Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 279 Posts

·
Luxe
Joined
·
2,454 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Un fil dédié aux transports du futur, c'est toujours intéressant.

Je commence avec le China "straddling bus" qui propose un procédé assez ingénieux pour réduire les inconvénient des ralentissements de circulation.

 

·
Moderator
Joined
·
16,666 Posts
^^ Pendant que les chinois (et surement Londres :runaway:) seront passés aux transports du futur nous on aura peut-être généralisé l'hybride.
 

·
Prions Ste-Chloroquine
monke
Joined
·
16,725 Posts
Le bus sur rails c'est assez ingénieux. A voir en application j'aime le concept
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
603 km/h : le train japonais "maglev" pulvérise une nouvelle fois le record du monde
latribune.fr | 21.04.2015

Cette expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi (centre du Japon) où est développé ce "maglev" depuis des années par la compagnie Central Japan Railways. Il avait établi un précédent record à 590 km/h.

(...)

286 kilomètres en 40 minutes

(...)

Un projet à 70 milliards d'euros

Rames, ligne et tests compris, Central Japan Railway prévoit d'investir elle-même l'intégralité de la somme requise, soit 5.523,6 milliards de yens (42,5 milliards d'euros), pour le premier tronçon entre la gare tokyoïte de Shinagawa et la cité industrielle fief du géant de l'automobile Toyota.

Le coût total de l'ensemble du projet devrait quant à lui dépasser légèrement les 9.000 milliards de yens (près de 70 milliards d'euros). La ligne, appelée "Linear chuo Shinkansen", sera ainsi prolongée par la suite de 153 kilomètres jusqu'à Osaka. Elle mettra ainsi cette mégapole de l'ouest à 1 heure et 7 minutes de la capitale en 2045, au lieu de plus de deux heures avec l'actuel train à grande vitesse Tokaïdo Shinkansen qui emprunte un trajet plus au sud, passant entre la mer et le Mont Fuji.
L'article dans son intégralité : http://www.latribune.fr/entreprises...romagnetique-atteint-les-603-km-h-470579.html

La vidéo de NHK World :


https://www.youtube.com/watch?v=nzo...tailpagenzo9bVCqXGw&feature=player_detailpage
 

·
Moderator
Joined
·
16,666 Posts
:eek2:
Je me demande quelle est la rentébilité d'un tel projet (et déjà s'il est rentable..) quand on voit déjà qu'une malheureuse LGV Paris Bordeaux avec une technique maîtrisée et amortie depuis belle lurette laisse planer des doutes sur sa rentabilité (PEUT6ETRE dans 25 ans, et encore ils parlent de jamais..), 70 Mds€ rien que pour cette ligne ça me parait hallucinant..

En tout cas techniquement, c'est époustouflant et ça en jette plein la vue! :eek:kay:
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Navya Arma: le véhicule autonome français qui veut se mesurer à la Google Car
20minutes.fr | 30.09.2015

Revendiquant un an d’avance sur ses concurrents, la start-up lyonnaise Navya livrera dans les prochaines semaines ses premiers véhicules autonomes baptisés Arma…

(...)

La société accompagnée par Robolution Capital, le fond d’investissement de Bruno Bonnel, a donc conçu un véhicule 100% autonome, sans conducteur et électrique. Et celui-ci n’est pas un prototype. D’une capacité de 15 personnes, Navya peut rouler jusqu’à 45 km/h avec une autonomie de base de 6 à 8 heures. Bardé des technologies les plus avancées pour visualiser son environnement, déclencher les analyses de scènes et mesurer les distances parcourues, Navya serait capable «d’assurer un niveau de perception supérieur à 99,99%»


Pour cet ancien co-fondateur d’Infograme Atari, «nos véhicules sont sans doute beaucoup plus prudents que les conducteurs et notre technologie en avance d’un an sur celle de nos concurrents».

(...)

Problème: législation internationale oblige, Navya ne pourra pas encore prendre la route avant des années dans le flot de la circulation de nos villes. Son utilisation, sur des circuits prédéfinis, ne peut encore que s’effectuer que dans l’enceinte de sites fermés: aéroports, sites industriels, parcs d’attraction, hôpitaux, campus… Mais cela tombe bien, Navya estime les besoins européens en la matière à plus de 10.000 véhicules d’ici à 2025.

(...)
L'article en intégralité : http://www.20minutes.fr/high-tech/1...ule-autonome-francais-veut-mesurer-google-car
 

·
Registered
Joined
·
67 Posts
Je ne connaissais pas ce thread et en lisant le titre, j'ai tout de suite pensé à ça :

http://www.lemoniteur.fr/article/le...pour-tester-le-transport-sous-vide-d-29553038

Le géant américain de l’ingénierie Aecom partenaire d’Hyperloop pour tester le transport sous vide dès 2016

Le 20 août, la société Hyperloop Transportation Technologies, qui développe le premier projet de transport ultra-rapide de passagers dans des capsules sous vide, a annoncé avoir signé un partenariat avec le géant américain de l’ingénierie Aecom pour construire une voie-test en 2016.

Ce qui n’était, en 2013, qu’une simple idée surgie du foisonnant cerveau d’Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla Motors, va bientôt devenir réalité. Le 20 août, la société américaine Hyperloop Transportation Technologies, qui a repris le concept de Musk pour développer le premier projet commercial de transport à vitesse supersonique dans des capsules sous vide, a dévoilé de nouveaux partenaires de haut rang pour l’appuyer, et notamment Aecom, l’un des plus grands bureaux d’études en ingénierie mondiaux. « C’est la confirmation que notre modèle fonctionne », a déclaré Dirk Ahlborn, le PDG d’Hyperloop Transportation Technologies, dans un communiqué.

Le train supersonique tel qu’imaginé par Hyperloop sera encapsulé et circulera dans un tube posé sur des coussins d’air pressurisés. Il pourra atteindre 1220 km/h en ligne droite. Le tout fonctionnera à l’énergie solaire, cinétique et à l’éolien, pour un système auto-suffisant énergétiquement selon Dirk Ahlborn. Fort de l’expertise d’Aecom – qui a notamment conçu le projet ferroviaire Crossrail à Londres ou la ligne à grande vitesse Lisbonne-Madrid -, Hyperloop Transportation Technologies prévoit de commencer la construction d’une première voie-test de 8 km dès 2016, à Quay Valley (Californie). Et anticipe une ouverture du service aux passagers en 2018.

S’inspirant du livre blanc sur le projet Hyperloop publié en août 2013 par Elon Musk, Hyperloop Transportation Technologies a recouru au financement et à la production participatifs pour développer son projet. La société a reçu le feu vert des autorités californiennes en août 2014 pour construire la voie-test. D’autres sociétés américaines sont aussi sur les rails pour tenter de concrétiser la folle idée d’Elon Musk.
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Link & Go, la Google car française
acteursdeleconomie.com | 05.10.2015

Link & Go, voiture expérimentale autonome et 100 % électrique, développée par Akka Technologies fait sienne la circulation en ville en se lançant le défi d'être connectée. Le groupe d'ingénierie lyonnais veut la différencier de ses concurrentes et notamment de la Google car.

(...)

Une équipe de 50 personnes


Ce programme spécifique démarré début 2012 (issu d'un consortium avec l'INRIA, ControlSys et DBT) s'inscrit dans la continuité du prototype « Astute car ». Cinquante personnes, situées à Guyancourt, Toulouse et Bordeaux, se consacrent à tous les aspects : de l'architecture jusqu'aux technologies embarquées. Plusieurs capteurs ultrasons, six lasers (2 lasers Lida d'une portée de 200 mètres pour cartographier l'environnement, 4 lasers latéraux de détection à 360 °), deux caméras stéréoscopiques en avant et en arrière, et des logiciels permettent au véhicule de se localiser, de se guider et de déceler les obstacles.
(...)

Une option bi-mode

(...)

Cette citadine se différencie de la « Google car » en offrant la possibilité d'une conduite manuelle. « Il suffit alors de sortir le volant qui est dans le tableau de bord. En version autonome, le siège se tourne dans l'autre sens et l'on peut s'installer comme dans un salon », poursuit-il.

(...)

Projet commun avec Navya

« Avec la Métropole lyonnaise nous allons échanger sur plusieurs sujets », assure le manager général. « Nous voudrions nous embarquer dans un projet commun avec Navya », la société villeurbannaise ayant conçu le Navya Arma, un minibus sans chauffeur. Qui dit véhicule connecté dit risque de piratage informatique. « On va faire en sorte que la partie conduite proprement dite ne soit pas connectée avec l'extérieur », reconnaît-il.

A quand la voiture totalement autonome en ville ? « Je ne la vois guère avant 2025 voire 2030 », répond il. « J'espère que d'ici là, et compte tenu des expérimentations en cours un amendement aura été apporté à la convention de Vienne exigeant la présence d'un conducteur derrière le volant. Les législateurs se penchent sur la question ».
L'article en intégralité : http://acteursdeleconomie.com/#innovation/2015-10-05/link-go-la-google-car-francaise.html
 

·
Registered
Joined
·
8,316 Posts
Téléphériques en ville : une ordonnance pour fixer les règles de survol des terrains privés
lemoniteur.fr | 20.11.2015

La loi de transition énergétique habilite le gouvernement à prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi afin d’instaurer une servitude d’utilité publique pour les transports urbains par câble. Cette ordonnance n°2015-1495 du 18 novembre 2015 est parue le 20 novembre au Journal Officiel.

(...)

A cet effet, l’ordonnance n°2015-1495 du 18 novembre 2015 parue le 20 novembre au Journal Officiel, instaure des servitudes d’utilité publique de libre survol, de passage et d’implantation des dispositifs indispensables à la sécurité. Ainsi l’instauration de ce mode de transport n’entraînera pas d’expropriations systématiques mais simplement des restrictions à la jouissance de terrains privés, ces servitudes devant être dimensionnées de manière à rendre leur exercice aussi peu dommageable que possible pour leurs propriétaires, sans renchérir le coût des projets ni en allonger les délais, tout en garantissant la sécurité durant l’exploitation et l’entretien du système de transport par câbles.

(...)
L'article en intégralité : http://www.lemoniteur.fr/article/te...regles-de-survol-des-terrains-prives-30514145
 

·
Banned
Joined
·
22,185 Posts

·
Registered
Joined
·
504 Posts
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce thread et en lisant le titre, j'ai tout de suite pensé à ça :

http://www.lemoniteur.fr/article/le...pour-tester-le-transport-sous-vide-d-29553038
les essais à venir ?
09/12/2015 à 19h13
Hyperloop : les premiers essais du train supersonique vont débuter



L’une des start-up qui tente de concrétiser le projet d’Elon Musk déclare pouvoir effectuer les premières expérimentations sur sa piste d’essai près de Las Vegas le mois prochain. Et prend ainsi le leadership sur ses concurrents.
http://www.01net.com/actualites/hyp...ersonique-en-janvier-935579.html#?xtor=EPR-1-
Christian
 

·
Moderator
Joined
·
16,666 Posts
^^ Si ça marche et que le prix est raisonnable, ça va ringardiser immédiatement tout les autres modes de transport :runaway:
 

·
Registered
Joined
·
18,060 Posts
Pour atteindre ces vitesses et limiter voire faire disparaitre le mur du son, c'est la seule solution: Se retrouver dans les mêmes conditions que dans l'espace ...
Il reste les solutions intermédiaires basées sur une pression atmosphérique largement inférieur à 1 bar.
 

·
Registered
Joined
·
504 Posts
^^ Si ça marche et que le prix est raisonnable, ça va ringardiser immédiatement tout les autres modes de transport :runaway:
Il est précisé dans l' article :
Contrairement à son principal concurrent Hyperloop Transportation qui reste focalisé sur le transport de voyageurs, Hyperloop Technologies Inc. s'orienterait vers le fret avec l'idée de relier le port de Los Angeles et la ville de Las Vegas.
Christian
 

·
nanar
Joined
·
8,277 Posts
540 km/h = 150 mètres par seconde.
Les atteindre en 2 secondes implique quelle accélération ?
On aura parcouru combien de mètres depuis le départ jusqu'à la fin de la 2ème seconde ?
Le kilomètre de la piste d'essai suffira-t-il pour l'accélération, puis le freinage et l'arrêt ?
 

·
Bring Constantinople back
Joined
·
16,629 Posts
En fait c'est une autoroute reliant la Russie à son ancienne colonie l'Alaska via le détroit de Béring. Qu'elle permette d'aller de Paris a NYC ou meme de Capetown à Ushuaua sans quitter le réseau autoroutier n'est qu'anecdotique. Et puis, le pont sur le Detroit de Bering que l'on voit dans l'illustration, ce n'est qu'une simple route
 
1 - 20 of 279 Posts
Top