SkyscraperCity banner

161 - 180 of 12800 Posts

·
LH BEACH
Joined
·
225 Posts
S’agissant de la grande Normandie qu’il « défend depuis 40 ans », le maire a répété que c’était une bonne idée « l’objectif étant de faire mieux en dépensant moins » et de faire le choix clair d’une seule capitale. « Si Caen et Rouen n’arrivent pas à se mettre d’accord, le Havre ferait une excellente candidate », a t-il ajouté en souriant.
propos d'Antoine Rufenach, maire du Havre, sources : infocéane

pour ceux qui ne sont pas sur le bon forum XD
 

·
Registered
Joined
·
315 Posts
aille quand même, 2013, ça commence à faire long pour un projet pareil... (tour jean nouvel)
comment revoir la copie pour faire baisser le coût, sans bouleverser le projet lui-même...

et si finallement, pour une fois, Antoine Rufenach revoyait entièrement sa copie en intégrant plus les partenaires privés et en développant sur ce site exceptionnel un bâtiment multipolaire (iut, bureaux, logements, centre de la mer...)

je rappelle que le site frissard, pôle de l'iut juste en face est à l'étroit dans ses murs (mon directeur de formation m'en parlait déjà en 2004), et que tous les aménagements laissent de côté une possible extension de ce site.
Pour répondre à Fredo, le maire n'a pas gagné au loto... Les rentrées d'impôts de la CODAh (le versement transport versé par les entreprises et la taxe professionnelle) en font une collectivité richisssime. L'an dernier, l'augmentation du produit de la TP a représenté 15,6 % (soit tout de même 15 millions d'euro, pratiquement 100 millions de francs). Sur les 3 dernières années, cette augmentation a été de 30 %. Une telle augmentation est inédite en France ces dernières années, elle traduit le dynamisme du Havre et de son agglomération.

Comme le maire (enfin, le président... mais c'est le même) n'est pas adepte de la gabegie, il n'y a pas de dépenses somptuaires (frais de communication, recrutement de personnels de prestige à très grands frais, recrutement de personnels en doublon), contrairement à ce qui se passe dans d'autres agglomérations (Marseille par exemple)

Et comme la CODAH est une collectivité de projets (et donc d'investissements), les dépenses servent à soutenir la machine économique de l'agglomération (et donc... l'emploi dans le privé) et non la machine administrative (seulement 600 salariés, dont une bonne partie pour ramasser les ordures ou pour s'occuper de l'eau et de l'assainissement)...

Sur le site Frissard, il y aura bien dans les prochains mois une extension de l'ISEL (en plus de l'INSA et de Sciences Po)... Il y a la place !

C'est long effectivement, 5 ans, pour voir l'érection de la tour Nouvel... Mais comme le résultat sera fantastique, on n'a pas fini d'entendre parler en bien du Havre dans les médias nationaux. Revoir la copie pour faire plus de place au privé ? Mais la tour sera construite en PPP, donc par le privé (la commune n'ayant que des loyers à verser).

Sur ta demande de construction de logements, hmmm, comment dire, on a déjà à proximité le quartier Saint-Nicolas (450 logements, avec une véritable mixité sociale), la résidence Saint-Nicolas (qui est un EHPAD de grande qualité, avec un chef étoilé à la tête du restaurant de la résidence), et le futur site Prony-Courbet sur lequel de nombreux logements seront construits...

Pour le reste, la construction d'un palais des congrès est absolument nécessaire (les congrès ont été nombreux au Havre l'an dernier, bien que les structures des Docks café ne soient pas adaptées). Le Havre ne peut pas se permettre le luxe de ne pas être présents sur le créneau du tourisme de congrès...

A +

Dédé-la-Mitraille.
 

·
LH BEACH
Joined
·
225 Posts
effectivement très beau post, je suis émus XD

tu parles de l'isel, l'insa, sciences po, mais moi je parlais de l'iut frissard qui est à l'étroit dans ses murs et qui ne sera jamais agrandi...

sinon oui les partenaires privés sont associés mais pas assez et en ce qui concerne le logement, il n'y en a jamais de trop.

mais je suis d'accord avec toi, j'aimerai bien voir le résultat lors de la construction de cette tour!
 

·
Registered
Joined
·
315 Posts
L'IUT Frissard ne sera jamais agrandi, mais je pense qu'il a vocation à déménager pour aller sur l'ex terrain du SERNAM à côté de l'Université.

Sur les partenaires privés : lorsque la procédure aura été lancée pour la tour Nouvel, il y aura des négociations avec celui qui aura été retenu. Par ailleurs, le centre commercial des Docks est aux mains du privé. Sur la ZAC Prony - Courbet, un grand terrain a été réservé pour la création d'une zone tertiaire. La Tour CMA-CGM sera juste à côté. Les espaces Turgot-Magellan et Boïeldieu seront entièrement confiés au privé (espaces tertiaires). L'ilôt Chanzy va être aménagé prochainement, et tu peux être sûr que c'est le privé qui interviendra. Dans quelques mois, la Ville touchera à la zone des entrepôts situés à l'est de la rue Marceau (on voit mal comment ça échappera au privé).

Ca fait pas mal de zones réservées au privé tout ça. C'est normal : la ville est parfaitement dans son rôle d'impulsion. Ce qui est remarquable, c'est cette faculté acquise par la Ville pour attirer de l'argent du privé : c'est lui qui assure pour une bonne partie son développement. Peu de villes sont capables d'autant d'entregent.

Sur les logements : je trouve que ça fait déjà pas mal de constructions dans les quartiers sud. Certes, on peut toujours en rajouter, mais plus tu en ajoutes, plus tu es obligé de créer d'infrastructures (nouvelles routes, nouvelles écoles, nouvelles zones commerciales de quartier, nouvelles crèches, nouvelles lignes de transports en commun...)...

A +

Dédé-la-Mitraille.
 

·
Le Havre, Porte Oceane...
Joined
·
12,397 Posts
Discussion Starter #167
Salut Dédé :)

Félicitation pour ton exposé on ne peut plus explicite qui éclaircie pas mal de points.

Tu parle d'une prise en main prochaine par la ville de la partie Est de la rue Marceau, ce qu'ont appel les magasins Généraux. Ce quartier est devenu le paradis du monde de la nuit. On ne compte plus les boites de nuit dans ce secteur (pas moins de 3 on ouvert cette année). A cela il faut ajouter les bars de nuit, le Laser Game, les nombreux magasins, grossistes et atelier. Je ne vois pas sur quoi la ville peut intervenir, si ce n'est améliorer la voirie (catastrophique !!!) en suppriment par exemple les rails, les pavés et autres butoirs.

Pour ce qui est des logements dans les quartiers Sud, il y'a largement la place d'en faire plus et de combler les "dents creuses". Le reseau de transports "CTPO Bus Océane" à été intégralement réorganisé dans ce secteur (2 nouvelles lignes et des fréquences de passage élevées)...sans parler du lancement des études pour la seconde ligne de tramway qui devrait desservir les quartiers sud au départ de Sainte Adresse.


Je pensais que l'IUT Frissard n'étais plus utilisé et qu'il allait être détruit pour laisser la place aux Docks Vauban (il faut dire que je viens toujours le Dimanche dans ce secteur).

a mon avis l'IUT Frissard va être obligé de déménager, pourquoi pas à côté de l'Ecole de management de Normandie qui devrait elle aussi déménager du Boulevard François Ier.
 

·
Normandie
Joined
·
583 Posts
Est de la rue Marceau : quels projets ???

"....Dans quelques mois, la Ville touchera à la zone des entrepôts situés à l'est de la rue Marceau (on voit mal comment ça échappera au privé)...."


@ Dédé,

Est-ce que des entreprises comme "Point P" seront invitées à déménager dans un lieu plus approprié (car pas très esthétique auprès de la CCI et du futur carrefour qui sera aménagé, quand ENFIN le pont sera tombé) ???
 

·
Registered
Joined
·
851 Posts
"....Dans quelques mois, la Ville touchera à la zone des entrepôts situés à l'est de la rue Marceau (on voit mal comment ça échappera au privé)...."

@ Dédé,

Est-ce que des entreprises comme "Point P" seront invitées à déménager dans un lieu plus approprié (car pas très esthétique auprès de la CCI et du futur carrefour qui sera aménagé, quand ENFIN le pont sera tombé) ???
Pourquoi, même si cela n'est pas hyper esthétique, éloigner Point P (et j'imagine, les autres Dufour, le grossiste en matériel sanitaire ...) ? La proximité de la CCI ne change pas grand chose : il ne s'agit que de bureaux, et en plus dédiés aux servics aux entreprises.
Je ne suis pas pour ce genre d'aménagement (et cela n'est que mon avis !), pour 2 raisons :
- éloigner toujours les zones d'emplois génère des besoins de transports, ce qui va à l'encontre de ce qu'il faudrait en termes de protection de l'environnement.
- le quartier de l'Eure est par nature un quartier d'activités de commerce, d'entreposage, de production, et antérieurement de manutention. Vouloir éloigner ce type d'emplois, pour ne garder là que du commerce de détail, du loisir (boîtes de nuit, piscine, ...), et du logement, c'est dénier l'identité de ce lieu. Et je trouve cela dommage.

Autre sujet : le maire du Havre a dit récemment qu'il préfèrait un centre de congrès à un palais des sports. Quelqu'un sait-il où il serait implanté ?

A+
 

·
Normandie
Joined
·
583 Posts
Est Marceau

Je précise mon post précédent après l'intervention de Jeff :

Sur le boulevard Wiston Churchill juste après la CCI, doit être implanté un parc urbain (+ piste cyclable + trottoirs pour les piétons et contre-allées...).

Je pense que des entreprises de commerce de gros (qui génére beaucoup d'allers et venues de poids lourds) n'est pas adapté à un environnement immédiat d'un parc urbain. Beaucoup d'entreprises qui proposent des services à d'autres entreprises s'installent sur des zones où il y a peu d'habitat (exemples : la fin du boulevard Jules Durand ou les ZAC des périphéries) et où l'accès et le stationnement sont plus aisés et donc plus adaptés à ce type d'activités.

D'ici 4-5 ans, la création du quartier d'affaires dont fait partie la CCI, convertira ce secteur en centre ville, donc peu adapté à du commerce de gros.

Le critère d'esthétisme n'était pas la seule raison qui a motivé ma question.
 

·
LH BEACH
Joined
·
225 Posts
Autre sujet : le maire du Havre a dit récemment qu'il préfèrait un centre de congrès à un palais des sports. Quelqu'un sait-il où il serait implanté ?

A+
aucune autre info là dessus par Antoine XD

c'est vrai qu'un palais des sports parait moins utile vu que les docks océanes remplissent très bien cette fonction pour les sports co de haut niveau du havre (basket, hand, etc.)

pour le palais des congrès, je verrais bien un emplacement à la place des 3 stations services d'entrée de ville qui sont amenées à disparaitre au profis de bureaux, sans plus de détails en fait!
 

·
Le Havre, Porte Oceane...
Joined
·
12,397 Posts
Discussion Starter #173
Théoriquement le palais des Sport devait être construit à côté du Grand Stade (tout comme le futur Zenith). Je pense que ce Palais des Congrès sera construit au lieu prévu pour le palais des Sports...bien qu'un Palais des Congrès à plus sa place en centre-ville ! Pourquoi ne pas réutiliser l'ancien Cinema NORMANDY ? :lol:
 

·
Le Havre, Porte Oceane...
Joined
·
12,397 Posts
Discussion Starter #174
Antoine Rufenacht et la "Capitale Normande"

OUEST FRANCE à écrit:

Mardi 20 Janvier 2009


Antoine Rufenacht et la capitale normande




« La ville et l'agglo vont investir un milliard d'euros sous la prochaine mandature. Dont 350 millions pour un tramway. » : Archives Ouest-France/Jean-Yves-Desfoux

Réunification, régionales, crise... Antoine Rufenacht, maire UMP du Havre, évoque sur les grands dossiers havrais et normands.


Réunification. « Ça fait quarante ans que je dis que c'est une bonne idée. Une des conditions expresses et d'avoir une capitale et une seule pour faire mieux en dépensant moins. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de deux capitales l'une administrative à Caen, l'autre économique à Rouen. Capitale économique ça veut dire quoi ? Quand il y a compétition entre deux villes, il faut trouver une troisième solution (sourire). »

Normandie métropole. « L'association des villes de Caen, Le Havre et Rouen et leur agglo a été mise en sommeil. Elle n'était pas d'une grande utilité. Ses membres se sont réparti les quelques milliers d'euros de sa trésorerie. Ce qui ne nous empêchera pas de coopérer sur des projets. »

Régionales.
« Je me réjouis que Bruno Lemaire, jeune député de l'Eure, soit la tête de liste de la droite en Haute-Normandie. Il incarne le renouveau. Directeur de cabinet de Villepin et, aujourd'hui, secrétaire d'État aux Affaires européennes de Sarkozy, une bonne synthèse de l'UMP. »

Réforme des collectivités. « C'est très compliqué et la commission Balladur aura bien du mal à trouver un consensus face à 500 000 élus. Il faut revoir le mode de scrutin à la proportionnelle aux élections régionales. Fusionner des cantons ? Des régions et des départements ? Le Nord-Pas-de-Calais se suffit à lui-même. »

Recensement. « Mon ambition de voir le Havre à 200 000 habitants en a pris un coup. Nous avons perdu des habitants et sommes à 183 000. Nous payons trente ans de politique communiste qui misait sur le tout logement social. Le Havre compte 38 % de logements sociaux et n'arrive plus à attirer des cadres qui ont fait construire à l'extérieur. »

Un troisième franchissement de la Seine

Grenelle de l'estuaire. « Il a déjà le mérite de rassembler tous les élus des deux rives de la Seine. Un troisième franchissement avec un tunnel ferroviaire peut être envisagé à 25-30 ans pour acheminer dans de meilleures conditions le fret du Havre. »

Crise. « Je ne suis pas inquiet pour le trafic portuaire et l'économie havraise. La ville et l'agglo vont investir un milliard d'euros sous la prochaine mandature. Dont 350 millions pour un tramway. Reste Renault Sandouville qui paie plus ses modèles haut de gamme qui ne correspondent plus au marché. J'attends beaucoup du projet de construire à Sandouville un modèle utilitaire plus porteur. »

Grand stade.
« Il se fera sur des terrains de la SNCF et Réseau ferré de France qu'il faudra dépolluer. Effet de la crise : neuf cabinets d'architectes et neuf groupes de BTP ont déposé leur candidature. Il nous en fallait six. Nous espérons avoir le stade pour la saison 2011. Ne reste plus au Havre AC qu'à marquer des buts. »


Normandie impressionnisme.
« L'agglo de Rouen présidée par Laurent Fabius a créé cette association. J'ai un courrier très cordial me demandant si je voulais me joindre aux membres fondateurs avec un chèque de 200 000 €. J'ai répondu par un courrier tout aussi cordial que ce sera non. »


Recueilli par Xavier ORIOT.
http://www.ouest-france.fr/actu/act...et-la-capitale-normande-_8618-801109_actu.Htm
 

·
Registered
Joined
·
851 Posts
pour le palais des congrès, je verrais bien un emplacement à la place des 3 stations services d'entrée de ville qui sont amenées à disparaitre au profis de bureaux, sans plus de détails en fait!
A mon avis, un centre de congrès, pour attirer les manifestations, doit être :
- dans un cadre agréable
- dans un lieu accessible, bien desservi
- à proximité d'un centre-ville (sinon dedans)
- à proximité d'hôtels. (en l'occurence, le Novotel, le Mercure et le Casino, entre autres).
Pour répondre à tout cela, il n'y a pas énormément d'endroits au Havre. Il y a le terre-plein engazonné à l'extrémité ouest du bassin Vauban ; le terre-plein du quai de Marseille, entre la future tour et le bassin Bellot ; le parking du WTC, où devait être initialement doublé ce bâtiment.
Dans tous les cas, il faudra prévoir du parking.
Mais je suis sûr que notre maire a déjà son idée ...
 

·
Le Havre, Porte Oceane...
Joined
·
12,397 Posts
Discussion Starter #178
Info lu sur ORANGE.FR

Des conteneurs aménagés pour loger des étudiants au Havre

Une centaine de conteneurs devraient être aménagés au Havre en logements universitaires à titre expérimental pour accueillir des étudiants à la rentrée 2009, a-t-on appris jeudi auprès du cabinet du maire UMP de cette ville Antoine Rufenacht.



Ce projet, révélé jeudi par Le Parisien, pourrait être ensuite généralisé et constituer une des réponses à la pénurie endémique de logements universitaires en France, selon le cabinet du maire. Le concept a déjà trouvé des applications aux Pays-Bas, en Allemagne, en Australie et au Canada.

D'une surface habitable unitaire de 27 m2, les conteneurs seront équipés de parquet, salle de bains, kitchenette, chauffage, fenêtres, balcons et panneaux solaires. Peints, ils seront empilés pour former des immeubles dans un quartier du port à proximité d'un campus universitaire.

Le coût de la centaine de conteneurs aménagés est estimé à 3,5 millions d'euros dont un million apporté par l'Etat dans le cadre du plan de relance. Leur expérimentation au Havre est aussi un clin d'oeil à l'activité principale de ce port qui est le premier en France pour le transit des conteneurs de marchandises.
http://actu.orange.fr/articles/france/Des-conteneurs-amenages-pour-loger-des-etudiants-au-Havre.html




C'est génial, LE PARISIEN revèle l'info avant la presse Havraise #A10 de mieux en mieux #A8

Ou se trouvera cette futur résidence en conteneurs ???

Quid du réamménagement de la caserne Dumé d'Aplemont en logement universitaires ?
 

·
Registered
Joined
·
851 Posts
le seul problème, c'est qu'en termes d'isolation thermique et phonique, on fait mieux que les conteneurs ... Si il y en a un qui met la musique un peu fort, je pense que toute la pile aura du mal à bosser. Et l'été, j'ai peur qu'ils aient un peu chaud. Non ?
 

·
Le Havre, Porte Oceane...
Joined
·
12,397 Posts
Discussion Starter #180
Ca ne peut pas être pire que certaines Cité U au Havre et en France.

On contraire il y'aura une double isolation entre chaque logement. Et puis pour l'isolation thermique, il existe ce qu'on appel des Kit Iso qui atténuent les changements de temperature.
 
161 - 180 of 12800 Posts
Top