Skyscraper City Forum banner
161 - 177 of 177 Posts

·
Registered
194 Posts
Nantes est une ville qui a été complètement détruite: il y a eu les bombardements qui ont ravagé des quartiers entiers, on a rebouché des caneaux dans les annees 50 qui faisaient tout le charme de la ville, le pont transbordeur a été demonté et j'en passe... Bref, si certains disent que Nantes était la "Venise de l'ouest",(grâce aux nombreux cours d'eau qui la traversaient), beaucoup de s' ont disparu même si la ville reste belle et garde une partie de son identité passée.

·
Registered
4 Posts
le forum est très intéressant, on se rend compte du nombre important d'IGH résidentiel en France (bien plus nombreux que les bureaux, le contraire des Etats-Unis), j'en profite pour vous présenter la plus haute tour de savoie, la tour du centenaire qui fait 76 m et près de 30 étages mais qu'on ne remarque pas toujours à cause des motagnes aux alentours et de la traversée de la ville dans un tunnel.

il y aurait des reportages intéressants à faire sur les stations de ski qui possèdent des bâtiments spectaculaires

J'ai oublié de vous préciser qu'elle se trouve à Chambéry et qu'elle a été nommée tour du centenaire en l'honneur du centième anniversaire du rattachement de la Savoie à la france.

·
Registered
28 Posts
Exact ! ...et comme la Savoie a été rattachée ( certains diront annexée ) en 1960*, tout le monde peut savoir quand cette tour a été construite !!

Ce fut pour l'époque, un des premiers gratte ciel d'habitation de France, bien avant les tours de l'Ile Verte de Grenoble ( 1970/1972 ) et le Grand Pavois de Marseille ( 1975 ), mais juste après la tour de la rue Croulebarbe ( dite Tour Albert ) qui est un peu sa soeur jumelle... sauf qu'elle est légèrement plus petite ( environ 68 mètres pour la tour Albert et 76 mètres pour la tour du Centenaire )

Il serait un jour intéressant de faire un fil sur cette bonne vieille tour de la rue Croulebarbe, premier gratte-ciel à avoir été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques...

------
* erreur perso ( il faut lire 1860, bien sur )

·
Registered
4 Posts
1860 tu veux dire ;)
en tout cas excellente remarque car en plus je connais cette tour pour avoir habité pas très loin et maintenant grâce à toi je me rends compte qu'elles sont très semblables : même volume, même forme, même ensemble d'immeubles autour de la tour, seul la façade change: le centenaire est recouvert de balcons. Sais-tu si c'est le même architecte ? le lien de la tour croulebarbe décrit sur wikipedia est le suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Albert
En tout cas je trouve que ces deux tours vieillissent bien, elles ne font pas du tout hlm délabré de banlieue et marquent bien une époque et illustrent une idée de l'architecture.

·
Registered
28 Posts
Non, je ne pense pas que cela soit les même architectes, mais je n'en ai pas la preuve formelle : le nom des architectes devraient être inscrit à l'intérieur de la tour du centenaire, comme c'est le cas pour les tours de l'Ile Verte à Grenoble !

Par contre cette tour du Centenaire de Chambéry est tout de même relativement proche du centre historique (moins de 400 mètres des fameux "quat'sans cul" par le boulevard de la colonne). Ne pas oublier que cette tour repose en partie sur des pilotis car elle se trouve quasiment au bord du lit d'un torrent dont j'ai oublié le nom !!

Colonne des éléphants dite des "quat'sans cul"- Chambéry

·
Registered
28 Posts
Grenoble reste une des villes de province où l'architecture en hauteur a bien connu ses heures de gloire en 1950 et 1975 !!

exemple :

Une des tours de l'Ile verte : 98 mètres / 30 étages

et elles sont trois !!!

La tour de la sécurité sociale : 16 étages avec plafond surélévé : 65 mètres

L'hôtel de Ville : 13 étages dont 3 surélevés + 1 étage technique + terrasse + antenne = 60 mètres

Tour de l'Arlequin : 18 étages : 60 mètres

·
Registered
1 Posts
Des Petites tours pas très connu Sur paris et sa
banlieue

Tours Massena Paris 13 eme (75)

Epinay sur seine (93)

La defence Une tours d'habitation et surment la plus grande de france ( D'habitation )

Tous siemens Saint denis (93)

Pablo picasso Nanterre (92)

·
CEd94
443 Posts
La tour de St Denis s'apelle la Tour Pleyel.
Le logo Samsung en haut c'est juste de la pub, ça n'a rien a voir avec son nom. Il y a quelques années c'était le logo de Phillips. Comme pour le périph ça n'a rien a voir avec leur occupants. (genre Sanyo, Hitachi et autres)

·
Registered
357 Posts
Les tours Sainte Catherine, à Toulon, construites en 1964, 61 mètres:

et un lien vers une photo de nuit:
http://www.flickr.com/photos/djabba/301841668/sizes/l/

Les tours sont construites en structure béton et panneaux préfabriqués avec parement en pierre d’Aix par l’architecte Jacques Berthelot ;
Cet ensemble, propriété de la SNI, a fait l’objet d’une réhabilitation lourde en 2004 menée par le cabinet Archigroup pour notamment répondre aux normes des IGH. Les derniers niveaux entre 2 et 3 étages ont été condamnés pour échapper à la réglementation. Ces tours situées sur un point haut, marquent fortement le paysage de la ville de Toulon ; cette disposition est renforcée depuis la réhabilitation par un éclairage bleuté en haut des tours sur les niveaux condamnés.

·
Barcelona lover
7,647 Posts
Nantes est une ville qui a été complètement détruite: il y a eu les bombardements qui ont ravagé des quartiers entiers, on a rebouché des caneaux dans les annees 50 qui faisaient tout le charme de la ville, le pont transbordeur a été demonté et j'en passe... Bref, si certains disent que Nantes était la "Venise de l'ouest",(grâce aux nombreux cours d'eau qui la traversaient), beaucoup de s' ont disparu même si la ville reste belle et garde une partie de son identité passée.
Suis tout à fait d'accord.Quel dommage que les canaux aient été rebouchés,Nantes(déjà jolie et charmante c'est vrai) aurait été encore plus charismatique.La Venise de l'Ouest aurait eu un succès fou auprès des touristes(français et étrangers.)
Quant au Transbordeur,il est prévu qu'il soit reconstruit d'ici quelques années:

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Un-nouveau-pont-transbordeur-a-Nantes-_loc-630437_actu.Htm

·
Luxe
2,477 Posts
voici, à Paris, la tour 1 (ou tour Prélude, construite en 1979), 38 étages, 123 m de haut (100 m sans l'antenne)... dans une cité près de la Porte de la Villette... Métro Riquet, ligne 7...

La Cité est super moche et triste...

161 - 177 of 177 Posts