SkyscraperCity Forum banner

Le coin créatif

18037 Views 70 Replies 22 Participants Last post by  Entropic3869
5
Bonjour tout le monde!

Je me permets de vous proposer un nouveau fil de discussion spécifiquement dédié aux créations des lyonnais(es) concernant leur ville préférée!

Inspirée directement du Creative Corner du forum international, l'idée est de permettre à qui veut de faire partager ses œuvres en tout genre: dessins, plans imaginaires de restructuration, time-lapses, maquettes, photomontages (je pense à Colargone), etc. Bref, tout du moment que ce ne sont pas des photographies (un thread y étant déjà consacré). Je commencerai donc en vous proposant mes créations sur le jeu "bac à sable" du moment: Minecraft

Les bâtiments que je vais vous présenter cherchent à approcher au plus près la réalité, notamment en termes de dimensions (sachant qu'un bloc=1 mètre), même si de tels blocs ne permettent pas une reproduction exacte stricto-sensu (au niveau du nombre d'étages par exemple). Le but principal étant de transposer des constructions réelles dans le jeu, et non de s'en servir comme pseudo logiciel d'architecture, habitabilité et sécurité ont été privilégiées (c'est pourquoi vous verrez des torches un peu partout).

Enfin, gardez à l'esprit que certains des bâtiments ne sont pas terminés (cela requiert du temps et de la patience, même si j'ai recours à des logiciels tiers pour faciliter la construction). :)

Bref, assez parlé! Place aux images:

Les nouvelles archives départementales du Rhône

Tour Incity / Caisse d'épargne

Moncey Nord

Théâtre National Populaire de Villeurbanne

Le quartier des États-Unis (Tony Garnier)

J'espère que cela vous plaît! Cela pourra paraître moche pour beaucoup, mais il existe des packs de textures et des modifications pour rendre le jeu plus beau. Je n'ai pas voulu y avoir recours car je tiens à ce que les reproductions soient fidèles dans le jeu pure jus. Par ailleurs, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, et pour ceux qui y joueraient, à me demander de vous faire partager les modèles.

En attendant vos belles contributions, je vous souhaite une bonne journée/soirée/nuit selon l'heure à laquelle vous lirez ce message. :)

Lambrequin

See less See more
  • Like
Reactions: 5
1 - 20 of 71 Posts
^^

Ah là, c'est un sacré défi!

Moi qui suis le premier à venir râler contre les cubes de béton, c'est pourtant ma spécialité dans Minecraft! Mais le musée des Confluences, je m'avoue déjà vaincu avec toutes les pentes et les angles de l'édifice. Quand les développeurs proposeront des blocs triangulaires, qui sait? :D

C'est le problème avec d'autres ouvrages, comme la tour panoramique de la Duchère, que je meurt d'envie de recréer!
Super taf ! Un conseil pour le Musée des Confl y'a Space engineer !
Ce jeu n'utilise pas que des cubes comme base mais aussi des trapézoïdes et autres formes facilement assemblables.
Le plus étant que tu peux créer des vaisseaux entièrement fonctionnels.
Tout à fait approprié dans le cas du musée des confluences !

See less See more
2
Merci du compliment vfG!

Oui effectivement, je connais (de loin) Space Engineer. Son potentiel est très intéressant au vu des formes de blocs qu'il propose, mais je suis pour le moment trop familiarisé avec l'interface de Minecraft pour tenter de passer à un autre programme.

Cela dit, l'idée d'un musée des Confl' dans ce jeu traduit à merveille sa similitude avec un vaisseau spatial! Ça doit être marrant à piloter. :banana:

Sinon petite mise à jour des constructions:

___________________________​

Les archives refignolées

Tour LCL / Part-Dieu

See less See more
  • Like
Reactions: 2
Il est largement fesable le musée des conf', c'est juste une question d’échelle.
Minecraft est pas précis si tu prends un grande échelle, mais si tu prends 1 block= 10 cm ça deviens tout de suite beaucoup plus précis
Bon après ça prend ( beaucoup ) plus de temps. :lol:
2
Logiquement, on multiplie le temps de réalisation par 10. Donc très peu pour moi, en effet! :D

Sinon petite MàJ:

Basilique Notre-Dame de Fourvière (non terminée)

Petit bonus

See less See more
  • Like
Reactions: 1
10
Allez je me lance. Finalement assez simple a faire avec Sketchup.

Dans mes "reves", on ne detruit rien, on garde meme les barres et autre Britannia... mais on y ajoute du modern et du beau. C'est ce qui se passe a La Defense, un coup de make over, et hop on a une nouvelle allure/skyline qui nous fait oublier les immeubles moins desirables.

Et en plus on garde l'histoire du site :)

Alors, ce croquis a ete fait rapidement, sans mesure exactes, a part les emplacements puisque j'ai utilise google maps comme fondations.

Toutes les tours qui n'existent pas et qui ne sont meme pas en projet, sont le pur produit de mon imagination debordante et parfois ridicule, mais voila, sur ce thread on est permis de se lacher alors.... zou!

See less See more
  • Like
Reactions: 4
Bravo à Lambrequin pour l'initiative de ce thread !

Bravo à Franckozzy pour ces premières simulations, il y a beaucoup d'idées.
Il me semble que l'intérêt d'une telle simulation est de coller au réel afin de pouvoir proposer quelques réalisations originales sur des emplacements vraisemblables.

J'aime beaucoup la tour devant la place de l'Europe, sa forme est très réussie.
Celle sur l'emplacement Areva est intéressante aussi.
De par leur emplacement et l'ombre portée, ces tours en limite du quartier Part-Dieu ne pourraient être très hautes. Toutefois et compte tenu d'une part la disposition le long de Garibaldi pour la première et des bureaux d'Areva à l'angle Racamier/Robert, l'impact de ces tours sur les habitations serait assez limité.
On ajoutera que l'extension récente du périmètre de la SPL Part-Dieu intègre à présent jusqu'à la rue Louis Blanc et localement jusque Vauban au nord de la place de l'Europe. Envisager des tours sur ces emplacements, c'est donc bien vu !
http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=109843144&postcount=2242

Le point d'orgue de cette simulation est bien sûr une tour façon LeadenHall sur le lot J. Pour la petite histoire, on rappellera qu'une tour présentant un profil en prisme fut envisagée face au crayon dans les premiers schémas de la silhouette urbaine signés Charles Delfante (cf Plan de reference AUC p92).
A noter qu'une tour façon LeadenHall sans noyau béton rencontrerait les mêmes problématiques obligeant pareillement à lui adosser un bâtiment colonne maximisant la surface utilisable .
Le bémol est bien entendu que la ville envisagerait un bâtiment multifonction culture-loisir sur cet emplacement. Pour autant rien n'est fait et il serait peut-être bon de ne pas se précipiter pour un tel emplacement majeur (d'autant qu'il pourrait très bien rester sous forme d'espace vert pour peu d'être légèrement aménagé en ce sens) (Je ne sais d'ailleurs plus si la ville est parvenue à racheter le lot J à l'Etat ?).

Il n'y aura pas de tour à l'angle Nord Bonnel/Garibaldi masquant le parking en escargot, il est prévu de rendre à la Rue Moncey sa perspective
La tour Silex 2 n'est pas orientée correctement, elle ne donnera pas vers l'Ouest mais vers le Nord et se situera au Nord de la tour EDF. Silex 2 fera donc face au CC et il ne sera pas possible de prévoir une autre tour devant elle à l'emplacement de Silex 1 en cours de construction.
De la même manière le CC verra une extension sur la rue Bouchut, aucune tour ne sera donc envisageable à cet emplacement avant très longtemps.
En revanche une petite tour RTE est envisagée plus au Sud, à l'angle Cuirassier-Desaix. C'est un emplacement qui se prêterait à un peu plus d'ambition a fortiori si la version de Silex 2 se révèle en deçà des attentes...
De même, il serait souhaitable que l'emplacement M+M face à la Presqu'île ne soit pas sous exploité par une opération DCB International qui se révélerait trop peu ambitieuse au 203 Garibaldi.

Autour de l'actuelle place de Milan, les tours ne pourront s'organiser sans tenir compte de la courbe du métro. Intégrer un cadre métro en faible profondeur dans les sous-sols d'un IGH présenterait un surcoût parfaitement inutile alors qu'il est tout à fait possible d'organiser ces IGH autour d'une courbe (et/ou de les dessiner de manière à faire surplomber des parties de faible hauteur).
Il en est de même pour une tour Eva qui ne pourrait surplomber le tunnel métro B continuant sous la cheminée de la chaufferie et la rue Lalande.
Enfin, il semblerait tout aussi inutile d'envisager des bâtiments de grande hauteur empiétant sur l'emprise RFF de la gare, ni a fortiori surplombant d'éventuels tunnels d'une gare souterraine même profonde. Ainsi, une tour P.Bert/Mouton-Duvernet ne pourrait s'établir en porte à faux sur l'emprise RFF quelle que soit la solution retenue pour la gare; il en va de même à l'angle Villette/Lafayette.
En revanche, comme la rénovation de la Gare sera hélas moins large que ne l'envisage AUC, certains imaginent déjà un IGH rue Villette sur l'emplacement de la partie nord de l'actuel bâtiment de gare, face à Terramundi/Opac...
See less See more
  • Like
Je suis ravi de voir que ce thread plaise! :cheers:

Vos contributions sont très intéressantes, j'aime beaucoup ton plan de restructuration de la Part-Dieu, Franckozzy. Après la petite chose que je pourrais souligner, c'est (comme l'a très bien souligné CoDen) la tour coupant la diagonale Moncey. Mais c'est un beau travail, que j'espère voir aboutir de mon vivant (en étant optimiste, ah ah).

Mefesto: c'est simple mais diablement efficace, j'adhère à 100%!
  • Like
Reactions: 3
Et moi je suis ravi que ma contri plaise :)

En fait j'ai un projet un peu fou de modeliser tous les arrondissements de Lyon, dans Sketchup. Bien sur si quelqu'un a deja une source que je peux re-utiliser, ca va m'avancer... en attendant je commence mon modele.

Merci a Lambrequin et a Coden pour les commentaires tres constructifs. Je n'etais pas au courant pour la rue Moncey. Bien que ca me semble logique finalement. Mais c'est dommage pour l'escargot qui restera donc visible, a moins de l'habiller, ce que je compte faire a present par simulation. De meme pour l'extension du CC sur Rue Dr Bouchut, je ne savais pas. Bien note en tout cas.

Quelques points qui me tiennent a coeur:

- Lot J, etant donne qu'il s'agit d'un lot hautement strategique, il est clair que la future construction sur ce site doit etre presque symbolique. Etant donne que Lyon fut la capital des gaules, peut-etre quelque chose de typiquement Lyonnais (Pas un truc en forme d'andouillette quand meme hein :). Cela n'empeche pas d'ailleurs d'en faire un site multi-fonctions / culture-loisirs...

Quelques questions:

- Justement, sur mon model, j'ai cree un gros bloc a l'angle Bert / Garibaldi. Ceci est un centre de loisir multi-fonctions justement: Patinoire, cinema multiplex, jeux video, bowling, salle(s) de concerts et de conferences. Bref, un truc bien kitch, soit, mais aux vues du success de ce genre de hub dans les multiples villes de pays que j'ai traverse, pour moi cela me semble essentiel a Lyon si la ville veut obtenir une stature internationale (surtout si on veut attiser l'interet de nos amis Chinois - mais la je sens que ca va lancer quelques debats connaissant la position relativement conservatrice -il faut bien le dire- d'une grande majorite des francais. Si cela existe deja a LPD, cela ne m'a sauté pas aux yeux. Et ca fait une eternite que je n'y suis pas retourne.
Quelles sont vos points de vue au sujet de ce bloc multi-fonctions?

- De meme pour l'IGH qui se situe a cote de l'auditorium. Perso je le veux! Je suis passé dans le coin (il y a tres longtemps) et ca faisait trop triste et denude a mon humble avis. Et surtout, j'adorerais voir des IGH de chaque cote de Bonnel lorsque elle est vue depuis Garibaldi. Ca donnerait a Rue Bonnel un super aspect New Yorkais - voir ma capture d'ecran no.1. Le tout couple du rehaussement de la tour blanche (oppose cote nord de l'auditorium - Banque Populaire??) ET ajout d'un IGH juxtapose a cette tour blanche, tout en laissant la possibilite aux pietons de circuler - un RDC semi ouvert par exemple avec quelques magasins.. un truc dans le genre. Que pensez vous de cela? Contraintes / restrictions connues?

- Sur la place de Milan, est-ce que les courbes de metro visibles sur Google maps sont a jour?

- Finalement, je cite "Il en est de même pour une tour Eva qui ne pourrait surplomber le tunnel métro B continuant sous la cheminée de la chaufferie et la rue Lalande." Y aurait-il des contraintes structurelles? de poids donc?

Merci.
See less See more
  • Like
^^
La courbe du métro sur google maps n'est pas du tout exacte.
Pour voir le tracé se reporter au cadastre (suivre les parcelles 258 197,87)
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/rechercherPlan.do#

Sinon fait une recherche d'un document AUC/Grand Lyon (Lyon Part-Dieu Plan de Référence), ça pourrait t'être utile...;)
Pense aussi au Plan Local d'Urbanisme qui permet de mesurer en ligne distances et surfaces http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON3E

Une des contraintes des IGH est effectivement toujours liée au poids.
Intégrer un tunnel dans un sous-sol d'un immeuble de 50 étages revient à y créer une ouverture de même volume sur laquelle s'exercerait l'ensemble des charges du bâtiment, tunnel et immeuble devant qui plus est rester strictement indépendant. Le chantier et particulièrement les fondations devant s'effectuer autour d'un métro continuant à fonctionner serait à l'origine d'un surcoût très important.

Envisager la chose sous une annexe de bâtiment moins haute et donc nécessitant des fondations moins profondes ou plus simplement encore sous une sorte d'atrium est plus facilement imaginable. C'est ce que prévoyait la Tour Phare Morphosis dont une partie de la structure chevauchait le tunnel RER par l'intermédiaire d'une structure acier adossée au bâtiment.
Toutefois, à la Part-Dieu où les IGH doivent présenter un prix du m2 compétitif avec ceux en banlieue parisienne (et non de La Défense), ça me semblerait aussi inutile que contre-productif. D'autant qu'il me semble tout à fait possible de faire autrement et de se servir de cette contrainte pour instaurer une respiration ou un parcours entre les bâtiments

Concernant un IGH à proximité de l'Auditorium, a priori il n'y aurait rien d'embêtant dessous (mais des rampes en colimaçon sur le coté du CC).
Personne ne semble y avoir pensé, peut-être parce que c'est exigu, mais ce pourrait être une bonne idée. Reste qu'il y a aussi pas mal de contraintes dont la proximité du coquillage et du crayon qui obligerait à adosser le bâtiment au CC en le prévoyant assez fin et se mariant bien avec le reste...
See less See more
  • Like
Je suis ravi de voir que ce thread plaise! :cheers:

Vos contributions sont très intéressantes, j'aime beaucoup ton plan de restructuration de la Part-Dieu, Franckozzy. Après la petite chose que je pourrais souligner, c'est (comme l'a très bien souligné CoDen) la tour coupant la diagonale Moncey. Mais c'est un beau travail, que j'espère voir aboutir de mon vivant (en étant optimiste, ah ah).

Mefesto: c'est simple mais diablement efficace, j'adhère à 100%!
Oui, je trouve que ce thread est une excellente initiative !
Bonne idée !

petite modification pour que ça ait l'air plus réaliste :

See less See more
^^
Et si l'idée pouvait être plus simplement de trouver un lieu pour une représentation d'un lion sans pasticher non plus celui de Bartholdi à Belfort ?

On voit aussi des ours un peu partout dans Berlin, sans que cela nécessite une représentation monumentale, c'est une autre manière de s'approprier un emblème...

Pourquoi ne pas imaginer aussi un lion visible par satellite ? Il suffirait de prendre contact avec Google pour connaître les dates de mise à jour et d'organiser une représentation éphémère par exemple sur la place Bellecour.
Après tout, on voit bien des "MINI" sur les toits des concessions BMW...

Et sans recourir forcément à la technologie, pourquoi ne pas organiser un concours de jeunes artistes sur le thème de l'emblème lyonnais ?
  • Like
Eh bien en parlant d'emblème, on constatera que certains conducteurs lyonnais ont choisi leur nouvelles plaques d'immatriculation avec les armoiries de la ville en lieu et place du logo de la région Rhône-Alpes (assez sujet à débats d'ailleurs)!

Mais il faut malheureusement admettre qu'au contraire de villes comme Toulouse ou Strasbourg, Lyon manque d'une identité forte (heureusement d'ailleurs qu'elle puisse compter sur son nom pour être figurativement représentable). Guignol est passé aux oubliettes, et la quenelle (vidée de toute nature polémique, s'entend :tongue2:) a mine de rien tout juste un siècle.

Concernant tes suggestions CoDen, je pense que mettre des statues de lion (des vrais, tout en 3 dimensions) serait, à défaut d'être original, rafraîchissant. On pourrait même offrir un modèle vierge pour qu'il soit customisé par des artistes reconnus (j'avais vu ça avec des vaches, je ne me rappelle plus du contexte exact, désolé)! Un peu à la manière des "Toys" de collectionneurs, pour celles et ceux qui connaîtraient (Les "Dunnies" de Kidrobot sont un bon exemple).
See less See more
Dans le même genre, je vous conseille d'aller voir la modélisation 3D sur maps du musée de confluences. Pour ceux qui comme moi n'ont pas suivi le chantier du début, c'est étonnant.
^^
Merci de la suggestion, c'est vrai que c'est bien fichu leur technologie à ces bougres!
Concernant tes suggestions CoDen, je pense que mettre des statues de lion (des vrais, tout en 3 dimensions) serait, à défaut d'être original, rafraîchissant. On pourrait même offrir un modèle vierge pour qu'il soit customisé par des artistes reconnus (j'avais vu ça avec des vaches, je ne me rappelle plus du contexte exact, désolé)!.
Mais ça se fait depuis longtemps, ça s'appelle la biennale des lions. On peut voir un de ces vieux lions dans la cour du musée de la miniature, il me semble.
http://www.biennaledeslions.fr/
Merci pour l'info! Quel andouille je fais. :sad2:

Il va falloir se creuser un peu plus les méninges dans ce cas.
1 - 20 of 71 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.