SkyscraperCity Forum banner

La France dans 10 ans > Les documents

933 Views 48 Replies 15 Participants Last post by  3locations
http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/06/rapport-quelle-france-10-ans/

J'entendais ce matin à la radio qu'on décrochait par rapport à pas mal d'autres pays de l'OCDE, que le déclin était bien réel.
Par contre un de nos atouts serait clairement Paris (ah ouais on ne le savait pas..)

Extraits du rapport :

"Paris est, avec Londres, la seule métropole européenne d’envergure globale, la seule à
figurer parmi les dix premières au monde dans tous les classements internationaux. De cet
atout exceptionnel, la France n’a pas tiré tout le parti : en termes d’attractivité, d’appel aux
talents, d’influence intellectuelle, et même de tourisme, le potentiel inexploité reste important.
Avec les autres métropoles nationales, le Grand Paris peut être, dans les dix ans qui
viennent, un vecteur du redressement économique et un laboratoire où s’inventeront les
nouveaux modes de vie urbains. "

et plus loin

"L’Île-de-France dispose de points forts : une concentration exceptionnelle d’activités de
recherche, la localisation de nombreux sièges sociaux, une place financière qui reste
puissante (avec notamment quatre des vingt plus grandes banques de la zone euro et
40 % de sa capitalisation boursière), une capacité d’innovation notable. Mais elle
souffre aussi de handicaps : une internationalisation sensiblement moins forte que celle
de Londres
, le faible rayonnement des médias français, la rareté du foncier, un réseau
de transports insuffisant. Paris peut aussi glisser doucement vers un statut de ville-
musée
. "

...Bein bougez-vous le cul alors et faites que cette ville soit exploitée au maximum de ses capacités..:dunno: Qu'est-ce qu'on est bon pour la parlotte et le branlage de mouches...mais alors quand il s'agit de passer aux actes...

Le rapport final est là : http://www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2014/06/F10_Rapport_FINAL_23062014.pdf
41 - 49 of 49 Posts
Mais, qu'est ce que tu voudrais exactement? Qu'on prenne l'argent de l'Ile de France pour le distribuer autour? Déjà, ça se fait en partie, mais surtout ça ne résoudrait rien, au contraire.
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que si tu affaiblis Paris, tu affaiblis la France. A croire que certains préfèreraient avoir une vie plus difficile, du moment que Paris ne rayonne pas trop...

Le grand Paris, on devrait mettre le paquet là dessus, avec un projet à 10 ou 15 ans pour permettre au Grand Paris de dépasser Londres ou New York. Pour le coup ça serait un vrai projet qui tirerait la France vers le haut. Mais bon, les gens préfèrent se concentrer sur des embrouilles politiciennes bidons, sans comprendre que l'alternance droite-gauche et la valse des gouvernements/des lois n'ont que peu d'influence, l'important étant le dynamisme économique de nos villes.

Et comme tu le dis toi même, ta conception de la vie ce ne sont pas des villes géantes de 12 millions d'habitants. Et je pense que la majorité des français pensent comme toi. En raison de cette mentalité, Marseille, Lyon ou Lille ne seront jamais des villes de 5,6 millions d'habitants comme elles devraient l'être à l'échelle d'un pays comme la France. C'est leur choix, et je comprend tout à fait que des gens aiment vivre dans des petites villes. Mais dès lors, pourquoi vouloir à tout prix empêcher Paris de saisir le bon wagon et de devenir une des géante mondiale?
OK, ok,

Vu les réactions unanimes, je dois donc considérer que mon français n'est pas suffisament élaboré pour être intelligible.

Je vais donc arrêter de perdre mon temps et retourner dans mon "passé", puisque cette superbe région parisienne qui m'héberge, me nourrit et me chérit tourne comme une horloge au point que le titanic à côté soit un point de détail de l'histoire...
Il faudrait quand même mettre un bemol à votre vision d'IDF créateur de richesse de la France.

Le deficit du commerce exterieur d'Ile de France est de 54 Milliard d'Euro.
Créer de la richesse en important à tour de bras, en desindustrialisant pour gonfler des services n'est pas forcement la solution non plus, c'est un politique qui profite à la région capitale mais qui est negative globalement pour le pays.

Pour comparaison Midi Pyrénées est exédentaire de 14 Milliard d'Euro concernant la balance du commerce exterieur.
Quand je dis dépasser New York, ce n'est évidemment pas au sens propre, c'est juste une façon de dire qu'il faut fixer des objectifs très élevés et ne pas se contenter de demi-mesures comme le Grand Paris semble malheureusement en prendre le chemin ;)

Et sinon, tu ne penses pas qu'un grand pays comme la France mériterait d'avoir au moins une seconde ville à 5 millions d'habitants, et 1 ou 2 villes à 2 ou 3 millions?
Déjà, vu la taille du territoire, les ressources, on devrait être à 100-120 millions d'habitants minimum...
Pour Londres c'est déjà le cas non, sinon, pourquoi Paris devrait dépasser New York, c'est arbitraire et semble difficile. Il faut laisser faire les choses et accompagner les villes dans leur croissance, si l'état ne le fait pas, il faut plus d'autonomie, autrement cela vas pénaliser le pays.


Dire cela est autant arbitraire que dire qu'il faudrait que Paris dépasse New York.
Le GP Express c'est déjà pas mal. Si Paris garde son rang voir l'améliore, c'est déjà bien.
Quand je dis dépasser New York, ce n'est évidemment pas au sens propre, c'est juste une façon de dire qu'il faut fixer des objectifs très élevés et ne pas se contenter de demi-mesures comme le Grand Paris semble malheureusement en prendre le chemin ;)
  • Like
Reactions: clouchicloucha
Juste en comparant avec la densité de population chez nos voisins...
Le GP Express c'est déjà bien. Si Paris garde son rang voir l'améliore, ce serra déjà bien, ce qui n'est pas pour moi des objectifs très élevé, comme par exemple dépasser NY.




Comment tu peu dire ça ?
Personnellement je souhaite juste que l Etat mène une vraie politique de décentralisation,avec de vrais pouvoirs aux Régions, avec des sièges sociaux de grandes entreprises en province ( et non la production , surtout quand il s'agit de la pétrochimie et autres industries polluantes par exemple ) .
Sans oublier comme je le disais que l'on ne soit pas obligé de passer par la case Paris pour faire carrière
Enfin que l'Etat cesse de délaisser sa province pour ses infrastructures alors qu'elle semble beaucoup moins retissante quand il s'agit de l'IDF

A toi Codebarre
Mais, qu'est ce que tu voudrais exactement? Qu'on prenne l'argent de l'Ile de France pour le distribuer autour? Déjà, ça se fait en partie, mais surtout ça ne résoudrait rien, au contraire.
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que si tu affaiblis Paris, tu affaiblis la France. A croire que certains préfèreraient avoir une vie plus difficile, du moment que Paris ne rayonne pas trop...
  • Like
Reactions: fabg84
Pour les chiffres, les premières estimations de baisse de dotation de l'Etat commencent à circuler. Pour Strasbourg (ou la CUS?), on évoque une baisse de 30 millions d'euros. La réforme territoriale (fusion des régions et communautés de communes de plus de 20 000 habitants quasi-obligatoires) servira surtout a un vaste programme de réduction de dotations ...
41 - 49 of 49 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top