SkyscraperCity banner
1 - 20 of 44 Posts

·
Particle XLR8R
20,497 Posts
Discussion Starter · #1 ·
POITIERS, 9 avr 2005 (AFP) - Le Premier ministre marocain Driss Jettou a fait part samedi à son homologue français Jean-Pierre Raffarin de la volonté du Maroc de se doter, à l'horizon 2015, de liaisons ferroviaires rapides et de TGV français, lors d'un déjeuner de travail au Futuroscope de Poitiers.
"Je suis très heureux de pouvoir engager le gouvernement français, à côté du gouvernement marocain, dans un travail d'étude sur un grand projet ferroviaire à l'horizon 2015, avec notamment des liaisons rapides Casablanca-Marrakech et Marrakech-Agadir", a déclaré M. Raffarin à l'issue de la rencontre.
Dans le ferroviaire, a renchéri M. Jettou, "le Maroc veut passer à un niveau supérieur dans ses infrastructures et nous comptons beaucoup sur la France pour étudier ce dossier ensemble".
Le chef du gouvernement marocain, après un entretien dans la matinée à l'Elysée avec le président Jacques Chirac, s'était d'ailleurs rendu de Paris à Poitiers à bord d'un TGV.

·
Super Moderator
21,833 Posts
Est-ce qu'il y aura jamais un lien (pont/tunnel) avec l'espagne? Un TGV Casablanca-Rabat-Tangier-Malaga-Madrid serait magnifique!!

·
Bring Constantinople back
16,562 Posts
On pourrait même penser à une LGV en continu Agadir-Marakech-Casa-Rabat-Tanger-Malaga-Madrid-Barcelone-Perpignan-Montpellier-Lyon-Paris-Lille puis Bruxelles-Amsterdam/Koln-Frankfort et Calais-London.

Ah non, j'oubliait le chainon manquant entre Montpellier et Perpignan....

·
Registered
11,550 Posts
eomer said:
On pourrait même penser à une LGV en continu Agadir-Marakech-Casa-Rabat-Tanger-Malaga-Madrid-Barcelone-Perpignan-Montpellier-Lyon-Paris-Lille puis Bruxelles-Amsterdam/Koln-Frankfort et Calais-London.

Ah non, j'oubliait le chainon manquant entre Montpellier et Perpignan....
n'importe quoi, ben pourquoi pas jusqu'à Vladivostok !

connaissant la politique arabe de la France, ça ne m'étonnerait pas qu'une partie de ce projet soit payée par la France

·
Registered
4,206 Posts
Cette nouvelle est trés bon. C'est tres bon pour la tourisme en Maroc, j'espère que ceci sera bien été entier pour la Maroc.

Et un LGV avec Europe est aussi très bon.

·
Super Moderator
21,833 Posts
Bren said:
n'importe quoi, ben pourquoi pas jusqu'à Vladivostok !
C'est vraiment pas loin:

Un tunnel comme celui sous la manche serait possible. Le Maroc se développe vite et il existe déjà les liens economiques et demographique entre L'espagne et Le Maroc.

·
Rugged Individualist
3,015 Posts
Ca sent encore le projet pharaonique, non-sens économique d'un pays qui veut mettre la charrue avant les boeufs.

Je pensais que les mêmes dictatures africaines avaient tiré un trait sur ce genre de travaux.

·
Registered
513 Posts
Bender said:
Ca sent encore le projet pharaonique, non-sens économique d'un pays qui veut mettre la charrue avant les boeufs. Je pensais que les mêmes dictatures africaines avaient tiré un trait sur ce genre de travaux.
bah, le Maroc c qd meme un des pays les plus prospère d'Afrique, Casablanca est la capitale eco du Magreb. C tant mieux si le pouvoir investit dans les tgv, ca veut dire que tout le trésor public n'est pas dépensé en pots de vin.
Et c une bonne idée, qd on voit comment le tgv profite aux régions francaises.

La question c de savoir si le premier ministre marocain agit sagement, après études, expertises etc ou bien s'il est juste un peu éblouit par nos petits trains bleus et qu'il veut en ramener un chez lui... Il y a peu etre d'autres priorité en matiere d'infrastrucutre au Maroc avant le tgv ?

EDIT: Jonesy55: le pb pour un tunnel c la tectonique de la mediterranée. Un pont serait plus facile a construire et aussi moins cher, non ?

·
16,562 Posts
Jonesy55 said:
Un tunnel comme celui sous la manche serait possible. Le Maroc se développe vite et il existe déjà les liens economiques et demographique entre L'espagne et Le Maroc.
Un tunnel parrait facile sur le papier mais l'analogie avec la Manche n'est pas possible car:
- le détroit est plus profond que le pas de calais-douvres
- géologiquement, ce n'est pas très stable.
Un pont parrait de prime abord plus facile à réaliser.

Mais la création d'un lien fixe Europe <==> Afrique est moins urgent, amha, que la création de la dorsale Tanger-Casa-Agadir et de la transversale Casa-Oudja qui pourra ensuite être prolongée vers Alger et Tunis.
D'après le ministère des transports Marocains, les tarifs devraient tenir compte, du moins en seconde classe, des possibilités financières des Marocains.

@ Bren
Tu propose d'aller jusqu'à Wladivostok: je trouve pour ma part que tu manque d'ambition. De Wladivostok, on n'est pas très loin du Japon: réaliser une connexion avec le réseau Shinkansen ne devrait pas poser de problème.

·
Registered
11,550 Posts
eomer said:
@ Bren
Tu propose d'aller jusqu'à Wladivostok: je trouve pour ma part que tu manque d'ambition. De Wladivostok, on n'est pas très loin du Japon: réaliser une connexion avec le réseau Shinkansen ne devrait pas poser de problème.
une prouesse technique peut-être

un besoin j'en doute

un gouffre financier et économique sûrement

·
Registered
2,374 Posts
N'y a t'il pas des choses plus urgentes à regler, à commencer par la lutte contre le chômage et la pauvreté? Je suis allé au Maroc l'année dernière, je savais qu'il y avait beaucoup de pauvreté mais ce que j'ai vu était bien au delà de ce que j'imaginais!

·
Premium Member
16,252 Posts
Le projet retenu est celui d'un tunnel il me semble et pas d'un pont. Le pont de Gibraltar serait gigantesque et impossible je pense.

·
16,562 Posts
stephane said:
N'y a t'il pas des choses plus urgentes à regler, à commencer par la lutte contre le chômage et la pauvreté? Je suis allé au Maroc l'année dernière, je savais qu'il y avait beaucoup de pauvreté mais ce que j'ai vu était bien au delà de ce que j'imaginais!
Justement: les grands travaux, c'est bon pour l'emploi. On le sait depuis Colbert, Napoléon 3 et Pompidou...et c'est 3 là n'étaient pas vraiment des gauchistes.

Et puis, de nombreux ouvriers Marocians ont déja paticipé aux constructions de LGV en France et en Espagne.

·
¡Viva el metro!
DavoR
38,368 Posts
Jonesy55 said:
C'est vraiment pas loin:

Pas loin?

Tangiers-Málaga c'est 300km, au moins 200km. sur la mer!!
:hahaha:

·
Registered
415 Posts
Bren said:
une prouesse technique peut-être

un besoin j'en doute

un gouffre financier et économique sûrement
Salut,

Ce projet existe, et sur le papier il n'a rien de colossal: il est constitué d'un pont reliant Sakhalin au continent et d'un tunnel reliant Skhalin à Hokkaido. Il faudrait remettre à niveau le réseau de chemin de fer de Sakhalin, celui-ci étant en mauvais état depuis la fin de l'URSS.

·
16,562 Posts
Bren said:
c'est désespérant
Bren, je ne comprend vraiment pas ton raisonement. Aussi, je te demande d'expliquer clairement ce que tu propose pour améliorer les réseaux de transports et l'aménagement du territoire.

Il faut bien comprendre que le pétrôle n'est de toute façon pas une energie d'avenir et qu'il polue énormément. De plus, nous sommes obligés de l'importer bien souvent de pays avec lesquels les relations ne sont pas au beau fixe. Il doit donc être utilisé avec parcimonie et uniquement lorsqu'il est indispensable: le transport aérien doit donc se limiter aux trajets de plus de 900 km (Paris-Nice est un minimum) et il faudra bien trouver autre chose pour faire fonctionner les voitures.

Ajoute à cela l'encombrement permanent des routes et autoroutes par les camions (que j'apelle personnelement "des géneurs" lorsque je veux rester poli) et tu comprendra pourquoi je veux developper le cheminde fer.

Quant aux aspects "financiers" et "rentabilité": moi, un bilan comptable, ça ne me fait pas bander, alors qu'un TGV qui passe à 320 km/h, cela a de la gueule.

1 - 20 of 44 Posts