SkyscraperCity banner
1 - 20 of 44 Posts

·
Vivre haut
6,660 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Aujourd'hui je suis allé me balader sur les quais nantais et j'en ai profité pour faire quelques photos. J'espère que vous excuserez la qualité moyenne de certaines de mes photos, mais je ne maîtrise pas le quart de la moitié des fonctions de mon appareil numérique, et certaines photos ont souffert de leur redimensionnement (comment on fait pour resizé une photo sans avoir ces effets désagréables ?). J'ai dû aussi joué sur le contraste, la luminosité et le gamma pour quelques photos qui étaient un peu trop sombres.
Enfin bref j'espère que vous apprécierez... :)

J'ai été un peu frustré car les piles de mon appareil m'ont lâché en pleine balade et je n'ai pas pu prendre autant de photos que je le voulais.

1- Les quais de Cheviré (rive sud de la Loire), on voit un bateau en train de décharger une cargaison de bois. Au fond, le pont de Cheviré.

2- Les silos à grains monumentaux de Quai Roche-Maurice, en face de Cheviré.

3- Le pont de Chéviré.

4- Le squelette d'un quai abandonné.

5- Le même quai.

6- Les piles du pont de Cheviré.

7- Encore les piles du pont de Cheviré.

8- Un drôle de trône au pied de la plus haute pile du pont de Cheviré, face à la Loire (on se demande comment ce genre d'objet arrive dans ce genre d'endroit).

9- Cheviré est le premier port français pour l'importation de bois d'oeuvre. C'est aussi la première place de négoce du bois.

10- Ce drôle de bateau est la drague du Port de Nantes. Elle remonte et redescend inlassablement l'estuaire pour draguer le fond du chenal.

11- Le pont de Cheviré, encore.

12- Un autre squelette de quai abandonné. Les rives de l'estuaire de la Loire en aval de Nantes sont bordées par des kilomètres de quais désaffectés en plus ou moins mauvais état. Pour une longueur de quai en activité, on compte probablement au moins le double de quais abandonnés. Néanmoins on aménage toujours des nouveaux quais en aval de Nantes.

13- Même quai. J'ai pris des risques pour prendre cette photo : je suis descendu tout en bas de la berge (on était à marée basse) jusqu'à ce que je marche sur ce qui me semblait un sol solide mais qui se révéla être des sortes de sables mouvants vaseux.... :)

14- Les maigres restes d'un autre quai abandonné, en face sur la rive nord.

15- La voie ferrée (abandonnée ?) qui longe les quais. Je dois avouer qu'en marchant sur des kilomètres le long de cette voie ferrée toute droite, poussièreuse, envahie par les herbes et peuplée par des tas de lézards et autres bestioles, avec le soleil qui me tapait sur la tête, je me suis presque cru dans un mauvais western. :)

16- Ruines industrielles.

17- Autres ruines industrielles et squelette d'une grue portuaire abandonnée.

18- La skyline de Nantes (la photo est mal cadrée, mais c'est parce qu'à ce moment là, les piles de mon appareil m'ont lâché !).

Les deux dernières photos ont été prises depuis Trentemoult, l'un des quartiers les plus pittoresques de l'agglomération nantaise. C'est un ancien petit village de pêcheurs (qui fait partie de la commune de Rezé dans la banlieue sud de Nantes). Aujourd'hui le port de pêche a laissé la place un port de plaisance, les quais sont bordés de multiples bars et restaurants. Depuis les quais de Trentemoult on a une vue incroyable sur la Loire, l'activité du port et la skyline (modeste mais réelle) de Nantes. Il règne dans ce quartier une ambiance très balnéaire et maritime. C'est mon rêve d'avoir une petite maison là-bas. Malheureusement les prix augmentent à toute vitesse avec la boboïsation du quartier où les "artistes" parisiens viennent remplacer peu à peu les anciens habitants... :bash:
J'irai sûrement faire des photos de ce quartier prochainement. :)

·
Le Havre, Porte Oceane...
12,496 Posts
J'aime bien ces quartiers portuaires en voie de reconversion...
Ce sont des territoires en plein de venir, et plein de potentiel !

Par contre, il est en triste état ce port ! pour le 4 eme port de France, c'est étonnant ! ?

·
12,496 Posts
Par contre, bravo pour tes photos, on recent vraiment les "Fantomes" de l'activité du Port. J'imagine très bien ces paquebot en partance pour les Antilles ou l'Amérique du Sud, en train de quitter les Quais. C'était l'époque ou voyager était un art, une philosophie !

·
Particle XLR8R
20,497 Posts
Merci, ça nous change un peu de voir des friches industrielles, c cool. Les silos à grains pourraient être transformés en appartements comme ils l'ont fait à Montréal par exemple.
J'aime bien la photo 15 avec le pont et les rails, très bien!

·
Vivre haut
6,660 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Fredo said:
Par contre, il est en triste état ce port ! pour le 4 eme port de France, c'est étonnant ! ?
Oui enfin mes photos sont peut-être un peu trompeuses parce que je me suis concentré sur les friches portuaires. Mais il faut savoir que s'il y a des kilomètres de quais désaffectés, il y a bien sûr également des kilomètres de quais en activité. On a même récemment construit des nouveaux quais, prolongeant ainsi les linéaires de quais en activité. C'est pour ça que c'est intéressant de se balader sur les quais de Nantes : les quais dynamiques et modernes alternent constamment avec des quais abandonnés et désaffectés.
Le site portuaire de Cheviré (là où j'ai pris les photos) est tout de même le premier port importateur de bois d'oeuvre de France, et probablement un des premiers d'Europe. C'est une zone portuaire très dynamique.

Les sites portuaires de Nantes réalisent environ 10-12 % du total du trafic du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, l'essentiel du trafic étant réalisé par les sites de Donges (terminal pétrolier) et de Montoir (conteneurs) sur la rive nord de la Loire, juste en amont de Saint-Nazaire. C'est une part qui ne diminue pas depuis deux décennies.

Cyril said:
Les silos à grains pourraient être transformés en appartements comme ils l'ont fait à Montréal par exemple.
Oui ce serait sûrement une bonne idée s'ils étaient inutilisés et abandonnés, mais ce n'est pas le cas ! :)
Nantes est en effet également un grand port exportateur de céréales.

·
Super Moderator
11,286 Posts
super les photos, ca fait du bien de voir du changement.
d'ailleurs j'ai toujours ete interesse' par la Tour de Bretagne (c'est bien le nom de la copie du Aon center?).

·
Registered
6,423 Posts
j'adore la dernière avec les deux gros paquebots qui font leur entrée dans le port !!!

sinon mon regret pour Nantes c'est le Pont transbordeur...
c'est comme si on avait démonté la tour eiffel....

idem pour toutes ces grues démontées... pourquoi avoir tant détruits ?!? pfffuu viendra un jour où on les reconstruira ! D'ailleurs pas de projet de ponts à Nantes? ni de reconstruction d'un transbordeur??? ;)

·
Registered
2,533 Posts
Fredo said:
Par contre, bravo pour tes photos, on recent vraiment les "Fantomes" de l'activité du Port. J'imagine très bien ces paquebot en partance pour les Antilles ou l'Amérique du Sud, en train de quitter les Quais. C'était l'époque ou voyager était un art, une philosophie !

Le port de Nantes devait surtout sa richesse au commerce triangulaire. Un passe peu glorieux pour la ville, qui evite autant que possible de parler de son port.

·
Registered
513 Posts
Un monument en mémoire du commerce triangulaire va bientot etre construit.
Certains quais portent d'ailleurs des noms évocateurs: quai des Antilles, etc...

Je pense pas que Nantes cherche particulièrement á cacher ce passé. J'ai vu des articles dans la presse, où soit disant les grandes familles nantaises qui se sont enrichies il y a 2-3 siècles par ce commerce tireraient encore les ficelles de la ville et contrieburaient à garder le silence sur ce copmmerce... bon en tout cas c'est pas du tout une ambiance d'omerta qui pèse sur la ville ( D'ailleurs, l'escalvage, on en parle pas non plus á Bordeau ni a la Rochelle ).

GM, tu a oublié de mentionner que sur les quai d'en face il y a une usine de vinaigre qui empeste comme c'est pas possible.... :)

On peut pas vraiment dire que cette zone portuaire soit en reconversion. Il y a un projet concernant l'ile de Beaulieu, (ile entre 2 bras de la Loire, proche du centre ville), un plan semblable au projet Confluences á Lyon, mais rien n'est conmmencé, ce n'est qu'un projet. Peut etre Nantes n'a elle pas les moyens financiers de Lyon ?

Et donc a forciori, les quais qu'on voit en photo ici, éloignés du centre ville, sont completement laissés à l'abandon.
C'est dommage: comme on le voit sur les photos, il y a une ancienne voie ferrée qui longe la loire. On pourrait facilement la réaménager et y faire passer un tramway, drainer de la population dans cette partie de la ville (qui pour l'instant n'est qu'une friche industrielle avec qques entrepots).

Elle sont énormes ces photos GM, c'est sur le quai d'en face que je faisait mon footing!

Concernant le gratte ciel qu'on voit au centre de Nantes, c'est la tour de Bretagne. Les nantais l'appelle "la verrue" tant ils la detestent. Fut un temps où il y avait un resto au sommet, mais il a fermé, d#ailleurs GM sais tu ce qu'il y a la maintenant ? Une grande salle vide ?
C'est dommage, il suffirait de peu pour égailler ce gratte ciel, (qui est assez sinistre admettons le): au sommet un phare un peu comme la tour eiffel, ou encore des projecteurs a la base qui éclairent la tour de bas en haut.

·
Vivre haut
6,660 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Brice said:
Le port de Nantes devait surtout sa richesse au commerce triangulaire. Un passe peu glorieux pour la ville, qui evite autant que possible de parler de son port.
Oui enfin ça c'était au XVIIIème siècle. Depuis les activités ont bien changé, et la richesse actuelle du port de Nantes n'a pas grand chose à voir avec le commerce triangulaire. De plus il serait faux de penser qu'au XVIIIèmse siècle le commerce traingulaire était la seule activité du port de Nantes : à l'époque, il faut bien le dire, ce type de trafic était un trafic comme un autre, et il ne constituait qu'une des activités du port de Nantes.

Il est d'ailleurs assez hypocrite et un peu facile de reprocher à Nantes son passé négrier, alors qu'on ne le reproche pas à Bordeaux, Londres, Amsterdam, Lisbonne, Saint-Malo, Liverpool, etc... qui avaient exactement le même genre d'activités. D'autant plus quand on sait que Nantes est justement la seule ville à communiquer -de façon un peu ostentatoire parfois- sur son passé négrier. Elle ne cherche surtout pas à le cacher : y a du Victor Schoelcher à tous les coins de rue et d'avenue, et quand JM Ayrault fait un discours, il ne perd pas une occasion de rappeler "le devoir de mémoire" par rapport à l'esclavage.

·
Vivre haut
6,660 Posts
Discussion Starter · #12 ·
EuropaCorp said:
GM, tu a oublié de mentionner que sur les quai d'en face il y a une usine de vinaigre qui empeste comme c'est pas possible.... :)
Oui, c'est vrai, mais l'odeur est moins forte justement quand on se trouve de l'autre côté de la Loire. De ce côté-ci, on sent surtout le bois. Moi, de toutes façons j'aime bien toutes ces odeurs, ça fait partie du charme des quais. :)

EuropaCorp said:
On peut pas vraiment dire que cette zone portuaire soit en reconversion. Il y a un projet concernant l'ile de Beaulieu, (ile entre 2 bras de la Loire, proche du centre ville), un plan semblable au projet Confluences á Lyon, mais rien n'est conmmencé, ce n'est qu'un projet. Peut etre Nantes n'a elle pas les moyens financiers de Lyon ?
Et donc a forciori, les quais qu'on voit en photo ici, éloignés du centre ville, sont completement laissés à l'abandon.
Oui exactement, il s'agit du plan Chemetoff concernant l'île Beaulieu, qui se trouve beaucoup plus en amont que la zone que j'ai photographié. La mise en oeuvre du projet à plus ou moins commencé. Par contre les quais que j'ai photographiés attendront à mon avis longtemps leur reconversion et leur réaménagement. Mais comme je l'ai déjà dit il ne faudrait pas penser que cette partie du port est laissée à l'abandon : c'est une zone encore dynamique, qui est juste parsemée ici et là de ruines portuaires et industrielles.

EuropaCorp said:
C'est dommage: comme on le voit sur les photos, il y a une ancienne voie ferrée qui longe la loire. On pourrait facilement la réaménager et y faire passer un tramway, drainer de la population dans cette partie de la ville (qui pour l'instant n'est qu'une friche industrielle avec qques entrepots).
Je ne crois pas qu'un tel projet puisse se faire puisque cette voie ferrée traverse essentiellement de vastes zones portuaires et industrielles sans aucune habitation. Je ne crois pas non plus qu'on puisse y développer des nouveaux quartiers d'habitations puisque cette zone de Cheviré est actuellement en plein aménagement pour agrandir les zones industrielles et améliorer les infrastrutures portuaires (je ne les ai pas photographié, mais un quatrième poste à quai et un terminal roulier ont été ouverts récemment à Cheviré).

EuropaCorp said:
Elle sont énormes ces photos GM, c'est sur le quai d'en face que je faisait mon footing
Tu as habité Nantes ? Pendant combien de temps ? :)

EuropaCorp said:
Concernant le gratte ciel qu'on voit au centre de Nantes, c'est la tour de Bretagne. Les nantais l'appelle "la verrue" tant ils la detestent. Fut un temps où il y avait un resto au sommet, mais il a fermé, d#ailleurs GM sais tu ce qu'il y a la maintenant ? Une grande salle vide ?
C'est dommage, il suffirait de peu pour égailler ce gratte ciel, (qui est assez sinistre admettons le): au sommet un phare un peu comme la tour eiffel, ou encore des projecteurs a la base qui éclairent la tour de bas en haut.
Moi je l'aime bien la Tour de Bretagne. Je ne sais pas ce qu'il y a au sommet. Il me semble que le dernier étage est occupé par une salle de conférence, mais je ne savais même pas qu'il y avait eu un resto à une époque.
C'est vrai que la mairie pourrait faire un peu plus pour mettre en valeur ce bâtiment, au lieu de s'efforcer de l'ignorer. Ils pourraient au moins l'éclairer la nuit.

·
Vivre haut
6,660 Posts
Discussion Starter · #13 ·
JP said:
j'adore la dernière avec les deux gros paquebots qui font leur entrée dans le port !!!

idem pour toutes ces grues démontées... pourquoi avoir tant détruits ?!? pfffuu viendra un jour où on les reconstruira ! D'ailleurs pas de projet de ponts à Nantes? ni de reconstruction d'un transbordeur??? ;)
Oui c'est vrai, la disparition du pont transbordeur est bien dommage : il caractérisait réellement la ville. Mais Nantes n'est pas la seule ville à avoir vu son pont transbordeur démonté : Marseille (au dessus du bassin du Vieux-Port), Bordeaux, Rouen (je crois) possédaient aussi leur pont transbordeur.

Sinon je sens poindre un peu d'ironie dans ta première phrase. :)
Mais tu ne crois pas si bien dire. Les quais qu'on aperçoit tout au fond de la dernière photo (là où on voit la grande grue jaune) sont les quais de l'ïle de Nantes en pleine phase de reconversion et de réaménagement de ses friches portuaires et industrielles. C'est un projet d'urbanisme très important.
Dans le cadre de ce projet ces quais accueillent désormais, non plus des cargos, mais des paquebots en escale.
on aurait donc très bien pu voir des VRAIS paquebots sur cette dernière photo.

Concernant les projets de ponts, il ya actuellement deux (ou trois ?) ponts en projet pour relier l'est de l'ïle de Nantes aux rives nord et sud de la Loire. Mais c'est donc beaucoup plus en amont que la zone que j'ai photographiée. Ils seront construits d'ici 2009.
Il y a aussi un autre projet de très grand pont (genre Cheviré ou Saint-Nazaire) qui sera construit entre le pont de Cheviré et le pont de Saint-Nazaire (entre ces deux ponts, il n'y a actuellement pas de franchissement de la Loire, autre que les traditionnels bacs). Mais c'est un projet à long terme, d'ici 2020.

Il y a aussi le projet d'un autre franchissement de la Loire, au niveau de Trentemoult (au niveau des deux dernières photos), c'est-à-dire un peu en amont du pont de Cheviré. Mais ce franchissement pose des problèmes techniques : on ne peut construire un simple pont à bas tablier car cela remettrait en cause l'activité du port (en empêchant les navires d'y rentrer). Du coup on a pensé à un pont levant ou à un tunnel, mais rien n' a été décidé.

·
Registered
6,423 Posts
ouaiiiis un peu d'ironie mais bon...je la trouve drôle ! ;)

Sinon merci pour toutes ces indications, et sais-tu si ce seront des ponts lambda tout moche ou s'ils seront de véritables objets architecturaux ?

·
12,496 Posts
JP said:

OU QUE C'EST QUE TU VOIT UN PAQUEBOT ?

·
12,496 Posts
Brice said:
Comme Bordeaux, Le Havre et Marseille. Mais il ne faut pas jeter la pierre à ces villes, car toutes les villes de l'interieur du pays en "profitaient" !

·
Vivre haut
6,660 Posts
Discussion Starter · #17 ·
JP said:
Sinon merci pour toutes ces indications, et sais-tu si ce seront des ponts lambda tout moche ou s'ils seront de véritables objets architecturaux ?
Ben pour répondre à ta question (un peu tardivement je sais), pour l'instant je n'en sais rien. Ce qui est sûr c'est que les deux ponts prévus pour 2009 devant relier l'Île de Nantes aux rives nord et sud de la Loire seront des ponts "bobos et écolos". Contrairement aux autres ponts de l'île, ils n'auront pas quatre voies consacrées aux voitures, mais seulement deux (une dans chaque sens), plus bien sûr les inévitables voies pour bus et pistes cyclables.
Ces ponts ne doivent en effet "pas générer de trafic supplémentaire, mais permettre de créer un véritable sentiment de proximité et une vraie vie de quartier entre les différentes rives".
Des ponts de villages quoi...

·
Vivre haut
6,660 Posts
Discussion Starter · #18 · (Edited)
Je suis retourné faire quelques photos aujourd'hui.
Contrairement aux précédentes qui avaient été prises à quelques kilomètres en aval du centre-ville, celles-ci ont été prises à proximité directe du centre-ville, dans la partie ouest de l'Île de Nantes : dans le quartier de la Prairie-au-Duc, et vers le Quai des Antilles et le Quai du Président Wilson.

C'est un quartier riche en friches portuaires et industrielles, qui doit prochainement être l'objet d'une ambitieuse opération de rénovation urbaine.

19- Le Quai de la Fosse, le coeur historique du Port de Nantes :

20- Notre-Dame-du-Bon-Port qui trône au centre du Quai de la Fosse :

21-

22- La grue Titan, des anciens chantiers navals qui occupaient le site de la Prairie-au-Duc, qui fait face au Quai de la Fosse :

23-

24- Chez moi ! J'habite là. :)

25- Le Maillé Brézé, navire de guerre transformé en musée, à quai de façon permanente :

26-

27- La Prairie-au-Duc accueille désormais des chantiers de rénovation de bateaux de plaisance :

28-

29-

30- Les ruines portuaires et industrielles du quartier sont riches en graffitis :

31-

32- Quelques autres photos de la grue Titan :

33- Dommage que la grue ne soit pas totalement dans le cadre !

34-

Voilà ! :)

J'ai pris d'autres photos, mais je les posterai plus tard car je ne voudrais pas flooder cette page avec trop d'images.

·
Vivre haut
6,660 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Quelques photos supplémentaires :

35- Les HBM de l'Hermitage dominant le Quai Ernest Renaud, face au Quai des Antilles d'où a été prise la photo :

36- Le Quai des Antilles :

37- La Butte Sainte-Anne, avec son grand escalier. Le bâtiment blanc à droite de l'escalier est le musée Jules Vernes.

38- La deuxième grue Titan, grise celle-ci. Elle a été sauvée il y a quelques mois de son démontage qui semblait inéluctable par une association de sauvegarde du patrimoine portuaire nantais. La mairie a promis de rénover et de conserver la grue :

39- La pointe ouest de l'île de Nantes, là où se rejoignent les deux bras de la Loire. Le fleuve est particulièrement large à cet endroit, c'est ici que les navires de haute-mer pratiquent la manoeuvre d'évitage (demi-tour). Au fond, on voit les grues et le pont de Cheviré, là où j'ai rpis les premières photos du thread :

40- Je ne sais pas si on s'en rend bien compte sur les photos, mais le fleuve était particulièrement agité (beaucoup de vagues). en face, le Quai de l'Aiguillon :

·
Vivre haut
6,660 Posts
Discussion Starter · #20 ·
La suite des photos prises lundi dernier : :)

41- On dirait un abribus, mais cela fait face au Quai Wilson qui accueille des cargos, mais surtout de plus en plus de paquebots. Ce serait donc un abri pour les passagers prêts à s'embarquer ? ça a dû être installé il y pas longtemps, car je n'avais jamais remarqué cette sorte "d'abribateau" :

42- Le fronton d'un hangar du Quai des Antilles :

43- La butte Sainte-Anne et son escalier :

44- Les grues du Quai Wilson :

45- Encore les grues du Quai Wilson :

46- La grue Titan grise :

1 - 20 of 44 Posts