SkyscraperCity Forum banner
1 - 12 of 12 Posts

· Banned
Joined
·
20,505 Posts
En attendant, elle te nourri bien l'IDF que tu critiques tant, et elle vas payer ta piscine et ton petit Morgon cuvée à Lachassagne. A force de cracher dans la soupe, elle vas avoir un gout amer.


Même si il est vrai que c'est l'atout majeur et que le potentiel inexploité y reste important. Quand on songe à nos 2 grands ports maritimes de commerces, mais bon quand ont voi les syndicats que l'on a, je ne pense pas que ce soit de la faute des gouvernements.

En revanche, depuis les années 90, les gouvernements successifs de gauche comme de droite sont belles et bien responssables, du recul de la place financière parisienne. Bon ils n'ont pas réussi à la flinguer totalement, parce que c'est une ville importante, qui à beaucoup de ressource, la place financière reste puissante mais quand on songe que ça été la seconde place financière mondiale jusqu'à la 1ère guerre mondiale et une des toutes premières dans le monde jusque dans les années 90.

"L’Île-de-France dispose de points forts : une concentration exceptionnelle d’activités de
recherche, la localisation de nombreux sièges sociaux, une place financière qui reste
puissante (avec notamment quatre des vingt plus grandes banques de la zone euro et
40 % de sa capitalisation boursière), une capacité d’innovation notable. Mais elle
souffre aussi de handicaps : une internationalisation sensiblement moins forte que celle
de Londres, le faible rayonnement des médias français, la rareté du foncier, un réseau
de transports insuffisant. Paris peut aussi glisser doucement vers un statut de ville-
musée. "
D'ou l'intérêt de ne pas trop s'étaller dans du 7, 6 ou 5 étages, idem pour les campus inssipide dévoreur d'énormément de foncier, qui n'exèdent pas les 7 ou 8 étages, il y en à même qui font 4 ou 5 étages en petite couronne et peut être même 2 ou 3 étages.
On comprend vite mais il faut qu'on nous explique longtemps.

C'est bien beau de le dire, maintenant on attend des actes qui encourage à la hauteur comme le fait la GLA plutôt que le contraire comme s'obstinne à faire la municipalité parisienne, avec des plafonds systématiques, des réglements abusifs et trop contraignant, n'incitant pas au dynamisme et à la prospérité éconnomique, n'incitant pas l'investissement internationnale, se privant de ce simple fait de projet d'envergure de grands groupes internationaux désireux de construire dans le centre et pas ailleur.
 

· Banned
Joined
·
20,505 Posts
Ca sent la 3ème république tout ça, les heures les plus sombres de notre histoire.

Idem dans certains secteurs clés, pour réussir tu dois monter à Paris ( finance etc )
Evidement, c'est la place financière. Au RU c'est Londres, en Allemagne c'est Francfort, en Espagne Madrid, en Italie c'est Milan... Aux USA c'est NY et Chicago... parce que le pays est beaucoup plus grand.

C'est comme si un grenoblois se plaignait que pour réussir dans la pétrochimie il devait aller à Lyon. Le gar aurait du faire dans les nanos-technologies :lol:.

Ou qu'un un lyonnais se plaignait que pour réussir dans l'aéronautique chez Airbus, il fallait aller à Toulouse.
 

· Banned
Joined
·
20,505 Posts
fabg84 said:
c'est le TOTALITARISME de l'exécutif quotidien
C'est ton discour qui est totalitariste. Cela rappelle le discour du vichyste et totalitariste Jean François Gravier, dont le livre le plus connu, s'est fait démonter point par point, par des historiens et/ou Professeur d'université.

Il n'y à qu'un état totalitariste qui pourrait faire ce dont tu rêves, mais aujourd'hui je suis même pas certain qu'un état totalitariste le ferrait, en raison du degré d'internationalisation de l'éconnomie parisienne et de la perte que cela engendrerait pour le pays.

L'état français la déjà fait, par le passé, en pondant des lois, plus débiles, les unes que les autres, des lois liberticides entreprenariales ou en délocalisant de force énormément d'emplois.
 

· Banned
Joined
·
20,505 Posts
Quand je dis dépasser New York, ce n'est évidemment pas au sens propre, c'est juste une façon de dire qu'il faut fixer des objectifs très élevés et ne pas se contenter de demi-mesures comme le Grand Paris semble malheureusement en prendre le chemin ;)
Le GP Express c'est déjà pas mal. Si Paris garde son rang voir l'améliore, c'est déjà bien.
 
1 - 12 of 12 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top