SkyscraperCity Forum banner
1 - 14 of 14 Posts

·
Moderator
Joined
·
11,062 Posts
Discussion Starter · #1 ·
11.01.16

CONCOURS GAGNE

L'Agence d'Architecture A. Bechu remporte le concours de l'Université de la technopole de Laâyoune au Maroc.

Haut lieu d’excellence et d’avant-garde architecturale éco-responsable, L'Université de Laâyoune deviendra le terrain expérimental d’une nouvelle façon d’enseigner, par l’intégration de laboratoires de recherche vivants dédiés aux nouvelles technologies environnementales et au biomimétisme. Porté par l'OCP, et de priorité nationale, ce projet a pour objectif de contribuer à l’essor économique et social d’une région prometteuse, par l’installation d’une plateforme pour l’innovation et la R&D.
Anthonybechu.com

Programme: Construction d'un campus universitaire
Surface: 100 000 m²
Coût des travaux: nc
Maître d’ouvrage: OCP
Architecte: Agence d'Architecture A.Bechu & Associés
Architecte associé: Benounna
Concours lauréats: Concours 2015
Notre démarche architecturale :

S’appuie sur le potentiel et les atouts du site situé en plein milieu de l’Oued. Nous nous servons du climat, des vents, du sable, et des savoir-faire du littoral subsaharien, pour atteindre les meilleures performances durables, et offrir aux futurs étudiants et professeurs un cadre de vie ouvert sur la recherche sur l’eau, l’énergie et la culture en milieu salin.
Vise à s’intégrer et à composer avec le site naturel en optimisant le dialogue entre le bâti et son environnement. Des tentes végétalisées, mi-tentes/mi-dunes, sous lesquelles on vient glisser les bâtiments, tissent le paysage. Suivant les lignes des dunes du désert, la rue intérieure est ses transversales sont une allégorie aux terres craquelées de l’oued. Couvertes d’une canopée, elles laissent une place importante à la nature et créent des espaces de rencontres et d’échanges entre les hommes.

Notre démarche environnementale mixte traditions et nouvelles technologies dans l’objectif de mutualiser, transmettre, et partager les énergies, l’eau et les savoirs, grâce à un grid organisateur de cette nouvelle manière de vivre. Le tout est un ensemble qui tend vers le « zéro déchet » par la mise en place de boucles circulaires nous inspirant de celles dont la nature est dotée.
Anthonybechu.com
 

·
Moderator
Joined
·
11,062 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Laâyoune : Lancement des travaux de la technopole Foum El Oued
Le bal des inaugurations se poursuit au Sud marocain. Le roi Mohammed VI vient en effet de procéder au lancement des travaux de réalisations de la technopole Foum El Oued à Laâyoune. Nécessitant une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams, le projet accompagnera le complexe industriel de production d’engrais de Phosboucraâ et comportera un pôle d’enseignement et de recherche, un pôle de soutien au développement économique des régions du Sud, un pôle culturel ainsi que des infrastructures sociales. La technopole abritera, au titre de la première phase (655 millions DH), l’Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune, un lycée d’excellence et un Centre de compétences industrielles.
leconomiste.com
 

·
Registered
Joined
·
52,585 Posts
1 - 14 of 14 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top