SkyscraperCity banner

12781 - 12800 of 12800 Posts

·
Registered
853 Posts
Un changement de revêtement de sol sur les trottoirs de la rue de Paris ferait grand bien en effet.
Mais il faudrait aussi songer à nettoyer régulièrement trottoirs et façades, sous les arcades. Ils ne sont évidemment jamais rincés par la pluie, et c'est vraiment très très crasseux.
On peut donc mettre des millions en réaménagement, si on ne nettoie jamais, l'effet demeure très négatif pour les promeneurs.

·
Le Havre, Porte Oceane...
12,423 Posts
Discussion Starter · #12,782 ·
Voila selon moi le type d'aménagement idéal au sol pour la rue de Paris :

·
Registered
177 Posts
ah je connais et ça serait en effet tout à fait adéquat même si je préfèrerais presque le type de revêtement du quai de Southampton; il est par contre évident comme l'a fait valoir Jeph que le nettoyage est parfois insuffisant et ce n'est rien à côté du quartier Danton où les chiens s'en donnent à cœur joie en toute impunité...

·
Normandie
24,298 Posts
Sur le Quai Southampton, il faudrait prévoir des toilettes publics en nombre... La rançon du succès, c'est qu'avec la présence des bars, et les pique niques nombreux sur l'herbe, on retrouve de la pisse partout jusqu'à l'intérieur même des cours d'immeubles...

·
12,423 Posts
Discussion Starter · #12,787 ·
Petite question ; finalement le tramway, il passera Rue de la Vallée ou cette idée est abandonnée ?
La branche des quartiers Sud devrait s'arrêter au niveau du quartier de la Vallée Béreult, à l'entrée de la rue de la Vallée (a proximité de l'actuel Carrefour Market). Ce changement à permis de redéployer du linéaire sur l'axe Est-Ouest (branche de Montivilliers).

·
Normandie
24,298 Posts
Ah d’accord... Je trouve quand meme ca dommage car le quartier n’a pas de « grand interet » et ca aurait permis de rendre plus attrayant ce coin peu dense pour le moment, et aller jusqu’a desservir les Champs Barrets

·
12,423 Posts
Discussion Starter · #12,789 ·
Ah d’accord... Je trouve quand meme ca dommage car le quartier n’a pas de « grand interet » et ca aurait permis de rendre plus attrayant ce coin peu dense pour le moment, et aller jusqu’a desservir les Champs Barrets
Bah oui.

Mais pour moi le plus important c'est que le projet évolue vers une desserte de la rue Aristide Briand, actuelle ligne de bus C2, car passer par Jaurès / Demidoff serait une erreur historique que nous risquons de regretter dans 15-20 ans. Le tram sur la rue de Paris, Coty, Joffre, Briand, Verdun, ca aurait le mérite d'unifier cet axe naturel et tellement évident. Bon il faut sans doute du courage politique pour le faire, mais ca s'est vu dans beaucoup de villes, y compris plus petites.

·
12,423 Posts
Discussion Starter · #12,790 ·
La première voiture du funiculaire, retirée avant hier, est arrivée ce matin dans l'Isère pour sa rénovation. La seconde devrait arriver demain.

Le Havre :

1296460

Champ sur Drac (Isère) :

1296468

En Aout prochain, elles reviendront sous cette forme très inspirée du tramway :

1296474

·
Normandie
24,298 Posts
Je trouve ca dommage de faire une « copie » du tram pour le funi. J’aurai préféré des funis uniques et décorés ; qu’ils deviennent une attraction en meme temps qu’un simple moyen de transport. (Ex des funicilaires se Valparaiso)

Plus qu’a esperer pour le tram qu’il soit prolongé un jour plus loin Rue de la Vallée

·
12,423 Posts
Discussion Starter · #12,792 · (Edited)
Je trouve ca dommage de faire une « copie » du tram pour le funi. J’aurai préféré des funis uniques et décorés ; qu’ils deviennent une attraction en meme temps qu’un simple moyen de transport. (Ex des funicilaires se Valparaiso)

Plus qu’a esperer pour le tram qu’il soit prolongé un jour plus loin Rue de la Vallée
C'est bien beau les livrées artistiques mais ca ne fait pas l'unité d'un réseau de transport.

Moi je suis pour une livrée unique et visible sur l'ensemble des véhicules de transport en commun (celle du tram me va très bien)...et très ponctuellement des oeuvres artistiques, mais il faut que ca reste rarissime. Un bus, un tram, un funi n'est pas une voiture que l'on décore à son gout personnel. Un véhicule de transport en commun est le maillon d'une chaine et si les maillons commencent à être différents les uns des autres ca devient illisible pour l'usager.

Alors oui à la couleur sur les transports en commun, mais oui à l'unité des couleurs => ex les bus rouges de Londres.

PS: La livrée à fleurs du funiculaire, mise en place au milieu des années 2000 était juste immonde et ringarde à souhait. Certains bus ont adopté cette livrée à un moment, c'était horrible et absolument pas "havrais" dans le style.

Perso j'adorai la livrée des années 60-70-80 - Bleu marine et gris claire => Cette livrée qu'on retrouve desormais sur la sellerie des trams et des bus. C'est tellement havrais comme style de couleurs (ca rappel, le ciel, la mer, et l'équipe de foot au passage).
1298372

1298349

1298355

1298361

Attachments

·
Normandie
24,298 Posts
Pareillement, j’aime bien ces couleurs des années 70.
Perso, j’aime bien les trams hein, mais c’est assez insipide. Je n’ai pas non plus dit que j’aimerai des «oeuvres » artistiques partout, » mais le funi...

·
12,423 Posts
Discussion Starter · #12,794 ·
Pareillement, j’aime bien ces couleurs des années 70.
Perso, j’aime bien les trams hein, mais c’est assez insipide. Je n’ai pas non plus dit que j’aimerai des «oeuvres » artistiques partout, » mais le funi...
Le meilleur moyen d'intégrer le funiculaire comme un élément constituf du réseau bus-tram, c'est sa livrée. Enfin c'est mon point de vue.

·
Registered
1,011 Posts
A mon avis, quelle que soit la caisse et sa couleur, le funiculaire a déjà tout pour être un "spot" touristique car c'est déjà en soi suffisamment rare. Ce qui manque c'est quelque chose à faire "en haut". Il faudrait aménager un belvédère sur le toit de la gare de départ avec une table d'orientation. Cependant, je ne sais pas si la vue est si dégagée que cela. Il reste le circuit des escaliers en descente qui, je trouve, vaut la peine. Là-aussi c'est rigolo. On voit de belles maisons, de beaux points de vue. A l'extérieur, personne n'imagine LH comme une ville "non plate".

·
12,423 Posts
Discussion Starter · #12,796 ·
A mon avis, quelle que soit la caisse et sa couleur, le funiculaire a déjà tout pour être un "spot" touristique car c'est déjà en soi suffisamment rare. Ce qui manque c'est quelque chose à faire "en haut". Il faudrait aménager un belvédère sur le toit de la gare de départ avec une table d'orientation. Cependant, je ne sais pas si la vue est si dégagée que cela. Il reste le circuit des escaliers en descente qui, je trouve, vaut la peine. Là-aussi c'est rigolo. On voit de belles maisons, de beaux points de vue. A l'extérieur, personne n'imagine LH comme une ville "non plate".
Oui le bar Roof Top ou le Belvédère est une excellente idée, et je confime qu'il y'a un superbe point de vue en toiture station haute.

·
Registered
1,011 Posts
Bar seulement le weekend alors car en face d'un lycée ça fait mauvais genre (mais garantit sinon un chiffre d'affaires confortable!)

·
Registered
315 Posts
Bar seulement le weekend alors car en face d'un lycée ça fait mauvais genre (mais garantit sinon un chiffre d'affaires confortable!)
Ah ! Ça fait mauvais genre, mais en plus c’est interdit : pas de bar à moins de 400 m d’un établissement scolaire, d’une église ou d’une entreprise de plus de 1000 personnes (je cite de mémoire, je ne suis pas sûr de la distance, mais c’est au moins 150m).

·
12,423 Posts
Discussion Starter · #12,800 ·
Ah ! Ça fait mauvais genre, mais en plus c’est interdit : pas de bar à moins de 400 m d’un établissement scolaire, d’une église ou d’une entreprise de plus de 1000 personnes (je cite de mémoire, je ne suis pas sûr de la distance, mais c’est au moins 150m).
Ah oui, même des églises ? Ca date de 1941 cette loi, c'est ca ?

12781 - 12800 of 12800 Posts