SkyscraperCity banner

141 - 160 of 12800 Posts

·
Registered
315 Posts
En fait, non, ce n'est même pas un gabarit de la future tour. C'est juste pour préfigurer l'emplacement de la tour. La ville n'a encore reçu aucun projet architectural de CMA-CGM (l'architecte n'est à ma connaissance pas encore désigné). Il faut encore patienter un peu...

A +

Dédé-la-Mitraille.

·
Registered
851 Posts
En fait, non, ce n'est même pas un gabarit de la future tour. C'est juste pour préfigurer l'emplacement de la tour. La ville n'a encore reçu aucun projet architectural de CMA-CGM (l'architecte n'est à ma connaissance pas encore désigné). Il faut encore patienter un peu...
Bonne année à tous !

Tiens, cette fois-ci, je n'ai pas encore reçu Océanes ..
Pour la tour CMA, de toutes façons, ce "gabarit" me paraît un peu éxagéré, notamment en largeur.
La dernière photo de Fredo est issue du blog "vue des toits", c'est cela ?

·
Le Havre, Porte Oceane...
12,397 Posts
Discussion Starter #143
La dernière photo de Fredo est issue du blog "vue des toits", c'est cela ?
Tout à fait.

Le gabarit correspond à une tour de 90 mètres (comme c'est prévu). Ce plan nous présente une tour à mi hauteur entre lma Tour de l'Hotel de Ville (72m) et la Tour Jean Nouvel (120m)

Quand à la largeur de la tour elle correspond à la surface du terrain. N'oublions pas que la profondeur ne sera pas énorme vu sa situation en "étrave"

·
12,397 Posts
Discussion Starter #144
Pole Art et Essai en centre-ville...et pourquoi pas le Sirius ?

Dimanche dans le journal, un article intitulé "L'esprit du ciné de papa" retraçait le parcours de Stephane Foulogne, propriétaire du cinema Le Sirius (Cours de la République). Dans cet article il est dit que le propriétaire du cinema avait fait faire toutes les études afion de transformer le Sirius en ce futur pole d'art et d'essai, je cite:

Aujourd'hui face à l'arrivée au printemps prochain du multiplexe des Docks Vauban, Stephane Foulogne prépare sa riposte et veut positionner le Siriux en alternative crédible à l'heure ou la ville veut mettre en place un pôle art et essai. Fin connaisseur du marché, il a regretté par le passé d'être peu écouté des elus locaux. "Ile ne faut pas se tromper sur les enjeux. Doit-on sauver un lieu ou faire en sorte qu'un certain cinema puisse encore être vu au Havre ?"

Stephane Foulogne à déjà concu les plans d'un Sirius nouvelle génération; agrandi et rénové qui s'adapterait furieusement bien à un pôle Art et Essai.
"Avec l'université et le tramway, ce cinema aura de la gueule" assure t-il, content de son effet.

Source: LE HAVRE DIMANCHE du 04/01/09 page 11

·
12,397 Posts
Discussion Starter #145
LE HAVRE: Ce qui vous attend en 2009

LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE à écrit:

Parking gratuit a l'hopital Monod ?
La décision est très attendue : le retour à la gratuité du parking de l'hôpital Monod. Philippe Paris, le directeur, l'a promise pour ces prochains mois en concomitance avec l'ouverture du pôle femme mère enfant.

Pole femme mere enfant urgence
Le chantier est en voie d'achèvement et l'hôpital veut ouvrir son PFME au cours de l'été, avec deux ans de retard. Objectif : 4 000 naissances en 2012.

Cite judiciaire et prison
Les travaux avancent vite tant du côté de la cité judiciaire qui accueillera aussi l'hôtel de police, boulevard de Strasbourg, que sur le chantier de la future prison située sur les communes de Saint-Aubin-Routot, Gainneville et Rogerville. Les deux établissements seront livrés dans le courant de l'année 2010.

Nouveau stade
Quel que soit l'avenir sportif du HAC, le chantier du nouveau stade (ou grand stade, c'est selon) va se concrétiser cette année. Avec un défi : livrer un tapis vert pour la saison 2011.

Docks Vauban
Annoncée pour la fin 2007, puis la fin 2008, l'ouverture des Docks Vauban devrait se faire au mieux à la fin de l'année 2009 ! Pourtant, ce centre commercial dédié aux loisirs est très attendu de la population avec ses quatre-vingts boutiques et restaurants.

Transat Jacques-Vabre
La Transat, course transatlantique en double, quitte le Brésil pour le Costa Rica. Les monocoques s'élanceront du Havre le 7 novembre et les multicoques le lendemain.

Entrée de ville
Les études se poursuivent cette année. L'énorme chantier de restructuration de l'entrée de ville, avec la disparition des deux mini-tunnels, ne doit débuter qu'en 2011.

Le Grand Hameau
Une ville dans la ville ! Les plateaux nord-ouest accueillent le chantier de construction du Grand Hameau, un futur quartier de quelque 900 logements, pavillons et immeubles, dont une partie est directement inspirée des écoquartiers allemands. Le tout devrait être achevé en 2014.

Le HAC toujours en Ligue 1 ?
Tous derrière le HAC ! Ce slogan de mise la saison dernière pour la montée en Ligue 1 est plus que jamais d'actualité. Avec un nouvel entraîneur, le club a besoin de soutien pour se maintenir dans l'élite du football français.

LES PREMICES DU TRAMWAY
Il ne sillonnera pas les rues du Havre dès cette année, il faudra attendre 2012. Les mois à venir marqueront les prémices de la construction de la première ligne de tramway. Les études sont en cours et les appels d'offres devraient être lancés prochainement. En parallèle, une seconde ligne va être mise à l'étude par la communauté de l'agglomération pour desservir les quartiers sud.

JOHNNY AU STADE DESCHASEAUX
Avis aux retardataires. Le 12 juin, le monstre sacré du rock français, Johnny Hallyday, se produira sur la pelouse du stade Deschaseaux au Havre, avec en première partie Christophe Maé. Sur les 19 000 billets mis en vente au printemps 2008, il ne reste plus que 3 000 places. Prix de vente : entre 49 et 120 euros.

Restructuration du Volcan
Le 15 novembre 2008, le maire du Havre, Antoine Rufenacht, dévoilait son projet de restructuration du Volcan d'un montant de 15 millions d'euros. Une refonte autour de deux axes : la rénovation du site et la création d'un établissement public de coopération culturelle. Au 1er juillet 2009, la gestion de la scène nationale sera assurée par cet EPPC et non plus par la Maison de la culture. Quant aux travaux, ils débuteront en 2011 pour deux ans.
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/81482/2009___ce_qui_vous_attend_au_Havre#

·
Normandie
583 Posts

·
Normandie
583 Posts
Port du Havre

Le port du Havre au dessus des 80 millions de tonnes grâce au pétrole

Le port du Havre a franchi en 2008 la barre des 80 millions de tonnes (Mt) grâce aux importations de pétrole brut et malgré la baisse du trafic des conteneurs affecté par les grèves contre la réforme portuaire, a-t-on appris vendredi auprès du port.

Avec un traf...

suite de l'article : http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=209107

LE HAVRE, 9 jan 2009 (AFP)

·
12,397 Posts
Discussion Starter #148
« Les acteurs économiques ont toujours un coup d'avance sur les politiques », a ironisé Vianney de Chalus, président de la CCI du Havre.

La nouvelle CCI de l'estuaire rapprochera en effet les deux Normandie de Lisieux à Fécamp en passant ...

Source : Ouest-France

Ahhh ils le veulent ce nouveau departement. Communauté urbaine de l'estuaire, Grenelle de l'Estuaire, comité des élus de l'estuaire et maintenant CCI de l'estuaire...je demande à quand le département ???

·
12,397 Posts
Discussion Starter #149
Le port du Havre au dessus des 80 millions de tonnes grâce au pétrole

Le port du Havre a franchi en 2008 la barre des 80 millions de tonnes (Mt) grâce aux importations de pétrole brut et malgré la baisse du trafic des conteneurs affecté par les grèves contre la réforme portuaire, a-t-on appris vendredi auprès du port.

Avec un traf...

suite de l'article : http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=209107

LE HAVRE, 9 jan 2009 (AFP)

Ca va on ne s'en sort pas trop mal, avec tout de même une legère progression (je ne pensais pas). Il faut dire qu'avec la crise économique, la grève des dockers et du Port Autonome, le bloccage des marins pecheurs, ca a été une année très difficile.

·
Registered
315 Posts
Ahhh ils le veulent ce nouveau departement. Communauté urbaine de l'estuaire, Grenelle de l'Estuaire, comité des élus de l'estuaire et maintenant CCI de l'estuaire...je demande à quand le département ???
Tu veux sans doute parler de la grande région ? Les départements ne disparaîtront sans doute pas très rapidement (encore que...), mais par contre, je parie que les deux régions fusionneront prochainement (plus exactement, elles seront obligées par le gouvernement de le faire avant les prochaines régionales de 2010, qui d'ailleurs pourraient être reportées d'un an).

Quid alors de la capitale ? Le Havre a un coup à jouer si Caen et Rouen ne peuvent s'entendre sur le nom de la capitale (l'éternel coup du troisième larron)... Advienne que pourra !

A +

Dédé-la-Mitraille.

·
LH BEACH
225 Posts
c'est LE problème de cette réunification!

les gens ne se fixent même pas sur les suppressions de poste ou autres... mais sur quelle ville pour la capitale normande!

alors que tout le monde (ou presque) est d'accord pour réunifier les 2 normandies de nos jours, le débât du choix de la capitale reste entier... et effectivement le havre a un coup à jouer la dessus.

d'ailleurs ce débat s'est un peu dérouler sur un forum concurrent XD, voici ce que j'ai pu y poster pour renforcer la position du havre:

bonjour à tous,

concernant la réunification de la normandie, apparament tout le monde penche pour des résultats bénéfiques, mais ce qui divise plus particulièrement, c'est le choix de la capitale régionale!!!

historiquement caen et rouen, se bouffent le nez pour dire, c'est moi, c'est moi

économiquement, caen, rouen et le havre veulent mettre leurs atouts en avant, alors je ne sais pas qui est plus fort que qui sur ce point, je me suis donc amusé à quantifier les qualités de chaque ville d'un point de vu plus géographique, vu que la centralité d'une capitale est tout de même importante même si elle n'est pas obligatoire

j'ai pris les 3 prétendantes principales à ce post: caen, rouen et le havre.

en utilisant viamichelin, j'ai étudié dans la premier temps le temps de trajet entre chaque ville, et attribué 1 point à celle qui est le mieux classé.

ensuite, j'ai pris 4 villes significatives de la normandie, représentant grosso-mod les 4 coins normands, à savoir Cherbourg, le tréport, Alençon et le Mt St michel

j'ai fais les trajets vers chaque candidat, le plus rapide remportant 3 points, le 2e; 2 points et le dernier 3 points

enfin j'ai fais un classement par rapport à la population de chaque candidate, pareil, le premier 3 points, etc.

je sais que ce n'est pas exhaustif mais voici ce que ça donne:

trajet le havre-rouen 1h2min
trajet le havre-caen1h2 min
trajet caen-rouen1h17min

gagnant le havre1 point

trajet cherbourg -le havre2h22
trajet cherbourg -rouen2h36
trajet cherbourg -caen1h25

caen 3 points; LH 2 points; rouen 1 points

trajet le tréport-LH1h45
trajet le tréport-rouen1h17
trajet le tréport-caen2h21

rouen 3 pts; lh 2 pts; caen 1 pt

trajet Mt St Michel- LH2h11
trajet Mt St Michel- rouen2h25
trajet Mt St Michel- caen1h17

caen 3 pts; lh 2 pts; rouen 1pt

trajet Alençon-LH1h54
trajet Alençon-rouen1h36
trajet Alençon-caen1h1h25

caen 3pts; rouen 2pts; lh 1pts

population LH sources wikipédia183 900
population rouen sources wikipédia116 000
population caen sources wikipédia114 007

LH 3pts; rouen 2pts; caen 1pt

classement final

- 1e ex aequo: LH et caen avec 11 points
- 3e: rouen avec 9 points

effectivement, on pourrait rajouter autant de données qu'on veut, mais vu sous cette angle géographique et population, le match caen/rouen pour la souveraineté de la normandie se transformerait plus en caen/ le havre, laissant finalement rouen de côté...

qu'en pensez-vous?

·
Registered
889 Posts
Le choix d'une captitale ne se fait en fonction de sa situation géographique par rapport au pays ou a la région , mais plutot en fonction de ses atouts de commandement politique , économique , culturel ...
Gagnant : heuuu ^^ aucune idée

le nombre d'habitant reste un facteur déterminant également , mais pris au niveau de l'unité ou de l'aire urbaine et non de la commune :
-le Havre : 183 600 (commune) et 296 773 (aire urbaine) en 2007
-Caen : 113 249 (commune) et 370 851 (aire urbaine)
-Rouen : 110 276 (commune) et 411 721 (aire urbaine)
Gagnant : Rouen avec un bassin d'emplois de 750 000 personnes

Le choix de la position géographique peut jouer si la ville est un interface , ex : le Havre et un interface avec l'océan atlantique , Rouen est proche de paris , Caen possède Deauville qui est touristique.

Ces facteurs eux , sont importants , mais de la a mesurer le temps de transport a la minute prés ... ca n'a pas de sens , sans vouloir t'offenser =).

Le réseau de transport , c'est a dire l'importance de l'aéroport ; la desserte en ter et tgv et la connection aux autres poles sont des facteurs déterminants.
Les centres routiers sont plus importants a Caen et Rouen , le havre étant un peut a l'écart des noeuds du réseau

Bon et selon moi justement , Le havre et Rouen ont plus d'atouts que Caen , car le Havre est un grand port francais (1er/2nd selon les critères), et Rouen et la plus peuplée des trois et est la plus proche de Paris . Caen bien sur a ses atouts , mais je ne suis pas assez renseigné pour pouvoir aller au dela .

·
LH BEACH
225 Posts
très bonne réflexion de ta part,

il est évidant que ce petit match que j'ai fait est largement à prendre avec des pincètes XD

je trouve cependant que la situation géographique, même si elle n'est pas indispensable, a une relative importance. là-dessus, caen est tout de même mieux situé si on prend une carte de toute la normandie que rouen ou le havre par exemple.

après, des critères, il y en a tellement, que je ne me risquerais pas à faire une étude là-dessus :nuts: je laisse les pros faire leur boulot XD

·
12,397 Posts
Discussion Starter #154
Le choix d'une captitale ne se fait en fonction de sa situation géographique par rapport au pays ou a la région , mais plutot en fonction de ses atouts de commandement politique , économique , culturel ...
Gagnant : heuuu ^^ aucune idée

le nombre d'habitant reste un facteur déterminant également , mais pris au niveau de l'unité ou de l'aire urbaine et non de la commune :
-le Havre : 183 600 (commune) et 296 773 (aire urbaine) en 2007
-Caen : 113 249 (commune) et 370 851 (aire urbaine)
-Rouen : 110 276 (commune) et 411 721 (aire urbaine)
Gagnant : Rouen avec un bassin d'emplois de 750 000 personnes

Le choix de la position géographique peut jouer si la ville est un interface , ex : le Havre et un interface avec l'océan atlantique , Rouen est proche de paris , Caen possède Deauville qui est touristique.

Ces facteurs eux , sont importants , mais de la a mesurer le temps de transport a la minute prés ... ca n'a pas de sens , sans vouloir t'offenser =).

Le réseau de transport , c'est a dire l'importance de l'aéroport ; la desserte en ter et tgv et la connection aux autres poles sont des facteurs déterminants.
Les centres routiers sont plus importants a Caen et Rouen , le havre étant un peut a l'écart des noeuds du réseau

Bon et selon moi justement , Le havre et Rouen ont plus d'atouts que Caen , car le Havre est un grand port francais (1er/2nd selon les critères), et Rouen et la plus peuplée des trois et est la plus proche de Paris . Caen bien sur a ses atouts , mais je ne suis pas assez renseigné pour pouvoir aller au dela .
Les noeuds routiers au Havre ne sont pas si mauvais que ca, aussi bien que Rouen par exemple.

En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord, Deauville est beaucoup plus près du Havre que de Caen. D'ailleurs Deauville doit faire partis de la communauté urbaine du Grand Havre...et fait partis de la communauté des élus de l'estuaire.

Je pense qu'actuellement Le Havre fait beaucoup de choses pour la réunification. Les politiques locaux ne voient pas à l'échelle des départements, mais à l'échelle d'une région fictive: l'estuaire.

·
Normandie
583 Posts
Voilà ce que dit le site : http://www.auhavre.com/blog/index.php?2009/01/13/284-reunification-de-la-normandie-si-pres-du-but#co

"Pourquoi la localisation de la capitale administrative serait-elle si importante ?

N'est-ce-pas une déformation bien française de surestimer l'importance de celle-ci ?
Ottawa est la capitale du CANADA et c'est une ville beaucoup plus petite que Montreal ou Toronto, à l'instar de New-York, Chicago, Los Angeles ou San Francisco comparées à Washington."

Encore une débilité française de plus :eek:hno: de ne privilégier le développement que des seules capitales. Avant la décentralisation, uniquement PARIS puis (après cette loi de décentralisation en 1982) les capitales des régions administratives, devenues également capitales régionales lorsques les régions ont été dotées de la personnalité juridique (collectivité territoriale).

Le saviez-vous : Un livre en rapport avec ce sujet intitulé "Paris et le désert français" a été publié en 1947 par un géographe Jean-François Gravier (1915-2005).

·
12,397 Posts
Discussion Starter #157
Parceque pour certaines villes de France, le titre de capitale régional est indispensable pour leur lisibilité. Caen ne serait pas ce qu'elle est sans ce titre de capitale qui fait converger autour d'elle toute la région "basse normandie".

Le Havre serait un peut le "New York Normand", pas réellement de fonction administrative, mais un rôle économique primordial.
Seulemant si Le Havre était devenu une prefecture de département (comme ca a été envisagé à plusieurs reprises) nous aurions probablement une ville un peut plus grande...avec une gestion à l'échelle de l'estuaire (ce que tente de faire Rufenacht).

Effectivement, comme tu le disait Catiopine, il y'a un certain "egocentrisme" Français. Nous sommes encore un bon pays de bouzeux, sans celà nous serions une des première puissance maritime mondiale.

·
LH BEACH
225 Posts
Le maire du Havre, Antoine Rufenacht, a confirmé hier la construction du Centre de la mer et du développement durable. Il a évoqué également un projet de palais des congrès.
sources, le havre libre - le havre presse

·
12,397 Posts
Discussion Starter #159
Tramway, Grand Stade, Tour Jean Nouvel, Zenith, Palais des Congrès, tout ca avant 2014 ??? Mais notre maire à gagné au loto ? :nuts:

·
LH BEACH
225 Posts
aille quand même, 2013, ça commence à faire long pour un projet pareil... (tour jean nouvel)
comment revoir la copie pour faire baisser le coût, sans bouleverser le projet lui-même...

et si finallement, pour une fois, Antoine Rufenach revoyait entièrement sa copie en intégrant plus les partenaires privés et en développant sur ce site exceptionnel un bâtiment multipolaire (iut, bureaux, logements, centre de la mer...)

je rappelle que le site frissard, pôle de l'iut juste en face est à l'étroit dans ses murs (mon directeur de formation m'en parlait déjà en 2004), et que tous les aménagements laissent de côté une possible extension de ce site.

141 - 160 of 12800 Posts