SkyscraperCity banner

1 - 20 of 559 Posts

·
Registered
2,228 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Discutons ici de l'amélioration des moyens de production d'énergie renouvelable dans le monde.
On a fait de sacré progrès ces dernières années. Au début du millénaire les énergies renouvelables passaient pour gadgets, à peine capables de faire l'appoint.
De nos jours, il n'est pas rare que des pays européens comme le Danemark ou l'Allemagne voient leur consommation électrique assurée l'espace d'un temps par les énergies solaires, éoliennes, et autres.
On est bien sûr encore loin d'une autonomie de ces sources d'énergie, ce n'est pas le sujet.

Dernièrement : l'Écosse à produit suffisamment d'énergie via ses éoliennes pour alimenter en électricité l'ensemble des habitations durant le mois d'octobre.
http://thinkprogress.org/climate/2014/11/05/3589525/bumper-month-for-wind-in-scotland/

L'énergie solaire en passe d'être moins chère ou aussi chère que celle fossile dans 47 des 50 états américain d'ici à 2016, selon une étude de la Deutsches Bank.

http://www.bloomberg.com/news/2014-...r-oil-prices-this-just-happened-to-solar.html

Le monde change. :)

·
Registered
2,228 Posts
Discussion Starter · #2 ·
En France, d'après les tout derniers chiffres dont le lien se trouve ci dessous, au premier semestre 2014 la production d'énergie éolienne a progressé de 19% et celle d'énergie photovoltaïque de 27% par rapport au premier semestre 2013.

Le total de ces deux énergies a ainsi atteint 4.8% de la consommation d'électricité en France.

http://www.statistiques.developpeme...4/chiffres-stats551-eolien2014t2-aout2014.pdf

·
Technocrate darwiniste
12,623 Posts
Un consortium emmené par Eiffage remporte le contrat du plus grand parc solaire d'Europe près de Bordeaux

Les groupes Eiffage, Schneider Electric et Krinner ont annoncé ce jeudi avoir remporté le contrat pour le plus grand parc photovoltaïque d'Europe, le jour même du lancement des travaux près de Bordeaux, pour un montant de 285 millions d'euros.

"Eiffage, au travers de sa filiale Clemessy (mandataire), Schneider Electric et Krinner ont remporté en consortium la construction d'un parc solaire et d'un poste HTB (poste de transformation, ndlr) qui constitueront le plus grand projet photovoltaïque d'Europe à Cestas, près de Bordeaux. Le consortium assurera également la gestion et la maintenance du parc", ont annoncé les trois sociétés françaises dans un communiqué commun.
"Les travaux mobiliseront l'expertise de RMT, filiale de Clemessy, pour les études, de Eiffage Energia pour les travaux de raccordement, d'Eiffage Travaux Publics pour les terrassements, de Schneider Electric pour la chaîne de conversion électrique, et de Krinner pour les fondations à visser et les structures photovoltaïques", précisent-elles encore.

Ce parc sera constitué de 25 centrales, pour une puissance cumulée de 300 mégawatts (MW). Sa mise en service est prévue en octobre 2015 après onze mois de travaux.

"Le parc sera directement raccordé au réseau à très haute tension et entrera en service en octobre 2015. Il produira chaque année plus de 350 gigawatts-heures, ce qui correspond à la consommation électrique de jour de l'ensemble de la population de Bordeaux", ajoute le consortium.

L'investissement global de ce projet, développé par la société Neoen, s'élève à 360 millions d'euros.
Les travaux commencent ce jeudi.
http://france3-regions.francetvinfo...solaire-d-europe-pres-de-bordeaux-586432.html

·
Registered
2,228 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Avec l'accord Chine-États Unis signé aujourd'hui; la Chine s'engage à atteindre 20% d'énergie renouvelable d'ici à 15 ans.

C'est déjà ça.

·
Registered
18,892 Posts
Juste pour noter, il n'y a rien de mal à consommer ou à espérer un meilleur niveau de vie, c'est même plutôt sain.

C'est de se multiplier comme des criquets sur une planète dont les réserves foncières et aquatiques vont en diminuant qui craint sérieusement.

·
Technocrate darwiniste
12,623 Posts
Pas encore vu. J'imagine que ça se passe dans un futur verdoyant et sous peuplé...
Sous peuplé parce que quasi tout le monde est mort, pas à cause d'une politique de faible natalité.

C'est de se multiplier comme des criquets sur une planète dont les réserves foncières et aquatiques vont en diminuant qui craint sérieusement.
J'aurais plutôt comparé ça avec des lapins...

·
Fourbe des collines
23,120 Posts
^^

La comparaison avec les criquets est plutôt juste, eux aussi ravagent toutes les ressources qui les entourent, et se barrent plus loin dès qu'ils ont tout épuisé.

• Like
Reactions: Indy G

·
Registered
18,892 Posts
Je pense qu'on a heureusement développé une bien plus grande conscience environnementale que les criquets, surtout ces 50 dernières années.

Peut-être que l'on va résoudre les problèmes d'énergie, d'eau et de nourriture qui nous permettront de vivre toujours plus nombreux sur la même surface.

Sauf que pour moi, ce n'est pas qu'un problème de faisabilité humaine ou technologique, c'est un problème de "vivabilité". Au point que je me demande si c'est une bonne chose que l'on développe des technologies permettant d'être toujours plus nombreux, par exemple en intensifiant l'agriculture.
Une planète entière qui ressemble au Japon ou à l'Inde, où le foncier est une denrée rare, une planète où tu es toujours dans la foule, dans le bruit, dans les bouchons, dans la cohue et dans la promiscuité, pour moi, c'est juste pas possible, je me tire une balle.

·
Registered
18,892 Posts
Et je parle bien sûr des zones habitables de la planète. Il y aura toujours de l'espace dans les zones polaires ou désertiques, mais ce n'est évidemment pas l'idéal de devoir aller vivre dans des zones inhabitables pour échapper à la surconcentration humaine.

Même pour la France, on a une densité moyenne qui atteint déjà 110hab/km² soit autant que la Chine, et tout le monde fait des concours de gros zizis pour savoir qui a la plus grosse population, la plus grosse croissance démographique, le plus fort taux de natalité, la plus grosse ville, la plus grosse projection démographique...
Et vas-y que je salive sur un Paris à 20Mhab, une France à 100Mhab, et que je te manipule la fiscalité pour inciter à faire plus de gosses pour "rester dans la course"... Mon Dieu, c'est pour moi de la fuite en avant, ça me fait frémir.

·
Fourbe des collines
23,120 Posts
Et une Afrique à 3 milliards d'habitants ! :banana:

(Comment est-ce qu'ils arriveront à se nourrir ? On s'en fout, il y aura enfin 1 milliard de francophones ! :banana:)

• Like
Reactions: Substructure

·
Banned
9,196 Posts
3 milliards d'africains, tant qu'ils vivent à l'Africaine, c'est pas dérangeant. Par contre, si ils se mettent à vivre l'occidentale, là ça va devenir problématique :troll:

·
Banned
22,185 Posts
Juste pour noter, il n'y a rien de mal à consommer ou à espérer un meilleur niveau de vie, c'est même plutôt sain.

J'aurais plutôt comparé ça avec des lapins...

La comparaison avec les criquets est plutôt juste, eux aussi ravagent toutes les ressources qui les entourent, et se barrent plus loin dès qu'ils ont tout épuisé.

L'agent Smith traine sur ce thread ! :D

·
Registered
2,228 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Si vous continuez je m'en vais ouvrir un "La démographie dans le monde : entre effondrement et surpeuplement"

Je dis le titre comme ça parce qu'il y a pas mal de données sur la question, et le fait est que l'on observe de sacrés écarts démographiques d'un pays à l'autre.
L'on pourrait aussi bien soutenir une thèse sur l'explosion démographique dans le monde ou bien tout son contraire en choisissant les pays que l'on étudie.

Allez hop, les pyramides d'ages, ça parle bien.

1 - 20 of 559 Posts