Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 118 Posts

·
Moderator
Joined
·
31,107 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Compte-tenu des informations inquiétantes depuis ces derniers mois concernant la dernière "attaque" sans précédent de ce virus en Afrique, la création d'un fil dédié ne me semble pas superflu.

Le virus Ebola, « hors de contrôle », menace de s'étendre en Afrique de l'Ouest

Le virus Ebola se propage à grande vitesse en Afrique de l'Ouest. L'épidémie de ce virus, mortel dans 25 à 90 % des cas, s'est déclarée au début de l'année en Guinée puis a gagné le Liberia et la Sierra Leone voisins. Ces trois pays totalisent désormais au moins 1 201 cas, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)....
...
...
...
...
« Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu'empirer puisqu'elle s'étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants. C'est à l'OMS et aux gouvernements à déployer et à organiser davantage de moyens pour amener les efforts et la capacité au niveau requis pour commencer un début de contrôle de cette épidémie. »...
...
...


...
....
http://www.lemonde.fr/planete/artic...endre-en-afrique-de-l-ouest_4464511_3244.html
 

·
Moderator
Joined
·
31,107 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Sierra Leone : le médecin à la tête de la lutte contre Ebola meurt du virus

Il était le seul spécialiste en fièvres hémorragiques de la Sierra Leone. Mais Ebola, qui continue de ravager l'Afrique de l'Ouest, ne l'a pas épargné : mardi 29 juillet, Sheik Umar Khan, le médecin chargé de diriger la lutte contre l'épidémie de fièvre en Sierra Leone, est mort du virus.
Le virologue de 39 ans avait été diagnostiqué quelques jours auparavant, puis transféré dans un centre médical géré par l'organisation non gouvernementale Médecins sans frontières (MSF), dans le nord du pays.

Sheik Umar Khan est mort le jour où le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, s'apprêtait à visiter le centre où il exerçait et avait traité plus de cent patients, dans la ville de Kailahun (Est), rapporte le Guardian. Le ministère de la santé a salué en lui un « héros national »...
...
...
http://www.lemonde.fr/planete/artic...contre-ebola-meurt-du-virus_4464379_3244.html
 

·
Moderator
Joined
·
31,107 Posts
Discussion Starter · #3 · (Edited)
Virus Ebola

Un virus Ebola (parfois orthographié Ébola) est un virus appartenant à la famille des filovirus. Son nom provient du nom d'une rivière passant près de la ville de Yambuku, en République démocratique du Congo. C'est à l'hôpital de cette localité que fut identifié pour la première fois le virus, lors d'une épidémie qui débuta le 1er septembre 1976. Le virus est responsable de la fièvre hémorragique Ebola, une maladie foudroyante qui s'attaque à l'humain et aux autres primates, principalement transmise par la chauve-souris. Son apparition chez l'homme semble récente (premier cas recensé en 1976) bien que l'on retrouve chez certaines populations africaines des traces d'anticorps...
....
...
Écoépidémiologie
Le cycle du virus dans la nature est encore mal connu. On sait qu'il affecte certains grands singes[23] et les chauve-souris. L'hypothèse est la suivante :

Les chauves-souris sont porteuses saines.
Les chauves-souris contaminent les singes.
Les humains chassent en forêt, et se font contaminer, (par exemple en « mangeant de la viande de brousse contaminée »[24], ou en rencontrant les singes, ou encore en mangeant des chauve-souris comme l'Hypsignathus monstrosus...
...
...
...
Pouvoir pathogène
La période d’incubation varie de 2 à 21 jours (généralement de 5 à 12 jours). Une semaine après le début des symptômes, les virions envahissent le sang et les cellules de la personne infectée. Les cellules les plus concernées sont les monocytes, les macrophages, et les cellules dendritiques. La progression de la maladie entraîne généralement la désagrégation des organes vitaux, en particulier les reins et le foie. Ceci provoque des hémorragies internes importantes. La mort survient, peu de temps après, par choc cardio-respiratoire.

Ebola sature tous les organes et les tissus de particules virales à l’exception des os et des muscles moteurs. Il forme d’abord de petits caillots de sang diffus dans l'ensemble des vaisseaux (coagulation intravasculaire disséminée) dont le mécanisme n'est pas clair[25]. Les caillots se collent ensuite aux parois des vaisseaux sanguins pour former un « pavage ». Plus l’infection progresse, plus les caillots sont nombreux, ce qui bloque les capillaires. Finalement, ils deviennent si nombreux qu’ils bloquent l’arrivée sanguine dans les divers organes du corps. Quelques parties du cerveau, du foie, des reins, des poumons, des testicules, de la peau et des intestins se nécrosent alors car elles souffrent d'un manque de sang oxygéné.

Une des particularités d’Ebola est la brutalité avec laquelle il s’attaque aux tissus conjonctifs. Il provoque aussi des taches rouges appelées pétéchies ; ce sont des hémorragies sous-cutanées. Il se multiplie dans le collagène de la structure de la peau. Les sous-couches de la peau meurent et se liquéfient ce qui provoque des bulles blanches et rouges dites maculopapulaires. À ce stade, le simple fait de toucher la peau la déchire tant elle est amollie.

Le virus provoque une réaction inflammatoire importante mais certaines protéines virales semblent inhiber l'interféron...
...
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Ebola
 

·
Moderator
Joined
·
16,850 Posts
^^ A peine anxiogène comme thread :D
Celà dit je comptait en ouvrir un à ce sujet justement..
Mais bon, avec un peu plus de légèreté (par exemple l'appeler Mgr Ebola ou un truc comme ça :runaway:)
 

·
Moderator
Joined
·
31,107 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Je me suis aussi posé cette question, peut-être un début de réponse dans ce paragraphe :

Nigeria : le 7ème pays le plus peuplé au monde
Ce patient mort d'une fièvre hémorragique virale (FHV) liée au virus Ebola, âgé de 40 ans, était arrivé de Monrovia (Libéria) via Lomé (Togo), dans la capitale économique nigériane dimanche dernier. Il a été rapidement hospitalisé suite à de violents vomissements et diarrhées. Puis placé en quarantaine parce que les symptômes qu'il présentait étaient associés au virus Ebola.
Selon la conseillère spéciale pour la santé auprès du gouvernement de l'Etat de Lagos, « la priorité, dans l'immédiat, est de ne pas semer la panique. »
Tout en ajoutant qu'un dispositif d'urgence avait été déployé à Lagos. « On tente de retrouver ceux qui ont pu être en contact avec cet homme afin de prévenir les risques d'infection », a-t-elle déclaré auprès de l'Agence France Presse (AFP).
Une tâche difficile à accomplir car Lagos compte quelque 20 millions d'habitants et peu d'infrastructures médicales. Selon les experts interrogés par les médias locaux, une épidémie d'Ebola dans une telle mégalopole serait bien plus difficile à maîtriser que dans les milieux ruraux. Pour comprendre, le Nigeria est en 2014 le 7ème pays le plus peuplé au monde (plus de 177 millions d'habitants).
http://www.pourquoidocteur.fr/Ebola...ria--pays-le-plus-peuple-d-Afrique--7373.html

Ca pourrait sous-entendre que les grandes villes n'avaient pas encore été touchées par le virus, ce qui serait cohérent avec les diverses attaques antérieures du virus : généralement l'épidémie a lieu en milieu rural et, entre le peu d'habitant et le fait que le virus tue très rapidement, les épidémies ne durent jamais (faute de porteurs encore en vie capables de transmettre le virus).

Donc, le pire est peut-être devant nous...
 

·
Registered
Joined
·
3,309 Posts
Possible mais selon la carte plus haut des villes (Freetown, Monrovia...) même si d'une autre échelle que Lagos ont déjà été touchées. Peut être aussi qu'il y a des cas non suivis. Enfin, j'espère qu'il n'y aura pas pire que ce qu'on voit.
 

·
Utilisateur
Joined
·
10,302 Posts
Bon, bah s'il se propage ma belle-sœur va peut être avoir la chance :)runaway:) de ne pas être obligée d'aller voir sa belle famille en Cote d'Ivoire.
 

·
Registered
Joined
·
4,414 Posts
Comme dirait le chanteur belge Stromae :lol: :
"Ebola, E-Bo-La! Tu ne m'aimes plus ou quoi?
Ebola, E-Bo-La! Après tant d'année.
Ebola, E-Bo-La! Une de perdue, c'est ça ?
Ebola, E-Bo-La! Je te retrouverai, c'est sûr"
 

·
Registered
Joined
·
6,200 Posts
Pas de panique , comme pour le nuage de Tchernobyl ça ne nous touchera pas car d'apres Marisol Touraine "la France a les moyens de faire face à Ebola "
Je sais pas si je dois commencer à vraiment m 'inquiéter ou en rire ( jaune )
 

·
Moderator
Joined
·
16,850 Posts
^^ oui, commandons 200 millions de doses au cas où.
N'empêche tout le monde lui est tombé dessus à Roselyne, mais on aurait moins fait les malins s'il y avait effectivement eu une épidémie, ces doses auraient valu de l'or.

Et puis moi je l'aimais bien Roselyne, avec son sens du verbe inégalé et sa bonne bouille :yes:
C'est quand même autre chose que Marisol :eek:hno:
 

·
Moderator
Joined
·
31,107 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Dans l'enfer du virus Ebola

Mardi 22 juillet, 10 heures, au sud de Kailahun, en Sierra Leone. Le convoi de plusieurs 4X4 blancs de Médecins sans frontières (MSF) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), accompagné d'une ambulance des services sanitaires locaux, progresse difficilement en direction du petit village de Mendekema. Plus d'une heure est nécessaire pour parcourir à peine vingt kilomètres de la piste détrempée par les abondantes pluies saisonnières qui s'enfonce dans la brousse.
Un décès dont on suspecte qu'il est dû à Ebola a été signalé par téléphone, et l'imposante équipe vient procéder à un prélèvement de salive sur le mort. Plusieurs dizaines de villageois se regroupent, entourent les voitures et refusent de livrer le corps. La tension monte. « Ebola, c'est pas ici, nous on veut rien avoir à faire avec tout ça », s'exclame Solomon, un jeune d'une vingtaine d'années qui s'improvise porte-parole. A l'évidence, dans une maison du village, se trouve la dépouille mortelle.

Une heure de palabre plus tard, c'est l'échec. Le convoi fait demi-tour, laissant la communauté enterrer son mort et risquer les infections. Tout au plus les équipes sanitaires ont-elles pu glisser quelques recommandations contre les risques de propagation du virus et la nécessité de se laver.

Le retour à Kailahun, qui accueille un centre de traitement Ebola géré par MSF et le camp de base où se retrouvent toutes les organisations internationales, se fait sans...
...
...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/01/dans-l-enfer-du-virus-ebola_4465604_3244.html
 

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
Joined
·
16,725 Posts
Je me sens mal tout d'un coup
Je vais appeler mon médecin. J'ai une fièvre à 43
 

·
Moderator
Joined
·
17,186 Posts
^^ Psychologique.

Je ne céderais pas à la panique en ce qui concerne l'Ebola en France, quand on voit qu'il y a pour l'instant que un millier de contaminé en plus de 6 mois dans des pays avec une faible infrastructure médicale.
Il est vraiment improbable que l'arrivé en France d'une personne contaminé ferait des ravages.
 

·
Moderator
Joined
·
31,107 Posts
Discussion Starter · #19 ·
De toute façon, dans nos sociétés occidentales à moitié autiste où personne ne regarde autre chose que son smartphone ou sa tablette, un virus qui se transmet par contact physique n'a aucune chance.
C'est là que réside la plus grosse différence entre Ebola et une variation du H5n1-5 : ce dernier se transmet par voie aérienne et peut donc potentiellement toucher pratiquement tout le monde, Ebola non.
 
1 - 20 of 118 Posts
Top