SkyscraperCity banner

1 - 20 of 231 Posts

·
nanar
8,157 Posts
ce message n'a plus de raison d'être

·
nanar
8,157 Posts
:) :lol:

Bon déjà, où s'arrête la Part-Dieu ?

Version étroite et historique : Lafayette au nord - Garibaldi à l'Ouest - Paul Bert au sud - les voies ferrées à l'Est

Version actuelle :
Vauban au nord - Duguesclin à l'ouest - Gambetta au sud - Baraban à l'est.

Les possibilités de ce plus grand quadrilatère, où tout est à moins de 10 minutes de marche de la gare et du centre commercial sont de plus en plus exploitées.
Le dit quadrilatère est dèjà desservi en son centre ou vers ses limites par 2 lignes de métro et 2 de tramways, une 3ème dans 5 ou 6 ans.

nanar

·
USA until further notice
8,525 Posts
Discussion Starter · #5 ·
C'est une bonne idee de definir le territoire exact. A-t-il evolue spacialement depuis depuis sa creation? J'en suis reste au la part-dieu pre-1990; Le logement est-il inclu dans la definition 'Vauban au nord - Duguesclin à l'ouest - Gambetta au sud - Baraban à l'est', et surtout, en fait-il parti?
Qui peut faire un plan?

·
Banned
1,109 Posts
Sous exploité? La Buire par exemple. A mon humble avis le projet est un peu timide (notamment architecturalement quand on voit la banalité du siège d'April, à part sa verrière), et le timing est médiocre: un immeuble est sur le point d'être livré, et autour rien. Ca signifie que quand April aura déménagé, ses employés auront le bonheur d'avoir des travaux sur 3 des 4 côtés de leur immeuble, avec le bruit et la poussière!

·
Banned
575 Posts
Sous exploité? La Buire par exemple. A mon humble avis le projet est un peu timide (notamment architecturalement quand on voit la banalité du siège d'April, à part sa verrière), et le timing est médiocre: un immeuble est sur le point d'être livré, et autour rien. Ca signifie que quand April aura déménagé, ses employés auront le bonheur d'avoir des travaux sur 3 des 4 côtés de leur immeuble, avec le bruit et la poussière!
c'est vrai que la buire a mal été utilisé ( :D ) , et vu sa position, j'aurais bien vu une petit tour de 100m au bord de vivier merle, pour jouer un peu avec oxy et suisse :eek:hno:

·
USA until further notice
8,525 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Moi je pensait surtout a des endroits comme le parking a etage entre la tour CL et le centre commerciale par example. Je me rappelle qu'en sortant du centre commerciale, en direction de la tour, Il y a ce jardin au dessus des parkings, c'est assez depourvu de vie cet endroit non? Et ces parkings sont-ils toujours utilises a capacite?

·
nanar
8,157 Posts
Re
C'est une bonne idee de definir le territoire exact. A-t-il evolue spatialement depuis depuis sa creation? J'en suis reste à la part-dieu pre-1990;
En donnant ces deux périmètres, j'indique comment je "ressens" personnellement le développement de la Part-Dieu depuis plus de 30 ans que je la fréquente.

Le logement est-il inclu dans la definition 'Vauban au nord - Duguesclin à l'ouest - Gambetta au sud - Baraban à l'est', et surtout, en fait-il parti?
D'une part, logements et petites activités commerciales et de bureau sont très mélangés aux limites indiquées.

Ca s'est indiscutablement "métropolisé au niveau caractère" : avant tu avais de l'artisanat, maintenant tu as des bureaux de consultants et des commerces souvent assez chics.

Le nouveau logement est là parce qu'il y a la polarisation Part-Dieu, donc je pense qu'on peut dire qu'il en fait partie pour tout ce qui s'est construit depuis 30 ans.
(Il faut voir à quoi ressemblait en 1980 le parc immobillier dans le quadrilatère où il y a maintenant le Palais de justice par exemple : c'était la zone).

A+
nanar

·
USA until further notice
8,525 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Re

En donnant ces deux périmètres, j'indique comment je "ressens" personnellement le développement de la Part-Dieu depuis plus de 30 ans que je la fréquente.
Merci. Je vais regarder ca sur une carte.

D'une part, logements et petites activités commerciales et de bureau sont très mélangés aux limites indiquées.

Ca s'est indiscutablement "métropolisé au niveau caractère" : avant tu avais de l'artisanat, maintenant tu as des bureaux de consultants et des commerces souvent assez chics.
Le nouveau logement est là parce qu'il y a la polarisation Part-Dieu, donc je pense qu'on peut dire qu'il en fait partie pour tout ce qui s'est construit depuis 30 ans.
(Il faut voir à quoi ressemblait en 1980 le parc immobillier dans le quadrilatère où il y a maintenant le Palais de justice par exemple : c'était la zone).
Ce que je me rappelle sont les multiples demolitions autour de ce qui etait la caserne a la fin des annees 70 (a confirmer?), ce qui a mon age paraissait gigantesque ces ouvertures de rues.
Donc, meme si l'activitee est differente de ce qu'elle etait dans les quartiers autour du centre part-dieu originel, on peut donc considerer que ces quartiers ont un lien qui est assez fort avec la part-dieu pour qu'ils en fassent partie? (lol j'essaie de mettre tout ca en situation dans ma tete).

·
USA until further notice
8,525 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Sous-exploite, dans un autre registre: le parvis de la gare. J'ai eu l'occasion de l'emprunter deux fois au cours de ces deux dernieres annees, la, pas grande chose a modifier sur le parvis lui-meme mais des petites structures semi-permanentes, proposant snacks ou autre services alimentaires pour le passager avec peu de temps, pour donner un semblant de vie a cet endroit balaye par le vent et peu invitant.

·
Registered
1,271 Posts
Il y a un terrain entre le Cours Lafayette, la rue Bonnel, la rue de la Villette et les voies ferrées sur lequel il y a une résidence SNCF et une station service.
Ce terrain devait à l'origine (c'est à dire en 1970-75) acceuillir un tour de l'ordre de 120 m, je ne sais pas si le PLU le considère encore comme pouvant acceuillir une tour ou pas.

·
Banned
1,109 Posts
Moi je pensait surtout a des endroits comme le parking a etage entre la tour CL et le centre commerciale par example. Je me rappelle qu'en sortant du centre commerciale, en direction de la tour, Il y a ce jardin au dessus des parkings, c'est assez depourvu de vie cet endroit non? Et ces parkings sont-ils toujours utilises a capacite?
Oui c'est laid, pas entretenu, tagué, mal fréquenté, et vieillot. D'ailleurs avant la pizzeria donnait sur cette terrasse, mais avec l'insécurité et le ras le bol des clients ne pouvant pas manger tranquillement, ils ont tout cloturé...
De toute façon toute cette dalle est une honte à un endroit pareil. C'est quand même l'entrée bizness de la tour, et les dalles donnent l'impression de se dérober à chaque fois qu'on pose le pied dessus.
Il faudrait non seulement rafraichir, mais aussi y mettre des commerces, des restaurants, une plus grande accessibilité (autre que ces passerelles étroites)...
Dommage pour cet endroit stratégique!

Sinon, plus qu'à la Buire, j'aurais bien vu une tour du côté de la place de Francfort, ça aurait dynamisé l'image de ce côté de la Part Dieu...mais vu que Collomb annonce que la PD sera terminée avec la tour Oxygène, ne rêvons pas.

Je suis justement passé sur cette dalle aujourd'hui, et voici 2 vues:

On distingue ce magnifique dallage flambant neuf:

Et la terrasse en question au dessus de son parking (d'ailleurs quelqu'un sait si ce qui se trouve au dessus de la terrasse est un parking aussi?):

·
Banned
575 Posts
mais vu que Collomb annonce que la PD sera terminée avec la tour Oxygène, ne rêvons pas.

mais non, nanar m'a dit que dans une interview publié dans le moniteur du vendredi 16 février, collomb disait que "la part-dieu sera renforcé avec la tour oxygène et qu'il réfléchit a d'autres tours"

je sais plus sur qu'elle article tu as vus ca, mais c'est un journaliste qui a dit ca, pas collomb ...

(fin de ma parenthèse ^^ )

·
USA until further notice
8,525 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Karakuri, voila exactement l'endroit. Les parkings pourraient tres bien etre supprimes, au moins la parti adjacente a la tremie, ou meme en construisant et prolongeant sur la partie voirie. C'est totalement le genre d'espace qui est physiquement central a la part-dieu, et pourtant une perte de temps et d'argent... Donnez ce terrain/parking a redevelopper! (ce n'est que dans ma tete je sais!).

1 - 20 of 231 Posts