SkyscraperCity banner

1 - 20 of 41 Posts

·
Moderator
29,600 Posts
Discussion Starter #1

http://sabatique.blogspirit.com/archive/2011/08/26/spitzberg-geographie.html

Le Svalbard, prononcé [ˈsʋɑlbɑɖ], est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique, entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Joseph à l'est et l'Europe continentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l'un de ses territoires. À l'exception de neuf habitants sur l'île aux Ours située plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule autre île habitée et la plus grande de l'archipel...
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard

Le Spitzberg, en norvégien Spitsbergen, est une île de Norvège située dans le Svalbard, un archipel formant un territoire de ce pays.

Plus grande île du Svalbard, le Spitzberg est aussi la seule à être peuplée avec l'île aux Ours (Bjørnøya). D'une superficie de 39 044 km2, elle mesure 280 kilomètres de longueur du nord au sud pour 40 à 225 kilomètres de largeur d'est en ouest...
...
Les affleurements de ses couches géologiques et des fossiles qu'elles contiennent permettent de mieux comprendre la tectonique des plaques. Le parc national de Nordvest-Spitsbergen contient deux des sources d'eaux chaudes les plus au nord de la planète par 80° Nord....
...
Le Spitzberg est la seule île du Svalbard avec l'île aux Ours à être habitée. Sa plus grande ville est Longyearbyen avec environ 1 600 habitants, puis Barentsburg (850 habitants russes), Ny-Ålesund (20 habitants), Pyramiden (7 habitants russes) et des villes fantômes comme Grumantbyen, Colesbukta ou Advent City...
...
Comme promis, je lance (enfin) le fil photo sur ce secteur que j'ai visité cet été, notamment le secteur de Longyearbyen ainsi que L'Isfjord

Svalbard Côte Ouest : L'Isfjord

Généralités
C'est le plus grand fjord de la côte Ouest de l'archipel, avec ses 105 km de long et ses 12 km de large à l'entrée, suivi d'un système de ramifications étendu, menant vers d'autres fjords plus petits. Au bout du fjord la côte Est n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres. Il fut nommé ainsi en 1610 par le baleinier anglais Jonas Poole qui y rencontra de la banquise d'où son nom « fjord des glaces ». Son étendue permet au Gulf Stream qui le pénètre, de tempérer le climat de cette région. Là sont représentés tous les aspects de la géographie, de la géologie, de la biologie et de l'histoire du Svalbard. Dans aucun autre fjord on ne retrouve une telle richesse de paysages. La plupart des agglomérations, dont les plus importantes sont Longyearbyen et Barentsburg, se trouvent ici et les possibilités offertes au tourisme sont de ce fait très variées...
...
...
http://www.svalbard.fr/region-cote-ouest-Isfjord.php

Voilà pour la situation, passons aux photos...

·
Moderator
29,600 Posts
Discussion Starter #2
Soleil de minuit (ou pas loin) vu depuis notre 1er lieu de camping, à 5km de Longyerbyen

Même lieu, autre moment :

La ville :

La suite ce soir ou demain

·
Moderator
29,600 Posts
Discussion Starter #5
^^
Hormis le fait qu'il est interdit de circuler sans fusil à cause des ours polaires et que pendant les campements ont avait nos tours de garde nocturnes (enfin je me comprend vu qu'il n'y avait pas de nuit) à effectuer :runaway:
Sinon oui, il y a un effet terriblement "plénitude"

·
Registered
5,332 Posts
^^
Hormis le fait qu'il est interdit de circuler sans fusil à cause des ours polaires et que pendant les campements ont avait nos tours de garde nocturnes (enfin je me comprend vu qu'il n'y avait pas de nuit) à effectuer :runaway:
Sinon oui, il y a un effet terriblement "plénitude"

C'est cool !

Fool

·
Moderator
29,600 Posts
Discussion Starter #14
Je continue la ballade.

Cette 1ere photo est surtout destinée à vous montrer l'échelle du glacier photographié, histoire que vous imaginiez l'empleur du spectacle qui suivra sur les autres photos :

Donc, après un bruit de fracas (comme un coup de tonnerre) et des gros réflexes de photographe, j'ai réussi à chopper ça en live :

·
Registered
1,450 Posts
Magnifique ! Toutes les photos je veux dire.

Tu as eu de la chance avec le temps ou c'est soleil garanti en été ?

En tous cas ca donne une belle idée de voyage...

·
Moderator
29,600 Posts
Discussion Starter #17
Non, globalement de la chance pour le temps.
En général l'été il fait relativement beau (avec aléas) mais là c'était exceptionnel : notre guide n'a pas vu un jour de pluie en 2 mois, cet été a été extrêmement sec, cela est dû à l'anticyclone qui, normalement descent sur l'Europe à cette période et qui est resté dans les terres artiques cette année (autrement dit : beau temps au Svalbard à lier avec le temps pourri de cet été en France :D)

·
Moderator
29,600 Posts
Discussion Starter #19
Oui clairement :D
Le mode rafale n'était même pas en route et j'étais au téléobjectif, il est efficace cet appareil...

1 - 20 of 41 Posts