Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 25 Posts

·
Registered
Joined
·
614 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Luik heeft er een nieuwe topsporthal bij. De zaal zal door Liege Basket in gebruik genomen worden.

Capaciteit: 5500 zitplaatsen
Budget: € 30.000.000





Ook in Oostende wordt begin november een nieuwe topsporthal geopend.
 

·
Registered
Joined
·
30 Posts
LIÈGE | SART-TILMAN

Nouveau restaurant universitaire du Sart-Tilman (source www.ulg.ac.be)

[dailymotion]x8l0e4_actu24-liege-futur-restaurant-ulg_school[/dailymotion]

Le restaurant est situé aux abords de l’Esplanade de l’université, dans la zone nord du campus, à proximité des grands amphithéâtres et de l’actuel restaurant universitaire (Bâtiment B8).

L’actuel restaurant ne répondant bientôt plus aux normes de l’AFSCA, l’ULg a décidé la construction d’un nouveau bâtiment parfaitement adapté à la fonction de restauration collective, présentant une architecture moderne et répondant à plusieurs principes du développement durable.

Financé sur fonds propres, le restaurant représente un budget global de 7 millions d’euros. Il devrait être disponible dans un an, au printemps 2010, et pleinement opérationnel pour la rentrée 2010-2011.

Il est l’œuvre des bureaux d’architecture Malherbe et Art&Build. Il comprend un rez de 571 m² pour une cafétéria, un étage principal de 2026 m² accueillant les cuisines, la zone de distribution des repas (free flow), une salle de restaurant de 400 places et une plus petite (de 60 à 100 places) pour un service à table. Le deuxième étage (311 m²) est prévu pour des locaux techniques et bureaux.

L’accès au premier étage se fait par un grand escalier extérieur. Un accès par ascenseur est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Le volume du bâtiment est majoritairement vitré pour offrir une vue large sur la nature environnante et laisser pénétrer un maximum de lumière naturelle. Pour éviter la surchauffe, un imposant débordement de toiture intégrant des pare-soleil est réalisé. Celui-ci permet également d’aménager une terrasse en relation avec l’espace public, en extension de la cafétéria.

Le restaurant est conçu de telle manière qu’il puisse atteindre la capacité de 1000 repas sur une période de deux heures, avec des pointes possibles de +-12 clients servis par minute entre 12h et 14h.

Il est à noter que l’œuvre de Jo Delahaut (Esplanade, céramique et béton) est intégrée au projet et sera remontée pour encadrer l’espace de la terrasse.

source: Ulg



Il était en effet grand temps, les anciens restaurants - pires qu'insalubres - étant dignes d'une université de l'ex URSS...
Quelqu'un pourrait-il intégrer la vidéo dailymotion?(lien au dessus du post) Je ne sais le faire que pour celles de YouTube! Merci

Je publierai prochainement des photos de l état d'avancement du chantier, je passe tous les jours devant :).
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,788 Posts
Ok, merci pour ton post et bienvenu sur le forum! :) Le nouveau restaurant a l'air assez réussi.

Par contre pour le lien Dailymotion, je ne sais pas trop comment t'aider, désolé...
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
LIEGE | SART-TILMAN

Le Soir :
Un projet commun Ville-Université
mardi 26 janvier 2010, 10:37

Liège. La Ville et l'Université lancent un appel à intérêts pour transformer un site de 2,5 hectares en modèle de développement durable. 60 logements, des petits commerces et des bureaux sont prévus. De taille modeste, ce serait le premier "éco-quartier" en région liégeoise.

Eco-quartier : galvaudé, le concept est néanmoins à la mode, popularisé par la rénovation du quartier Vauban à Fribourg. Il débarque en région liégeoise avec le lancement à appel à intérêts, initié par la Ville et l'ULg. Ensemble, les deux pouvoirs publics disposent d'un espace de 2,6 hectares au Sart Tilman. Entre le home universitaire et le village, plus précisément.

« Le fait d'être propriétaires nous permet de ne pas accorder trop d'importance au prix de revente du terrain à bâtir – environ 50 euros/m2 – mais plutôt de mettre la priorité sur la qualité du projet architectural », déclare Michel Firket, échevin de l'Urbanisme qui entend y réaliser un « véritable éco-quartier ».

[...]​
 

·
Registered
Joined
·
30 Posts
Nouveaux projets de développements sur le campus du ST

Priorité aux piétons
Sart-Tilman : des aménagements en faveur des étudiants
La zone nord du Sart-Tilman se fait belle. Cette partie du campus qui s’étend – globalement – entre la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation et celle des Sciences appliquées va bientôt arborer un visage plus accueillant. Non seulement le nouveau restaurant y ouvrira ses portes en janvier prochain, mais un “boulevard des étudiants” la traversera de part en part. Le long de ce tracé, trois nouvelles structures favoriseront l’animation et la convivialité. Les projets avalisés par le conseil d’administration sont lancés, les inaugurations prévues en 2013.

L’objectif du tracé pédestre est de relier l’arrière du Trifacultaire au B52. « Les premiers travaux concerneront l’établissement du chemin piétonnier qui, suivant un tracé proposé par la Commission d’études et de gestion de la mobilité et de l’urbanisme (Cemul), reliera le boulevard du Rectorat au boulevard de Colonster, serpentera ensuite le long des bâtiments du Segi avant d’arriver à l’avant du B52, explique, schéma à l’appui, Christian Evens, directeur de l’administration des ressources immobilières (ARI). L’ensemble sera éclairé et le tronçon dans la partie boisée, couverte. » Et ce, dans un souci évident de faciliter – d’inciter ? – les déplacements à pied ou à vélo.

Côté infrastructures, trois bâtisses agrémenteront le chemin : un point accueil, une cafétéria et des salles de TP. Sur deux niveaux, le premier s’élèvera au tournant du boulevard du Rectorat, près du grand rond-point des amphis de l’Europe. Vitré au rez-de-chaussée, le petit édifice imaginé par l’atelier Chora sera, au premier étage, bardé de céramique. Effet contemporain garanti ! « Conçu comme une porte d’entrée du domaine, ce “bureau d’accueil” diffusera les informations relatives à l’ULg. Il disposera au rez-de-chaussée d’ordinateurs et de bornes interactives et, à l’étage, d’une salle capable de recevoir des classes et des groupes. » La cellule courrier sera également transférée dans ce nouveau phare du campus.

Moins spacieuse que le nouveau restaurant, la cafétéria de l’architecte Daniel Delgoffe constituera à n’en point douter un futur lieu de rendez-vous prisé par les ingénieurs. Derrière le bâtiment du Segi, elle s’élèvera sous une dalle pliée de béton. « Le projet, très largement vitré, invite la lumière et la nature à table. Il respecte aussi notre souci d’économiser l’énergie et de faciliter l’entretien du bâtiment », expose le directeur de l’ARI. D’une capacité de 100 places environ, cette cafétéria, gageons-le, est promise à un beau succès.

Last but not least, la troisième construction – également due à Daniel Degoffe – signalera l’entrée de la faculté des Sciences appliquées. « La véritable entrée, insiste Christian Evens, soit celle qui fait face à la route. » Un élégant édifice abritera quatre salles de TP ouvertes aux étudiants au-delà des heures habituelles de cours.

Un investissement de 2,5 millions d’euros a été prévu pour ces différentes opérations immobilières.

Patricia Janssens
Projets des architectes Chora et Delgoffe
 

·
Registered
Joined
·
3,109 Posts
Un nouveau projet d'écoquartier au Sart-Tilman à Liège



La Ville de Liège vient de désigner le lauréat d'un appel à projet qu'elle avait lancé en janvier 2010 pour la construction d'un "écoquartier" au Sart-Tilman, sur les hauteurs de la ville.

C'est la société Thomas et Piron qui a été sélectionnée pour développer le projet immobilier, sur un terrain de 2,5 hectares appartenant à la Ville et à l'Université de Liège (ULg), juste à côté des Homes universitaires.

Le projet du bureau d'architecture FHW consiste à implanter à cet endroit 27 maisons et 65 appartements autour d'une large allée centrale, dans un parc arboré. Plusieurs de ces maisons sont destinées à être des "habitats kangourou" accueillant des personnes âgées au rez-de-chaussée et de jeunes couples (ou de jeunes chercheurs de l'Université) aux étages.

Le projet comporte aussi une salle communautaire et quelques emplacements commerciaux pour l'Horeca ou des professions libérales. Nonante pour cent des bâtiments répondent aux standards passifs et l'ensemble est orienté vers le développement durable: cheminements piétons, fossés naturels pour recueillir les écoulements d'eau, parkings pour vélos, ...

Il est envisagé de raccorder le quartier au réseau de chauffage à pellets de l'Université.

Le projet représente un investissement de 15 à 20 millions d'euros.

Le compromis de vente devrait être finalisé dans les trois mois et l'étude d'incidences suivra avant dépôt du permis. Thomas et Piron espère entamer son chantier au printemps 2013.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110322_063
 

·
Registered
Joined
·
3,109 Posts
^^

Eco-quartier à la Croisée du Clairbois



Malgré la farouche opposition de certains de ses habitants, la Ville de Liège entend poursuivre l'urbanisation du Sart-Tilman. Une urbanisation que l'échevin de l'Urbanisme Michel Firket (CDH) relativise en signalant que les zones urbanisables au plan de secteur couvrent 65 hectares et « conservent 600 hectares de bois ».

Quoi qu'il en soit, outre le très controversé projet du Pré Aily (voir ci-dessous) et l'extension du parc scientifique (sur le territoire communal sérésien), l'échevin a présenté ce mardi un nouveau projet d'éco-quartier à la « Croisée du Clairbois », entre le village et le domaine universitaire, tout à côté des homes universitaires.

Un projet du promoteur Wilhelm&Co (Médiacité) à cet endroit ayant avorté de longue date, la Ville de Liège avait lancé il y a un an un « appel à intérêts » pour la réalisation d'un éco-quartier sur ce terrain de 2,6 hectares appartenant à la Ville et à l'Université de Liège.

« L'ambition imposée aux candidats était de proposer un développement immobilier cohérent, convivial et orienté vers le logement, rappelle l'échevin. Il s'agissait aussi de rechercher une créativité architecturale, de répondre aux besoins de l'Université, d'assurer une intégration dans le site et d'afficher des résultats en terme d'efficience énergétique. »

C'est le promoteur Thomas et Piron qui vient de remporter cet appel à intérêt. Son projet, développé par le bureau d'architecture FHW, prévoit la création de 27 maisons, 65 appartements, 5 petites surfaces commerciales dont une réservée à l'Horeca, 3 bureaux pour professions libérales et une maison de quartier communautaire. L'ensemble s'articule en huit « blocs » de logements autour d'une large allée centrale, un « quai » selon le terme employé par Damien Franzen du bureau FHW : « Ce quai relie le village à la zone universitaire et nous permet d'utiliser la déclivité naturelle du site et d'ouvrir vers la vue magnifique. Il est en cul-de-sac : il n'y aura pas de circulation de transit dans le quartier. »
Des bâtiments passifs

La grande majorité des bâtiments (90 %) répond aux normes de la construction passive : orientation sud et isolation performante y réduiront considérablement la consommation d'énergie. Il est par ailleurs envisagé – mais pas encore formellement décidé – de raccorder l'ensemble au réseau de chaleur de l'Université, qui fonctionne avec des pellets de bois. Les larges espaces publics et les circulations privilégieront les déplacements doux et chaque maison est équipée de garages couverts pour vélos. Des « noues », fossés naturels, récolteront les eaux de pluie.

Plusieurs des maisons sont des « logements kangourous » où de jeunes couples (chercheurs de l'Université, par exemple) vivraient au-dessus de personnes âgées. « Nous avons conçu cet éco-quartier comme un projet à taille humaine, caractérisé par une grande mixité sociale », signale-t-on chez Thomas et Piron. Les interventions artistiques réclamées par l'appel à intérêts seront réalisées par le Liégeois Olivier Bovy qui installera Xylo, des dalles de bois sonores et colorées, dans le pavage des espaces publics.

Le compromis de vente du terrain devrait être finalisé dans les trois mois et l'étude d'incidences pourra alors débuter. Thomas et Piron espère entamer la construction en avril 2013 et la terminer en 2017. À moins que les riverains, certes moins nombreux qu'au Pré Aily, ne montrent ici aussi les dents.

http://www.lesoir.be/regions/liege/2011-03-23/eco-quartier-a-la-croisee-du-clairbois-830039.php
 

·
Registered
Joined
·
59 Posts
Pour l'avoir testé, je peux dire que le nouveau restaurant du Sart Tilman est vraiment agréable : beaucoup d'espaces, très lumineux, très moderne et une belle vue sur un espace vert . On gagne vraiment au change, l'ancien restaurant ressemblait à un bunker digne de l'URSS .

Un aperçu de l'ancien :


Vue extérieur du nouveau resto :

Photo ULG

Voici qlq photos de l'intérieur du restaurant : http://www.restos.ulg.ac.be/b62/indexb62.htm
 

·
Registered
Joined
·
95 Posts
LIEGE | SART-TILMAN

Un point sur l'évolution du développement du plateau du Sart-Tilman.

Situé sur l'axe Liège-Marche en Famenne à une petite dizaine de kilomètres au sud du centre-ville de Liège, le hameau du Sart-Tilman va connaître un développement constant suite au transfert progressif de l'Université de Liège dès 1967. Outre le campus de l'Université de Liège, le site accueille désormais le parc scientifiques de Liège (Liège science park) et plusieurs lotissements.

Actuellement, plusieurs projets sont en cours de réalisation dont l'extension du parc scientifique (située sur la commune de Seraing) et la construction d'un éco-quartier (déjà évoqué sur ce forum ici). La mise en oeuvre du site du Pré-Aily est actuellement toujours au stade du projet.

Ci-dessous, une petite carte de situation des différents projets :

 

·
Registered
Joined
·
95 Posts
En ce qui concerne l'éco-quartier, le projet mené par Thomas & Piron et le bureau FHW Architectes est en cours de réalisation. Les terrassements ont débuté au mois de juin dernier. Le projet prend place à côté du home universitaire sur un terrain de 2,5 hectares et se compose de 92 logements (dont 65 appartements), d'une maison de quartier, de 4 surfaces commerciales et de quelques bureaux. Investissements estimés à 18 millions d'euros et durée des travaux à 4 ans.

Quelques plans et perspectives du projet (source : FHW Architectes) :







Quelques photos prises du début du chantier (juillet 2014) :



 

·
Registered
Joined
·
95 Posts
Extension Liege SciencePark

Les travaux d'extension sont désormais terminés. Actuellement, seul le nouveau bâtiment d'EVS occupe en partie la zone d'extension.

Plan de l'extension (source : SPI) :


Photos de l'extension (math14 - juillet 2014) :




Photos du bâtiment d'EVS (math14 - juillet 2014) :


 

·
Registered
Joined
·
3,109 Posts
L'Ulg envisage la construction de nouveaux amphis au Sart-Tilman




L'université de Liège envisage de construire de nouveaux amphithéâtres inter-facultaires sur son campus du Sart-Tilman. Le projet est à l'étude, tant en termes de coûts que de capacité. Par ailleurs, plusieurs investissements importants sont sur le point d'être terminés dans cette zone.
Les étudiants qui fréquentent le campus l'ont sans doute remarqué: les abords du rond-point à l'intersection des boulevards de Colonster et du Rectorat, au Sart-Tilman, sont en train de changer de visage.


Une zone vient d'être déboisée. Celle-ci pourrait à l'avenir abriter de nouveaux amphithéâtres. L'ULg étudie actuellement cette possibilité. Une réflexion est en cours concernant les besoins et la capacité, ainsi que sur le coût. S'ils se concrétisent, les bâtiments seraient inter-facultaires.

Par ailleurs, sur un autre terrain en bordure du rond-point, un pavillon d'accueil est en train d'être achevé. Ce chantier, d'un budget de 640 000 euros, devrait être terminé d'ici juin prochain.

Non loin de là, à côté du bâtiment B52, de nouvelles salles de cours pour les étudiants ingénieurs sont en construction et devraient elles aussi être terminées en juin. Il s'agit de quatre salles d'une capacité de 8 à 64 places, pour un coût de 1,25 million d'euros.

Autre projet qui devrait être inauguré en juin 2015, une "promenade pour étudiants". Ce chemin, reliant les amphithéâtres de l'Europe à la faculté des sciences appliquées, a pour but de faciliter des déplacements à pied ou à vélo entre ces deux zones, actuellement séparées par les boulevards. Un budget de 460 000 euros a été affecté à ce chantier. La future promenade sera équipée du système d'éclairage intelligent SmartNodes, développé par une spin-off de l'ULg.

Ces projets s'ajoutent à l'inauguration récente d'une nouvelle cafétéria pour la faculté mathématique (B65, 1,1 million d'euros) et à la volonté de mettre en place un nouveau plan de signalisation au Sart-Tilman, avec notamment un projet de changement d'adresses opérationnel dès le 20 avril.

Belga
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_l-ulg-envisage-la-construction-de-nouveaux-amphis-au-sart-tilman?id=8938667
 

·
Registered
Joined
·
3,109 Posts
Le campus du Sart Tilman va connaître d'importants travaux de rénovation

L'ULG lance en effet un vaste programme d'amélioration énergétique, à commencer logiquement par les bâtiments les plus anciens, les premiers auxquels les étudiants ont eu accès, voici presqu'un demi-siècle. L'appel d'offres vient d'être publié.
L'université dépense, chaque anné, trois millions d'euros pour chauffer les divers bâtiments du Sart Tilman. Les instituts de physique, de chimie et de botamnique représentent, à eux seuls, 20% de la consommation. Ils datent du milieu des années soixante, et ont donc près de cinquante ans.
Pour les rendre moins énergivores, il ne suffit pas de remplacer les chassis de fenêtre. Il faut les isoler, thermiquement, par l'extérieur. Des subventions européennes ont permis de mener des études pour que "l'emballage" modifie le moins possible l'aspect esthétique.
Dans l'un des cas, c'est un bardage en bois de récupération qui va rappeler l'actuel béton brut de décoffrage. Ailleurs, ce sont des panneaux qui agglomèrent des déchets de carrière qui vont habiller les façades. Parce que le cahier des charges privilégie l'usage de matériaux de remploi.
Ces trois chantiers représentent un investissement d'une quinzaine de millions. Les entrepreneurs intéressés ont jusqu'à la fin septembre pour se manifester. Des clauses sociales sont prévues, pour éviter la concurrence de pourvoyeur de main d'oeuvre à bas coût. Il reste à voir si les sociétés liégeoises du secteur de la construction sont aptes à relever ce défi.



http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-campus-du-sart-tilman-va-connaitre-d-importants-travaux-de-renovation?id=9374153
 
1 - 20 of 25 Posts
Top