la Gare Centrale et devra durer entre 10 à 12 mois.
Pour pouvoir le mener à bien, le pont près du Congo Container sera démoli, certains bâtiments et infrastructures aussi pour libérer une emprise suffisante à la réalisation des travaux. Les procédures environnementales n'ont pas été négligées.
Financement et coûts du projet
Prévus pour redémarrer fin septembre début octobre 2011, le projet de financement pour la réhabilitation et la modernisation de la route des Poids Lourds se fera sur un don du gouvernement japonais de 5,11 milliards de yens (soit une enveloppe globale d'environ 60 millions de dollars Us) signés en novembre 2009 et juin 2010.
Quant à l'élargissement, il sera financé sur fonds propres du gouvernement congolais. Le budget global prévisionnel du financement sur fonds propres est de 19.469.144 Usd pour les 3 différents lots.
Comme on le voit, les travaux de réhabilitation et de modernisation ont donc connu un coup d'arrêt explicable. Mais pour arriver aux conclusions de la rencontre d'hier, les parties ont du faire preuve de bonne volonté , et le Coordonnateur de la Cellule infrastructures, Amidou Sere n'a pas loupé l'occasion pour saluer " ce projet de bonne volonté, d'engagement, de sérieux ". Il a remercié la JICA (la Coopération japonaise) pour " sa flexibilité ". Si Amidou Sere ne l'a pas dit certains observateurs pensent qu'il voulait faire allusion à l'humilité, à la réceptivité de la partie japonaise qui malgré les remises en question incessantes du projet de départ est restée zen.
Philippe Mbayi Wete