SkyscraperCity banner

21 - 40 of 2053 Posts

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #21
La liste a été une nouvelle fois remise en jour. Le nombre d'éditeurs s'est considérablement accru depuis la dernière fois. Il y a maintenant de fortes chances que la liste anglophone obtienne le statut de "featured list", ce qui est le label de qualité de Wikipedia.

·
Registered
3,526 Posts
@Metropolitan :
veux-tu mettre dans ta liste la tour hertzienne de chennevieres/marne en banlieue (94) ??? elle mesure 122m, construite en 1972 etc. demande moi le detail si tu veux... :)

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #24 (Edited)
sussucre said:
@Metropolitan :
veux-tu mettre dans ta liste la tour hertzienne de chennevieres/marne en banlieue (94) ??? elle mesure 122m, construite en 1972 etc. demande moi le detail si tu veux... :)
Oui tu as raison, il faudrait que je rajoute cette émetteur ainsi que celui du fort de Romainville aux Lilas.

Si tu as deux trois détails intéressants à me raconter sur celui de Chennevières dessus, ce serait très sympa. :)

Au passage, si tu as une ou deux photos libres de droit (par exemple que tu aurais prises toi-même et sur lesquelles tu ne t'opposes pas à leur diffusion gratuite), ce serait encore mieux ! Mais bon, j'en demande peut-être trop là. :D

·
Registered
3,526 Posts

·
Moderator
29,949 Posts
Je crée ce thread afin que ceux qui veulent parler du quartier de la Défense puisse le faire sans que ça vienne interférer sur le fil "La Défense news urbaines et architecturales".

·
Particle XLR8R
20,003 Posts
Merci mais c'est moi ou cette skyline de la Défense fait toujours aussi vieillotte et plate ? Pff je sais pas..j'arrive vraiment pas à aimer ce quartier.

·
Moderator
29,949 Posts
Vieillotte je ne trouve pas, plate en revanche, il est clair que ça manque de diversité dans les hauteurs : on sent bien le plafond de rentabilité d'une tour en France (et ce ne sont pas les constructions actuelles qui changent la donne).
Sur la photo, il manque clairement un Phare.
Et puis ce n'est pas la meilleure vue de La Défense : elle met trop "en valeur" le trou de hauteurs entre la Grande Arche et les tours de la SG.
La Défense étant étalée le long d'un axe central et très peu étendue "en largeur" sur les communes de Puteaux et Courbevoie, les vues les plus impressionnantes du quartier sont celles vues de Neuilly et, à l'opposé, de Nanterre. Dès qu'on regarde le quartier "de profil", il apparaît étalé.

·
Barcelona lover
7,458 Posts
Disons qu'il y a encore beaucoup trop de vieux IGH dégueux, trop de "boîtes" sans aucun intérêt, trop d'homogénéïté dans les hauteurs, ça gâche tout et donne cette vision vieillotte c'est vrai. Il manque vraiment des IGH plus hauts, modernes et aux formes distinctives pour donner un gros coup de jeune à cette skyline...Néanmoins, très belles photos.

·
Particle XLR8R
20,003 Posts
Oui il y a encore plein de bâtiments qui font très datés "années 80"...Pour un quartier qui se veut plus ou moins un mix entre Canary Wharf et la City...mouais...mouais....Il faut vraiment du haut et de qualité ! ça tarde à venir.

·
Moderator
29,949 Posts
Les "vieux IGH" non réhabilités ne sont plus légion quand même, c'est nettement plus le problème des hauteurs qui pénalise un peu le quartier (surtout vu sous ces angles "de profil").

EDIT : pour le coup Canary Warf est très "cubocube", certes plus récent et de meilleure qualité global (forcément car plus récent aussi).

·
Moon Base
4,289 Posts
^^

Sans parler du design, de l'architecture, ce qui fait la force du quartier de Canary Warf par rapport à la Défense, c'est l'emploi de matériaux nettement plus haut de gamme que ceux employés à la Défense.

·
Moderator
17,111 Posts
...et aussi une meilleur relation avec l'eau.
Par-contre Canary Wharf fait tout aussi isolé de ses alentours que la Défense, peu même plus vu que les habitants du borough de Tower Hamlets n'y mette pas les pieds.

·
Registered
8,075 Posts
Disons qu'il y a encore beaucoup trop de vieux IGH dégueux, trop de "boîtes" sans aucun intérêt, trop d'homogénéïté dans les hauteurs, ça gâche tout et donne cette vision vieillotte c'est vrai. Il manque vraiment des IGH plus hauts, modernes et aux formes distinctives pour donner un gros coup de jeune à cette skyline...Néanmoins, très belles photos.
Il faudra bien un jour accepter ces "boites dégueux" comme des témoignages d'une époque architecturale qu'il serait assez dommage d'effacer d'un coup. D'une part parce que chaque bâtiment, avec le temps finit par avoir sa propre histoire, notamment pour les gens qui le fréquentent, ensuite, parce qu'au fur et à mesure que l'on avance dans le temps et que les styles changent cette forme architecturale se transforme en patrimoine. N'oublions pas que notre sens du "beau" est toujours relatif à une époque donnée, ce que l'on trouve magnifique aujourd'hui pouvait sembler "dégueux" par le passé (par exemple, l'architecture médiévale parisienne au milieu du 19ème siècle).

·
Registered
566 Posts
Il faudra bien un jour accepter ces "boites dégeu" comme des témoignages d'une époque architecturale qu'il serait assez dommage d'effacer d'un coup. D'une part parce que chaque bâtiment, avec le temps finit par avoir sa propre histoire, notamment pour les gens qui le fréquentent, ensuite, parce qu'au fur et à mesure que l'on avance dans le temps et que les styles changent cette forme architecturale se transforme en patrimoine. N'oublions pas que notre sens du "beau" est toujours relatif à une époque donnée, ce que l'on trouve magnifique aujourd'hui pouvait sembler "dégeu" par le passé (par exemple, l'architecture médiévale parisienne au milieu du 19ème siècle).
Je suis d'accord, et puis pourquoi forcément tout rasé dès qu'une tour a plus de 30 ans ? le CNIT et Ariane, c'est du patrimoine, pour moi, et je suis trouve encore complétement nul d'avoir fait le choix de rasé la tour Aurore, qui est un très beaux bâtiment 70's ( certes il aurai mérité un rafraichissement, à l'image d'Ariane ) pour construire Air², alors qu'il y a pleins de low-rise médiocres ( pour ne pas dire merdiques ) qui auraient du laisser leur place, je pense particulièrement côté Puteaux, rien que pour ré-équilibré la Skyline depuis l'axe Historique ( ce que les Hermitages Plaza ne vont pas arrangées :lol: )

·
Banned
4,161 Posts
Je trouve que la Défense manque de bâtiments en pierre ou en brique ( ou béton imitation pierre ).

21 - 40 of 2053 Posts