Salut,
je souhaitais évoquer un thème qui me semble n'est pas évoqué et j'avoue que je sais pas trop où le faire.
C'est l'ombre. C'est le mot qui revient sans cesse. Non seulement par les anti-tours mais pire, par les propriétaires de tours eux-mêmes. Je me demandais si c'est quelque chose qui est valable qu'en France ou bien ailleurs aussi ? Voyant la densité de certains endroits, je suppose que non !?
L'architecture verticale new-yorkaise (qui s'est ensuite propagée dans le reste du monde) s'est définie à partir des critiques faites sur l'impact des premiers gratte-ciels, symbolisé par l'
Equitable Building, qui rendaient certaines rues de Manhattan extrêmement sombres. Ce qui a mené
en 1916 à la création d'une loi obligeant chaque nouvelle construction à s'adapter à son environnement direct, d'où l'apparition dans les années 1920 des fameux
"setbacks" permettant à la lumière de s'infiltrer jusqu'aux rues malgré des constructions allant au delà des 200 mètres.
File:NYC 1916 setback principle.svg - Wikipedia
Quelques exemples :
Source: Wikipédia
Vue globale de Midtown Manhattan dans les années 30 :
File:Chrysler Building Midtown Manhattan New York City 1932.jpg - Wikipedia
Cette loi a été remplacée en 1961 par une nouvelle, qui impose des coefficients d'occupation des sols spécifiques en fonction des lieux pour limiter la densité. Une autre manière de s'adapter à ces contraintes consiste en la création d'espaces publiques autour du bâtiment, ce qui permettait au développeur de faire des constructions plus hautes et plus massives, ce que l'on retrouve régulièrement dans les projets des années 1960 / 1970, comme ici sur la 6ème avenue :
Cette loi façonne encore les gratte-ciels d'aujourd'hui :
Donc non seulement, ça n'est pas quelque chose de spécifique à la France, mais c'est une considération qui a impacté le développement et l'architecture des gratte-ciels depuis très longtemps, dès leur prolifération au début du XXe siècle.