Déjà qu'on a supprimé l'Histoire aux terminales (un scandale passé quasiment inaperçu, merci Sarkozy)...
Déjà qu'on a supprimé l'Histoire aux terminales (un scandale passé quasiment inaperçu, merci Sarkozy)...On pourrait très bien substituer les cours de géographie par des cours d'économie à partir du lycée. D'autant plus qu'à ce niveau, les deux sujets deviennent nettement liés.
Le but n'était pas de supprimer purement et simplemt l'Histoire en terminale, mais de faire passer le BAC d'Histoire en 1ere pour que le nombre d'epreuve soit moins important en terminale. Il y a bien des matieres tout aussi importantes que les L n'etudiaient plus en terminale ( SVT par exemple ) et personne ne s'en plaint...Déjà qu'on a supprimé l'Histoire aux terminales (un scandale passé quasiment inaperçu, merci Sarkozy)...
Peut etre, ca n'empeche que c'est bien plus pratique quand meme. Si en plus ca permet de faire des economies, tant mieux !^^
La vraie raison, c'est que c'était une façon détournée de supprimer des postes de prof d'Histoire-Géographie au lycée.
Toutes les réformes faites sous le mandat de Sarkozy en matière d'éducation n'avait comme but que de supprimer des postes. Mais elles ont toutes été présentées comme étant des avancées majeures pour les élèves, voire même pour les professeurs !
Ridicule ce qui s'est fait durant ces cinq dernières années. Une catastrophe.
Oui enfin, il faut arrêter quand même au bout d'un moment avec les économies à toutes les sauces...Peut etre, ca n'empeche que c'est bien plus pratique quand meme. Si en plus ca permet de faire des economies, tant mieux !
Mais apres, comme c'est le vilain Sarkozy qui a decide ca, c'est forcement pas bien.
Jusqu'à où s’arrêter avec ces "économies"? Après c'est marrants, c'est souvent les matières qui permettent aux élèves de se forger un esprit critique qui sont le plus facilement remises en causes (SES, Histoire voir même la philo).Peut etre, ca n'empeche que c'est bien plus pratique quand meme. Si en plus ca permet de faire des economies, tant mieux !
Mais apres, comme c'est le vilain Sarkozy qui a decide ca, c'est forcement pas bien.
De toutes façons quand Hollande sera forcé par les marchés de faire une austérité très dure, ça ne sera pas quelques centaines de poste qu'il faudra supprimer comme sous Sarkozy, mais ça sera beaucoup plus. Je pense que le bac va passer à la trappe du fait des coupes budgétaires inévitables à venir. C'est une épreuve rétrograde et budgétivore qui ne correspond plus aux exigences de notre temps.^^
La vraie raison, c'est que c'était une façon détournée de supprimer des postes de prof d'Histoire-Géographie au lycée.
Toutes les réformes faites sous le mandat de Sarkozy en matière d'éducation n'avait comme but que de supprimer des postes. Mais elles ont toutes été présentées comme étant des avancées majeures pour les élèves, voire même pour les professeurs !
Ridicule ce qui s'est fait durant ces cinq dernières années. Une catastrophe.
+1.Pour ce qui est des SES, c'est plutôt l'inverse, ce sont des cours de militantisme mais en aucun cas d'esprit critique (j'avais donné un lien quelques pages avant).
Même l'Histoire est partiellement concernée, très peu d'esprit critique y est inculquée, les profs préfèrent faire faire du "par coeur" et du récitage.
Je parle de notre monde globalisé et internetisé, où tout va très vite, tout change très vite. Le baccalauréat, fondé à l'époque napoléonienne pour donner un diplôme aux enfants de la bourgeoisie, n'a vraiment plus rien à faire dans notre temps. D'ailleurs quasiment tous les pays occidentaux qui en avaient un l'ont supprimé et remplacé par le contrôle continu.^^ "Exigences de notre temps" .... ça ne veut rien dire Brisavoine, en réalité tu parles des exigences d'un certain patronat (et encore) que tu fais passer pour quelque chose de pratiquement métaphysique, le "temps".
Oui on voit ce que ça donne aux Etats-Unis avec un président le regard bovin en train d'essayer désespérément de placer un pays sur la carte du monde (je vous laisse deviner auquel je fais référence).Je parle de notre monde globalisé et internetisé, où tout va très vite, tout change très vite. Le baccalauréat, fondé à l'époque napoléonienne pour donner un diplôme aux enfants de la bourgeoisie, n'a vraiment plus rien à faire dans notre temps. D'ailleurs quasiment tous les pays occidentaux qui en avaient un l'ont supprimé et remplacé par le contrôle continu.
Pourquoi prendre l'exemple des Etats-Unis ? Prend l'exemple de la Finlande, qui a supprimé le baccalauréat, et dont les élèves battent haut la main les élèves français dans tous les classements internationaux.Oui on voit ce que ça donne aux Etats-Unis avec un président le regard bovin en train d'essayer désespérément de placer un pays sur la carte du monde (je vous laisse deviner auquel je fais référence).
1- tu fais preuve d'un sacré manque de confiance dans les professeurs on dirait@ Brisavoine. Le problème évidemment est que le contrôle continue soumet les élèves à l'arbitraire de leurs professeurs. Et quand on sait que les enseignants tendent à stigmatiser et donner de plus mauvaises notes à ceux qu'ils n'aiment pas ou considérés de fait comme des "mauvais élèves". Et on sait également que le stigmate de "mauvais élèves" touche beaucoup plus les élèves de classe populaire (il y a plusieurs études sur le sujet). Une épreuve anonyme c'est vraiment le minimum, surtout quand on sait à quel point le système éducatif français reproduit les inégalités.
Et bien je t'assure, en première année d'éco, j'ai eu un prof d'éco qui nous a distribué sans aucune honte des tracts contre une réforme gouvernementale (je précise "prof d'éco", car il était fréquent que d'autres profs nous fassent passer des tracts "anti" ou "alter", ou nous "sensibilisent").Ça ne veut rien dire! Des cours de militantisme ça serait des cours de distribution de tracts ou je sais pas quoi :laugh:.