SkyscraperCity banner

2001 - 2020 of 2054 Posts

·
Particle XLR8R
20,081 Posts
Il se peut aussi qu’ils n’aient rien construit de haut à ces endroits car qqchose passe dessous. Ne pas oublier que la Défense est truffée de tunnels routiers et ferroviaires, etc.

·
Skyscraper lover
1,242 Posts
Non ce n'est pas l'emplacement prévu, qui est entre l'arrière des 4 Temps, la tour Pacific et la tour Kupka. C'est l'emplacement de feue la tour Signal de Jean Nouvel.

Et sinon pas touche à la tour W ! Je l'aime bien moi. Elle me rappelle les tours sombres, classe et boxy du style international, comme le Seagram de Philip Johnson à New York ou la tour IBM de Mies van der Rohe à Chicago. Je suis fan !

·
Registered
97 Posts
Non ce n'est pas l'emplacement prévu, qui est entre l'arrière des 4 Temps, la tour Pacific et la tour Kupka. C'est l'emplacement de feue la tour Signal de Jean Nouvel.

Et sinon pas touche à la tour W ! Je l'aime bien moi. Elle me rappelle les tours sombres, classe et boxy du style international, comme le Seagram de Philip Johnson à New York ou la tour IBM de Mies van der Rohe à Chicago. Je suis fan !
Moi perso je trouve cette tour moche et Areva aussi.

·
Super Moderator
5,619 Posts
Tu n'as pas l'air de réaliser l'héritage que peut représenter la tour Areva, W, Franklin ou encore les derniers Damiers, la résidence Vision 80 dont toi ou d'autres réclament régulièrement l'abattage. Concernant les premières, des tours de style international, qui plus est noire, c'est extrêmement rare en Europe et même dans le monde hors USA. On a la chance d'en avoir quelques unes à Paris et on s'apprête déjà à perdre la plus iconique.

Une fois que c'est détruit (au delà souvent de l'aberration écologique), il n'y a pas de retour en arrière et on a pu voir les ravages que ça a fait dans les années 70. Une partie de l'histoire qui disparaît. Au nom de quoi ? La "modernité". La modernité, ça va, ça vient. Ce qui est considéré comme moderne aujourd'hui ne le sera plus dans une vingtaine d'années. Au moment où on réalisera la perte de ce qui a été détruit pour lui laisser place.

Ce qui fait la beauté de La Défense, c'est aussi la diversité des styles architecturaux, marques de leurs époques. On ne retrouve cette richesse (en termes de tour) dans de telles proportions qu'à Francfort sur le Vieux-Continent. Vouloir se débarrasser de ce qui fait l'identité du quartier, je trouve ça un peu triste.

·
Banned
1,152 Posts
Tu n'as pas l'air de réaliser l'héritage que peut représenter la tour Areva, W, Franklin ou encore les derniers Damiers, la résidence Vision 80 dont toi ou d'autres réclament régulièrement l'abattage. Concernant les premières, des tours de style international, qui plus est noire, c'est extrêmement rare en Europe et même dans le monde hors USA. On a la chance d'en avoir quelques unes à Paris et on s'apprête déjà à perdre la plus iconique.

Une fois que c'est détruit (au delà souvent de l'aberration écologique), il n'y a pas de retour en arrière et on a pu voir les ravages que ça a fait dans les années 70. Une partie de l'histoire qui disparaît. Au nom de quoi ? La "modernité". La modernité, ça va, ça vient. Ce qui est considéré comme moderne aujourd'hui ne le sera plus dans une vingtaine d'années. Au moment où on réalisera la perte de ce qui a été détruit pour lui laisser place.

Ce qui fait la beauté de La Défense, c'est aussi la diversité des styles architecturaux, marques de leurs époques. On ne retrouve cette richesse (en termes de tour) dans de telles proportions qu'à Francfort sur le Vieux-Continent. Vouloir se débarrasser de ce qui fait l'identité du quartier, je trouve ça un peu triste.
On est d’accord mais y’a des limites. Les damiers ? On peut raser c’est laid même ravale c’est laid. On peut faire et avoir bcp mieux

• Like
Reactions: Artemis Fowl

·
Registered
1,463 Posts
Je suis d'accord pour l'attrait des tours noires mais pas pour Vision 80 personnellement.

Est-ce que To-Lyon pourra être mise sur le même registre que ces vieilles tours noires ?

·
Super Moderator
5,619 Posts
Un petit article intéressant.
PB5, CB16, MH7, CBX : pourquoi les immeubles de La Défense portent-ils ces noms de code ?

A La Défense les tours ont bien souvent deux, voire trois noms. Le premier c’est celui avec lequel communique le propriétaire du bâtiment comme « Cœur Défense », « Égée », « Carpe Diem », « First » ou encore « Majunga ». Le second peut être pris par l’occupant principal du bâtiment comme pour la tour Eqho qui empreinte également le nom de KPMG. Enfin il y a un troisième type de nom, plus énigmatique et aux allures de code. PB5, CB21, MH7,… une grande partie des immeubles du quartier d’affaires, qu’ils soient de bureaux ou d’habitations utilisent ce type de dénomination. Pour la tour Eqho c’est par exemple CB50.

Mais alors que veulent dire ces codes ? [...]

·
European Federalist
1,125 Posts
Pour moi, To-Lyon c'est la version contemporaine de la tour Areva : Noire & Boxy mais avec un travail sur la profondeur du cladding beaucoup plus prononcé qui l'ancre clairement dans notre décennie.
En tout cas, je suis vraiment content du design de cette futur tour que je trouve très classe, sobre et indémodable; et si les rendus s'avèrent conformes à la réalité, elle sera sans nul doute ma tour lyonnaise préférée et l'une de mes préférée de France.

·
Banned
1,152 Posts
Le périmètre dans La Défense est un établissement public géré par l’état, si bien que tout ces projets de tours de bureaux ont pu voir le jour. Si cet espace avait été géré par les villes, les nombreuses oppositions locales d’habitants auraient pu faire pression sur le maire de manière électorale. Alors pourquoi cette réalité sur les bureaux ne s’applique pas sur les bâtiments de logements voués à la destruction comme les damiers pour hermitage. Normalement les expulsions auraient du prendre bcp moins de temps après 3 propositions infructueuses de relogement. Pourquoi toute cette lenteur sur le logement alors que sur les bureaux c’est rapide. Normalement la prerogative de l’état devrait être la même.
Serait-ce uniquement du a la mauvaise image qu’un gouvernement élu a l’instant T soit reSponsable ou non d’expulsions? On sait bien que non puisque c’est un sujet administratif et non pas gouvernemental.

Effectivement, les promoteurs constatant cette lenteur et cette absence de respect de fonctionnement vont bien être refroidit pour construire des tours de logements à la place des low rise de logements degeulasses qui se trouve un peu partout sur la dalle de La Défense.

·
Registered
1,463 Posts
je suppose que l'aspect logement social VS tours de luxe est le thème central de... la lutte (un mot qui me semble approprié à l'idéologie des opposants).
et que ce thème fait peur aux politiques.

·
Moderator
30,088 Posts
Je suppose surtout que vous confondez le époques...
A l'époque de la création de La Défense, c'était l'ère gaullienne et il s'agissait de la création d'un EPAD répondant à un intérêt général, celui de créer un quartier d'affaire où dès le départ la mixité des usages était au cœur.
Aujourd'hui ce quartier est une réalité ainsi que sa mixité d'usage. Je ne vois pas au nom de quel intérêt général il serait aisé de détruire des bâtiments (bureaux ou logements) qui font parti de cet ensemble qu'est La Défense pour qu'un promoteur se goinfre dans un nouveau projet...
On est d’accord mais y’a des limites. Les damiers ? On peut raser c’est laid même ravale c’est laid. On peut faire et avoir bcp mieux
C'est ton avis et beaucoup (y compris ici) ne le partagent pas.

Je te souhaite de tout cœur de loger dans un bâtiment au top visuellement et de ne pas tomber sur des ayatollas auto-proclamés du bon goût souhaitant voir ton logement disparaitre...

Après je ne comprends pas votre fixette : une partie des Damiers va disparaitre pour laisser place à autre chose (HP ou un autre projet, ça nous n'en savons rien...). Si le feuilleton HP a pris tellement de temps c'est pour tout un tas de raisons dont certaines sont imputables à Hermitage, d'autres à Logis-Transports et enfin d'autres à des habitants ne voulant pas quitter leur logement...

Au final, quoiqu'il arrive, les damiers qui sont la propriété de Logis-Transports vont disparaitre, il n'y a aucun doute là-dessus. Tout comme il n'y a aucun doute pour que les autres Damiers demeurent car ce sont des copropriétés dont les copropriétaires n'ont rien à faire qu'un groupe se prévalant du "bon goût architectural" et n'ayant strictement aucun lien avec le quartier de près ou de loin souhaitent voir leur logement disparaitre "au nom du bon goût".
Sérieusement, certains ici s'épanouiraient plus dans une dictature que dans une démocratie...

·
Registered
1,463 Posts
Je ne vois pas au nom de quel intérêt général il serait aisé de détruire des bâtiments (bureaux ou logements) qui font parti de cet ensemble qu'est La Défense pour qu'un promoteur se goinfre dans un nouveau projet...
Je vois pas le rapport entre ça et le fait que la Roumaine ne soit toujours pas expulsée.

·
Moderator
30,088 Posts
Elle va l'être...
On peut déplorer que ça ait pris autant de temps, ça c'est clair, c'est rare de voir une opposition aussi jusqu'au-boutiste...
Elle a su profiter de chaque faille du dossier bien plombé de la transaction Hermitage / Logis Transport.
Après, c'est certain que ça énerve, moi le premier...
J'espère bien qu'on arrivera un jour à accélérer toutes ces procédures...

2001 - 2020 of 2054 Posts