SkyscraperCity Forum banner

Le Cinéma à Lyon

19309 Views 67 Replies 13 Participants Last post by  TripleAInvincible
Un sujet sur l'actualité du cinéma et des cinémas à Lyon

Festival Lumière - Vidéos de la cérémonie d'ouverture
le-tout-lyon.fr | 16.10.2017

L'article en intégralité : http://le-tout-lyon.fr/festival-lumiere-pluie-de-stars-et-de-films-8396.html
  • Like
Reactions: 1
1 - 20 of 68 Posts
Festival Lumière de Lyon : le pari réussi de Thierry Frémaux
lepoint.fr | 19.10.2017




Créée en 2009, cette manifestation dédiée aux films de patrimoine fédère chaque année grand public et stars mondiales dans une ambiance bon enfant.


Catherine Frot, Pierre Richard, Vincent Lindon, Christophe Lambert, Marina Foïs, Guillermo del Toro, Alfonso Cuarón, Michael Mann, Tilda Swinton, Jerry Schatzberg… La cérémonie d'ouverture du 9e Festival Lumière, samedi 14 octobre dans une halle Tony-Garnier immense et pleine comme un œuf, a vu défiler une fois encore un véritable inventaire à la Prévert de personnalités du monde du cinéma.


FRANCE-FILM-FESTIVAL-LUMIERE © Nicolas Liponne Nicolas Liponne / NurPhoto

Dédiée aux «  films de patrimoine  », cette manifestation créée en 2009 a su charmer à la fois le grand public et la crème des cinéphiles autour de la programmation de grandes œuvres populaires restaurées et d'avant-premières de prestige (cette année : La Forme de l'eau de Guillermo del Toro, quatre mois avant sa sortie française).

«  La raison de ce succès réside dans la motivation du festival : célébrer l'amour du cinéma, la curiosité, l'envie de faire découvrir et l'idée que les artistes aiment venir parler de leur film, mais aussi de ceux des autres  », résume Thierry Frémaux, cocréateur (avec Bertrand Tavernier) et délégué général de l'événement.

(...)

Ambiance colonie de vacances

Frémaux a incontestablement réussi un spectaculaire pari avec ce festival qu'il a porté sur les fonts baptismaux, dans la cité où les frères Lumière firent naître officiellement le cinématographe en 1895.
Fort d'un précieux carnet d'adresses acquis via sa casquette de délégué général du Festival de Cannes, cette ceinture noire (4e dan) de judo a su mettre à profit son instinct de tacticien et son entregent pour sortir en un éclair le «  Lumière  » de l'ombre de la Croisette. Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, John Lasseter, Michael Cimino, Wong Kar-wai… Le haut du panier des cinéastes et une pléthore de comédiens (Deneuve, Depardieu, Faye Dunaway…) ont déjà foulé la capitale des Gaules, rassurés par la convivialité d'un festival infiniment moins stressant que le colosse de Cannes.

Pas de compétition, un public à la fois populaire et cinéphile, des journalistes dix fois moins nombreux que sur la Croisette (littéralement : 418 accrédités cette année, contre les 4 400 à Cannes), une métropole où les infrastructures ultramodernes côtoient un centre-ville riche en bonnes tables… Il n'en fallait pas davantage pour aimanter en un temps record stars et cinéastes de renom, charmés par l'ambiance de colonie de vacances que Thierry Frémaux s'applique, avec un réel talent, à imprimer à son festival.

C'est bien simple : durant les 8 jours de la manifestation, il court littéralement partout, assurant avec l'énergie d'un bateleur de foire les deux heures de la cérémonie d'ouverture, mais aussi la présentation d'une bonne partie des 180 projections. (...)

Frémaux rêve de Spielberg et de Stallone

Omniprésent comme à Cannes, Frémaux est cependant ici plus détendu, moins cassant, heureux comme un réalisateur au moment de crier «  moteur  ». Lumière, c'est son bébé, son arène. (...)
À 57 ans, Frémaux s'amuse comme un gosse à Lyon, mais en coulisses, chaque année, il s'affaire fiévreusement pour réunir les fonds nécessaires au financement de sa danseuse, répartis environ à parité entre les institutions publiques (la métropole de Lyon, le CNC) et les ressources propres du festival (recettes de la billetterie et sponsors privés).

La manifestation fêtera sa dixième édition en 2018, année qui devrait marquer aussi le début d'un chantier de création d'un musée Lumière attenant à l'Institut du même nom, sous la direction de l'architecte italien Renzo Piano. Fidèle à son credo hybride, Thierry Frémaux rêverait d'accueillir au festival Steven Spielberg, Nanni Moretti ou même Sylvester Stallone, «  parce que c'est un grand cinéphile et l'amour du cinéma passe aussi par les acteurs  ».

(...)

(...)
L'article en intégralité : http://www.lepoint.fr/pop-culture/c...10-2017-2165726_2923.php#section-commentaires
See less See more
2
  • Like
Reactions: 2
Festival Lumière : Lyon in the mood for Wong Kar-wai
lyoncapitale.fr | 20.10.2017

Vingt ans après son prix de la mise en scène à Cannes pour Happy Together, le festival Lumière a choisi le cinéaste de Hong Kong Wong Kar-Wai comme lauréat de son prix annuel. Portrait, à l’occasion de son arrivée à Lyon ce vendredi.

Il y a vingt ans, Wong Kar-Wai obtenait à Cannes le prix de la mise en scène pour Happy Together, tango amoureux de deux amants chinois exilés en Argentine. La mise en scène, c’est tout ce qui caractérise le cinéma de Wong Kar-Wai, ce qui le rend unique. En cela, en tant que cinéaste, il est un paradoxe vivant, car c’est en écrivant des dizaines de scénarios pour la télé ou le cinéma de Hong Kong que Wong Kar-Wai a fait ses gammes : des milliers de pages de soap operas ou d’histoires de gangsters. Un paradoxe parce que, devenu réalisateur (avec As Tears Go By en 1988) Wong Kar-Wai s’est mis à travailler sans scénario ou presque (tout au plus quelques lignes), à improviser la majeure partie de ses scènes, à construire l’intrigue de ses films au montage. Autre paradoxe, les tournages n’en sont que plus fastidieux – et particulièrement éprouvants pour les acteurs – mais accouchent de films d’une grande liberté esthétique.

Exil intérieur

De Nos années sauvages (1990) à Happy Together (1997), en passant par le classique Chungking Express, Les Anges déchus ou l’incroyable film de sabre Les Cendres du temps, Wong Kar-Wai impose un savoir-faire et un formalisme, tout autant hérités de la Nouvelle Vague française que de l’esthétique clippée de MTV, qui font de ces films des rêveries éveillées, pleines de sublimes faux raccords, d’images fascinantes d’obsession coloriste signées par le chef op’ Christopher Doyle, d’alliage de vitesse et de langueur.

(...)

Objet pop

(...)

(...)

L'article en intégralité : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...val-Lumiere-Lyon-in-the-mood-for-Wong-Kar-wai
See less See more
Prix Lumière 2017: une déclaration d’amour de Lyon à Wong Kar-wai
lyoncapitale.fr | 21.10.2017

Ce vendredi soir à Lyon a eu lieu la remise du prix Lumière 2017 à Wong Kar-wai. À l’occasion de sa 9e édition, le festival récompense pour la première fois un réalisateur asiatique. Une soirée haute en émotions, en forme de déclaration d’amour au cinéaste et à son oeuvre.


Wong Kar-wai, sa femme et d'Isabelle Adjani. Photo Jean Luc Mege

19h30: les cinéphiles lyonnais et du monde entier ont investi les 2815 fauteuils rouges de l’amphithéâtre du centre des congrès. Sous leurs applaudissements, les invités de marque se succèdent. Julie Gayet, Charles Aznavour, Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac ou encore Diane Kurys: tous sont venus témoigner de leur admiration pour le réalisateur chinois Wong Kar-wai. Car c’est bien lui la star de la soirée. À son arrivée, les applaudissements se transforment en une véritable ovation, et l’hémicycle se lève.

"Wong Kar-wai est un poète"

"Wong Kar-wai a été le premier à filmer la ville de Hong-Kong, avec amour. Il est un poète, le cinéaste du souvenir", a déclaré, ému, le réalisateur Olivier Assayas, ami et admirateur de Wong Kar-wai.

À son instar, les discours de Bertrand Tavernier et d’Isabelle Adjani ont souligné la poésie et la beauté de la filmographie du réalisateur chinois. "Wong Kar-wai fait sans cesse exploser le récit, il est allergique aux codes de la narration" a analysé Bertrand Tavernier. Des accélérés et des ralentis qui déstructurent le temps, une grande place laissée à l’improvisation, une ambiance mélancolique et sensuelle créée par des jeux de lumières et de couleurs… Autant de techniques propres au réalisateur que le prix Lumière 2017 a voulu récompenser.

(...)

(...)

La cérémonie de clôture donnera le clap de fin du festival Lumière 2017, ce dimanche à 17 h à la Halle Tony Garnier, où sera projeté In the mood for love.
L'article en intégralité : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...ne-declaration-d-amour-de-Lyon-a-Wong-Kar-wai

Lumière, le Festival du 21 octobre 2017
TLM

[dailymotion]x65lz29[/dailymotion]
http://dai.ly/x65lz29
See less See more
  • Like
Reactions: 1
J'espère que les médias pari... euh "français" ont été à la hauteur de cet événement d'ampleur pour la cinéphilie : émissions, reportages comme ils font quand un événement important (ou pas) se passe dans leur région d'origine chérie ( je sais pas pourquoi quand je pense aux médias "français" j'ai comme un doute :|)

Il y avait des papiers intéressants dans Variety entre autres, notamment un qui abordait le cinéma classique pendant le festival Lumière, intéressant .
See less See more
Euh c'est moi qui débarque ou il y a un gros Scoop passé inaperçu dans l'article du Point publié par CoDen :

"La manifestation fêtera sa dixième édition en 2018, année qui devrait marquer aussi le début d'un chantier de création d'un musée Lumière attenant à l'Institut du même nom, sous la direction de l'architecte italien Renzo Piano."
See less See more
  • Like
Reactions: 2
L'Institut Lumière : un acteur économique à Lyon
lesechos.fr | 18.10.2017


L'association Institut Lumière fait vivre l'héritage des inventeurs du cinéma dans leur ancienne propriété. - Institut Lumière

La cinémathèque cherche des moyens innovants pour faire vivre le film de patrimoine. Ses 10 salles rénovées, sont passées de moins de 50.000 à plus de 180.000 places vendues en 2016.

Ce n'est pas Cannes, mais grâce à Thierry Frémaux, délégué général du raout cannois et directeur de l'Institut Lumière, Lyon aussi reçoit son lot de célébrités et de couverture médiatique durant le Festival Lumière. Son réseau et celui du président de l'Institut, Bertrand Tavernier, font des merveilles pour attirer les têtes d'affiche dans la ville qui a vu naître le cinématographe en 1895 : Clint Eastwood, Quentin Tarentino, Martin Scorsese, Pedro Almodovar, ou Wong Kar-Wai cette année...

400 séances commentées

Acteurs, scénaristes et réalisateurs invités jouent le jeu pour assurer l'étonnant succès populaire d'un événement consacré aux chefs-d'oeuvre du septième art. Au total, 400 séances commentées (à 6 euros la place) et 160.500 entrées l'année dernière, contre 60.000 lors de la première édition en 2009. (...)

Le succès du festival lui permet de s'autofinancer à 65 %, le reste provenant de subventions de la Métropole, de la région et de l'Etat. Le reste de l'année, l'association Institut Lumière fait vivre l'héritage des inventeurs du cinéma dans leur ancienne propriété. Un héritage qui attire 270.000 visiteurs par an pour le musée et ses deux salles de projection dans le hangar même où fut tourné le premier film de l'histoire, « La Sortie d'usine ».

Pour Thierry Frémaux, il est « fondamental » que l'argent public continue de soutenir la culture. « Mais c'est aussi à la culture d'aller vers le réel et vers l'économie, sinon c'est l'économie et le réel qui auront raison d'elle », explique-t-il. C'est pourquoi il a décidé d'élargir les missions patrimoniales classiques de l'association en rachetant, fin 2014, via une société d'exploitation détenue à 65 % par l'Institut, trois salles Art et Essai en perdition en centre-ville. (...)

Extension programmée

(...)

L'Institut Lumière s'est aussi promu société de production, pour le documentaire « Lumière ! L'aventure commence ». Il espère toucher bientôt des droits sur les ventes à l'étranger (35 pays), la télévision et les revenus du DVD sorti début octobre. Il a aussi produit l'exposition qui a tourné à Paris, Bologne et actuellement au musée des Confluences, où elle a reçu plus de 120.000 visiteurs depuis juin. L'Institut voudrait l'accueillir dans ses murs avec une extension programmée de plusieurs milliers de mètres carrés. Moteur, action !
L'article en intégralité : https://www.lesechos.fr/pme-regions...miere-un-acteur-economique-a-lyon-2123263.php
See less See more
  • Like
Reactions: 4
J'espère que les médias pari... euh "français" ont été à la hauteur de cet événement d'ampleur pour la cinéphilie : (...)

Il y avait des papiers intéressants dans Variety entre autres, notamment un qui abordait le cinéma classique pendant le festival Lumière, intéressant .
Personnellement je n'ai vu aucun reportage sur le Festival Lumière dans les grands journaux télévisés. En dehors de quelques reportages locaux repris sur franceinfo, seule CNews a suivi l'événement (en s'étonnant gentiment du succès international d'une neuvième édition...).

La presse s'est sentie contrainte à un peu plus d'efforts, afin d'alimenter ses rubriques...

Le Figaro souligne dans Wong Kar-wai, Guillermo del Toro... rencontres rayonnantes au Festival Lumière de Lyon que "l'évènement lyonnais démontre que la cinéphilie n'est pas quelque chose de poussiéreux..."

Le petit article de l'Express Festival Lumière (Grand Lyon), Wong Kar-wai à l'honneur donne l'impression de mimer ou d'éviter le nom international "Lumière Grand Lyon Film Festival"

Paris-Match s'est fendu de deux articles :Festival Lumière de Lyon : la première séance pour Eddy Mitchell , Wong Kar-wai in the Mood for Love à Lyon

Télérama a également réalisé plusieurs articles sur Guillermo del Toro et Thomas Mann : Guillermo del Toro au Festival Lumière : mâchon, monstres et fracture ouverte, Michael Mann et “Heat” (re)font le show au Festival Lumière

Le JDD s'est intéressé à Tilda Swinton : Tilda Swinton, reine du Festival Lumière

La Croix est revenu sur le prix Lumière accordé à Wong Kar-Wai : Wong Kar-wai couronné à Lyon au Festival Lumière

Quitte à devoir faire un article, le Parisien a fait d'une pierre deux coups Lyon : la fête au festival Lumière, malgré l'affaire Weinstein. Et de ne pas oublier la légende "Lyon (Rhône)" ...

Enfin, soulignons que si l'article du Point explique à juste titre que le Festival Lumière est le bébé de Thierry Fremaux, il oublie de souligner qu'il y a un peu plus d'un an Canal+ et Orange proposaient un pont d'or à Thierry Frémaux, pour de nouvelles activités qui hélas n'étaient pas compatibles avec son emploi du temps de jeune papa...:|

A l'international, à l'exception d'euronews, il n'y a guère que les publications francophones ou spécialisées qui ont relaté l'événement.

La Libre Belgique : Wong Kar-wai, Prix Lumière 2017, le Nobel du cinéma selon Thierry Frémaux

Variety : Wong Kar-wai Honored in Lyon, Talks Early Influences, Bruce Lee, Hong Kong Handover and Bigger Canvas for ‘Grandmaster’,
Lumière Festival: Bertrand Tavernier Premieres Eight-Part Series About French Cinema,
Lumière Festival: Michael Mann, Guillermo del Toro talk Michael Mann
See less See more
  • Like
Reactions: 4
BFM TV s'est fendu de 30 secondes de reportage... en interviewant ... Michèle Laroque... (Tilda Swinton ou Guillermo Del Toro devaient être cachés derrière le buffet...)

En tous cas, excellente initiative de thread !!!
Le Festival Lumière déclare sa flamme au cinéma et à Wong Kar-wai
euronews.com | 23.10.2017


Le Festival Lumière 2017 s'est clôturé en beauté avec la remise du Prix Lumière au cinéaste hongkongais de légende Wong Kar-wai au terme d'une semaine marquée par des centaines de projections, une dizaine de master class et d'innombrables invités prestigieux comme Tilda Swinton.
source : https://youtu.be/P1HZde-v13I
See less See more
Happy Together au Festival Lumière 2017
ecrannoir.fr/blog | 24.10.2017



9 jours de festival, de rencontres, de masterclass, de découvertes et redécouvertes… 9 jours pour 397 séances, 177 films et 60 lieux et 700 bénévoles… (...)

"Le festival Lumière a compté 171 000 festivaliers cette année, soit une augmentation de 7% et un taux de remplissage des séances de 92 %" indique le communiqué-bilan. Et ajoute: "Le Marché du film classique est également en hausse cette année de 15 % avec 350 professionnels et 21 pays représentés."

(...)

Des prix

Thierry Frémaux prend le micro pour la dernière fois de ce festival. Il parle des divers prix remis durant cette semaine, car outre le Prix Lumière, quatre autres ont été décernés.
  • Prix Fabienne Vonier (prix dédié aux femmes de cinéma) a été attribué à Caroline Benjo et Carole Scotta, les fondatrices de la société de production Haut et Court.
  • Prix Raymond Chirat récompensant une personnalité oeuvrant pour la préservation et la transmission de la mémoire du cinéma a été remis à Manuel Chiche.
  • Prix Bernard Chardère, récompensant un critique et auteur, une personnalité marquante du cinéma, a été remis à Eva Bettan dont on connait bien la voix sur les ondes de France Inter.
  • Prix des Lycéens a été attribué à Chungking express de Wong Kar-wai qui succède ainsi à Talons aiguilles (Pedro Almodovar) (...)

(...)

Une sortie d'usine "chinoise"

On a également eu la chance de voir la Sortie d’usine tournée par Wong Kar-wai la veille rue du Premier film dans lequel on retrouve le saccadé cher au réalisateur.

Et Wong Kar-wai de conclure : « Je remercie chacun d’entre vous d’avoir fait de ces moments quelque chose d’aussi extraordinaire. » (...)

Pour conclure cette cérémonie de clôture, le festival a projeté en avant-première mondiale la copie restaurée du grand chef-d’oeuvre de WKW, In the mood for love. (...)
L'article en intégralité : http://ecrannoir.fr/blog/blog/2017/10/24/happy-together-au-festival-lumiere-2017/
See less See more
FESTIVAL LUMIÈRE : VIVEMENT LES 10 ANS !

Le prix Lumière vient à peine d’être remis au cinéaste chinois Wong Kar-wai (avec « sa muse Esther » et le génial Christopher Doyle, son chef opérateur sur le film In the Mood for Love – voir p. 20), mais tout le monde pense déjà à l’année prochaine. La raison ? En 2018, le festival de cinéma lyonnais fêtera ses dix ans et il se murmure déjà en coulisses que Thierry Frémaux prépare « une édition anniversaire exceptionnelle ». Déjà par rapport à la star qui sera primée (on met une pièce sur le réalisateur américain Steven Spielberg), mais aussi sur l’hommage qui devrait être rendu à tous les prix Lumière. De Catherine Deneuve à Martin Scorsese. On a hâte.

http://www.tribunedelyon.fr/?agenda/culture/soiree/47762-festival-lumiere-vivement-les-10-ans-
See less See more
Comoedia de Lyon : 3 nouvelles salles ouvrent ce mercredi
lyoncapitale.fr | 18.10.2017

Le cinéma historique de l’avenue Berthelot (Lyon 7e) s’offre un nouvel élan grâce à trois salles de projection supplémentaires.


Le Comœdia. Photo Nicolas Spiess

Ce mois d'octobre 2017 marque une nouvelle page dans l'histoire du Comœdia. Après des péripéties qui ont failli le mener à la fermeture, le cinéma du 7e arrondissement va encore s'agrandir avec trois nouvelles salles (de 50, 80 et 85 places) (...)

Un cinéma d’histoire


Le cinéma Comœdia, avenue Berthelot, en 1922 ou 1924
© Archives Comœdia

Ouvert en 1914, le cinéma, d'abord forain, se sédentarise et devient l'un des plus vastes de la ville. Mais il doit rapidement affronter la concurrence des cinémas de la Presqu'île, qui projettent les grands films, pendant que le Comœdia, qui s'appelle encore à l'époque le Berthelot, se veut un cinéma de quartier. Rebaptisé Comœdia en 1924, le cinéma est agrandi et l'année suivante il compte près de 900 places. Les années passent, mais il est toujours aussi difficile pour le cinéma d'acquérir les grands films. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est réquisitionné par les autorités allemandes, puis bombardé en 1944. Reconstruit avec la façade qu'on lui connaît, le Comœdia peine jusqu'en 1960 (...)

(...)
L'article en intégralité : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...e-Lyon-3-nouvelles-salles-ouvrent-ce-mercredi
See less See more
2
  • Like
Reactions: 4
À Lyon, les anciens cinémas tiennent toujours la forme
leprogres.fr | 15.10.2017

Dans la ville des frères et du Festival Lumière, certaines de ses premières salles sont encore en activité.


Le cinéma Pathé Bellecour. Photo Frédéric CHAMBERT

(...)

Point de départ, comme l’indique quoiqu’illisible une plaque installée dans la façade de l’immeuble, c’est au n° 1 rue de la République qu’« Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe, ouvrirent ici le 25 janvier 1896, la deuxième salle de cinéma du monde ». C’était alors le Café de Madrid devenu… le siège de la Bank of China. Les projections durent deux ans puis la nouvelle attraction essaime dans la cité, comme à la Salle des dépêches du Progrès, alors installé au 85 de la même rue (aujourd’hui siège de la Fnac), de mars 1897 à juillet 1902.

Ce sont souvent les cafés et les brasseries qui s’équipent, mais aussi les salles de spectacles et de bal, à commencer par le Grand-Théâtre aujourd’hui Opéra. Beaucoup de salles sont aujourd’hui fermées mais une promenade dans la cité permet d’en voir encore certaines toujours en activité.

Au 79, de la rue de la République, le Pathé Bellecour peut en témoigner. Dès 1906 ce Casino Kursaal s’ouvre au 7e Art. Un succès qui s’amplifie avec l’arrivée du parlant en 1929. La Compagnie Pathé l’achète et décide d’en faire le plus beau cinéma de la ville avec ses 1 600 places et sa façade dotée d’une tour de 33 mètres, portant un coq doré sur un globe, emblème de la compagnie et toujours là en tête du Pathé-Bellecour.

De l’autre côté du Rhône, avenue Berthelot, le Comoedia a un peu suivi le même chemin. En 1914, un forain décide de sédentariser là son cinéma ambulant, le baptisant le Berthelot. Un marchand de fromage rachète la salle pour sa fille passionnée de cinéma, la fait restaurer et lui donne son nom actuel.(...)

Autre exemple de longévité : le plus discret Cinéma Lumière-La Fourmi et ses trois salles récemment rénovées par l’Institut Lumière au 68, rue Pierre-Corneille. Créé en 1914, c’est d’abord le Lafayette, devenu La Fourmi en 1937. Et toujours là, désormais appelée Lumière Fourmi.
L'article en intégralité : http://www.leprogres.fr/rhone-69-ed...es-anciens-cinemas-tiennent-toujours-la-forme
See less See more
  • Like
Reactions: 2
Une salle de cinéma 4DX a ouvert au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin
france3-regions.francetvinfo.fr | 20.11.2017

Plus fort que la 3D, c'est la 4DX. Une technologie venue de Corée du Sud qui apporte une nouvelle dimension à l'expérience cinématographique. Elle permet de stimuler d'autres sens que la ouïe et la vue. Une immersion totale dans le film et des sensations fortes garanties.



La nouvelle technologie 4DX synchronise plusieurs types d'effets sonores, visuels (éclairs...) ou encore olfactifs. Le spectateur, plongé dans l'ambiance, peut ressentir les sensations vécues en même temps que les protagonistes du film. Pendant la projection, les sièges peuvent vibrer, bouger de haut en bas, de gauche à droite et d'avant en arrière. Les fauteuils sur vérins permettent de reproduire les mouvements visibles à l'écran. La salle est également dotée d'un système qui projette de l'eau, de la chaleur, du vent, de la fumée ou encore des odeurs.

Face à la forte concurrence du cinéma à la maison, les salles doivent se renouveler pour rester attractive. Le groupe Pathé a décidé de miser sur l'innovation technologique. (...). Le cinéma a investi un million d'euros pour cette nouvelle salle immersive. A noter, la séance coûte un peu plus cher. Il faut débourser six euros de plus que pour une séance classique.
L'article et le reportage : https://france3-regions.francetvinf...ouvert-au-carre-soie-vaulx-velin-1369047.html

Pathé : une salle de cinéma 4DX à Lyon
lyoncapitale.fr | 29.09.2017

La 3D est morte, vive la 4DX avec sièges dynamiques montés sur vérins, lumières, odeurs, vent, eau et vibrations ! La première salle du genre en région va ouvrir au Pathé Carré de soie mi-novembre.

Pour se distinguer de l’expérience à domicile, les cinémas multiplex sont obligés d’innover. La 3D qui n’a jamais réussi à convaincre depuis Avatar et Gravity est en train de disparaître sans qu’on ne la regrette. D’autres technologies bien plus convaincantes vont permettre au cinéma de faire la différence. Parmi elles, on retrouve la 4DX avec sièges dynamiques, lumières, vibrations, ventilateurs, eau et odeurs pour ressentir toute l’action à l’écran, mais aussi le vent, la pluie, l'orage, le brouillard, la neige, la fumée. Tout est synchronisé avec l'image pour une expérience si immersive qu'elle est accompagnée par quelques consignes de sécurité. Comme un manège à sensation forte, la 4DX est déconseillée aux cardiaques, mais aussi vêtements délicats qui "doivent être protégés contre le vent, l'eau, les bulles et forts parfums".

Une salle 4DX à Lyon

(...)

La révolution Dolby vision ?

(...)

L'article en intégralité : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/.../Pathe-une-salle-de-cinema-4DX-bientot-a-Lyon
See less See more
  • Like
Reactions: 2
Le cinéma associatif Le Méliès est sur le point de finir sa mue
lyonplus.com | 11.12.2017


L’espace vers la sortie a été laissé libre en vue d’un futur aménagement pour les personnes à mobilité réduite. Photo Karine RAVIER

Changement des fauteuils, mise en accessibilité et modernisation des caisses : la salle de Vassieux a subi une cure de jouvence grâce à ses bénévoles. Le public est attendu.

Après huit jours de fermeture et le démontage des 257 sièges par les bénévoles, ce sont seulement 232 fauteuils qui ont été installés. (...)

(...) au niveau de l’accueil, le cinéma vient de s’équiper d’une nouvelle génération de caisse tactile avec scan multifonctions (codes-barres, QR codes) qui permet d’accepter les E-CinéChèques, la carte Grac et autres. Depuis la rentrée, on peut également payer avec les coupons du Pass culture de la Ville de Lyon et l’adhésion au Pass région est en projet mais n’est pas encore en place pour un problème de terminale de lecture.

(...)
L'article en intégralité : http://www.lyonplus.com/actualite/2...if-le-melies-est-sur-le-point-de-finir-sa-mue
See less See more
  • Like
Reactions: 3
Lyon : le classement des salles de cinéma en 2017
lyoncapitale.fr | 05.01.2018

(...)

2017 aura été une année de transition pour les cinémas de Lyon. Le marché s'érode légèrement tout en restant stable. Les cinémas de l'agglomération ont attiré 6 197 169 spectateurs, contre 6 390 483 en 2016 (-3,03 %).

Ainsi, le classement des salles ne subit aucun chamboulement, avec toujours sur la première marche du podium le Pathé Carré de Soie (-4,85 % par rapport à 2016). Il est suivi par le Mega CGR de Brignais (-4,03 %). À la troisième place, l'UGC Confluence reste en embuscade pour lui passant devant avec 853 911 entrées (-0,40%). Après une percée rapide sur l'agglomération, la salle ne progresse plus et certains acteurs lyonnais doutent de sa capacité à dépasser un jour le million d'entrées payantes, malgré la politique tarifaire très agressive d'UGC.
En face, Pathé joue la carte de l'innovation technologique et des séances à 20 euros, avec sa salle 4DX à Carré de Soie, ainsi que le Dolby Cinema à Vaise. Ce même Pathé Vaise qui pointe toujours à la quatrième place (-3,26 %), suivi par le Pathé Bellecour et ses 694 742 entrées (-5,61 %).

L'UGC Cité Internationale passe en dessous des 500 000

(...)

(...)

2018, une année plus intéressante ?

(...)

Découvrez le classement complet :

- Pathé Carré de Soie : 1 177 056 (1 237 087 en 2016, -4,85 %)
- Mega CGR Brignais : 867 908 (904 366 en 2016, -4,03 %)
- UGC Ciné Cité Confluence : 853 911 (857 320 en 2016, -0,40 %)
- Pathé Vaise : 816 343 (843 878 en 2016, -3,26 %)
- UGC Part Dieu : 539 574 (561 295 en 2016, -3,87%)
- UGC Cité Internationale : 489 911 (507 646 en 2016, -3,49 %)
- Comoedia : 309 405 (337 617 en 2016, -8,36 %)
- UGC Astoria : 219 181 (231 919 en 2016, -5,49 %)
- Cinémas Lumière, ex-CNP : 196 915 (173 350 en 2016, +13,59 %)
- Mega CGR Villefranche, ouvert fin novembre 2017 : 32 223
L'article en intégralité : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...on-le-classement-des-salles-de-cinema-en-2017
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Bonjour,

Juste pour vous annoncer que la CC de Miribel s'engagera prochainement dans la construction d'un "miniplex", (5 salles) sur la commune de Saint Maurice de Beynost. Probablement aussi grand que le CGR de Villefranche si je ne m'abuse.

Quelques infos via ce lien (pages 2 et 3) : https://www.cc-miribel.fr/component/phocadownload/category/2-communautes-de-vues?download=367:la-communaute-n-27

Bonne lecture !
See less See more
  • Like
Reactions: 3
http://www.lepoint.fr/pop-culture/c...e-thierry-fremaux-19-10-2017-2165726_2923.php

"... La manifestation (Lumière Film Festival) fêtera sa dixième édition en 2018, année qui devrait marquer aussi le début d'un chantier de création d'un musée Lumière attenant à l'Institut du même nom, sous la direction de l'architecte italien Renzo Piano."
See less See more
  • Like
Reactions: 2
... y'a pas 36 solutions.

Les terrains de sport / Gymnase derrière l'Institut, ou le vilain R+3 année 50/60 à côté de la Villa Lumière mais d'une surface au sol bien maigre avec impossibilité de s'étendre davantage sur le petit parc car il est classé...

See less See more
1 - 20 of 68 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top