SkyscraperCity banner

201 - 219 of 219 Posts

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
Modifié à 22:18 (03.06.2019)


Grands travaux de restauration pour la muraille romaine d'Avenches (VD)


Des travaux de restauration conséquents ont commencé sur l’ancienne muraille romaine d’Avenches, dans le canton de Vaud. L’enceinte, vieille de près de 2000 ans, est un patrimoine unique en Europe.


Au fil du temps, l'édifice a été détruit pour faire place à de nouvelles constructions dans la région, notamment le bourg de la ville établi durant le Moyen-Age.

"Après la fin du troisième siècle, on commençait à récupérer les grands blocs. Je dirais que c'était un peu la fin de la muraille (...) qui a donc servi de carrière", détaille l'archéologue Mathias Flück.

Désormais, ce sont donc des petites mains qui s'activent depuis plusieurs semaines pour redonner à cette enceinte sa splendeur d'antan: "Concrètement, on est en train de nettoyer et de restaurer cette muraille (...) on va donc d'abord enlever la végétation qui est en trop et qui rentre en profondeur dans la muraille, avec ses racines", explique Nicolas Staudenmann, sculpteur sur pierre et restaurateur.


Ambitions touristiques

Ce vaste projet de restauration souhaite aussi intégrer un concept qui prend en compte la protection de la biodiversité. La Municipalité d'Avenches espère de son côté être capable de replacer ces lieux au centre de l'attractivité touristique suisse. A l'époque romaine, "Aventicum" était l'une des plus grandes villes au nord des Alpes.

Une ambition que défend Pascal Buache, conseiller municipal en charge du patrimoine d'Avenches: "Dans notre volet touristique, nous allons mettre en valeur cette muraille en mettant des panneaux, des bancs publics (...) nous allons aussi essayer de créer des petits espaces pique-niques et nous avons même un projet de sentier pédestre qui ferait le tour de la muraille, afin de faire connaître ce lieux magnifique".


Première étape du financement assurée

Si le financement de la première étape des travaux est d'ores et déjà assuré, une nouvelle recherche de fonds sera lancée par la Municipalité pour le reste des 4,5 millions de francs estimés au total.

Les autorités espèrent réussir à terminer la restauration d'ici à 2030.


https://www.rts.ch/info/regions/vaud/10480264-grands-travaux-de-restauration-pour-la-muraille-romaine-d-avenches-vd-.html



Une muraille de deux millénaires, ça donne le vertige. Une époque où des villes comme Lausanne ou Genève n'étaient encore probablement que de petites villes face à une Avenches capitale de l'Helvétie romaine et comptant 20'000 habitants.

Par ailleurs, si le projet de pôle muséal d'Avenches annoncé il y a deux ans se réalise, on pourrait y voir le Musée d'archéologie et d'histoire, ainsi que le Musée monétaire s'y déplacer. Cela créerait alors une nouvelle destination touristique et culturelle de choix dans le canton, en plus des spectacles et concerts organisés dans l'arène. Au Palais de Rumine, la place ainsi libérée par ces deux musées et par le MCBA permettrait d'agrandir celui de zoologie pour en faire un grand musée.
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
06.05.2019

Gland relance le projet de plage à la Dullive



Pour accéder à l'eau, les baigneurs devraient emprunter un long ponton jusqu'à une plateforme, située à 80 m du rivage.

Par AGO


LOISIRS - La Ville de Gland veut aménager une zone de baignade sous La Lignière depuis plus de dix ans. Mise entre parenthèses, l’étude du projet devrait redémarrer prochainement.

On en avait plus entendu parler depuis plusieurs années. Mais voilà qu’en ce début de mois de mai, le projet de plage à la Dullive ressort des tiroirs de la Municipalité glandoise. Celle-ci présentera jeudi soir, au Conseil communal, un préavis demandant un crédit complémentaire de 90 000 francs pour relancer sa phase d’étude. Celle-ci avait été stoppée en 2012 pour «raisons de priorités politiques», expliquent les autorités.

Le projet s’étendrait sur deux parcelles, sous la clinique de La Lignière, dont cette dernière est propriétaire. La Ville de Gland, qui a obtenu un droit de superficie de 50 ans pour ces deux terrains, souhaite y aménager une plage d’un genre inhabituel: elle se déploierait sous la forme de deux plateformes, sises à 80 mètres du rivage, reliées à la terre par un long ponton. Le lieu comporterait également un espace de plaisance le long de la rive ainsi qu’un bâtiment public et un parking. Coût estimé de la réalisation: entre 3 et 4 millions de francs.


https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-nyon/gland-relance-le-projet-de-plage-a-la-dullive-838609
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
Avenches souhaite faire de la tour Benneville un nouvel atout touristique


Patrimoine - À l’abandon depuis des décennies, cette tour de l’enceinte sud de la cité romaine sera ouverte au public après sa restauration.



La Tour de Benneville devrait faire le bonheur des Avenchois, mais aussi des touristes ou écoliers.
Image: DR


Par Sébastien Galliker 29.06.2019


Située à l’arrière de l’Hôtel de Ville actuel, cette tour de l’enceinte sud de la ville a été construite en trois étapes, entre le Moyen Âge et l’époque bernoise. Ouverte côté ville dans sa partie supérieure, elle se dresse sur cinq niveaux.

...

Témoin de l’évolution de la ville, le monument sera ouvert aux habitants, visiteurs ou écoliers après sa restauration. L’étage supérieur propose en particulier un panorama circulaire à 360 degrés, surplombant les toits de la rue des Alpes.

...

https://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/avenches-souhaite-tour-benneville-nouvel-atout-touristique/story/26134670
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
**********************************************************************************************************************************************************


50 médias et tour-opérateurs à Vevey


By Luca Agredeno
Posted 31 juillet 2019 In A la Une

Arrivés lundi 29 juillet, 50 médias et tour-opérateurs (TO) du monde entier ont pu découvrir aujourd’hui le spectacle de la Fête des Vignerons dans le cadre d’une visite exceptionnelle organisée par Montreux-Vevey Tourisme (MVT), l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) et Suisse Tourisme (ST). Cette action vient consolider et conclure les efforts de promotion entrepris depuis plusieurs années par les différentes organisations touristiques nationales et régionales autour de la Fête des Vignerons. Un programme complet d’excursions et d’événements agrémentera le séjour de ces invités triés sur le volet jusqu’au jeudi 1er août.

...

http://otvnet.ch/2019/07/31/50-medias-et-tour-operateurs-a-vevey/


**********************************************************************************************************************************************************




By Luca Agredeno
Posted 30 juillet 2019 In Actualités des partenaires

Suite à un voyage de familiarisation organisé du 5 au 7 juin dernier avec LMC, pas moins de quatre articles ont été publiés sur le magazine en ligne « Event Point International »

...

http://otvnet.ch/2019/07/30/loffre-mice-vaudoise-a-lhonneur/


**********************************************************************************************************************************************************


Six hôtels vaudois distingués par Bilanz

By Alison Bach
Posted 30 juillet 2019 In Actualités des partenaires

Le magazine suisse-allemand dévoile les 50 meilleurs hôtels urbains de Suisse, qui comptent pas moins de six établissements vaudois dans les 20 premiers.

...





http://otvnet.ch/2019/07/30/six-hotels-vaudois-distingues-par-bilanz/


**********************************************************************************************************************************************************


Résultats de l’Observatoire du tourisme vaudois

By Mélodie Ramos
Posted 18 juin 2019 In Activités de l'OTV

Une année après son lancement, l’enquête sur le comportement touristique livre ses résultats.

...

http://otvnet.ch/2019/06/18/resultats-de-lobservatoire-du-tourisme-vaudois-2/


**********************************************************************************************************************************************************
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
16.01.2020, 13:40

Visiteurs records au château de Chillon en 2019



Le château de Chillon est le monument touristique le plus visité de Suisse.
Le Nouvelliste/Sacha Bittel


Par Isabelle Gay

Pour la troisième année consécutive, le château de Chillon a accueilli plus de 400 000 visiteurs. En 2020, il inaugurera son nouveau pavillon-cafétéria.

431 946 entrées. Jamais dans l’histoire du château de Chillon, une telle fréquentation n’avait été atteinte. «Ce bilan est le fruit d’une stratégie d’accueil sans cesse améliorée», écrit la direction de la fondation dans un communiqué.


Les Suisses, visiteurs numéro 1

Ces résultats 2019, en hausse de 7% par rapport à 2018, sont expliqués en partie par les expositions temporaires, les visites guidées et la quarantaine de manifestations proposées chaque année.«Les Suisses, soit 22% des visiteurs, demeurent les grands amoureux de la forteresse lémanique, suivis par les Chinois (15%), les Américains (12%), la France (6,5%) et la Corée du Sud (4%).»

Cette année et après trois ans de travaux, le château de Chillon aura terminé son réaménagement paysager ainsi que son pavillon-cafétéria, le Café Byron, qui sera inauguré au mois de mai. Pour rappel, le château de Chillon est le monument historique le plus visité de Suisse.


https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/visiteurs-records-au-chateau-de-chillon-en-2019-894565
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
23. janvier 2020

Le concept Moxy ou l’art de séduire les milléniaux


par Julie Müller

Destinée à la jeunesse branchée de Lausanne, la marque Moxy du groupe hôtelier Marriott s’est implantée sur le territoire helvétique. Et plus précisément au Flon mais elle ne compte pas s’arrêter là.



Le Moxy de Lausanne a ouvert ses portes en décembre.
Crédits: Moxy Lausanne






...


https://www.bilan.ch/entreprises/le-concept-moxy-ou-lart-de-seduire-les-milleniaux
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
27.01.2020

Lausanne: le Musée Olympique a profité des JOJ


À l’occasion des Jeux olympiques de la jeunesse, le Musée Olympique de Lausanne était libre d’accès du 6 au 26 janvier. Une contribution qui a porté ses fruits.


Pour célébrer les JOJ Lausanne 2020, Le Musée Olympique était entièrement gratuit. Le public a répondu présent à cette opportunité. Du 6 au 26 janvier, près de 40’000 visiteurs se sont imprégnés de l’olympisme en découvrant l’exposition permanente ainsi que les deux expositions temporaires. Parmi eux, plus de 12’800 enfants sont venus avec leur classe.
Une fréquentation historique

Avec 320’000 visiteurs en 2019, Le Musée Olympique enregistre une fréquentation historique record depuis sa création en 1993. 60% de la clientèle provient de l’international, principalement de la France, la Chine et des États-Unis. Dès le 2 avril, les jeux olympiques de Tokyo 2020 et la culture japonaise s’emparent de tout le site du Musée avec de nouvelles expositions.


https://www.lacote.ch/articles/regions/vaud/lausanne-le-musee-olympique-a-profite-des-joj-902996




Prèsde 12'800 élèves ont été découvrir l'exposition sur les JOJ.
CIO
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
Les JOJ Lausanne 2020 – levier de promotion international pour toute une région


By Sarah Choukroun
Posted 23 janvier 2020 In Communiqués OTV


Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver Lausanne 2020 ont donné le coup d’envoi de l’année du sport dans le canton de Vaud. L’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) en partenariat avec Suisse Tourisme et les offices du tourisme de Lausanne, Villars, Les Diablerets, Leysin et la Vallée de Joux ont profité de l’événement pour promouvoir la région auprès de représentants des médias chinois et d’une douzaine de tour-opérateurs (TO) venus du monde entier.


Hier se sont achevés les JOJ 2020, événement qui a propulsé Lausanne, le canton de Vaud et la Suisse sur le devant de la scène médiatique internationale.


...


http://otvnet.ch/2020/01/23/les-joj-lausanne-2020-levier-de-promotion-international-pour-toute-une-region-2/


*************************************************************************************************************************************************


L’offre touristique vaudoise suscite l’intérêt de la presse alémanique


By Sarah Choukroun
Posted 17 janvier 2020 In Communiqués OTV

L’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) était jeudi soir à Zürich pour sa rencontre annuelle avec les médias suisses-alémaniques.


...


http://otvnet.ch/2020/01/17/loffre-touristique-vaudoise-suscite-linteret-de-la-presse-alemanique/
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
Profitant du dynamisme de Lausanne, les cinq étoiles diversifient leurs offres

Dimanche, 09.02.2020

Le Beau-Rivage Palace se positionne dans le bien-être avec un son nouveau spa. Plutôt ciblé sur la clientèle d’affaires, le Royal Savoy vise quant à lui à attirer plus de clientèle loisirs avec ses différentes initiatives.



À Lausanne, il n’y a plus de limites dans l’offre hôtelière. Tout se mélange, le business et le loisir.

Matteo Ianni


En novembre dernier, la ville de Lausanne a été désignée meilleure petite ville du monde dans le tout premier «Small Cities Index» du magazine britannique Monocle. Ce nouvel index, établi par les correspondants, les rédacteurs en chef et les chercheurs de Monocle, classe les 25 meilleures villes du monde avec une population de moins de 200.000 habitants.

C’est sur ce dynamisme et ce coup de projecteurs que les palaces lausannois veulent surfer. C’est simple, il n’y a plus de limites dans l’offre hôtelière. Tout se mélange, le business et le loisir.


Les investissements s’apparentent à un mouvement perpétuel

«Notre but est de toujours venir avec des propositions nouvelles, tant en été qu’en hiver, commente Alain Kropf, directeur du Royal Savoy, plus grand cinq étoile de la ville. On a toujours voulu créer des choses différentes, comme la patinoire, le Winter Lounge et désormais le Sky Lounge, seul rooftop lausannois. Ces points de vente sont essentiel pour faire découvrir l’hôtel.»

Cette offre plus locale s’est reflétée à travers toute une série de partenariats avec des acteurs de la vie lausannoise. Par exemple avec le Lausanne Hockey Club, le Tennis Club Stade-Lausanne, le Musée cantonal des Beaux-Arts. «C’était important de faire cela pour être proche du tissu économique lausannois», ajoute-t-il.

Le Beau-Rivage Palace en mains majoritaires de la Fondation de famille Sandoz et régulièrement classé au premier rang des hôtels de Suisse, a déjà consenti de nombreux travaux. Avec en 2005 l’ouverture d’un spa, en 2007 un restaurant japonais, ou encore le Lobby et un bar en 2009. L’établissement avait également investi 27 millions dans la rénovation d’une centaine de ses chambres en 2013.

Dans l’hôtellerie, les investissements s’apparentent à un mouvement perpétuel. Aujourd’hui, le Beau-Rivage Palace présente sa nouvelle stratégie. «Nous sommes en train de revoir une partie du repositionnement de l’hôtel, commente Nathalie Seiler-Hayez, directrice générale de l’établissement. Nous voulons être reconnus à l’échelle internationale comme une nouvelle destination dans le cadre du bien-être avec une dimension plus holistique que médicale.»

Actuellement en travaux, le spa de l’hôtel rouvrira ses portes le 30 mars. Une grosse communication à l’échelle internationale est prévue. «La clientèle de luxe est beaucoup plus exigeante qu’auparavant. Aujourd’hui, ces clients «5 étoiles» ne nous pardonnent rien, car ils sont déjà tout vus. Ils ont des critères de comparaison nettement plus pointus puisqu’ils voyagent dans le monde entier, beaucoup plus qu’il y a dix ans, par exemple. Depuis toujours le Beau-Rivage est reconnu comme un hôtel prestigieux, avec une grande histoire, mais pas forcément dans cette dimension du bien-être. Tous les ingrédients sont là pour créer une expérience différente et pour donner une possibilité de se ressourcer sans partir à l’autre bout du monde.»


La clientèle suisse reste majoritaire

Comme pour les cinq étoiles genevois, le Royal Savoy attire aujourd’hui plus une clientèle d’affaires, de congrès. Une proportion qui devrait changer. «Notre volonté est de développer assurément notre offre pour le loisir à court terme. Plusieurs initiatives sont prévues à cet effet.»

Pour ce qui est de la répartition géographique de ses clients, la majorité vient de Suisse. Suivent les touristes européens, notamment français, allemands et anglais. «Le marché américain est aussi très important pour nous. Enfin, nous avons une clientèle plus saisonnière qui vient des Pays du Golfe, et d’Asie.»

Même son de cloche du côté du Beau-Rivage, même si, il faut bien le relever, l’établissement compte plus une clientèle loisirs que d’affaires. «Le Beau-Rivage Palace est une destination en soi, souligne Nathalie Seiler-Hayez. De mai à septembre, il devient un vrai resort. Les personnes qui peuvent s’offrir un séjour au Beau-Rivage Palace se trouvent partout dans le monde. En 2019, la clientèle suisse a été très forte. Nous avons également beaucoup d’Américains. Au niveau européen, c’est très diversifié. La clientèle asiatique suit, notamment chinoise. Il faut dire que la visite de Xi Jinping en 2017 dans notre établissement a eu son effet. Nous avons également de belles familles latino-américaines et du Moyen-Orient.»


Pas d’effet «coronavirus» pour l’instant

L’hôtellerie-restauration pourrait afficher pour 2020 une croissance marquée en terre vaudoise, au-delà de 2%. Mais c’était sans compter l’émergence du coronavirus en Chine. Comment cela va-t-il impacter les 5 étoiles lausannois? Tant M.Kropf que Mme Seiler ont joué la carte de la prudence. «C’est tellement difficile de faire des prédictions. Il faudra faire le point dans six mois. Il est clair que l’industrie hôtellerie [ou hôtelière ?] est très vite touchée par ces phénomènes, car les gens prennent peur. En ce qui nous concerne, nous avons effectivement quelques annulations. Mais pour l’heure, nous ne tirons pas la sonnette d’alarme.» À noter que les touristes chinois représentent 6% de la clientèle du Beau-Rivage.

Le Royal Savoy annonce quant à lui quelques annulations, mais totalement isolées et affirme avoir pris les mesures nécessaires. «Nous sommes prêts à réagir, si quelques choses devaient se manifester. Mais pour l’instant, il n’y a pas d’annulations en masse.»


http://www.agefi.com/home/entreprises/detail/edition/online/article/le-beau-rivage-palace-se-positionne-dans-le-bien-etre-avec-un-son-nouveau-spa-plutot-cible-sur-la-clientele-daffaires-le-royal-savoy-vise-quant-a-lui-a-attirer-plus-de-clientele-loisirs-494016.html
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
2019 aura été une bonne année pour l’hôtellerie vaudoise

Dimanche, 09.02.2020

L’an dernier devrait être légèrement meilleure que 2018 et son record de nuitées de 2,913 millions. Les prix sont restés stables, avec une légère hausse de moins d’1%.



Philippe Thuner, président de l'Association romande des hôteliers (ARH).

Matteo Ianni


L'hôtellerie-restauration pourrait afficher pour 2020 une croissance marquée en terre vaudoise, au-delà de 2%. Une estimation positive qui fait échos aux résultats de 2018 ainsi que pour la saison estivale de 2019. Entre mai et octobre 2019, les hôteliers vaudois ont ainsi enregistré 1,76 million de nuitées, soit une fréquentation en hausse de 4,7?% par rapport à la saison estivale précédente. Le point avec Philippe Thuner, président de l'Association romande des hôteliers (ARH).


Quel bilan tirez-vous de l’année 2019 pour l’hôtellerie vaudoise dans son ensemble ?

De manière globale, le tourisme suisse a connu un essor notable durant les deux dernières années. Le nombre des nuitées a affiché une forte croissance. Pour 2019, on devrait être dans les mêmes eaux que 2018, à savoir une année particulièrement favorable, enregistrant un nombre record de nuitées, à 2,913 millions.

Si l’on veut être pointilleux, je dirai que 2019 sera légèrement en hausse, on parle ici de moins d’1%. Après, il est vrai que 2019 a été l’année de la Fête des Vignerons. Ce genre d’évènements peut fausser la statistique d’une année. Il serait plus convenable de faire une comparaison sur les cinq dernières années pour être plus pertinent. (NDRL : Depuis 2015, le secteur a gagné 8,9%, soit 238.803 nuitées).


Pour juger l’état de l’hôtellerie, on regarde souvent le nombre de nuitée et le taux d’occupation. Mais qu’en est-il du prix moyen par chambre sur Vaud? Est-il en baisse comme à Genève ?

Les prix sont globalement stables. C’est-à-dire que certains hôtels sont en légère baisse et d’autres en très légère hausse. On parle ici de 1 à 1,5% plus cher que 2018, surtout à Lausanne. À noter que 56 établissements hôteliers existent à Lausanne. Parmi eux, 3 sont des cinq-étoiles et 12 des quatre-étoiles. Les trois-étoiles sont la catégorie la plus représentée, avec 16 hôtels, alors que 5 établissements se répartissent entre les catégories une et deux étoiles.


Le nombre de nuitée augmente. Mais quel est le profil des clients/touristes? D’où viennent-ils ?

Les statistiques pour 2019 n’ont pas encore été publiées. Mais si l’on se réfère à 2018, on voit que la clientèle suisse représente environ 45% du total des nuitées (NDRL : à 1,301 millions). Pour les touristes étrangers, ils viennent en provenance de pays limitrophes, notamment de France et d’Allemagne. Le canton a également attiré une forte communauté américaine. Les pays du Golfe, la Chine et l’Inde, complètent la tête du classement.


Vous mentionnez la Chine et autres pays d’Asie. Avec le coronavirus qui prolifère, craignez-vous que cela va impacter l’hôtellerie vaudoise, et plus précisément les 5 étoiles lausannois ? En clair, craignez-vous une chute du nombre de nuitées ?

Non, je ne crois pas. Il faut savoir que les touristes chinois viennent en Suisse beaucoup plus en été qu’en hiver. Certes, le secteur sera touché, mais il ne devrait pas y avoir de grandes conséquences. De plus, sur Vaud, la clientèle chinoise est plutôt individuelle ou familiale, et non de masse comme à Lucerne par exemple. Il n’y a d’ailleurs pas l’hôtellerie nécessaire pour en faire.
J’ajouterai que la clientèle chinoise représentait un peu moins de 3% des nuitées en 2018 sur Vaud, un taux qui devrait être relativement le même actuellement. (77.707 sur à 2,913 millions).


http://www.agefi.com/home/entreprises/detail/edition/online/article/lan-dernier-devrait-etre-legerement-meilleure-que-2018-et-son-record-de-nuitees-de-2913-millions-les-prix-sont-restes-stables-avec-une-legere-hausse-de-moins-d1-494017.html
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
Nuitées hôtelières en hausse l’an dernier sur sol vaudois

27 février 2020



La Fête des vignerons de Vevey a contribué à l'augmentation des nuitées hôtelières dans le canton de Vaud l'an dernier.
(Archives/KEYSTONE/BOTT JEAN-CHRISTOPHE)



Le canton de Vaud a enregistré davantage de nuitées hôtelières l’an dernier. Elles ont frôlé les trois millions, affichant une hausse pour la septième année consécutive.


L’année 2019 a permis de comptabiliser 2’959’356 nuitées sur sol vaudois, en progression de 1,6% sur un an, montre jeudi l’Office du tourisme du canton (OTV). Lausanne et Montreux Riviera sont restées les destinations les plus prisées avec respectivement 1’291’966 et 757’733 nuitées.


...


https://www.lfm.ch/actualite/vaud/nuitees-hotelieres-en-hausse-lan-dernier-sur-sol-vaudois/
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
L’EHL élue meilleure école hôtelière du monde

2020-03-04

LAUSANNE, le mercredi 4 mars 2020 – « 2020 QS World University ranking » : Au lendemain de la confirmation de son étoile Michelin, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) a été classée première institution mondiale dans l’enseignement du management des métiers d’accueil.


...

Petite nouveauté : l’EHL entre désormais aussi dans le classement des écoles de management et se classe 7ème en Suisse. « Notre positionnement n’est plus celui d’une école purement dédiée à l’hôtellerie. Nos diplômés sont très compétitifs dans une multitude d’industries où l’expérience client est une question centrale, telles que le luxe, la banque ou encore l’aviation. Ce n’est donc pas improbable de se retrouver confronté aux meilleures écoles de commerce. Avec deux campus en Suisse et un à Singapour, ainsi qu’un village de l’innovation ouvert à nos étudiants, nous sommes fiers de l’offre unique qui a été mise en place ces dernières années », explique Michel Rochat.

...


https://www.ehl.edu/fr/l-ehl-elue-meilleure-ecole-hoteliere-du-monde-0
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
12.03.2020, 16:28

Morges: la Fleur du Lac prépare sa renaissance

Par cge

Après un retard au démarrage, la mise à l’enquête de la démolition et de la reconstruction de l’hôtel est en cours. En attendant les travaux, l’établissement a rouvert, avec un effectif et des services réduits.


Deux fois plus de chambres, une piscine intérieure, un spa, un parking souterrain et deux salles de banquet: la Fleur du Lac prépare sa renaissance. Mais la gestation dure plus longtemps que prévu puisque les responsables de l’hôtel espéraient disposer du permis de démolition et de reconstruction en fin d’année dernière. «Pour des raisons administratives, ça a traîné», commente Oury Ymar, représentant des propriétaires. La mise à l’enquête est en cours auprès de la commune de Morges.

Conséquence de ce retard, l’établissement a finalement rouvert ses portes en début d’année, après avoir fermé le 20 décembre. Les actionnaires ont en effet souhaité rentabiliser le bâtiment, le temps que le chantier démarre. La Fleur du Lac tourne cependant en effectif réduit. Si trente-cinq employés s’y activaient encore l’an dernier, ils ne sont plus que quatre aujourd’hui. Il s’agit de trois anciens collaborateurs et d’un nouvel arrivant.


Régime allégé

Il a fallu s’adapter à cette nouvelle configuration. Seul le bar est accessible dès le petit-déjeuner et jusqu’à 20h, le restaurant demeurant clos. Des coffres ont également été installés pour permettre aux clients de récupérer leurs clés, lorsque la réception est fermée. Le nettoyage des chambres ainsi que le service de blanchisserie ont par ailleurs été externalisés. Les prix, enfin, ont été revus à la baisse.

Selon Oury Ymar, ce régime allégé ne freine pas les hôtes. «Le taux de remplissage est de 50 à 55%», commente-t-il. Cette situation transitoire devrait durer jusqu’à l’automne, les responsables espérant disposer des permis nécessaires pour lancer les travaux d’ici à août ou septembre. Et l’avenir de La Fleur du Lac s’annonce fastueux. Les propriétaires ont en effet prévu d’injecter entre 30 et 40 millions de francs pour édifier un quatre-étoiles plus sur les bords du Léman, en lieu et place de l’actuel hôtel quatre étoiles.


https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-morges/morges-la-fleur-du-lac-prepare-sa-renaissance-918959
 

·
Registered
Joined
·
1,430 Posts
Quand TF1 s’intéresse au «luxe anti bling-bling» du lac Léman


L’émission «50’ inside» s’est fendue d’un reportage sur ces riches personnalités qui s’installent au bord des rives du Léman. Un reportage qui fait légèrement sourire par le choix des qualificatifs.


...


26.05.2020

 
201 - 219 of 219 Posts
Top