Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 40 Posts

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Si elle ne l'est pas officiellement, elle n'en demeure pas moins la ville la plus futuriste qui soit...
Tout sauf tranquille...elle est tour à tour vibrante, grouillante, bruyante, ...ennivrante... DANTESQUE ! histoire d'être déboussolé l'espace d'un instant, de retrouver ce qui m'avait tant émerveillé la première fois, de ne plus rien savoir, et de vivre la ville comme je l'aime!

Vous aurez reconnu Hong-Kong bien sur!
D'autres viendront...

·
Particle XLR8R
20,570 Posts
Quand j'ai vu le titre du thread, je m'attendais à Londres :D

Belles photos qui retranscrivent bien l'atmosphère de HK je trouve.
Rooo ces autoroutes à 20 voies !

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #4 ·
merci ;)

C'est juste un clin d'oeil...
et puis vous voyez bien que ce n'est pas Londres la capitale du XXIe siècle...
:D

·
Particle XLR8R
20,570 Posts
En effet, Londres est la capitale du monde depuis le 19ème siècle :D..donc 19, 20 et 21ème siècles lol

Et si HK n'était pas revenu à la Chine en 1997. Le UK aurait 2 capitales du mondes ! ;)

·
Registered
1,609 Posts
JP, peux-tu me donner à la grosse les budgets à prévoir pour un trip là-bas? Avion, logement, combien de temps il faut y rester au minimum pour avoir un bon aperçu de la ville, etc?

En fait, qu'y a-t-il à visiter, à voir à HK?

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #11 ·
C'est ma deuxième fois à HK... il y a beaucoup à voir, et je n'ai pas tout vu... car on se laisse porter par la ville et son atmosphère. HK fait partie de ces villes qui n'ont pas de monument mais qui sont à elle seule un objet que l'on visite sans ennui... parcourir les rues, la nuit surtout, est une expérience très agréable à faire, refaire et rerefaire... si bien qu'on ne fait que quelques périples au final car on se lasse difficilement de quelques quartiers...
La région offre beaucoup. J'ai fait un saut à Macau, très amusant, petit, kitsch, très européen, très portugais...et pourtant chinois... incroyable ! Il y a Shenzen aussi, je voulais m'y rendre mais pas le temps, et Canton est accessible depuis HK aussi... encore une fois je voulais m'y rendre et je ne l'ai pas fait. Ce sera pour la troisième fois :)

·
Banned
18,001 Posts
Quand j'ai vu le titre du thread, je m'attendais à Londres :D
Ah, moi je m'attendais à Paris.

En tout cas Hong Kong c'est quand même plus beau de loin que de près. Ça ne vaut pas la beauté d'Hanoï qui conserve encore (mais pour combien de temps ?) un charme très français en son centre.

Petit Paris oriental.

Essayez de trouver ça un peu à Hong Kong !

Les Français adorent planter des arbres dans les rues, même à l'autre bout du monde. Lol.

Allez une dernière, c'est le Hilton Hanoi, en plein centre-ville. Nettement plus classieux que n'importe quel hôtel de Hong Kong...

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Pourquoi encore comparer? N'est-il donc pas possible d'apprécier chacune de ces villes pour ce qu'elles sont?

·
Registered
1,609 Posts
^^ "L'enthousiasme béat" de certains provient surtout de la qualité des photos de JP...

On peut difficilement s'extasier devant la qualité des photos d'Hanoï que tu viens de poster...

Et puis quel est l'intérêt de poster ces photos ici, ouvre un autre thread!

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #16 ·
:) Il n'y a pas que les photos ! :D la ville laisse la bouche bée !
Je ne sais pas pour Hanoï, je ne connais pas et je ne m'aventurerai pas dans une comparaison à la noix entre deux villes. En fan de gratte-ciel et de lumière, j'ai le droit et nous avons le droit d'aimer Hong-Kong...autrement plus réputée en ces domaines que Hanoï...(et ça ne lui ôte pas pour autant son intérêt)
Quant au patrimoine colonial, il a été mis à mal par l'urbanisme dévastateur de HK... nous n'y pouvons rien ! Il était pourtant lui aussi de qualité.
Macau a de belles traces de son passé colonial...
Alors pourquoi ne pas apprécier les importations stylistiques et architecturales de chaque ville, l'appropriation ou le rejet de ces formes par leurs usagers, par les autochtones, et effectivement sentir les différences... car, quitter Hong Kong pour rejoindre Macau, si ce n'est qu'une heure de bateau, le dépaysement a lieu, le patrimoine (pas seulement architectural, mais aussi linguistique) y est pour beaucoup, c'est très plaisant.
Alors Hanoï, la francophone c'est mieux que Hong-Kong, l'anglophone... les colonies n'existent plus. L'une est vietnamienne, l'autre chinoise, donc... range tes gros sabots... on a compris le message...et n'oublie pas Macau la lusophone...enfin chinoise aussi...

·
Banned
18,001 Posts
Macau, si ce n'est qu'une heure de bateau, le dépaysement a lieu, le patrimoine (pas seulement architectural, mais aussi linguistique) y est pour beaucoup
Qu'est-ce que tu entends par là ? A Macao tout le monde parle cantonais, comme à Hong Kong. Aucune différence, à part dans quelques noms de lieux écrits en alphabet latin (en caractères chinois ça ne fait aucune différence bien sûr).

·
Registered
1,450 Posts
Hong-Kong est la ville la plus frénétique que j'ai jamais visitée. A la fin de mon voyage en Chine, ça m'avait épuisé en deux jours. A Kowloon il y a des gens partout jour et nuit, avec des marchés nocturnes où on trouve tout et n'importe quoi. Pour ceux qui aiment les comparaisons, Shanghai est plus intéressante architecturalement (le Bund, la concession française, la vieille ville chinoise si elle existe encore, etc.), est aussi censée avoir plus de buzz, mais paraît toute calme et provinciale à côte de Hong-Kong je trouve.
Sinon Canton est décevante, je n'ai pas ressenti d'atmosphère particulière et la ville dégage une ambiance poussiéreuse, sale et pas très sympathique. Pas forcément de regrets à avoir JP! Tu as essayé les salles de jeu de Macau par contre?

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #20 ·
merci !!! :) :)

@Good
Shanghai je n'ai pas encore vu non plus... Par contre Pékin m'a paru provincial, austère et par la même fascinante.
Je ne me suis pas essayé au jeu ! J'ai profité du soleil et de l'atmosphère surprenante... moi qui pensais m'y ennuyer... j'ai été agréablement surpris...enfin de quoi passer un agréable après-midi !
... et tu ne partagerais pas les photos de ta dernière virée en date toi? ;)

@Brisavoine

Roh... bien sur que tout le monde parle cantonais à Macau et à Hong Kong! Bien sur que personne ne comprends mon franglais français!
Mais être dans un bateau pour arriver à Macau et entendre l'annonce en portugais c'est amusant, comme les formalités sont en portugais, comme les noms de rues, comme les panneaux,...
Au delà l'atmosphère est assez européenne ou disons, latine, malgré tout les chinoiseries. Le dessin de la ville, sa structure, ses édifices, ses aménagements,... on retrouve un morceau d'Europe, qui plus est portugais très marqué. C'est ce que je voulais dire. Je ferais un sujet sur Macau.

1 - 20 of 40 Posts