SkyscraperCity banner
1 - 20 of 114 Posts

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,491 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Le quartier du célèbre carrefour dit de "la vache noire" au sud de Paris est en totale restructuration. Des bureaux sont en construction (Les Portes d'Arcueil), ainsi qu'un centre commercial "Vache Noire"

-------------------------------------------------------------------------
Les portes d'Arcueil

http://www.sadev94.fr/operations/arcueil_ope.php


ZAC LES PORTES D’ARCUEIL

Un des plus importants projet d'aménagement en Ile-de-France

C’est l’un des grands projets d’aménagement situé à proximité de la capitale : les « Portes d’Arcueil » compte parmi les trois plus importants projets économiques menés aujourd’hui dans toute l’Ile-de-France. Sur les terrains laissés vacants par la restructuration de l’entreprise Thomson, la ville d’Arcueil a entrepris une démarche volontariste pour aménager tout un nouveau quartier au carrefour de la Vache Noire RN 20.



Les retombées d’une telle opération sont considérables pour la ville : création d’emplois, dynamisme économique, urbanisme et architecture de qualité, animation du quartier et création d’une véritable porte d’entrée de la ville, de l’agglomération et du département...

Le choix d’un concept architectural ambitieux et innovant permettra d’avoir l’essentiel des galeries du centre commercial enterrées, et c’est le toit en pente inclinée de celui-ci qui servira de socle au parc planté.

Les aménagements prévus

La ZAC des Portes d’Arcueil regroupera des fonctions mixtes sur 7 hectares :

- un centre commercial (49 263 m²) dont l’ouverture est programmée pour le deuxième semestre 2007

- 90 commerces aux pieds des bureaux (595 m²) et aux pieds des logements (104 m²)

- 62 607 m² de bureaux de type plateau paysager livrés pour fin 2005


- 260 logements, dont 100 en accession privée sur la voie nouvelle est, 80 en accession privée au dessus du centre commercial, et 80 logements sociaux


- une crèche/garderie (288 m²) de 20 berceaux déjà réalisée

- des espaces verts avec la réalisation d’un parc d’1,5 hectares, et une centaine d’arbres plantés sur le site

- 2 768 places de stationnement


- des équipements publics : extension du groupe scolaire Laplace et restructuration du centre culturel et de loisirs Jean Jaurès, rénovation des bâtiments d’Anis Gras.

Fin des travaux en 2007

Après une phase de démolition les travaux sont entrés dans une phase concrète au printemps 2004. L'important chantier de terrassement (18 m de profondeur) va au fur et à mesure laisser place aux parkings et aux galeries commerciales qui seront surplombés par le parc et achevés fin 2006 pour une ouverture du centre commercial prévue dans le deuxième semestre 2007.

En juillet 2004 a débuté la construction de trois immeubles de 45 000 m² de bureaux qui seront occupés progressivement par le siège d’Orange France (premier opérateur national de téléphonie mobile) au deuxième semestre de l’année 2006. Ce sont 3 000 nouveaux salariés qui viendront travailler à Arcueil, auxquels s’ajouteront les 200 salariés des commerces.

Les travaux des logements démarrent en 2500 pour une livraison premier trimestre 2007.



--------------------------------------------------------------

C.C. La Vache noire


sous le pré, les commerces [Les Echos, 29/03/05 ]



A la pointe du projet, le centre commercial, élaboré par le groupe néerlandais AM Development, tire l'opération de restructuration urbaine des Portes d'Arcueil.

As du commerce et champions de l'aménagement urbain, les Néerlandais débarquent en France sur les centres commerciaux, programmes requérant la convergence de leurs savoir-faire. Arrivé en 2000 à la faveur d'un concours, AM Development a pris pied à la Vache noire, premier grand carrefour sur la RN 20, après la porte d'Orléans, au centre de l'opération des Portes d'Arcueil développée sur quinze hectares par la Société d'Aménagement et de Développement du Val-de-Marne (Sadev 94).

Basé à Gouda et né de la fusion en 2002 d'Amstelland et de Multi Development Corporation, le groupe, conforté par ABN AMRO, réalise le regroupement des métiers de l'immobilier résidentiel et de l'aménagement, d'une part, du développement des centres commerciaux, d'autre part. Cette double compétence le prédispose à des opérations urbaines dont la mixité fonctionnelle est la caractéristique première. Le centre commercial à la néerlandaise est aux antipodes de l'hypermarché tel que nos enseignes nationales en célèbrent le modèle. Le concept s'en démarque par une localisation de centre-ville, avec un aménagement urbain en rapport, de type place, passage ou rue piétonne, et un programme mixte associant commerce et culture, salles de cinéma a minima, panaché de bureaux et d'habitations.

Un premier exemple du genre a été livré par AM Development au coeur de Vichy avec Les Quatre Chemins, à l'emplacement d'un ancien hôpital militaire. « Un second est en préparation au centre de Cholet, et nous venons de rater d'un cheveu le grand projet mis en concours par l'EPA Seine-Arche sur Nanterre », précise Pierre Lebeau, le directeur général de la filiale française, qui a de quoi s'occuper avec le projet de la Vache noire, dont le chantier a démarré début janvier, avec pose de la première pierre ce 30 mars, pour une ouverture au second semestre 2007.


D'une emprise de 2,7 hectares, le programme totalise 70.000 m2, dont 50.000 m2 de commerces, 1.800 places de parking sur trois niveaux, 80 logements représentant 6.500 m2 et quelques bureaux, les Portes d'Arcueil faisant le plein alentour, avec notamment le siège d'Orange réalisé par Tertial sur 45.000 m2, mais aussi un complexe cinématographique de six salles et un hôtel trois étoiles. « Jusqu'à 500 personnes travailleront sur le chantier confié à Eiffage Construction et les fouilles aujourd'hui achevées sur 18 mètres de profondeur présentent une excavation de 400.000 m3 qui en fait la plus belle baignoire de la région parisienne », ajoute le responsable.

Commercialisé à 50 %, le programme prend appui sur deux moyennes surfaces de 4.500 m2, un Monoprix et une jardinerie (négociations en cours), et une quinzaine d'enseignes dont Darty, Zara, H&M, Go Sport, etc., implantées sur des surfaces comprises entre 500 et 2.000 m2. Une centaine de boutiques complètent cet ensemble organisé sur trois niveaux et d'ores et déjà vendu à un fonds géré par ING Real Estate, spécialisé dans les actifs commerciaux en Belgique et France. « L'absence d'hypermarché fait la spécificité de ce programme qui mise sur un Monoprix citadin ("city market") et un florilège d'enseignes représentant un millier d'emplois à la clef », commente le promoteur.


Babylone commerciale
Mais la véritable originalité du projet réside dans l'architecture. Calé en coin entre les avenues Laplace et Salvador-Allende, il pointe son nez sur le carrefour appelé à devenir place urbaine. Semi-enterré, le bâtiment s'élève jusqu'à trois niveaux à sa proue. Conçu comme un petit centre-ville, il fait cohabiter boutiques, jardins et services. Sa toiture ascendante, amplifiée d'un large auvent soutenu par des piles ouvertes en compas, est largement « végétalisée », conformément à l'usage répandu aux Pays-Bas qui veut que l'emprise au sol d'un bâtiment soit restituée en toiture par un traitement naturel ou des terrasses habitables. La bibliothèque universitaire de Delft, construite par l'agence Mecanoo (1998), en est un célèbre exemple avec sa prairie grimpant sur le toit sans discontinuité. Dans ce pays où le foncier est rare, depuis toujours âprement disputé à la mer et aujourd'hui créé de toute pièce au moyen d'îles artificielles, telle celle d'Ijburg en cours, il est de bon ton de préserver chaque pré carré de pâture ou de verdure.

Un raisonnement de même nature s'impose à la Vache noire, avec une toiture plantée qui s'élève en pente douce depuis le sol et s'étoffe de rampes latérales qui sont autant de promenades. « On restitue 1,5 hectare de jardin public à la ville », se félicite Pierre Lebeau, qui vante au passage les 80 logements (en accession libre) installés au vert, sur le toit, ainsi que les deux ou trois restaurants. Des fosses ponctuelles permettront d'étoffer la composition de quelques arbres de haute tige, et les immeubles riverains à venir domineront les jardins de cette Babylone commerciale. « La philosophie du groupe consiste à développer des concepts novateurs à un haut niveau de qualité et d'insertion urbaine, l'idée est ici de créer un environnement ludique et verdoyant qui apportera la lumière à l'intérieur et la nature à l'extérieur de ce centre multifonctionnel », explique son représentant français.

AM Development dispose d'une équipe intégrée d'architectes, T&T Design, à l'origine de tous ses projets, une quarantaine actuellement à travers l'Europe. Il a gagné le concours avec son concept de toiture jardin et de promenade urbaine. Le projet a ensuite été développé par le cabinet parisien Dusapin-Leclercq jusqu'à sa validation en commission départementale (CDUC) et au permis de construire, obtenu en octobre 2003. Il est actuellement porté dans sa phase de réalisation par le cabinet d'architecture et d'ingénierie britannique Building Design Partnership. Un concours de compétences à la mesure de la complexité urbaine du projet.

FRANÇOIS LAMARRE
 

·
Registered
Joined
·
5,443 Posts
Darty, Zara, H&M, Go Sport
y'en a marre de toujours voir les mêmes dans chaque rue, chaque centre commercial, à paris comme à arcueil, comme à lyon, comme à bruxelles !!

sinon le nom de ce centre "la vache noire" est pas très...sexy !
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,491 Posts
Discussion Starter · #3 ·
kony said:
sinon le nom de ce centre "la vache noire" est pas très...sexy !
Je trouve ça très décalé justement, c'est quand même mieux que "Arcueil 2", "Super Arcueil" ou "Arcueil 3000" lol
 

·
Registered
Joined
·
1,296 Posts
cool, en 2005 on construit encore des centres commercials soutterrains ou les filles pourront aller chez Zara tout leur samedi apres midi! ya rien de plus intelligent pour cette ville?

woohoo vive la france!
 

·
Registered
Joined
·
1,053 Posts
kony said:
y'en a marre de toujours voir les mêmes dans chaque rue, chaque centre commercial, à paris comme à arcueil, comme à lyon, comme à bruxelles !!
tiens tu m'étonnes Kony,
toi d'habitude si ardent défenseur des centres commerciaux. :)

Et voilà c'est une triste réalité : on va enfin se rendre compte
que le business uniformise le monde tout autant que le règlement public.


kony said:
sinon le nom de ce centre "la vache noire" est pas très...sexy !
arrête c'est la seule chose de bien dans l'histoire !
au moins ce nom a un peu de connotation historique - pour les
vieux parigots - et donc identitaire.
c'est mieux qu'un truc de naze du genre "Euro-Arcueil"
ou "les vallons d'Arcueil 2000" tu vois, comme on en voit partout.
 

·
Registered
Joined
·
1,053 Posts
rocky said:
ou les filles pourront aller chez Zara tout leur samedi apres midi! ya rien de plus intelligent pour cette ville?
si bien sûr :
Tu as H&M qui a l'avantage de faire hommes/femmes/enfants

rocky said:
woohoo vive la france!
c'est pareil dans toute l'Europe de toute façon.
 

·
Registered
Joined
·
5,443 Posts
lascaux said:
tiens tu m'étonnes Kony,
toi d'habitude si ardent défenseur des centres commerciaux. :)

Et voilà c'est une triste réalité : on va enfin se rendre compte
que le business uniformise le monde tout autant que le règlement public.
je suis toujours un ardent défenseur des centres commerciaux (ce qui ne signifie pas que j'aime pas me ballader dans une petite rue piétonne sympa de centre ville) mais ce qui m'irrite au plus haut point c'est la répétition et la concentration des mêmes marques "mondiales" que l'on retrouve d'ailleurs pas que dans les centre commerciaux !

Rue de Rivoli, sur une partie commerçante de 500 m tu as 2 H&M, 2 zara, 1 Gap, 2 McDo, etc...aux champs-élyséees c'est les mêmes boutiques que tu retrouves, à opéra, idem !

tu décides d'aller passer une petite journée tranquille à Bruxelles, histoire de voir un environnement "exotique" : à peine sorti du Thalys et arrivé sur la principale artère commerçante de la ville, tu te demandes si tu n'es pas revenu rue de Rivoli !!!

En plus le problème c'est que ces boutiques prennet beaucoup de place, ce sont des mégastores !!

Ici à san francisco, la même chose commence à se produire (eh oui les anti-américains, la mondialisation ne fait pas plus de dégats aux USA quu'en France !!!) sauf que qu'on a moins l'impression que les mêmes grosses marques quadrillent les quartiers (pour les marques européennes il y a dejà un Virgin Mégastore, et un Séphora, et le premier H&M va ouvrir en grande pompes bientôt !)

Sinon je vais dire une chose qui peut surprendre quand on est jamais venu aux etats-Unis : il y a plus de McDonalds à Paris intra-Muros qu'à Manhattan, et qu'à San Francisco (de loin !!!)...incroyable dans le pays de la gastronomie (l'Italie a été plus intelligente sur le coup) !
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,491 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Oui enfin aux USA il y a une multitude de chaines locales, regionales et nationales de Hamburgers restaurants, au bout du compte il doit y avoir bien plus de fast foods dans ces villes qu'ici ! Ils ont plus de choix que nous au moins :D

Après vérifications sur les sites web des 3 seules chaines de hamburgers en France :

Paris intra muros :

Mac Donald's : 66
Quick : 26
KFC : 6

Ce qui fait une centaine de fast-foods grosso merdo.
 

·
Registered
Joined
·
5,443 Posts
tes chiffres ne sont pas exacts : il y a plus de 66 Mc DO à Paris.

Concernant KFC, je les connais tous ceux qui sont à paris intraMuros :

-Les Halles
-Place d'italie
-Chateau Rouge
-Porte de Clignancourt

ce qui fait 4.

ensuite t'en a 1 à saint-Denis, et y'en avait un il y a très longtemps evry (KFC/Pizza Hut). y'en a aussi 1 à Aubervilliers il me semble.

à ma connaissance y'en a pas d'autres...
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,491 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Bah ecoute je viens de consulter leurs sites, donc....c'est eux qui se plantent, pas moi, oui bien c'est toi :D NOTA: c'est juste Paris intra-muros!!
 

·
Registered
Joined
·
5,443 Posts


cooool y'a un kFC qu'a ouvert à république et aussi à Ménilmontant :) :) super super tout ça !!

bon avant que Lascaux me saute dessus en m'accusant de propos contradictoires (;)) je dirais que je ne suis pas encore contre l'ouverture de restaurants KFC, déjà parce que c'est mon fast-food favori, et surtout parce qu'ils ne quadrillent pas encore la ville à l'écoeurement !!

ce n'est pas une invasion comme les McDo qui sont tellement nombreux qu'ils se cannibalisent les uns les autres !

j'aime bien aussi les chaînes genre Léon de Bruxelles, Pizza Hut, Hippopotamus...mais je milite aussi pour l'ouverture de restau plus typique (indiens, pakistanais, antillais, marocains, asiatiques, japonais) en dehors des niches où on est habitués à les trouver !!!

et puis ce serait bien que les petits bistros traditionnels se modernisent et proposent (comme les indiens-pakistanais ici) des menus à 12 € soda inclus.

peut-être que ça incitera plus les jeunes à les fréquenter...

y'a un endroit que je trouve vachement sympa quand j'ai l'occasion d'y aller c'est le food-court du musée du Louvre : on y mange varié (à la manière de Flunch mais plus moderne) tout en contrôlant son budget !

je suis surpris que ça n'est pas été plus développé comme concept à paris !!! y'a toujours du monde en tout cas là-bas...
 

·
Registered
Joined
·
1,053 Posts
Putain j'hallucine :
le mec il passe son week-end à étudier les implantations
géographiques de KFC !!

Elle est fun ta vie Kony.
:D :D :D
 

·
Registered
Joined
·
1,053 Posts
kony said:
il y a plus de McDonalds à Paris intra-Muros qu'à Manhattan, et qu'à San Francisco (de loin !!!)...incroyable dans le pays de la gastronomie
oui mais je crois que de toutes les filiales Mc Donalds France est le meilleure élève
de la classe.
J'avais lu un article marrant là-dessus : en fait il semble que la direction
de Mc Do France ait convaincu et imposé à la maison mère un certain
nombre de concessions sur l'image de la marque et les produits pour
séduire la clientèle.
Entre autres :
- proposer de plus grandes variétés de menus (genre les opérations temporaires
avec burger à thème)
- conserver du produit français comme les yaourts Danone.
Il y a eu aussi l'affaire Orangina : apparemment un gros bras de fer
entre McDo qui voulait vendre du Fanta et McDo France qui a fini par les
convaincre de conserver Orangina qui était une marque française avec
une image bcp plus saine.

Bref le résultat c'est qu'il y a un ou deux ans Mac Do sa subit une baisse
de régime partout dans le monde SAUF en France ! :D

Cela dit j'ai fréquenté un Mac Do une fois à Barcelone et il y avait
pas photo : je m'attendais à trouver le modèle standard puisque c'est
ce qu'on dit toujours, j'ai vite déchanté : jamais vu un resto aussi crade !
Pas étonnant dans ces conditions que ça marche mieux ici…
 

·
Registered
Joined
·
1,053 Posts
Au fait tu sais que Pizza Hut pourrait bien disparaitre mon cher Kony.
C'est le même groupe que KFC et apparemment c'est cette deuxième
chaîne qui va se développer de plus en plus, PH étant relégué au second plan.
Doit y avoir moins de concurrence sur le poulet que sur la pizza…

mais le pari est risqué en même temps : attention à la grippe aviaire !!!
 

·
Registered
Joined
·
1,053 Posts
Au fait Kony, est-ce que les fast-food Jack in The Box existent toujours aux Etats-Unis ?
C'est là que j'allais quand j'habitais à San Diego, à la grande époque de Grease et Saturday Night Fever.
 

·
Registered
Joined
·
8,278 Posts
De toute facon, qu'on le veuille ou non, ce qui est le plus repandu, (en France au moins) sa reste le kebab (le grec-frite lol) rien qu'ici il y en a 6 pour 2 macdo.
 

·
Registered
Joined
·
2,374 Posts
Quand je passe, presque tous les jours devant le MacDo de la place de la Republique, les odeurs sucré-salé de frittes et de ketchup qui s'en dégagent jusque sur le trottoir me degoutent, m'écoeure même.
Et pourtant j'ai rien contre les hamburgers. Il m'est arrivé d'en manger de très bons dans des petits restos à San Francisco et aussi dans un bled du Nevada, Sonopah il me semble, où c'était excellent.
De toute façon je ne vais jamais dans toutes ces chaines de restaurant qui bouffent, si j'ose dire, tout l'espace. Toutes ces enseignes (bouffe et fringues) participent de l'uniformisation et du nivellement vers le bas des centres ville. C'est la fin de l'originalite, de la singularité, de l'unicité, de l'authenticité. Et quand on pense en plus aux conditions de travail dans ces endroits ça me dégoute encore plus.
 
1 - 20 of 114 Posts
Top