Skyscraper City Forum banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
Joined
·
6,423 Posts
Discussion Starter · #1 ·
L’Italien Massimiliano Fuksas a remporté le 10 mai le concours pour la construction du futur Centre des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Les volumes du bâtiment rechercheront le dialogue avec la ville environnante.

En chargeant l’architecte Massimiliano Fuksas de la réalisation de ce projet, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, confirme la proposition du jury qui s’était réuni le mercredi 20 avril, sous la présidence de Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France.
L’Italien, Grand prix national d’architecture 1999, a bâti son projet sur une analyse de la géographie des lieux et des différentes échelles du site, à la recherche d’une dimension poétique, d’un nouveau paysage, et d’un dialogue avec la ville environnante.

A l’est, un bâtiment «bien ancré au sol, imposant, réfléchissant et précieux» héberge les magasins d’archives et la grande salle de lecture. A l’ouest, des volumes légers et transparents, suspendus, contiennent les bureaux, les salles de conférence et la réception du public.

L’impact attendu de l’installation de cet équipement structurant, d’envergure nationale et de visibilité internationale, est à la mesure des efforts engagés par l’Etat. Sa livraison est prévue pour 2009 et le coût estimatif est de 100 millions d'euros.

D’une capacité de 320 km linéaires, le nouveau centre est destiné à collecter, conserver et communiquer les archives des administrations centrales de l’Etat depuis 1790 et pour les trente ans à venir. Il répondra ainsi à la saturation actuelle des deux centres à vocation générale de Paris et de Fontainebleau, auxquels il vient s’ajouter.

La localisation à Pierrefitte-sur-Seine résulte d’un choix pragmatique. La proximité immédiate du nouveau centre avec l’Université de Paris VIII rendra possibles des liens très féconds avec le monde de l’enseignement et de la recherche. Grâce au terminus de la ligne 13 du métro, le futur établissement sera facilement accessible de Paris et de l’ensemble de la région parisienne.

( 10/05/2005 )
batiactu





 

·
The incredible Hulk
Joined
·
1,860 Posts
Ca casse pas des briques mais pour le coin ça doit être le Pérou lol.
Non plus sérieusement ils auraient put choisir un truc plus audacieux qu'un gros rectangle miroitant (une fois de plus). Y'a juste les volumes de la façade et qui s'avancent dans le vide que j'aime bien mais ils mettront sûrement des piliers en dessous, donc au bout du compte rien d'original
 

·
Registered
Joined
·
6,423 Posts
Discussion Starter · #5 ·
regarde bien la dernière image, on voit des trucs sur la façade, comme des formes incurvées dans la façade...
 
1 - 5 of 5 Posts
Top