SkyscraperCity banner

1 - 20 of 2053 Posts

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
La Défense sur Wikipedia

Liste des articles relatifs aux gratte-ciel parisien (et autres tours) dans Wikipedia :

Un grand merci à Pompom/Poulpy, Thbz/Thierry, Petit homme, Jared/JP06035, Green Giant et Hardouin pour leur travail sur ces articles

Dernière mise à jour : 15h45, 1 avril 2006

D'autrs articles concernant la plupart des grandes tours de province ont aussi été ajouté dans le Wikipedia Francophone, mais ils n'ont pas encore été traduits en anglais.

·
Registered
2,227 Posts
Oui, j'ai déjà jeté un coup d'oeil, ça m'a pas mal aidé pour un dossier :)

C'est vrai que si on s'y prenais tous... ça pourait le faire :) je me suis inscrit sur wikipedia mais j'ai jamais tenté d'écrire ou modifier quelque chose. En tout cas c'est cool que tu ais apporté des précisions!

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #3
Chrispic said:
Oui, j'ai déjà jeté un coup d'oeil, ça m'a pas mal aidé pour un dossier :)

C'est vrai que si on s'y prenais tous... ça pourait le faire :) je me suis inscrit sur wikipedia mais j'ai jamais tenté d'écrire ou modifier quelque chose. En tout cas c'est cool que tu ais apporté des précisions!
En effet.

Je sais que beaucoup de membres de ce forum ont fait leur site perso sur la Défense. Je pense particulière au site paris-skyscraper.com qui possède des articles très détaillées sur chacune des tours de La Défense.

Je comprendrai parfaitement que ça puisse géner les auteurs de ce site de copier-coller les infos concèrnant les tours dans Wikipedia. Mais dans le même temps, ça pourrait faire de la pub pour le site puisque chaque page pourrait mentionner le site, tout en augmentant la visibilité de La Défense à l'extérieur.

Bref, c'est à vous de donner votre avis sur la question. Et ne vous privez surtout pas de le dire ma proposition vous gène. Ce serait parfaitement compréhensible. :)

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #5 (Edited)
Thorstein said:
Bravo Metropolitan pour l'article sur Wikipedia. Il est bien écrit et intéressant.
Merci pour le compliment, c'est toujours sympa, mais bon le seul petit problème c'est que ça n'est pas moi qui l'ai écrit. :D

Je n'ai fait que de modifier l'intro de la version anglaise (en m'inspirant d'ailleurs de la version française). Tout ça pour dire que je n'ai franchement pas un grand mérite sur la question !

·
Registered
2,532 Posts
The district marks the endpoint of the Historical Axis, which commences at the Louvre and crosses the Champs-Élysées and the Arc de Triomphe.

C'est pas tout a fait correct puisqu'il continue au dela de l'Arche.
Cela je pense serait plus juste de dire qu'il s'inscrit dans l'alignement.

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #8
Brice said:
The district marks the endpoint of the Historical Axis, which commences at the Louvre and crosses the Champs-Élysées and the Arc de Triomphe.

C'est pas tout a fait correct puisqu'il continue au dela de l'Arche.
Cela je pense serait plus juste de dire qu'il s'inscrit dans l'alignement.
Quelqu'un a réédité derrière mois cette partie de l'intro (et oui c'est comme ça wikipedia !).

Mais bon, en ce qui concerne ce point précis, je n'ai aucune idée de la version officielle. Etant donnée que Seine-Arche n'est pas dans l'alignement exact de l'axe historique, je ne sais pas s'il est officiellement pris en compte, même s'il en reste néanmoins indubitablement dans le prolongement de cet axe. Enfin bref, si tu trouves une tournure pour dire tout ça en quelques mots dans l'introduction, ne te sens surtout pas géner de modifier l'article ! Tout le monde peut le faire. :)

·
Registered
2,532 Posts
Je me souviens d'une discussion a propos de l'axe historique lors des journee du patrimoine. L'idee est de prolonger l'axe historique mais pas infiniment. il continue avec la passerelle au dela de l'arche jusqu'au conseil general, apres il y a l'a14

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #11
Ok bon. Je vois que mon initiative à propos de La Défense ne déchaîne franchement pas les foules. C'est dommage parce qu'aucun des immeubles de La défense n'a d'article pour le moment, horms la Grande Arche et la Tour Initiale. D'ailleurs, ce manque d'articles est un témoignage criant du manque d'intérêt des français pour l'architecture en hauteur.

Bon enfin bref, je viens d'écrire une nouvelle page sur Wikipedia. Il s'agit de la liste des plus grands immeubles de Paris.

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette liste, sachez que tout le monde peut éditer Wikipedia. N'hésitez donc pas à le faire ! :)

·
Registered
3,526 Posts
Metropolitan said:
D'ailleurs, ce manque d'articles est un témoignage criant du manque d'intérêt des français pour l'architecture en hauteur.
totalement exact. les crimes architecturaux a coup de barres en banlieue et de tours au front de seine ou place d'italie en sont en bonne partie responsables. :bash:

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #13
sussucre said:
totalement exact. les crimes architecturaux a coup de barres en banlieue et de tours au front de seine ou place d'italie en sont en bonne partie responsables. :bash:
Il n'empêche qu'on est pas obligé non plus de classer les Tours Total, Société Générale ou CBX dans la catégorie "crime contre l'urbanité" non plus ! Ces tours méritent de loin d'avoir leur article sur Wikipedia !

Sussucre, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais lorsque je suis arrivé sur Wikipedia, j'ai lu sur l'article de la Tour Montparnasse qu'il s'agissait du SEUL gratte-ciel à Paris. Franchement on croit rêver !

Compte tenu de la documentation que tu as sur La Défense, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu ne mettrais pas toi aussi la main à la patte en apportant ta petite brique à l'édifice. :)

Je veux bien l'éditer tout seul cette encyclopédie, mais bon, il risque d'il y avoir pour 107 ans. Alors que si chacun poste trois lignes sur quelques tours, je pense qu'on peut très rapidement arriver à faire quelque chose.

Puisque la concurrence est le seul moteur visiblement dans ce forum, je vous conseille une petite ballade sur les pages consacrées aux grattes-ciels Londoniens.

En guise de comparaison, il y a deux grattes-ciels listées pour toute la France : Montparnasse et, bizarement, Initiale. Rien d'autre.

·
Registered
8,075 Posts
Montparnasse est tout a fait le seul gratte-ciel parisien si l'on se limite a Paris intra-muros et a une certaine définition des grattes-ciels

·
Registered
812 Posts
oh, quand même n'exagérons pas.
Les Mercuriales, le front de seine ou le 13ème arrondissement me semble légitimement être des tours. On peut discuter de leur hauteur ou de leur esthétisme, mais au delà de 9O mètres, il y a plusieurs dizaines de tours à Paris intra-muros (ce ne sont pas certes les gratte-ciels new yorkais) et c'est un fait plutôt rare en europe

·
Registered
3,526 Posts
@metropolitan.
wikipedia est un tres beau site, mais pour l'instant je n'ai malheureusement pas de temps disponible pour y ajouter les precisions necessaires... peut-etre un jour prochain ?!? mais c'est un bon debut, le listing est bien fait. :)

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #17 (Edited)
Okay, juste un petit post pour vous tenir au courant des mises à jours entreprises par PomPom/Poulpy et moi-même sur Wikipedia.

·
Registered
1,211 Posts
tres bon boulot metropolitan

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #19
mohamed6 said:
tres bon boulot metropolitan
C'est gentil mais il faut surtout remercier Poulpy, qui a écrit la plupart des articles concernant les tours. :)

Petite précision, la liste anglophone des plus hautes structures de Paris a été nommée pour être récompensée comme une liste modèle par Wikipedia. :)

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #20
J'ai mis à jour la liste sur le premier post. Franchement, Poulpy/Pompom fait un super boulot et j'ai du mal à suivre. Par ailleurs, d'autres contributeurs se sont mis à écrire des articles. Je ne suis pas sûr que la liste des pages sur le premier post soit complète.

1 - 20 of 2053 Posts