SkyscraperCity banner

221 - 240 of 285 Posts

·
Registered
Joined
·
1 Posts
Quand je parle de gabarit standard je parle d'un standard internationale et pas Belge.
2m65 et écartement standard est devenu le gabarit standard de toute nouvelle ligne de tram dans les nouveaux réseaux, que ce soit en France, en angleterre, aux états unis ou en chine ou tu veux, va voir les données de prod sur wiki de l'urbos 3, du citadis .... la plus part seront en 2m65 pour les nouveaux réseaux

après il y a des petites villes besancon et aubagne qui sont limité dans leur budget et achètent plus petit dans les modèles dit compacte.
Le 2,65 m et l'écartement standard sont la norme pour un nouveau réseau de tramway "à la française" entre le tramway urbain classique et le métro léger : en surface mais intégralement en site propre et inter-station plus élevée qu'un bus* avec un matériel qui va chercher dans un gabarit médian 2,4 ou lourd 2,65.

*en autobus et tramway classique l’inter-station tourne autour de 300 à 350 mètres contre 450 en tramway à la française.

Le tramway Citadis d'Alstom vient se placer sur ce crénau du tramway lourd et hormis Rotterdam il n'a raflé aucun contrat auprès de réseaux historiques.
La plupart des modèles vendus à l'internationale pour des réseaux classiques (Pologne, Turquie, Russie) sont des modèles spéciaux à l'architecture totalement différente du Citadis usité en France.

Et au passage le 2,65 est minoritaire en France face au 2,4...

Venons maintenant aux aux réseaux "ancient" (BXL, anvers....) qui eux ont un gabarit non standard, oui ils vont acheter des gabarits qui sortent du standard moderne.

les flexity produits a bruges n'auraient aucun problème a être assemblé en une autre largeur, la preuve de lijn en a commandé en 2m20 et en 2m50 et bombardier aurait pu en produire en 2m65
Hormis Saint-Etienne (CAF Urbos 3 à 2,15 de large), plus aucun réseau ne commande de tramways de 2,2 de large (les derniers commandés étaient les matériels PCC).

Les Flexity de Bruxelles, les Flexity 2 de De Lijn et avant les Hermelijn sont au gabarit de 2,3, la seule exception sera peut-être les futures rames Urbos 3 destinées au Kusttram, probablement en 2,4.
Ce gabarit est au passage le standard moderne du tramway urbain classique, pour ne citer qu'eux : Anvers/Gand, Belgrade, Bruxelles, Fribourg, Genève, Munich.
Ce gabarit combine l'avantage de 4 places de front et la finesse nécessaire en exploitation classique dans des rues de faible largeur.
Des variantes en 2,35 (Pologne et Nextram) ainsi que le 2,4 dominent avec le 2,3 le marché du tramway urbain classique, hormis les réseaux russes standardisés à 2,5 (depuis le Tatra T3) et ce quelque soit l'écartement.
 

·
Registered
Joined
·
908 Posts
Over die tram in Luik hoor ik daar precies niks meer van.
Ik vraag mij af of dat nog zal doorgaan want ik vrees er toch een beetje voor.
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Un duel franco-espagnol, Alstom contre Caf, pour le tramway liégeois



La fin septembre, c'était l'échéance pour le dépôt officielle des offres, pour le tram de Liège.

Trois candidats s'étaient manifestés, à l'automne dernier, mais selon nos informations, ils ne sont plus que deux dans la course. Le groupe tchèque Skoda, allié à la multinationale Vinci, a jeté l'éponge. La lutte se résume donc à un duel entre les français Alstom, et le fabriquant espagnol de matériel ferroviaire Compana Auxiliar de Ferrocariles.

Lors de la première tentative de partenariat public privé qui, après de multiples tergiversations, avait fini par être annulée, le groupe CAF n'avait pas réussi à franchir la première étape de la sélection, il n'avait pas été retenu parmi les finalistes.

Pour départager les concurrents, l'aspect financier est évidemment capital, mais ce n'est pas le seul critère. Les références, les délais, et l'ingéniérie interviennent. Le projet prévoit, entre autres, sur la portion du tracé qui traverse le centre de la ville et son coeur historique, de ne pas placer de cables électrique en aérien, pas de caténaires. Les gens d'Alstom ont depuis longtemps développé un système d'alimentation en par le sol, avec un troisième rail. Mais les technologies évoluent, et des solutions de motrices avec batteries embarquées sont désormais disponibles. Ce qui permet de réduire le coût des infrastructures. Des solutions de ce type sont-elles envisagées ? C'est difficile à dire: le contenu concret des dossiers reste, pour l'instant, confidentiel: ils doivent à présent être étudiés de manière approfondie par les techniciens de la société régionale des transports, qui doivent ensuite, pour la fin de cette année encore, soumettre une proposition de décision au gouvernement wallon.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_un-duel-alstom-contre-skoda-pour-le-tramway-liegeois?id=9727843
 

·
Registered
Joined
·
1,780 Posts
Goed dat er twee kandidaten zijn! Anders had Luik wel een nadeel om de prijs te onderhandelen...

BTW: is dit project eigenlijk in handen van de TEC, de Waalse Regering of de stad?

wat zou de spoorbreedte worden in Luik?
Ik neem aan normaalspoor? Nieuwe meterspoorbedrijven zijn zeldzaam vanwege de nadelen van die spoorbreedte.
 

·
Registered
Joined
·
3,053 Posts

·
Registered
Joined
·
1,780 Posts
Dat is waar, maar tegenwoordig worden bochten juist ruim genoeg gemaakt om het piepgeluid te beperken. Vandaar dat meterspoor weinig nog gebruikt wordt.
 

·
Registered
Joined
·
749 Posts
Volledig nieuwe tramnetten over heel de wereld hebben in zowat 95% van de gevallen normaalspoor, dubbelrichtingtrams en een breedte van de trams van 2,4m of 2,65m. Ik zie geen reden om het in Luik anders te doen.
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Liège: 2018, l'année du tram?


Les prévisions des horoscopes présentent toujours un risque, mais oui, 2018 s'annonce comme l'année du tram. D'abord parce qu'autour du mois d'avril, l'adjudicataire devrait être désigné. Et, sauf recours en justice, le contrat avec le partenaire privé devrait être signé. Dans les marcs de café des décideurs, il ne faut cependant pas s'attendre aux premiers coups de pelleteuses avant octobre, c'est-à-dire avant les élections communales, histoire que les nuisances du chantier n'influencent pas le sort des urnes.

Mais oui, l'année du tram quand même, parce que c'est maintenant que les décisions doivent intervenir pour redessiner le réseau des bus. Et c'est ce qui va modifier le sort du plus grand nombre de Liégeois. Une ligne 112 vers la clinique du MontLégia, un ligne 148 sur la rive droite vers le Sart Tilman? Sans doute. Sur quels axes aménager des sites propres, pour "rabattre" les usagers vers le tram? Quelles sont les routes nationales qu'il faut réaménager? Quels horaires vont être repensés? Quel type de matériel, de véhicules faut-il commander? Et surtout, comment financer ces dépenses? Sur ce point, toutes le boules de cristal, communales et surtout régionales, restent très, très évasives.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_liege-2018-l-annee-du-tram?id=9801384
 

·
Registered
Joined
·
2,873 Posts
Tram à Liège: TramArdent l'emporte face à MobiLiège



Avec plus de deux mois de retard sur le calendrier initialement*prévu, l'Opérateur Wallon des Transports a tenu ce mercredi son premier conseil d'administration, avec, à son ordre du jour, le choix du partenaire privé pour le projet de tramways à Liège.

C'est le dossier présenté par le constructeur espagnol Construcciones y*Auxiliar de Ferrocarriles qui a été retenu. Et c'est une surprise, puisque, lors d'un premier appel d'offres, annulé à la suite de réticences européennes, c'est le concurrent Alstom qui s'était imposé. Et CAF avait même été écarté de la sélection finale...
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_tramardent-l-emporte-face-a-mobiliege?id=10023001
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Le tram de Liège coûtera bien moins cher que prévu: voici à combien s’élèvera l'économie




Le tram de Liège coûtera 200 millions d'euros en moins que prévu, annonce Sudpresse lundi.

En cause ? La baisse du montant que remboursera chaque année la Région wallonne au partenaire "Tram'Ardent" durant 27 années. Initialement, ces annuités se chiffraient à 41 millions d'euros mais elles seront finalement de l'ordre d'un peu plus de 32 millions par an, précise le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio. Environ 8 millions d'euros seront ainsi économisés chaque année, ce qui représente une facture globale en baisse de plus de 200 millions d'euros.

C'est en quelque sorte "grâce" à Eurostat, qui a recalé à trois reprises le montant budgétaire du tram, rappelle Sudpresse. "À partir de là, nous avions deux options", ajoute Carlo Di Antonio. "Soit nous attribuions quand même le marché en prenant un sacré risque. Soit nous prenions un peu de recul pour reficeler un bon dossier, en répondant aux différentes remarques, quitte à perdre un peu de temps. C'est ce que nous avons finalement fait."

Le chantier pour le tram liégeois qui reliera Sclessin à Coronmeuse à l'horizon 2022 débutera au printemps prochain. Le marché global a été attribué la semaine dernière.

Belga

http://www.dhnet.be/regions/liege/le-tram-de-liege-coutera-bien-moins-cher-que-prevu-voici-a-combien-s-elevera-l-economie-5c04e567cd70e3d2f70b1e2f
 

·
Urban dweller
Joined
·
13,451 Posts
^^2022? Mmmm, je suis curieux. Mais je ne crois pas qu'il font finir ce travail en 3 ans. Je l'espère! :)
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Le dossier de la privatisation du tram arrive au conseil communal de Liège


Depuis le début du dossier du tram, il a été convenu de solliciter des firmes privées pour le financement et la construction, moyennant redevance, et de confier au groupe TEC et à ses chauffeurs l’exploitation de la ligne. Ce principe a été remis en cause, à l’automne dernier, par le gouvernement wallon, dans le cadre des discussions sur un service minimal de bus. Une menace de privatisation, en quelque sorte… Une menace qui s’est précisée au fil des semaines.

Est-elle encore de mise ? C’est difficile à dire. La coopérative VeGa a décidé de prendre les devants. Elle annonce le dépôt d’un projet de délibération, pour réclamer le maintien du tram comme service public, garantie, à son estime, d’une gestion orientée vers les besoins des usagers. Le texte doit être débattu lors d’un prochain conseil communal.

L’affaire risque de provoquer des étincelles au sein de la nouvelle majorité liégeoise. Les réformateurs, qui participent à la coalition au niveau régional, et qui sont idéologiquement favorables aux privatisations, sont alliés, localement, aux socialistes qui y semblent plutôt opposés…
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-dossier-de-la-privatisation-du-tram-arrive-au-conseil-communal-de-liege?id=10128445
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,386 Posts
Le Soir:
Tram de Liège: le contrat entre le constructeur et les autorités wallonnes est signé

Le tram devrait voir le jour en 2022.


Le contrat entre le constructeur*Tram’Ardent*et les autorités wallonnes a été signé ce jeudi pour la construction de tram de Liège, après près de dix ans de discussions, rapporte la RTBF.

De longs travaux seront nécessaires, mais le tram devrait effectuer son premier trajet en 2022.
 

·
Registered
Joined
·
7,836 Posts
Het is een all-in contract: trams, onderhoud, aanleggen sporen, heraanleg kruispunten, ... : alles is inbegrepen.
 
221 - 240 of 285 Posts
Top