SkyscraperCity Forum banner

La France dans 10 ans > Les documents

975 Views 48 Replies 15 Participants Last post by  3locations
http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/06/rapport-quelle-france-10-ans/

J'entendais ce matin à la radio qu'on décrochait par rapport à pas mal d'autres pays de l'OCDE, que le déclin était bien réel.
Par contre un de nos atouts serait clairement Paris (ah ouais on ne le savait pas..)

Extraits du rapport :

"Paris est, avec Londres, la seule métropole européenne d’envergure globale, la seule à
figurer parmi les dix premières au monde dans tous les classements internationaux. De cet
atout exceptionnel, la France n’a pas tiré tout le parti : en termes d’attractivité, d’appel aux
talents, d’influence intellectuelle, et même de tourisme, le potentiel inexploité reste important.
Avec les autres métropoles nationales, le Grand Paris peut être, dans les dix ans qui
viennent, un vecteur du redressement économique et un laboratoire où s’inventeront les
nouveaux modes de vie urbains. "

et plus loin

"L’Île-de-France dispose de points forts : une concentration exceptionnelle d’activités de
recherche, la localisation de nombreux sièges sociaux, une place financière qui reste
puissante (avec notamment quatre des vingt plus grandes banques de la zone euro et
40 % de sa capitalisation boursière), une capacité d’innovation notable. Mais elle
souffre aussi de handicaps : une internationalisation sensiblement moins forte que celle
de Londres
, le faible rayonnement des médias français, la rareté du foncier, un réseau
de transports insuffisant. Paris peut aussi glisser doucement vers un statut de ville-
musée
. "

...Bein bougez-vous le cul alors et faites que cette ville soit exploitée au maximum de ses capacités..:dunno: Qu'est-ce qu'on est bon pour la parlotte et le branlage de mouches...mais alors quand il s'agit de passer aux actes...

Le rapport final est là : http://www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2014/06/F10_Rapport_FINAL_23062014.pdf
See less See more
  • Like
Reactions: 4
1 - 1 of 49 Posts
On n'a vraiment pas du tout la même vision pour notre pays...

Ou quand 80% de la richesse du pays faisant 550k km² se concentre sur 12k km²...
cherchez l'erreur !!!
Bah en l'occurence je dirais que l'erreur c'est toi, tu dois vivre à un autre siècle je sais pas... :dunno:
Comme pour les gens, les flux financiers ont évolué et la centralisation est une évolution normale... sinon pourquoi aurions nous même des villes de plusieurs millions d'habitants ????

Entasser encore sur quelque chose de déjà saturé ???? L'appel d'air par de l'air ?
Quel intérêt quand le pays n'a AUCUN contrepoids à faire valoir ????
Je pense pas avoir lu ca dans l'article, je pense que l'article parlait d'atouts déjà existants qui n'étaient pas mis en avant...

En fait, ça sert à rien du tout la décentralisation, la fusion des régions etc... c'est pour amuser la galerie ?
à part gérer les agences Pôle Emploi et CAF florissantes et dédier quelques psychologues pour pas avoir un taux de suicide trop visible dans les immense no man's lands autour du mastodonte de 15Mh....

Continuer le déséquilibre absurde créé il y a 800 ans (mais qui fait partie de notre hsitoire, je ne fais pas de révisionnisme), et ne pas faire évoluer notre vision d'un territoire et son organisation, c'est prendre un virage bien relevé qu'on va finir par taper la glissière...
Ce déséquilibre n'a rien d'absurde, il n'a d'ailleurs pa été crée, il est le fruit d'une évolution humaine.

Je ne clame pas le démantèlement de l'IDF, mais quand sa croissance se fait totalitairement au détriment de 80% de la population.... je me permets de me poser des questions ! Pardon d'ébranler le crédo du sacro-saint jacobinisme dans ma vision de l'avenir !!!!

Je ne clame pas non plus que les mini-mastodontes deviennent des IDF bis, je dirais pareil si Lyon ou Marseille faisaient 6Mh !!!!!
:lol: oué... c'est comme les tours "gigantesques" "pharaoniques" 'démentielles" de 300 mètres de haut qu'on construit à la défense ???
(alors que dans le monde entier les plus hautes font déjà le double)

Il y a, pour le bien de la France, un juste point d'équilibre à trouver dans les domaines de l'investissement, des infrastructures, de la formation, de la démographie, du cadre de vie, de l'économie, de l'industrie... c'est tout !!!
:lol: mais d'ou croies tu que viens l'argent ???

Ceux qui ne voient que du Paris-bashing dans mon discours n'ont pas envie que la France change de modèle de développement, qui pourtant montre particulièrement en ce moment toute l'étendue de sa puissance !!!
A mon humble avis, les gens qui vivent comme toi, avec cette vision passéiste du monde, sont pour moi bien plus responsable de notre échec que "la France na change pas de modèle de développement'...

Le modèle de développement c'est le libéralisme, la France ne s'y fait pas, elle ne réussit donc pas... point barre.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
1 - 1 of 49 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.