Skyscraper City Forum banner
1 - 2 of 2 Posts

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Les barrages qui seront construits entre 2009-2012 permettront d'atténuer les effets de la sécheresse (Zahoud)​



La réalisation de dizaines de barrages durant la période 2009-2012 permettra de mobiliser les précipitations pluviométriques, atténuer les effets de la sécheresse et lutter contre la désertification, a affirmé le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, M. Abdelkébir Zahoud.

S'exprimant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, M. Zahoud a indiqué que le secteur de l'eau au Maroc a connu durant les dernières décennies une dynamique continue, couronnée par la construction d'un nombre important d'installations hydrauliques ayant permis de faire face à des périodes successives de sécheresse.

Le Maroc a adopté une politique sage dans le domaine de l'eau qui a permis de développer une grande expertise reconnue au niveau international, a-t-il dit, soulignant que cette politique se base sur la mobilisation des ressources hydriques à travers la réalisation de grands ouvrages de stockage.

Cette politique a permis au Royaume de disposer actuellement de 128 grands barrages, d'une capacité de stockage estimée à 17 milliards de m3, en plus des milliers de puits qui contribuent à la mobilisation des eaux souterraines, a-t-il dit, ajoutant que ces installations ont permis également de développer le système d'irrigation pour atteindre 1,5 million ha irrigués actuellement.

Evoquant l'accès des populations à l'eau potable, M. Zahoud a indiqué que la production de l'eau potable s'est multipliée par 5 durant les trois dernières décennies pour atteindre actuellement 1 milliard m3, ajoutant que l'approvisionnement en eau potable, dans le milieu urbain, a atteint 92 pc, un taux qui a connu un développement remarquable dans le monde rural, passant de 14 pc en 1994 à plus de 80 pc actuellement.

M. Zahoud a, par ailleurs, indiqué que la stratégie nationale de développement du secteur de l'eau permettra d'augmenter la capacité de stockage des barrages de 17 à 24 milliards m3 en 2030, en plus d'un volume additionnel annuel de 1,7 milliard m3.

MAP
 
1 - 2 of 2 Posts
Top