Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 44 Posts

·
Registered
Joined
·
542 Posts
Discussion Starter · #1 ·
24 Heures aujourd'hui parle sur 2 pleines pages du premier gratte-ciel de Suisse : la Tour Bel-Air (1929-1932).

Malheureusement il n'y a pas l'article en ligne mais des photos très intéressantes notamment de sa construction.

http://www.24heures.ch/galeries/tour-bel-air?photo=1

A noter que la tour va bientôt subir un important lifting.
 

·
Registered
Joined
·
1,525 Posts
J'avais lu quelque part qu'Alphonse Laverrière s'était inspiré du style des tours de Manhattan pour la tour Bel-Air.
 

·
Registered
Joined
·
542 Posts
Discussion Starter · #7 ·

·
Registered
Joined
·
1,525 Posts
Est-ce le projet définitif? Car il est listé sous "concours" sur le site des architectes. Joli projet en tout les cas qui met bien en valeur l'entrée sud de la magnifique salle Métropole et va dans la continuité de la rénovation du centre commercial.
 

·
Registered
Joined
·
8,111 Posts
Je n'en sais rien… J'espère que oui, car ce projet s'intègre en effet très bien avec la tour et le quartier du flon. Ça améliorera aussi les accès Rte de genève - Rue des Terreaux pour les piétons.
 

·
Registered
Joined
·
8,111 Posts
Les opposants font plier Bel-Air

LAUSANNE | Les règles régissant la rénovation de la Tour Bel-Air ont dû tenir compte de certaines oppositions formulées en 2009.



© | La Tour Bel-Air n’a jamais subi de grands travaux d’entretien depuis son inauguration en 1932.

Alain Détraz A.Dz | 10.06.2011 | 17:24

La Tour Bel-Air attend impatiemment de lourds travaux de rénovation. Un chantier qui nécessitait d’abord l’élaboration d’un plan d’affectation par la ville de Lausanne. Présenté en 2009, celui-ci avait suscité une levée de boucliers. Bonne nouvelle pour plusieurs opposants, la ville a dû tenir compte de certaines remarques.

Un point sur la sécurité d’abord. Après qu’un jeune client du Loft a perdu la vie en tombant de la passerelle de la discothèque, la ville s’est arrangée avec le propriétaire de la Tour. L’assureur rachète en effet une surface de 53 m2 qui l’autorisera à construire de manière à sécuriser le gouffre mortel.

De plus, la discothèque devra installer un sas d’entrée pour sa clientèle. Un vrai retour en arrière puisque la ville comptait initialement lui interdire tout contact avec les escaliers de Bel-Air.

Les architectes du projet de rénovation de la tour prévoyaient d’entourer sa base par une excroissance aux 2e et 3e étage de la rue de Genève. Ce qui avait été qualifié de «boudin» par les opposants n’a pas non plus obtenu l’aval du Conservateur des monuments. Il a été abandonné.

En revanche, la passerelle prévue entre la tour et le toit de la Fnac sera réalisable, tout comme la verrière couvrant la cour intérieure de la Tour Bel-Air.
Source: 24heures

Je ne vois pas dans le projet CCHE de verrière dans la cour intérieure, pourtant ça a bien l'air d'être ce projet dont on parle dans l'article.
 

·
Registered
Joined
·
1,525 Posts
C'est bien le bureau CCHE qui s'occupe de la rénovation, 40 millions quand même, et donc les illustrations plus haut sont justes.

Malheureusement l'élément le plus marquant, le "boudin" en porte-à-faux, passe à la trappe à cause des opposants.
 

·
Registered
Joined
·
8,111 Posts
Sur le rendu en tout cas, cette extension ne fait vraiment pas boudin… Elle accentue l'effet année 30 je trouve, ce qui allait parfaitement avec l'immeuble. Il y a vraiment des psychorigides dans ce pays…
 

·
Registered
Joined
·
306 Posts
Il ne faudrait pas refaire l'erreur des portes st françois, qui est souvent désespérément vide. Tout comme la coop Caroline. Au début il y avait plusieurs stands de cuisine. Aujourd'hui un chantier pérpetuel, un kebab et un bistrot. Un espace solderie inutile car on ne vend plus de cd...Le dernier étage du magasin globus, tout le temps transformé pour les mêmes raisons. Le partage de la surface avec l enseigne Zara réduit celui du magasin globus. autre zone sinistrée la descente depuis le magasin bon génie et C&A, rien ne tient. Le magasin athleticum et casino en sous-sol, la migros du flon en sous-sol. On sait bien qu'il fait froid en Suisse, mais alors là...

Plus de magasins, pour y mettre quoi? Des pharmacies et des parfumeries...Il y a bien quelques nouvelles enseignes, mais pourquoi tout le temps les mêmes? (Dosenbach, AmavitA, Marionnaud...) Les rues piétonnes ont perdu de l'animation, il faudrait un meilleur équilibre.
 

·
Registered
Joined
·
8,111 Posts
Par contre la rénovation du centre commercial Métropole est une totale réussite je trouve. Quand on se rappelle ce qu'il y avait avant… pfff! A côté la tour Bel-Air fait tâche maintenant (côté rue de Genève)… Mais je suis d'accord avec toi, j'espère que ce sera un peu plus original que "H&M-MacDo-Zara" (en plus on a perdu le restaurant Manora à St-François, un des derniers un peu populaire). Sait-on qu'est-ce qui est prévu de faire à l'intérieure de la tour maintenant?


Et aussi, pendant qu'ils rénovent, j'espère qu'ils oublieront de remettre ce foutu panneau "ZURICH" au sommet de cette tour… :lol:
 

·
Registered
Joined
·
306 Posts
Je n'ai pas parlé de la métropole 2000 pour cette raison. J'aime beaucoup lausanne, mais le mouvement de défense est trop virulent sur des sujets nécessaires. Après tout la façade côté route de Genève n'a rien de bien intéressant comme tu dis. Enfin, seulement si le résultat final ne ressemble pas aux immeubles de la place de l'Europe, coté banque Migros.
 

·
Registered
Joined
·
8,111 Posts
Reportage TSR

http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/#id=3201470

VD : la Tour Bel-Air va être rénovée de fond en comble
10 juin 2011, 18:55
Cette rénovation va dynamiser un quartier déjà tourné vers la modernité.

http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/#id=3201470


J'aime bien la crédibilité des opposants; qui s'opposaient en 1931 à sa création, et tout dans la continuité qui s'opposent aujourd'hui à sa modernisation… Toujours grâce à eux on a des projets raboté: quelques étages en 1931, une extension en 2011...
 

·
Registered
Joined
·
8,111 Posts
Et pour être complet sur la rénovation voici le communiqué de la ville de Lausanne, assez précis par rapport au changement concrets qui seront réalisés.

Communiqué du 10.06.2011

La tour Bel-Air, un emblème fort de Lausanne bientôt restaurée


L’ensemble historique de Bel-Air Métropole doit être rénové. Mis à part la salle Métropole et certains appartements, l’essentiel du bâtiment n’a jamais fait l’objet de travaux importants depuis sa réalisation, entre 1931 et 1934. Bien qu’une rénovation puisse être réalisée dans le cadre réglementaire du plan partiel d’affectation en vigueur, quelques aménagements nouveaux nécessitent un addenda. Cette réhabilitation va permettre de rendre cet édifice plus en harmonie avec son environnement, qui a passablement évolué ces dernières années.

Réalisé au début des années 30 par l’architecte suisse Alphonse Laverrière – à qui l’on doit également la façade de la gare et le Tribunal Fédéral entre autres– l’ensemble Bel-Air Métropole est un ensemble phare de l’entre-deux-guerres lausannois. Il abrite, depuis sa création, la salle Métropole, lieu mythique, classé monument historique en 1992. La tour est le premier gratte-ciel de Suisse, elle mesure 68 mètres de haut et comprend 15 étages. L’ensemble figure en note *1* (monument d’importance nationale) au recensement architectural.

En résumé, trois modifications majeures sont prévues. Le rehaussement de l’arrière-scène de la salle Métropole et de la verrière de la cour intérieure, très belle, mais peu connue des Lausannois, permettra d’intégrer cet espace aux surfaces commerciales du niveau de la rue des Terreaux et de recréer un espace de circulation et de services pour les habitants. Ainsi le premier étage leur sera réservé, il sera non accessible au public, afin d’éviter les incivilités et les déprédations nocturnes.

Une autre intervention concerne la façade Est du socle, où se trouve l’escalier Bel-Air reliant la rue des Terreaux à la rue de Genève. Actuellement cet espace donne accès à divers locaux, dont une discothèque. Rendre ce volume constructible sera l’occasion de sécuriser et de rendre plus attractif cet espace aujourd’hui vétuste. Enfin, le troisième chantier concerne une liaison, entre l’ensemble Bel-Air Métropole et son vis-à-vis occupé par la FNAC, par un passage souterrain sous les escaliers et par une passerelle qui reliera la place Jean-Monnet au nouveaux commerces. Pour qu’ils soient réalisés, ces deux éléments nécessiteront une mise à l’enquête.

Les transformations visent essentiellement une mise aux normes actuelles, afin d’améliorer la sécurité et le confort d’utilisation. Ce quartier va continuer sa mue à moyen terme, avec le développement des axes forts de transports publics (tram sur la route de Genève) et l'interdiction du trafic de transit entre St-Francois et Chauderon. Ces travaux permettront d’inscrire la tour Bel-Air dans un environnement urbain dynamique et de lui assurer une pérennité d’un point de vue architectural, urbanistique et économique.

La direction des travaux
Source: http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=35491
 

·
Registered
Joined
·
8,111 Posts
Salle Métropole

LA SALLE MÉTROPOLE EN TRAVAUX DÈS L’ÉTÉ PROCHAIN

Plusieurs institutions culturelles devront déménager en juillet prochain. Des travaux de rénovation seront entrepris dans la salle de concerts

Avec une situation centrale, au cœur de Lausanne, la salle Métropole souffrait d’infrastructures vieillottes. Ces désagréments devraient être corrigés à partir de l’été prochain. Le mois de juillet est en effet la date qui a été décidée pour le début de travaux de rénovation. Du coup, les occupants de cette salle située au pied de la tour Bel-Air vont devoir déménager le temps de la réalisation de ces travaux, indiquait la RTS hier.

«Nous souhaitons offrir plus de confort au public et aux musiciens», confirme Yves Braun-schweig, président de la Fondation Métropole. Les artistes pourront compter sur de nouvelles loges. Pour les spectateurs, des sanitaires neufs sont notamment prévus, ainsi qu’un ascenseur. Mais surtout, une nouvelle entrée sera dessinée au niveau du Flon. Un équipement souhaité de longue date, en lien avec le développement du quartier. Pour le résident principal des lieux, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), de nouveaux bureaux sont prévus.

Les travaux dureront une quinzaine de mois et sont liés à la rénovation de la tour Bel-Air. La salle de concerts sera donc fermée jusqu’à l’automne 2015. Une échéance qui nécessite le déménagement temporaire des institutions fréquentant les lieux. L’OCL rejoindra l’Opéra dans ses nouveaux locaux. Quant au Sinfonietta, il devrait fréquenter plusieurs lieux, entre la cathédrale, la salle Paderewski ou encore Beaulieu. Les musiques contemporaines du festival Metropop doivent encore trouver un lieu d’accueil.
A.DZ
24 heures du 27 septembre 2013
 
1 - 20 of 44 Posts
Top