...à l'architecte américain Thom Mayne a obtenu le prix Pritzker 2005, la plus haute récompense internationale dans le champ de l'architecture, a annoncé dimanche 20 mars à Los Angeles le jury présidé par le Britannique Lord Peter Palumbo. Après Zaha Hadid en 2004, le jury, qui comprenait notamment Frank Gehry, auteur du Gugenheim de Bilbao et lauréat 1989 du même Pritzker, a choisi une personnalité que ses œuvres classent parmi les poids lourds de l'avant-garde, tendance "déconstructiviste".
Né en 1944 à Waterbury, ville du Connecticut située au nord de New York, diplômé de Harvard (1978), Thom Mayne est californien d'adoption. Il s'est établi à Santa Monica, ville voisine de Los Angeles, où réside aussi Frank Gehry. Jusqu'en 1991, Thom Mayne était associé à Michael Rotondi au sein de l'agence Morphosis, internationalement reconnue pour des projets relativement modestes par leur taille, mais toujours marqués par la recherche de solutions radicales. Déconstruction ? Reconstruction, répondent plutôt aujourd'hui les architectes de Morphosis qui, jusqu'à l'obtention du Pritzker sur le seul nom de Thom Mayne, tendaient à se présenter comme un groupe homogène (
www.morphosis.net).
Mayne en est cependant le penseur et théoricien principal. C'est aussi lui qui, dans le milieu des années 1990, après le départ de Rotondi, donne un nouveau souffle à l'agence, dont les projets changent d'échelle et dont la pratique s'arme des technologies les plus avancées du dessin informatique pour mettre en œuvre une grande variété de formes et de matériaux.
ESTHÉTIQUE CHAOTIQUE
Jusqu'en 2000, c'est presque exclusivement à Los Angeles et dans les environs que Mayne et l'agence Morphosis trouvent leurs commanditaires (restaurants, maisons, cliniques), même s'ils font quelques excursions à Las Vegas (Restaurant Tsunami Asian Grill, 1999), à Taïwan (Centre de Design ASE, 1997) et Séoul (Sun Tower ou "Tour Soleil", 1997) ; au Canada (logements étudiants pour l'université de Toronto, 2000), ou encore en Autriche (Centre commercial Hypo Alpe-Adria de Klagenfurt, 2002).
Mais c'est surtout dans les réalisations récemment achevées et dans les projets en cours que se révèle l'esthétique chaotique et puissante de Thom Mayne. Toujours dans son fief de Los Angeles il vient de mener à bien deux projets : l'Ecole scientifique Theodore T. Alexander Jr et District 7, siège de l'entreprise de construction et de gestion des transports routiers Caltrans. Il travaille désormais aussi dans quelques pays dont les maîtres d'ouvrage n'ont pas froid aux yeux : le Mexique (une arène de 6 000 places à Guadalajara, pour 2007), l'Espagne (logements sociaux à Madrid, 2006). Les Etats-Unis restent sur leurs gardes, même si l'université de Cincinnati et la Cooper Union for the Advancement of Science (New York) lui ont passé commande. Comme l'Europe du Nord où Morphosis a construit à Charleroi ou Rotterdam.
Frédéric Edelmann
Article paru dans l'édition du 22.03.05
------------------
Voir son travail sur son site, Morphosis :
http://www.morphosis.net/morph.html