Vernand-Camarès
Situé entre deux entités historiques (Romanel et Cheseaux) sur territoire lausannois, le site du plan partiel d’affectation est actuellement occupé par une pépinière et une exploitation agricole. De part sa disponibilité à court terme et de son accessibilité par le LEB, le site a été identifié comme stratégique et à développer en priorité pour lutter contrer la pénurie de logements dans la région.
Le projet propose une articulation du bâti autour d’une «coulée verte», un espace majeur paysager qui est l’élément clé de l’aménagement du site, de son identité et de sa qualité de vie. Elle relie la forêt aux bâtiments existants et à la nouvelle centralité. La topographie du terrain, en dépression naturelle semi-circulaire, est ainsi mise en valeur et permet la création d’un plan d’eau à vocation récréative. Différents quartiers, ainsi que le boulevard urbain, permettent une mixité sociale et générationnelle ainsi qu’une diversification des affectations, des typologies et des modes d’investissements (PPE, coopératives, habitats protégés).
Une solution d’accessibilité motorisée par un passage sous le LEB, convertible à moyen terme en passage à faune, permettra de désenclaver le site.
Rôle de la Ville
Dans cette procédure, la Ville de Lausanne, à travers son Service d’urbanisme, s’occupe des démarches administratives et offre un support technique au bureau d’urbanisme en charge du projet.
Délais
L’entrée en vigueur du nouveau plan partiel d’affectation est prévue à l’horizon 2015.
Enjeux
Création d’un morceau de ville par la mise en valeur de 20 hectares de terrain
Les enjeux portent sur la création d’un morceau de ville et la vocation de ce nouveau quartier. Le but étant d’offrir une architecture et un habitat de qualité.
Composante paysagère
La composante paysagère et la vocation des espaces ouverts sont au centre de la problématique de ce futur lieu habité: le rapport à la forêt, le couloir pour la faune, la typologie et l’articulation des rues, des places et des parcs publics pour identifier et structurer les secteurs constructibles et pour définir les formes urbaines.
Localisation
Le site fait partie de l’enclave de Vernand. Les parcelles sont situées du côté Ouest du LEB, dans une position partiellement enclavée par la forêt et le chemin de fer.