SkyscraperCity Forum banner

La forêt Maâmora : Rabat, Salé, Kenitra, Khemisset .

23270 Views 29 Replies 3 Participants Last post by  almaghrebi
La forêt Maâmora est la plus vaste forêt de chêne et liège au monde, est le poumon de la zone urbaine Kénitra, Rabat-Salé. D'une superficie totale de 133.000 hectares, la faune y est très variée et certaines espèces sont très rares: 69 espèces d’oiseaux, 19 de mammifères et 25 de reptiles dont 15 sont intéressantes.


La Mamora (ou Maâmora) est une région naturelle du Maroc dont l'unité se définit selon deux points de vue scientifiques :

une unité géologique-géomorphologique,
une unité botanique.

Localisation

La localisation ci-dessous de la zone géographique correspond bien à la délimitation de la subéraie dont la surface a malheureusement régressé sous l'action de l'exploitation humaine. Des reboisements de compensation en Eucalyptus (Eucalyptus gomphocephala et Eucalyptus camaldulensis) n'ont pas permis de restaurer la forêt dans ses limites historiques.

Aspect géologique

Cette partie est résumée d'après Lepoutre et Combes (19671) « La Mamora, du point de vue géologique, est une vaste plate-forme Quaternaire qui s'étend depuis l'Océan entre Rabat et Kenitra, jusqu'à 70 km vers l'intérieur du pays, limitée au S par la vallée du Bou-Regreg et les contreforts du plateau central et au N par la plaine du Gharb ».

Hydrogéologie
Toujours d'après Lepoutre et Combes (pages 285-2861), la Mamora est parcourue par plusieurs oueds à caractère plus ou moins permanent, affluents du Sebou. Parmi ceux-ci, l'oued Fouwarat dont la source se situe quelque part dans le secteur du Bled-Dendoum. On trouve aussi l'Oued Smento qui coule un peu plus à l'est. L'oued Tiflet est pérenne. Il existe de nombreuses mares temporaires (daya, pluriel douyet, daiet) dont la superficie cumulée est environ de 10 km².

Ces oueds ont un cours souterrain qui s'épanouit à l'approche de leur confluent avec le Sebou. Il y a sous la Mamora une importante nappe d'eau qui est contenue par des formations gréso-sableuses du plio-villafranchien. L'épaisseur de cette nappe est comprise entre 10 à 30 m, sa profondeur varie de 20 à 40 m pouvant atteindre 80 m. Cette nappe s'écoule vers l'est, vers l'océan Atlantique et vers la plaine du Sebou. Les réserves sont estimées à 300.106 m3. Ce véritable château d'eau a été révélé par les premiers forages effectués dans la vallée de l'oued Fouarat, avec des captages importants. La nappe fait l'objet de protections très attentives dans un pays où la ressource en eau est vitale. Le danger de pollution existe là où des villes comme Kenitra déversent leurs eaux usées brutes dans des zones humides tel le lac Fouwarat.

Aspect botanique

On désigne aussi sous ce nom de Mamora la grande forêt de chênes-lièges (Quercus suber) ou subéraie qui occupait en presque totalité la région géologique décrite par Lepoutre et Combes. Selon Charles Sauvage (1961 ,2) et Maurer et Sauvage (3) la Mamora est unité botanique, une forêt de chênes-liège ou subéraie. Du moins, ce qu'il en reste actuellement car cette forêt a régressé et une partie a été reboisée en Eucalyptus.
wikipedia Mamora
1 - 20 of 30 Posts
Merci pour les photos.3
C'est triste pour cette forêt, un arbre tous les 10m.
Des arbres saccagés pour leur liège, mais aucun arbre planté (ou presque).
Les responsables sont des criminels.
De rien DK.
il y a aussi la responsabilité des citoyens qui viennent passer du beau temps et laisse leur ordures derieres. tu trouveras des bouteilles d'eau partout.
Que la foret soit sale est une chose. Les marocains sont sales et pas éduqués dans leur grosse majorité.
Mais qu'une foret soit exploitée (aucun tronc n'y réchappe) au maximum: truffes, glands, liège, bois...depuis des décennies et qu'aucun programme de protection ou de reboisement progressif ne soit entamé est juste criminel. Tout ca deviendra poussière et sable dans les décennies a venir si ca continue.
la forêt urbaine de kenitra :

la foret urbaine de kenitra se trouve au sud de la ville , on peux dire qu'il fait partie de la foret maamora..

See less See more
Implantation de l'eucalyptus au Maroc.

Introduit au Maroc et dans certains pays d'Europe, l'eucalyptus, qui, pour de nombreuses espèces, redoute les fortes gelées, s'est rapidement acclimaté aux conditions méditerranéennes très similaires à celles du sud-ouest australien, mais aussi aux conditions climatiques qui règnent au Pays basque et dans les plaines avoisinantes, et ce non sans impact sur la biodiversité locale. On l'a notamment planté en zone humide pour assécher les sols. L'eucalyptus peut pousser en moyenne altitude, jusqu'à mille mètres. De grands groupes industriels ont planté plusieurs millions d'hectares de l'espèce E. globulus pour la fabrication de pâte à papier. Cependant, des eucalyptus introduits en Afrique du Sud se développent fortement, en l’absence de parasites qui pourraient en réguler la population. Ce sont là des plantes éthélochores invasives.
Ses fruits et ses feuilles éloignant les insectes, il a ainsi été planté dans une partie de l'Afrique pour diminuer la propagation de la malaria. Cela a donné un excellent résultat, non par l'effet répulsif pour les insectes, mais parce que ses forts besoins en eau ont permis d'assécher les marais et d'empêcher ainsi la reproduction des moustiques, mais avec un danger nouveau : de plus grands risques de feux de forêts de grande ampleur.
Wikipedia.



See less See more
Des arbes chene liege qui ont eté implenté il y'a quelques années seulement :

See less See more
1 - 20 of 30 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top