SkyscraperCity Forum banner

LAUSANNE | Vernand-Camarès

1439 Views 2 Replies 2 Participants Last post by  Rimk
Regardez-moi cette trouvaille ! J'ai été très agréablement surpris de voir ce cette image (surtout pour les 2 tours). C'est l'oeuvre du bureau d'architecture CCHE que j'ai trouvé sur le site officiel de Lausanne concernant des projet de plan d'affection. Mais il y a quelque chose qui m’intrigue, si ses tours font vraiment environs 50 m comme il a été énoncé dans la carte des futurs projet de tours dans l'agglo, les immeubles à côté on l'air tellement petit comparé aux tours, je dirais pas plus que 5-6 étages. Donc soit la hauteur des tours a été fortement sous-estimé ou soit le reste des constructions est relativement bas.
Et on parle d'une densité de 200 habitants+employés/ha et un de CUS 1.0, d'après le bureau CCHE.

Vernand-Camarès
Situé entre deux entités historiques (Romanel et Cheseaux) sur territoire lausannois, le site du plan partiel d’affectation est actuellement occupé par une pépinière et une exploitation agricole. De part sa disponibilité à court terme et de son accessibilité par le LEB, le site a été identifié comme stratégique et à développer en priorité pour lutter contrer la pénurie de logements dans la région.

Le projet propose une articulation du bâti autour d’une «coulée verte», un espace majeur paysager qui est l’élément clé de l’aménagement du site, de son identité et de sa qualité de vie. Elle relie la forêt aux bâtiments existants et à la nouvelle centralité. La topographie du terrain, en dépression naturelle semi-circulaire, est ainsi mise en valeur et permet la création d’un plan d’eau à vocation récréative. Différents quartiers, ainsi que le boulevard urbain, permettent une mixité sociale et générationnelle ainsi qu’une diversification des affectations, des typologies et des modes d’investissements (PPE, coopératives, habitats protégés).

Une solution d’accessibilité motorisée par un passage sous le LEB, convertible à moyen terme en passage à faune, permettra de désenclaver le site.

Rôle de la Ville
Dans cette procédure, la Ville de Lausanne, à travers son Service d’urbanisme, s’occupe des démarches administratives et offre un support technique au bureau d’urbanisme en charge du projet.

Délais
L’entrée en vigueur du nouveau plan partiel d’affectation est prévue à l’horizon 2015.

Enjeux
Création d’un morceau de ville par la mise en valeur de 20 hectares de terrain
Les enjeux portent sur la création d’un morceau de ville et la vocation de ce nouveau quartier. Le but étant d’offrir une architecture et un habitat de qualité.

Composante paysagère
La composante paysagère et la vocation des espaces ouverts sont au centre de la problématique de ce futur lieu habité: le rapport à la forêt, le couloir pour la faune, la typologie et l’articulation des rues, des places et des parcs publics pour identifier et structurer les secteurs constructibles et pour définir les formes urbaines.

Le site fait partie de l’enclave de Vernand. Les parcelles sont situées du côté Ouest du LEB, dans une position partiellement enclavée par la forêt et le chemin de fer.
http://www.lausanne.ch/lausanne-off...ion-de-plans-d-affection/vernand-camares.html
See less See more
1 - 3 of 3 Posts
Regardez-moi cette trouvaille ! J'ai été très agréablement surpris de voir ce cette image (surtout pour les 2 tours). C'est l'oeuvre du bureau d'architecture CCHE que j'ai trouvé sur le site officiel de Lausanne concernant des projet de plan d'affection. Mais il y a quelque chose qui m’intrigue, si ses tours font vraiment environs 50 m comme il a été énoncé dans la carte des futurs projet de tours dans l'agglo, les immeubles à côté on l'air tellement petit comparé aux tours, je dirais pas plus que 5-6 étages. Donc soit la hauteur des tours a été fortement sous-estimé ou soit le reste des constructions est relativement bas.
Et on parle d'une densité de 200 habitants+employés/ha et un de CUS 1.0, d'après le bureau CCHE.
Pas mal du tout.

Si les tours font vraiment 50 m, la hauteur d’éventuels R+5 devrait correspondre au tiers de celle des tours. Hors, on en est effectivement assez loin.

Par contre ont peut comparer leur hauteur avec celles de la Z.I., de l’autre côté de la route. Les nouveaux immeubles seraient à peine plus hauts, soit au grand maximum R+3. Un CUS de 1.0 est quand même assez moyen.

A Lausanne, avec les tours, c’est à chaque fois la même chose. On ne les érige par pour densifier mais pour faire les autres immeubles plus bas.
See less See more
D'après le document, Axe LEB, Lussex – Bel-Air pour le chantier 1, c'est à proximité des centralité que la densité sera la plus forte. Donc le long des voies du LEB et autour des gares, il y aura un CUS pouvant aller jusqu'à 2.5 max et pour des immeubles allant de 4 à 8 niveaux ou plus pour des repères et pour le reste des quartiers, un CUS de 1.9 max pour des immeubles allant de 3 à 6 niveaux. Et à titre indicatif pour ce secteur, les zones plus denses ne dépassaient pas un CUS de 2.0 et les moins entre 1.2 et 1.5.

C'est quand même pas mal malgré le manque d'hauteurs des constructions, hormis celles tours, je pense qu'elles doivent faire bien plus que 50 m quand même. Ce projet me fait bizarrement penser aux plaines du loup mais en plus bordélique, avec la grande tour découpé en deux.
See less See more
1 - 3 of 3 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.