SkyscraperCity Forum banner

La France dans 10 ans > Les documents

938 Views 48 Replies 15 Participants Last post by  3locations
http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/06/rapport-quelle-france-10-ans/

J'entendais ce matin à la radio qu'on décrochait par rapport à pas mal d'autres pays de l'OCDE, que le déclin était bien réel.
Par contre un de nos atouts serait clairement Paris (ah ouais on ne le savait pas..)

Extraits du rapport :

"Paris est, avec Londres, la seule métropole européenne d’envergure globale, la seule à
figurer parmi les dix premières au monde dans tous les classements internationaux. De cet
atout exceptionnel, la France n’a pas tiré tout le parti : en termes d’attractivité, d’appel aux
talents, d’influence intellectuelle, et même de tourisme, le potentiel inexploité reste important.
Avec les autres métropoles nationales, le Grand Paris peut être, dans les dix ans qui
viennent, un vecteur du redressement économique et un laboratoire où s’inventeront les
nouveaux modes de vie urbains. "

et plus loin

"L’Île-de-France dispose de points forts : une concentration exceptionnelle d’activités de
recherche, la localisation de nombreux sièges sociaux, une place financière qui reste
puissante (avec notamment quatre des vingt plus grandes banques de la zone euro et
40 % de sa capitalisation boursière), une capacité d’innovation notable. Mais elle
souffre aussi de handicaps : une internationalisation sensiblement moins forte que celle
de Londres
, le faible rayonnement des médias français, la rareté du foncier, un réseau
de transports insuffisant. Paris peut aussi glisser doucement vers un statut de ville-
musée
. "

...Bein bougez-vous le cul alors et faites que cette ville soit exploitée au maximum de ses capacités..:dunno: Qu'est-ce qu'on est bon pour la parlotte et le branlage de mouches...mais alors quand il s'agit de passer aux actes...

Le rapport final est là : http://www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2014/06/F10_Rapport_FINAL_23062014.pdf
21 - 40 of 49 Posts
On n'a vraiment pas du tout la même vision pour notre pays...

Ou quand 80% de la richesse du pays faisant 550k km² se concentre sur 12k km²...
cherchez l'erreur !!!

Entasser encore sur quelque chose de déjà saturé ???? L'appel d'air par de l'air ?
Quel intérêt quand le pays n'a AUCUN contrepoids à faire valoir ????

En fait, ça sert à rien du tout la décentralisation, la fusion des régions etc... c'est pour amuser la galerie ?
à part gérer les agences Pôle Emploi et CAF florissantes et dédier quelques psychologues pour pas avoir un taux de suicide trop visible dans les immense no man's lands autour du mastodonte de 15Mh....

Continuer le déséquilibre absurde créé il y a 800 ans (mais qui fait partie de notre hsitoire, je ne fais pas de révisionnisme), et ne pas faire évoluer notre vision d'un territoire et son organisation, c'est prendre un virage bien relevé qu'on va finir par taper la glissière...

Je ne clame pas le démantèlement de l'IDF, mais quand sa croissance se fait totalitairement au détriment de 80% de la population.... je me permets de me poser des questions ! Pardon d'ébranler le crédo du sacro-saint jacobinisme dans ma vision de l'avenir !!!!

Je ne clame pas non plus que les mini-mastodontes deviennent des IDF bis, je dirais pareil si Lyon ou Marseille faisaient 6Mh !!!!!

Il y a, pour le bien de la France, un juste point d'équilibre à trouver dans les domaines de l'investissement, des infrastructures, de la formation, de la démographie, du cadre de vie, de l'économie, de l'industrie... c'est tout !!!

Ceux qui ne voient que du Paris-bashing dans mon discours n'ont pas envie que la France change de modèle de développement, qui pourtant montre particulièrement en ce moment toute l'étendue de sa puissance !!!
  • Like
Reactions: RoccatArvo
Bah on va pas forcer les gens et les entreprises à s'enfermer à Lyon, il n'y a pas de cadenas pour sortir de l'IDF à ce que je sache :dunno:
^^
Tu sais lire ?
Oui, Paris finance l'Education Nationale même en Bretagne :yes:
^^
Tu sais lire ?
  • Like
Reactions: fabg84
Alors ça doit être moi qui comprends rien à ta phrase ?
où ai-je dit que Lyon devait absorber à tout prix ce qui vient de RP ?
J'ai pas dis ça non plus, juste qu'on va pas obliger autoritairement les gens à aller vivre ou les entreprises à s'implanter dans une autre ville que Paris si tout ce monde trouve son compte à Paris.
Après il n'appartient qu'aux autres grandes villes d'attirer du monde en se vendant.
Lyon vient après parce que dans une France idéalisée et bien proportionnalisée, un Paris à 12 millions d'hab, ça veut dire un Lyon à 6 millions et un Marseille à 3 millions.
Le problème si cela en est un, apparement ça l'est pour quelque uns, c'est que la France est un pays de ville moyenne et petite.
Justement si
Exemple : pour être prof tu es obligé de passer 5 ans en région parisienne ( et pas les coins les plus sympas )
Même chose si tu veux rejoindre le siège d'une grande entreprise ( lors des privatisations l’État aurait pu impulser une décentralisation du siège social des grosses entreprises .
Idem dans certains secteurs clés, pour réussir tu dois monter à Paris ( finance etc )
Bah on va pas forcer les gens et les entreprises à s'enfermer à Lyon, il n'y a pas de cadenas pour sortir de l'IDF à ce que je sache :dunno:
  • Like
Ca sent la 3ème république tout ça, les heures les plus sombres de notre histoire.

Idem dans certains secteurs clés, pour réussir tu dois monter à Paris ( finance etc )
Evidement, c'est la place financière. Au RU c'est Londres, en Allemagne c'est Francfort, en Espagne Madrid, en Italie c'est Milan... Aux USA c'est NY et Chicago... parce que le pays est beaucoup plus grand.

C'est comme si un grenoblois se plaignait que pour réussir dans la pétrochimie il devait aller à Lyon. Le gar aurait du faire dans les nanos-technologies :lol:.

Ou qu'un un lyonnais se plaignait que pour réussir dans l'aéronautique chez Airbus, il fallait aller à Toulouse.
Comment ça la 3e Republique ? Je te parle juste de mon cas perso ( j'ai du abandonné l'idée de passer le Capes car je ne pouvais ( et voulais ) pas monter sur Paris pour des raisons perso )
Que ce soit la place financiere ne me pose aucun probleme, là ou pour moi il y a probleme c'est qu'en France c'est la place de... tout !
  • Like
Tu as surement des raisons personnelles qui vaille le coup pour se priver de passer un Capes.
Exactement ce que dit [email protected] : Paris est omniphage pour tout le reste du pays !!!

J'insiste absolument sur ça : C'est Lyon ou Toulouse pour d'autres domaines à comparer avec des agglos plus petites (l'exemple de Grenoble est sûrement assez bon), c'est le TOTALITARISME de l'exécutif quotidien qui fait aussi qu'on sous-exploite absolument nos 550.000 km² !

Je peux comprendre que ceux qui ne se soucient guerre du reste de la "province" ne veillent pas changer de modèle de construction !!!! Ils jouissent ou s'accomodent de sois-disant tous les avantages du centralisme !

Je crois qu'il est perdu d'avance de tenter de convaincre les sceptiques, mais qu'on ne m'enlève pas ma vision des choses parce qu'elle est différente !
  • Like
Reactions: Lyon-St-Clair
C'est ton discour qui est totalitariste. Cela rappelle le discour du vichyste et totalitariste Jean François Gravier, dont le livre le plus connu, s'est fait démonter point par point, par des historiens et/ou Professeur d'université.

Il n'y à qu'un état totalitariste qui pourrait faire ce dont tu rêves, mais aujourd'hui je suis même pas certain qu'un état totalitariste le ferrait, en raison du degré d'internationalisation de l'éconnomie parisienne et de la perte que cela engendrerait pour le pays.

L'état français la déjà fait, par le passé, en pondant des lois, plus débiles, les unes que les autres, des lois liberticides entreprenariales ou en délocalisant de force énormément d'emplois.
fabg84 said:
c'est le TOTALITARISME de l'exécutif quotidien
Donc pour toi Codebarre la France n'est pas centralisée plus que ça ?
J'aimerai bien voir ton rapport démontant l'analyse de Gravier
Si vous lisez en entier le PDF que j'ai indiqué dans le premier post de ce thread, vous verrez qu'on est bien loin de ne parler que de Paris vs. le reste :) Les atouts sont dans la France toute entière.
Ben non, rien de très nouveau. Il est évident que Paris est la seule ville d'envergure "globale".

Par contre, la deuxième phrase en gras ci-dessous inclue les autres villes de province comme facteur d'avancée économique.

Rien de délirant donc.

"Paris est, avec Londres, la seule métropole européenne d’envergure globale, la seule à
figurer parmi les dix premières au monde dans tous les classements internationaux. De cet
atout exceptionnel, la France n’a pas tiré tout le parti : en termes d’attractivité, d’appel aux
talents, d’influence intellectuelle, et même de tourisme, le potentiel inexploité reste important.
Avec les autres métropoles nationales, le Grand Paris peut être, dans les dix ans qui
viennent, un vecteur du redressement économique et un laboratoire où s’inventeront les
nouveaux modes de vie urbains
. "
C'est le genre d'articles qui va faire plaisir à nos provinciaux :runaway:
Même en lisant les deux paragraphes que tu as cité dans le premier message, je ne vois pas comment il est possible de dévier immédiatement sur cette idée de "désert français" puisque c'est l'inverse qui est dit.... pfff... comprends pas !
Si vous lisez en entier le PDF que j'ai indiqué dans le premier post de ce thread, vous verrez qu'on est bien loin de ne parler que de Paris vs. le reste :) Les atouts sont dans la France toute entière.
Bah en l'occurence je dirais que l'erreur c'est toi, tu dois vivre à un autre siècle je sais pas... :dunno:
Comme pour les gens, les flux financiers ont évolué et la centralisation est une évolution normale... sinon pourquoi aurions nous même des villes de plusieurs millions d'habitants ????

On n'a vraiment pas du tout la même vision pour notre pays...

Ou quand 80% de la richesse du pays faisant 550k km² se concentre sur 12k km²...
cherchez l'erreur !!!
Entasser encore sur quelque chose de déjà saturé ???? L'appel d'air par de l'air ?
Quel intérêt quand le pays n'a AUCUN contrepoids à faire valoir ????
Je pense pas avoir lu ca dans l'article, je pense que l'article parlait d'atouts déjà existants qui n'étaient pas mis en avant...

En fait, ça sert à rien du tout la décentralisation, la fusion des régions etc... c'est pour amuser la galerie ?
à part gérer les agences Pôle Emploi et CAF florissantes et dédier quelques psychologues pour pas avoir un taux de suicide trop visible dans les immense no man's lands autour du mastodonte de 15Mh....

Continuer le déséquilibre absurde créé il y a 800 ans (mais qui fait partie de notre hsitoire, je ne fais pas de révisionnisme), et ne pas faire évoluer notre vision d'un territoire et son organisation, c'est prendre un virage bien relevé qu'on va finir par taper la glissière...
Ce déséquilibre n'a rien d'absurde, il n'a d'ailleurs pa été crée, il est le fruit d'une évolution humaine.

Je ne clame pas le démantèlement de l'IDF, mais quand sa croissance se fait totalitairement au détriment de 80% de la population.... je me permets de me poser des questions ! Pardon d'ébranler le crédo du sacro-saint jacobinisme dans ma vision de l'avenir !!!!

Je ne clame pas non plus que les mini-mastodontes deviennent des IDF bis, je dirais pareil si Lyon ou Marseille faisaient 6Mh !!!!!
:lol: oué... c'est comme les tours "gigantesques" "pharaoniques" 'démentielles" de 300 mètres de haut qu'on construit à la défense ???
(alors que dans le monde entier les plus hautes font déjà le double)

Il y a, pour le bien de la France, un juste point d'équilibre à trouver dans les domaines de l'investissement, des infrastructures, de la formation, de la démographie, du cadre de vie, de l'économie, de l'industrie... c'est tout !!!
:lol: mais d'ou croies tu que viens l'argent ???

Ceux qui ne voient que du Paris-bashing dans mon discours n'ont pas envie que la France change de modèle de développement, qui pourtant montre particulièrement en ce moment toute l'étendue de sa puissance !!!
A mon humble avis, les gens qui vivent comme toi, avec cette vision passéiste du monde, sont pour moi bien plus responsable de notre échec que "la France na change pas de modèle de développement'...

Le modèle de développement c'est le libéralisme, la France ne s'y fait pas, elle ne réussit donc pas... point barre.
  • Like
Reactions: Avemano
OK, ok,

Vu les réactions unanimes, je dois donc considérer que mon français n'est pas suffisament élaboré pour être intelligible.

Je vais donc arrêter de perdre mon temps et retourner dans mon "passé", puisque cette superbe région parisienne qui m'héberge, me nourrit et me chérit tourne comme une horloge au point que le titanic à côté soit un point de détail de l'histoire...
21 - 40 of 49 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.