New York : NORMANDIE dans l'attente...
30 Aout 1939, comme prévu NORMANDIE doit repartir pour Le Havre en fin d'après midi. Mais NORMANDIE de repartira pas. Le Capitaine à reçu l'ordre par la Compagnie Générale Transatlantique de rester à New York jusqu'à nouvel ordre. Au Havre, NORMANDIE serait une cible trop facile pour l'aviation ennemie. De plus, on lui signal que des sous marins Allemands rodent dans l'Atlantique et dans la Manche.
Le même jour, ILE DE FRANCE quitte Le Havre. Il n'y reviendra pas avant 1947. Après une traversée très rapide et très risquée, ILE DE FRANCE rejoint NORMANDIE au Pier 88 le 3 Septembre 1939. Dans l'après-midi ont apprendera que la France et l'Angleterre ont déclaré la guerre à l'Allemagne. Le compte à rebours est lancé.
(Ci dessus, de haut en bas: REX, AQUITANIA, QUEEN MARY, NORMANDIE et ILE DE FRANCE. Photo datée du 3 Septembre 1939)
Le même jour, QUEEN MARY rejoint New York et accoste au Pier 90. Pour la première fois de l'histoire, les deux géants des mers, NORMANDIE et QUEEN MARY sont réunis côte à côte.
Début Septembre 1939, QUEEN MARY aborde ses couleurs de guerre. Le navire est repeint en gris, tandis qu'ILE DE FRANCE quitte le Pier 88, pour Staten Island. Jusqu'à la fin de l'année 1939, il sera transformé en Transporteur de troupes, sous le drapeau des Forces Françaises Libres.
Pour NORMANDIE, la longue attente commence. La Compagnie Générale Transatlantique ordonne de désarmer le Navire. Pendant 3 ans, 180 membres d'équipage resterons à bord pour entretenir, surveiller, protéger le fleuron de la marine Française.
(Ci-dessus, NORMANDIE et QUEEN MARY, fin 1939)
Au début de l'année 1940, QUEEN MARY est fin prêt. Le Paquebot, transformé en transporteur de troupes cède la place au tout nouveau QUEEN ELIZABETH. Le nouveau "flagship" de la CUNARD, avant même d'avoir réalisé son voyage inaugural, est transformé en transporteur de troupes, pour servir au coté de son "sistership".
(Ci-dessus, les 3 géants des mers, NORMANDIE, QUEEN MARY et QUEEN ELIZABETH, réunis pour la seule et unique fois, début 1940.)
(Ci-dessus, QUEEN ELIZABETH et NORMANDIE en 1940. On remarque au bout de la 50th Avenue, les grattes ciel de Manhattan, le Chrysler Building et le tout nouveau Rockefeller Center qui abrite, entre autre, le Radio City Music Hall.)
Pendant ce temps, NORMANDIE est en "veilleuse". Il conserve ses couleurs d'origine. A l'intérieur, on fait tout pour conserver les locaux en bon état. Des housses sont installées sur le mobilier, les fenêtres sont repeintes en grises pour éviter tout regard indiscret, les moquettes sont recouvertes de vaseline, les machines sont huilées, graissées, entretenues, comme si NORMANDIE devait repartir demain. Le service sécurité et incendie surveille 24 h / 24 les intérieurs du navire. NORMANDIE doit être prêt à être remis en service dès que la guerre sera terminée. Cette surveillance par l'équipage Français durera 2 ans, alors que les Américains commencent à avoir des soupçons. Il sont persuadés que parmis l'équipage se trouve des collaborateurs du gouvernement de Vichy, prêt à saboter le navire.
L'étrave de NORMANDIE vers la fin de l'année 1940. Les fenêtres du Jardin d'Hiver ont été repeintes en gris, pour plus de sécurité, et pour proteger les oeuvres d'art.
Le Grand Escalier du Fumoir 1ere Classe. La Statue alégorique representant la Normandie, domine encore ce vaste espace. Les fauteuils sont recouverts par des housses. Le Navire est en sommeil.
Le Grand Salon 1ere Classe. C'est d'un de ces luminaires que partira l'incendie, le 9 février 1942.
Le PC Sécurité du navire. Pourtant très perfectionné, le système anti Incendie de NORMANDIE ne sera pas utilisé par les Américains. Ils manquaient cruellement d'expèrience.
Détail du poste de commande des machines, un vrai bijoux de technologie.
7 Décembre 1941, l'aviation Japonnaise Attaque Pearl Harbor. Tout se précipite. L'Armée Américaine réquisitionne NORMANDIE et le confie à la Navy. Environ 200 Coast Guard montent à bord et remplacent l'équipage Français. Seul 15 officiers Français sont autorisés à rester. Roosvelt donne son accord fin Décembre 1941, pour transformer NORMANDIE en transporteur de troupes. Le chantier aura lieu sur place, au Pier 88, le Port de New York n'étant pas équiper de forme de Radoub suffisament grande pour accueillir le paquebot Français. Du 30 Décembre 1941 au 31 Janvier 1942, près de 3000 ouvriers embarquent pour réaliser les travaux de transformation. Les travaux se déroulent dans le désordre et la précipitation. Les Oeuvres d'art et le mobilier sont descendus à terre au cours du mois de Janvier. NORMANDIE est rebaptisé USS LAFAYETTE, en mémoire le l'amitié Franco-Américaine. Mais voilà ; le 31 Janvier 1942, les travaux sont loin d'être terminés. La Navy accorde un délais de 15 jours pour terminer les travaux. Si tout va bien, NORMANDIE devra quitter le Pier 88 le 10 février 1942, pour rejoindre BOSTON ou il entrera en cale sèche. Malheureusement, il en sera tout autrement.
Les lettres en bronze sont démontées. NORMANDIE s'appellera desormais USS LAFAYETTE. Cette image fera le tour de tous les cinemas New Yorkais.
Toutes les oeuvres d'Art et le mobilier sont retirés au cours du mois de Janvier. Par miracle, tout sera retiré avant l'incendie. Ci dessus, des ouvriers démontent la statue alégorique de la Normandie qui domine le grand escalier du Fumoir 1ere classe.