SkyscraperCity Forum banner

La France dans 10 ans > Les documents

970 Views 48 Replies 15 Participants Last post by  3locations
http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/06/rapport-quelle-france-10-ans/

J'entendais ce matin à la radio qu'on décrochait par rapport à pas mal d'autres pays de l'OCDE, que le déclin était bien réel.
Par contre un de nos atouts serait clairement Paris (ah ouais on ne le savait pas..)

Extraits du rapport :

"Paris est, avec Londres, la seule métropole européenne d’envergure globale, la seule à
figurer parmi les dix premières au monde dans tous les classements internationaux. De cet
atout exceptionnel, la France n’a pas tiré tout le parti : en termes d’attractivité, d’appel aux
talents, d’influence intellectuelle, et même de tourisme, le potentiel inexploité reste important.
Avec les autres métropoles nationales, le Grand Paris peut être, dans les dix ans qui
viennent, un vecteur du redressement économique et un laboratoire où s’inventeront les
nouveaux modes de vie urbains. "

et plus loin

"L’Île-de-France dispose de points forts : une concentration exceptionnelle d’activités de
recherche, la localisation de nombreux sièges sociaux, une place financière qui reste
puissante (avec notamment quatre des vingt plus grandes banques de la zone euro et
40 % de sa capitalisation boursière), une capacité d’innovation notable. Mais elle
souffre aussi de handicaps : une internationalisation sensiblement moins forte que celle
de Londres
, le faible rayonnement des médias français, la rareté du foncier, un réseau
de transports insuffisant. Paris peut aussi glisser doucement vers un statut de ville-
musée
. "

...Bein bougez-vous le cul alors et faites que cette ville soit exploitée au maximum de ses capacités..:dunno: Qu'est-ce qu'on est bon pour la parlotte et le branlage de mouches...mais alors quand il s'agit de passer aux actes...

Le rapport final est là : http://www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2014/06/F10_Rapport_FINAL_23062014.pdf
See less See more
  • Like
Reactions: 4
1 - 20 of 49 Posts
C'est le genre d'articles qui va faire plaisir à nos provinciaux :runaway:
Et ça vient du gouvernement en plus :picard:
Ben je vous la laisse votre IDF dans 10 ans....
L'absurdité du modèle mégalopolien : entasser bêtement et déstructurellement 12M d'âmes dans 12000 km² !!!

"le Grand Paris peut être, dans les dix ans qui viennent, un vecteur du redressement économique et un laboratoire où s’inventeront les nouveaux modes de vie urbains. "

Je viens, une fois n'est pas coutume d'aller bouffer chez moi ce midi, j'ai mis 45 mn à 14h pour faire 15km en 2e couronne de Paris sur voie "express"....

Niquer 2h par jour dans les trajets domicile-travail, voilà le nouveau mode de vie urbain rêvé... ???
See less See more
  • Like
Reactions: 1
^^ T'inquiètes dans 15 ans tu pourras reprendre le métro avec GPX :eek:kay:
T'inquiète, dans 15 ans, je déboucherai un petit Morgon cuvée grand ordinaire 2022 au bord de ma piscine à Lachassagne ;-)
En attendant, elle te nourri bien l'IDF que tu critiques tant, et elle vas payer ta piscine et ton petit Morgon cuvée à Lachassagne. A force de cracher dans la soupe, elle vas avoir un gout amer.

Même si il est vrai que c'est l'atout majeur et que le potentiel inexploité y reste important. Quand on songe à nos 2 grands ports maritimes de commerces, mais bon quand ont voi les syndicats que l'on a, je ne pense pas que ce soit de la faute des gouvernements.

En revanche, depuis les années 90, les gouvernements successifs de gauche comme de droite sont belles et bien responssables, du recul de la place financière parisienne. Bon ils n'ont pas réussi à la flinguer totalement, parce que c'est une ville importante, qui à beaucoup de ressource, la place financière reste puissante mais quand on songe que ça été la seconde place financière mondiale jusqu'à la 1ère guerre mondiale et une des toutes premières dans le monde jusque dans les années 90.

"L’Île-de-France dispose de points forts : une concentration exceptionnelle d’activités de
recherche, la localisation de nombreux sièges sociaux, une place financière qui reste
puissante (avec notamment quatre des vingt plus grandes banques de la zone euro et
40 % de sa capitalisation boursière), une capacité d’innovation notable. Mais elle
souffre aussi de handicaps : une internationalisation sensiblement moins forte que celle
de Londres, le faible rayonnement des médias français, la rareté du foncier, un réseau
de transports insuffisant. Paris peut aussi glisser doucement vers un statut de ville-
musée. "
D'ou l'intérêt de ne pas trop s'étaller dans du 7, 6 ou 5 étages, idem pour les campus inssipide dévoreur d'énormément de foncier, qui n'exèdent pas les 7 ou 8 étages, il y en à même qui font 4 ou 5 étages en petite couronne et peut être même 2 ou 3 étages.
On comprend vite mais il faut qu'on nous explique longtemps.

C'est bien beau de le dire, maintenant on attend des actes qui encourage à la hauteur comme le fait la GLA plutôt que le contraire comme s'obstinne à faire la municipalité parisienne, avec des plafonds systématiques, des réglements abusifs et trop contraignant, n'incitant pas au dynamisme et à la prospérité éconnomique, n'incitant pas l'investissement internationnale, se privant de ce simple fait de projet d'envergure de grands groupes internationaux désireux de construire dans le centre et pas ailleur.
See less See more
  • Like
Reactions: 2
Le problème en France, c'est qu'on a tendance a construire un peu bas (par rapport a d'autres pays) et s’étaler d’où un certain mitage. Quand on voit que la majorité des projets, ce sont des R+5....

En ce moment, je suis au Kazakhstan a Almaty et les nouvelles constructions sont bien plus hautes que ce que l'on fait en France. Pour info, ce pays compte environ 17 millions d'habitants pour 2,7 millions de kms carrées...:|
See less See more
Je ne vais pas nourrir le troll, rien qu'en lisant la première ligne du rapport de Cyril, je savais qui allait arriver sur ce thread...

Après, le bordel désorganisé de 7h à 20h tous les jours de l'année, ça doit bien plaire à quelques uns, il faut de tout pour faire un monde...
  • Like
fabg84 said:
rien qu'en lisant la première ligne du rapport de Cyril, je savais qui allait arriver sur ce thread...
C'est marrant tout de même, tu es arrivé avant moi sur ce thread. Pas un hasard ;).
Le problème en France, c'est qu'on a tendance a construire un peu bas (par rapport a d'autres pays) et s’étaler d’où un certain mitage. Quand on voit que la majorité des projets, ce sont des R+5....

En ce moment, je suis au Kazakhstan a Almaty et les nouvelles constructions sont bien plus hautes que ce que l'on fait en France. Pour info, ce pays compte environ 17 millions d'habitants pour 2,7 millions de kms carrées...:|
Quand je vois le nouveau maire de ma ville qui veut revoir le PLU parce qu, je cite, "41m de hauteur ne nous semble pas compatible avec une ville belle" :picard: quelle démagogie :eek:hno:
See less See more
C'est qu'elle commune qu'on rigole ? :lol:
Pas un hasard aussi que tu m'ais suivi, ni même répondu !
J'ai tord.

Faute avoué, faute à moitié pardonné
Fabg84 que tu n'aimes pas vivre en IDF ok, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça n'empêche pas de vouloir développer le grand Paris pour en faire une mégalopole mondiale de première importance et un moteur pour la France, non?
Il n'y aurait pas de problème avec l'étalement si les infrastructures routières et ferroviaires suivaient le rythme.
Il n'y a pas de projet routier et autoroutier de grande envergure en Ile de France.
D'ailleurs, je pense que le conseil régional fait totalement l'impasse sur l'amélioration du système routier francilien.

Les gens vont habité de plus en plus loin de Paris et se coltinent des embouteillages sur un réseau datant de plus de 20 ans.

Si on veut développer Paris et son agglomération, il faut développer les réseaux routiers et ferroviaires.
See less See more
C'est le genre d'articles qui va faire plaisir à nos provinciaux :runaway:
:D
Paris et le désert français acte III ... IV...V .... VI ....
  • Like
Fabg84 que tu n'aimes pas vivre en IDF ok, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça n'empêche pas de vouloir développer le grand Paris pour en faire une mégalopole mondiale de première importance et un moteur pour la France, non?
Euh il n'y a qu'une seule mégalopole en Europe. Non ce n'est pas Londres. C'est la banane bleue, avec 70 M hab. Par contre en faire une vraie mégapole mondiale :yes:
See less See more
Les gens vont habité de plus en plus loin de Paris et se coltinent des embouteillages sur un réseau datant de plus de 20 ans.

Si on veut développer Paris et son agglomération, il faut développer les réseaux routiers et ferroviaires.
Il faut surtout se magner d'avoir ce satané GPX. Là ça sera un très grand pas de fait.
See less See more
^^ Et créer des zones denses tout au long de son tracé avec obligation d'aligner tous les immeubles sur du R+10 minimum aux alentours, voire R+20 au niveau des gros poles multimodaux :cheers:
1 - 20 of 49 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.