Skyscraper City Forum banner
1 - 8 of 8 Posts

·
Digigone
1,238 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
"Le palais de Flore", fût le premier gratte-ciel de lyon et le bâtiment le plus haut de l'hexagone lors de sa livraison en 1930. Avec ses 42 mètres, ses 11 étages et ses coupoles style casques anglais, cet immeuble de l'architecte Clément Laval (pour la façade) et de Armand Levy pour la déco et l'agencement intérieur a été labélisé "patrimoine du XXème siècle" au même titre que la manufacture des tabacs et que le musée gallo-romain lyonnais. Un immeuble visionnaire pour l'époque car il proposait déjà des garages intérieur. Cet immeuble est inspiré par l'architecture américaine du fait de sa taille et de sa forme en triangle fût détrôné peu de temps après par les grattes-ciels. Un bâtiment unique qui n'a que quelques années de moins que la gare des brotteaux toute proche.

Situation : Bd Jules Favre lyon 6°

·
Registered
18,893 Posts
J'avais un ami qui habitait là, j'y ai même passé une semaine. L'immeuble est sympathique et assez beau tant à l'intérieur que l’extérieur, mais l'emplacement est malheureusement très bruyant et pollué.
J'ignorais par contre qu'il fût l'immeuble le plus haut de France à sa livraison. Ca le rend tout de suite plus intéressant.

·
Sniper de centralisme
16,355 Posts
Et son adresse ?

·
Registered
277 Posts
Je le savais, mais il est fort appréciable de rappeler sa glorieuse histoire :)

C'est un peu le Flatiron Building lyonnais, il lui ressemble en plus.

·
ONLYLYON
3,183 Posts
Je passe devant tous les jours, trop méconnu ce bâtiment ...

·
Registered
955 Posts
À repenser à cette histoire, c'est quand même insensée même en 1834.

8. Henri Vitton

Henri Vitton a été maire de la Guillotière de 1822 à 1830 et a fortement contribué à son urbanisation. Il a été tué lors d’un duel avec Hippolyte Clerc, alors conseiller municipal. Le combat a eu lieu sous l’une des arches du pont de la Guillotière.

1 - 8 of 8 Posts