Skyscraper City Forum banner
1 - 7 of 7 Posts

·
Banned
9,196 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Ne pensez vous pas que BDF est en situation de pleins pouvoir en France ?

Personnelement, je n'ai jamais compris leur statut "intouchable". Il donne lieu à pleins d'abus, à des délires de fonctionnaires qui coutent chers à certains ménages.

Je suis d'accord pour qu'il y ait une cohérence urbaine dans les quartiers, mais de là à imposer la couleur et les matériaux des encadrements de fenêtres sous peine de non conformité...

·
Honi soit qui mal y pense
18,592 Posts
Lol j'ai un oncle qui à acheté une maison de campagne en Gatine, il avait l'intention d'acheter une cheminée en pierre de tuffe style val de Loire, chateau de la Loire comme ce qui se fait en Tourraine et Anjou vu que ce n'est pas très loin. Mais les ABF lui ont dit que ce n'était pas possible car dans ce coin les cheminées sont en granite et lui ont dit que cela aller dénaturer la maison qui date du 16 ou 17ème et en plus la maison ainsi que son hameau ou je sais pas trop quoi sont classé donc les règles sont encore plus stict lol. Pareil pour le portail, avant il y avait un portail en plastique que mon oncle à remplacé par un portail en fer forgé, fait sur mesure par des artisans du coin abf oblige, alors qu'avant le portail était en plastique lol mais bon les abf ne pouvaient pas forcer l'ancien propriètaire à changer de portail, ensuite les ABF lui ont demandé une teinte et une patine bien particulière pour son portail d'entrée, une patine qui serra fini que dans 1 ou 2 ans car il faut trouver la bonne patine petit a petit en fonction de l'exposition au soleil et des essais des premières patines. Pour les volets ou les fenêtres les abf lui ont imposé un matériaux spécifique et sur mesure fait par des artisans car c'est une veille maison et c'est pas standar.

Ensuite la piscine : mon oncle voulait un grand dessin au fond de sa piscine, quelque chose de très chouette, le saut de l'ange ou une connerie comme ça :lol: les ABF lui ont imposé un fond avec une teinte de gris lol et pas de grand dessin biensure, les abf ont imposé les matériaux utilisé pour la piscine, pas de carrelage mais une résine spécifique. Idem pour les alentours et accès de la piscine, matériaux et couleur imposé avec en + obligation de construire un petit muret autour de la piscine (même si je comprend parfaitement la nécessité de construire ce petit muret pour empecher les hérissons ou autres animaux sauvages de tomber dans la piscine).

Tout les matériaux utilisé pour la maison ou la piscine ont été imposé par les abf et pas seulement les couleurs.

Ceci dit pour ces cas précis je pense que c'est une bonne chose.

Ensuite L'architect des batîments de France à trouvé que les dimensions 12 m sur 6 m était trop grande pour la piscine, mon oncle à fini par se foutre de la geule de l'abf en lui à répondant que si il a voulut installer une baignoire il l'aurrait mise dans la salle de bain.

Ironiquement Il ma dit qu'il aller investire dans des lampes à pétrole pour s'éclairer quand il est devant sa maison ou quand il est au bord de la piscine la nuit. :lol:

·
Mars ou rêve
8,784 Posts
Savoureux exemple qui illustre à la fois la nécessité (cohérence avec le bâti existant d'un hameau et d'une maison du XVIe) et les limites (y avait-il des piscines à cette époque ? étaient-elles patinées avant d'être neuves ?) de ces prescriptions. Comme toujours, tout doit être dans l'équilibre et la mesure, sans doute dépendants de l'archi sur lequel tu tombes.

·
ONLYLYON
3,183 Posts
L'une des plus grosses conneries des ABF : Le 2m40 des Champs-Élysées : Pas de portique de gabarit pour ne pas "dénaturer" le bâti existant et du coup, crashs à gogo ...

·
Le vil rosse
4,097 Posts
Ce que je trouve désolant, c'est qu'ils sont super sourcilleux avec les particuliers et beaucoup moins avec les promoteurs.
Dans mon quartier impossible de rajouter un velux ou une véranda, par contre un projet d'immeuble avec toit en zinc super moche, pas de problème (<= ça sent le nimby ? :D )

·
Registered
18,893 Posts
Les ABF ont fait pisser mes parents lors de la construction de leur maison, sous prétexte qu'ils étaient à moins de 500m d'une église.
Aucun écart à la tradition n'est toléré, jusqu'à devoir faire modifier des fenêtres standards et lumineuses pour qu'elles ressemblent à des fenêtres étroites et à carreaux, moches et vieillottes, qui ne se font plus depuis longtemps.
Un panneau solaire ? Y'avait pas avant, ça dépareillerait. Oubliez.
Une piscine ? Y'avait pas avant, oubliez.
Des vélux, une baie vitrée, une véranda ? Quelle excentricité ! Oubliez.
Une maison en bois, d'archi contemporaine, ou BBC ? Vous plaisantez j'espère ?

Sous prétexte de "protection", ils contribuent à plonger la diversité architecturale dans le formol, à faire se ressembler toutes les maisons, toutes ayant un air d'une époque révolue.
Je ne dis pas "faites ce que vous voulez", mais clairement, si les ABF avaient toujours été là, les villages ressembleraient encore au village d'Asterix avec des huttes de chaume. Il faut selon moi que l'évolution des choses puisse se faire naturellement, sans qu'une autorité cherche à conserver tel que c'était autrefois.

L'obligation d'avis conforme des ABF n'avait pas été assoupli, d'ailleurs ?

·
Normandie
24,464 Posts
Oui il y a des abus... Mais en même temps, il y en a des deux côtés...
Et personnellement, je préfère des abus dans ce sens...

Quand tu vois ça à Amiens sur du Perret :

Et bien je me dis que ce n'est pas plus mal que ça soit stricte au Havre :

1 - 7 of 7 Posts