
Les travaux vont bientôt commencer
Réunis à Paris au musée du Louvre en comité opérationnel le 6 octobre, tous les partenaires* du projet Louvre-Lens se sont félicités de l'attribution des marchés de travaux de la construction du musée du Louvre-Lens.
La veille, la commission permanente du Conseil régional Nord - Pas de Calais a en effet autorisé la signature des marchés avec les entreprises retenues.
L'évolution du contexte économique a permis d'abaisser le montant des travaux d'environ 20 %, soit une enveloppe inférieure de 19 M€ HT aux dernières estimations.
Les quinze lots mis en consultation au printemps dernier sont aujourd'hui attribués aux entreprises suivantes : Eiffage construction nord pour le gros oeuvre, Perma Steelisa pour la charpente et les façades, Guintoli pour les terrassements et plusieurs sociétés régionales pour les autres lots.
Liste des entreprises retenues:
http://www.louvrelens.fr/UserFiles/fr/pdf/Liste entreprises.pdf
Le chantier du Louvre-Lens démarrera en novembre prochain et donnera du travail à plus de 300 personnes.
D'une durée de plus de deux ans, il conduira à une ouverture du futur musée en 2012.
Parallèlement, les collectivités locales et les partenaires économiques se mobilisent pour réussir l'insertion locale du projet.
L'association Euralens vient ainsi d'arrêter son programme
d'études et d'actions pour en particulier organiser les accès au futur musée.
Les partenaires du projet se sont donnés rendez-vous le 4 décembre prochain à Lens, jour de la Sainte-barbe, patronne des mineurs fidèlement honorée dans le bassin minier, pour fêter le démarrage des travaux et ouvrir la maison du projet Louvre-Lens.
Ce lieu d'accueil, d'information et de médiation permettra de faire découvrir à tous ce grand projet culturel.
* Ministère de la Culture et de la Communication, Musée du Louvre, Région Nord - Pas de Calais, Département du Pas-de-Calais, CommunAupôle de Lens-Liévin et Ville de Lens