Etre absent des instances exécutives implique chez certains une critique stérile sans aucune proposition. C'est loin d'être le cas au Nouveau centre du Havre où on a des idées !
La première consiste à mettre une partie des rues commercantes du quartier Saint-François piétonnières de façon à donner plus de cachet et d'attrait à ce quartier. Saint François est un des plus vieux et des plus pittoresques quartiers du Havre. Berceau de notre cité, reconstruit en briques rouges après la Seconde Guerre mondiale, il constitue une sorte de village au milieu de la ville. Ce lieu exceptionnel encadré dans un triangle de trois bassins, accueille de nombreux touristes. Il garde encore son charme. Un marché aux poissons au plus près du port de pêche, la maison de l'Armateur, un hôtel de 1802, l'église Saint François datant du17ème siècle et des maisons du 18ème siècle lui donnent de solides atouts...
Appelé également le quartier Breton, Saint-François possède un grand nombre de restaurants d'un bon rapport qualité-prix où l'on trouve d'excellents poissons, fruits de mer, crêpes, viandes et pizzas. Il offre un lieu de convivialité très apprécié des Havrais. De plus, l'étroitesse des rues offirait un caractère chaleureux à un secteur piétonnier.
Nous pensons que des personnes de plus en plus nombreuses souhaitent bénéficier de zones piétonnières. Bien entendu, il n'est pas question d'adopter de tels projets sans l'avis ni même l'accord des habitants et des commerçants de Saint-François. Ils ont certainement de bonnes idées dans ce domaine. Il existe des systèmes qui permettent aux riverains qui ont des garages dans le secteur ou aux commerçants qui doivent être livrés de circuler sans problème.
Si vous aussi, vous souhaitez vous exprimer et participer à la proposition de projets, rejoignez-nous ! Participer à la vie publique consiste notamment à vouloir améliorer le cadre de vie.
Jean-Michel Harel & Jeff Panel