SkyscraperCity Forum banner

LE MONT-SAINT-MICHEL - News Urbaines & Architecturales

4K views 5 replies 3 participants last post by  cochise75 
#1 ·





Gentilé : Montois/Montoise

Population : 36 habitants (2014)
Superficie : 4,00 km²


Intercommunalité : Mont-Saint-Michel-Normandie


Site officiel : ICI
 
See less See more
2
#2 ·
Mont Saint-Michel : restauration des deux bombardes du Mont


Cette bombarde mesurant 3,6 m et pesant 3,5 tonnes a nécessité des gestes mesurés pour être hissée sur le camion. | Ouest-France.

Classées Monuments historiques les deux bombardes ou michelettes du Mont Saint-Michel qui montaient la garde depuis longtemps à l’entrée du village, sont parties à la restauration, vendredi.

Vendredi 8 septembre, les bombardes du Mont-Saint-Michel, appelées également michelettes ou miquelettes, sont parties en direction de Nantes (Loire-Atlantique) afin d’être restaurées au laboratoire Arc’Antique.

La légende raconte qu’elles auraient été offertes par les Anglais aux Français, lors de la guerre de Cent Ans. Les deux bombardes, datant du XVe siècle, ont été abandonnées sur la grève lors de la déroute des assaillants et n’ont été placées qu’en 1880, à la porte de l’Avancée du Mont, par le père Bidet.

En fer forgé, longues de 3,60 m, l’une d’elle pèse près de 3,5 t, ce qui a nécessité un camion particulièrement aménagé. Elles vont subir une cure de jouvence d’environ 40 jours.

Source : http://www.ouest-france.fr/normandi...stauration-des-deux-bombardes-du-mont-5236973

google map : https://www.google.fr/maps/place/50...xc5834ce47e0dc3fe!8m2!3d48.636063!4d-1.511457
 
#3 ·
Le cloître du Mont se livre au fil de sa restauration



Le cloître possède 137 colonnettes et 141 mètres linéaires de sculptures à traiter. La restauration des moulures entre les arcs, appelées écoinçons, demande des soins minutieux. | Ouest-France.

Au Mont Saint-Michel, les visites du cloître permettent de deviner sa splendeur de demain. Petit bémol : l’héliportage des matériaux empêche l’accès des visiteurs à la terrasse de l’abbaye.

La rénovation du cloître du XIIIe siècle de l’abbaye du Mont Saint-Michel a débuté en janvier. Le bon déroulement du chantier laisse présager une fin des travaux, comme prévu, en novembre. Partie intégrante de la « Merveille », les logis abbatiaux abritant également le réfectoire, la salle de travail et l’Aumônerie, le cloître n’avait pas connu pareils travaux depuis 1881.

Amenés à travailler sur le chantier emmené par le Centre des monuments nationaux (CMN), mais aussi en atelier : échafaudeurs, maçons, appareilleurs, sculpteurs, restaurateurs et couvreurs sont tour à tour intervenus à différentes phases du chantier sous la conduite de François Jeanneau, architecte en chef des monuments historiques.

Porteur du projet dans toute son énergie, il a soumis les exigences du devoir de restauration. « Ce projet repose sur un subtil équilibre entre la préservation de l’édifice et de ses éléments remarquables, la consolidation et la conservation de l’intégrité du bâti, commente François Jeanneau. Le sol, qui avait été relevé, se voit ainsi abaissé d’environ 30 cm, notamment pour que les rosaces ne soient plus accessibles aux mains curieuses qui usent la pierre. Cette intervention permet également de retrouver une impression d’élévation de la colonnade et ainsi de mieux apprécier le cloître destiné à l’origine à la méditation. »

Source : https://www.ouest-france.fr/normand...ocial&utm_source=Twitter#link_time=1506549019

google map : https://www.google.fr/maps/place/50...xc5834ce47e0dc3fe!8m2!3d48.636063!4d-1.511457
 
#4 ·
Un cimetière du Moyen-Age découvert au Mont Saint-Michel

Il se trouvait dans un rayon de 30 mètres autour de l’église paroissiale Saint-Pierre. Un cimetière datant du Moyen-Age a été découvert au Mont Saint-Michel, a indiqué vendredi l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). « La fouille en janvier 2017 du cimetière nous a permis de mettre au jour une quarantaine de sépultures dans des états de conservation variés [peu sont complètes] », a indiqué à Elen Esnault, responsable de l’opération à l’Inrap.

Ce cimetière a été découvert fin 2016, sous la rue principale, à l’occasion de travaux de réfection des canalisations, selon l’Inrap. Il se trouvait dans près de l’église paroissiale, aujourd’hui sur la gauche lorsque l’on remonte la rue principale en direction de l’abbaye.

Ces recherches ont permis de mettre en évidence que le village du Mont Saint-Michel s’était « resserré au XIIIe siècle » alors qu’il était « plus étendu à l’origine », poursuit la chercheuse. « On peut imaginer que le village s’est resserré pour mieux se protéger, après l’attaque des Bretons en 1204 au cours de laquelle il a été incendié, et a probablement subi des destructions assez importantes », poursuit Elen Esnault.

Des analyses au carbone 14 sont en cours afin de déterminer la date de création du cimetière. Les résultats devraient être connus début 2018, selon l’Inrap.

Source : http://www.20minutes.fr/societe/2167243-20171111-cimetiere-moyen-age-decouvert-mont-saint-michel
 
  • Like
Reactions: UnHavrais
#6 ·
L’acrobatique réfection du réseau d’eau potable du Mont Saint-Michel

Dans le cadre de la rénovation du réseau d’adduction et de distribution d’eau potable du Mont, l’entreprise Altitude 44 a été mandatée pour le remplacement d’une ancienne canalisation en fonte grise par une nouvelle canalisation en fonte ductile DN100 à flanc de falaise.


© Altitude 44 - Les cordistes d'Altitude 44 ont déposé et remplacé à flanc de falaise une canalisation en fonte grise âgée d'une centaine d'année pour la remplacer par une neuve en fonte ductile DN 100

Afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable du Mont Saint-Michel, il était primordial de remplacer l’ancienne canalisation en fonte grise par une installation plus récente en fonte ductile. Un chantier acrobatique pour l’entreprise Altitude 44 mandatée pour cette opération: en effet, réalisé à flanc de falaise, ce chantier a nécessité les compétences de cordistes qui disposaient d’un temps d’action réduit et de peu d’indications préalables sur la zone de travail.

« Nous n’avions que très peu de temps pour intervenir sur la paroi. En effet, nous ne pouvions pas priver les restaurateurs et les résidents d’eau potable plus d’une journée », explique Emerci Gonnet, chef de chantier. « Nous avons donc travaillé dans un délai record pour une pose de ce type, afin de limiter au maximum les nuisances. De plus, ne disposant pas des plans de la falaise en amont, nous avons dû faire preuve d’adaptabilité et préparer le matériel sur place ».

[...]
Article complet : https://www.lemoniteur.fr/article/l...u-d-eau-potable-du-mont-saint-michel-35396605
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top