SkyscraperCity banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonne vidéo sur le pétrole du lac Albert, et le problème du tracé de la frontière commune RDC/Ouganda par la rivière Similiki dont le cours a été modifiée.

[dailymotion]xf2sq3[/dailymotion]

·
Registered
3,943 Posts
Je crois que vous vous êtes trompé de partie... Cette partie du forum est consacrée au Congo-Brazzaville, et non à la République Démocratique du Congo.

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Je crois que vous vous êtes trompé de partie... Cette partie du forum est consacrée au Congo-Brazzaville, et non à la République Démocratique du Congo.
Exact. J'ai pas fais attention que SSC RDC avait annéxé SSC Brazaville. ^^

Si un modo pouvait déplacer le thread.

Meci :)

·
The Urban Man
4,945 Posts
Je sais que ce n’est pas la bonne section mais je ne peux m’empêcher de commenter les propos de Bernard Lugan avant le déplacement du clip.

L’analyse du professeur Lugan est très intéressante mais, comme tout travail académique, il tend à être très théorique. Il veut donner corps à la problématique politico-économique et géostratégique de la région en forçant les traits sur certaines réalités. Ainsi présente-t-il la RDC comme trop faible - le ventre mou d’Afrique – pour défendre ses intérêts pétroliers face à un puissant Ouganda et aurait, pour ce faire, sacrifié son territoire au Rwanda en échange de l’aide de ce dernier pour déstabiliser l’Ouganda…Le professeur doit être un homme comblé car même si il renonçait à sa carrière d’historien, il pourrait embrasser celle de romancier avec succès ; il a manifestement la plume pour cela.

La vérité dans ce dossier n’est pas aussi évidente. Après une période de belligérance, la RDC a amorcé la pacification nationale à travers notamment une politique de bon voisinage avec ses voisins de l’est, dont l’Ouganda et le Rwanda. A cet effet, la question de l’exploitation du pétrole du lac Albert a fait l’objet d’un consensus entre la RDC et l’Ouganda. Malgré la réalité du contentieux frontalier dont parle Bernard Lugan, les deux pays ont convenu, en 2006, de confier aux sociétés britanniques Tullow Oil et Heritage Oil l’exploration pétrolière sur les blocs 1 et 2 (côté congolais) et 1,2 et 3 (côté ougandais) du graben Albertine.

Par la suite, l’Ouganda a fait beaucoup de progrès et s’approcherait de la phase d’exploitation de son pétrole. Tullow Oil est toujours chargée de l’exploration tandis que le raffinage a été confié à la société chinoise CNNOC et la construction du pipeline pour l’évacuation du pétrole a été confiée à la compagnie française Total.

Du côté congolais, c’est le flou, pour ne pas dire la confusion, qui règne. La RDC a unilatéralement résilié le contrat d’exploration avec les compagnies britanniques Tullow et Heritage, le qualifiant d’illégal, pour confier l’exploration à deux sociétés inconnues du milieu pétrolier et enregistrées aux Îles Vierges, à savoir Capikat Ltd et Foxwelp Ltd.
Si problème il y a dans ce dossier, c’est du côté congolais car il y a manifestement un problème de gouvernance, de bonne gestion qui se pose en RDC. Je ne vois de pas de rapport de domination entre la RDC et l’Ouganda dans le dossier pétrolier que Benard Lugan décrit. Quand il prétend que les compagnies pétrolières ont ignoré la RDC et n'ont négocié qu'avec l'Ouganda, il est en plein cinéma.

1 - 5 of 5 Posts