SkyscraperCity Forum banner
1 - 4 of 4 Posts

· Banned
6,774 Posts
Fabg84 que tu n'aimes pas vivre en IDF ok, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça n'empêche pas de vouloir développer le grand Paris pour en faire une mégalopole mondiale de première importance et un moteur pour la France, non?

· Banned
6,774 Posts
OK, ok,

Vu les réactions unanimes, je dois donc considérer que mon français n'est pas suffisament élaboré pour être intelligible.

Je vais donc arrêter de perdre mon temps et retourner dans mon "passé", puisque cette superbe région parisienne qui m'héberge, me nourrit et me chérit tourne comme une horloge au point que le titanic à côté soit un point de détail de l'histoire...
Mais, qu'est ce que tu voudrais exactement? Qu'on prenne l'argent de l'Ile de France pour le distribuer autour? Déjà, ça se fait en partie, mais surtout ça ne résoudrait rien, au contraire.
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que si tu affaiblis Paris, tu affaiblis la France. A croire que certains préfèreraient avoir une vie plus difficile, du moment que Paris ne rayonne pas trop...

Le grand Paris, on devrait mettre le paquet là dessus, avec un projet à 10 ou 15 ans pour permettre au Grand Paris de dépasser Londres ou New York. Pour le coup ça serait un vrai projet qui tirerait la France vers le haut. Mais bon, les gens préfèrent se concentrer sur des embrouilles politiciennes bidons, sans comprendre que l'alternance droite-gauche et la valse des gouvernements/des lois n'ont que peu d'influence, l'important étant le dynamisme économique de nos villes.

Et comme tu le dis toi même, ta conception de la vie ce ne sont pas des villes géantes de 12 millions d'habitants. Et je pense que la majorité des français pensent comme toi. En raison de cette mentalité, Marseille, Lyon ou Lille ne seront jamais des villes de 5,6 millions d'habitants comme elles devraient l'être à l'échelle d'un pays comme la France. C'est leur choix, et je comprend tout à fait que des gens aiment vivre dans des petites villes. Mais dès lors, pourquoi vouloir à tout prix empêcher Paris de saisir le bon wagon et de devenir une des géante mondiale?

· Banned
6,774 Posts
Pour Londres c'est déjà le cas non, sinon, pourquoi Paris devrait dépasser New York, c'est arbitraire et semble difficile. Il faut laisser faire les choses et accompagner les villes dans leur croissance, si l'état ne le fait pas, il faut plus d'autonomie, autrement cela vas pénaliser le pays.

Dire cela est autant arbitraire que dire qu'il faudrait que Paris dépasse New York.
Quand je dis dépasser New York, ce n'est évidemment pas au sens propre, c'est juste une façon de dire qu'il faut fixer des objectifs très élevés et ne pas se contenter de demi-mesures comme le Grand Paris semble malheureusement en prendre le chemin ;)

Et sinon, tu ne penses pas qu'un grand pays comme la France mériterait d'avoir au moins une seconde ville à 5 millions d'habitants, et 1 ou 2 villes à 2 ou 3 millions?
Déjà, vu la taille du territoire, les ressources, on devrait être à 100-120 millions d'habitants minimum...

1 - 4 of 4 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.