SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

107168 Views 363 Replies 65 Participants Last post by  Dorfmeister

Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
See less See more
1 - 20 of 364 Posts
Na de premetro is er nu dus de pretram! Krijgen we dan ook een prebus, een prefiets en een preauto? :lol:
5 ans? C'est très vit ça. Espérons que c'est réaliste.
Ik vind de HermeLijnen wel iets hebben, en vergeet niet dat deze al sinds +/- 2000 in productie zijn. Dat is altijd een minder moderne tram.
Nochtans zijn deze trams uit Straatsburg (Strasbourg) gebouwd in 1994. En ik denk dat je nog massa voorbeelden kan vinden van trams tussen 1990 en 2001 die er hypermodern uitzien.

See less See more
Inderdaad is de kwaliteit en het comfort van de tram het allerbelangrijkste, maar het kan natuurlijk geen kwaad het in een mooi jasje te steken! :)

Les Liègeois vont être très fières de leur tramway!
^^ Super! :)
Quand est-ce qu'on peut voir le premier tronçon en service?
Er is een tunnel van een meter of 100, dacht ik, en die loopt zeker niet onder de Maas.
Ik denk ook zoals Vince B. dat er oude bussen in staan.
Hier staan foto's:

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=498666&page=9
^^2022? Mmmm, je suis curieux. Mais je ne crois pas qu'il font finir ce travail en 3 ans. Je l'espère! :)
  • Like
Reactions: 1
Ca va changer Liège. Mais vraiment changer. :banana:
  • Like
Je ne me fais pas trop de soucis pour le tram de Liège,
Il est maintenant réellement en travaux donc il se fera.
Ca, va être trés beau, ce tram. Un plus pour Liège!
  • Like
C'est peut être seulement un "artist impression" et donc pas réaliste?
Je ne pense pas car ça ressemble fort à la maquette du bureau d’architecture.
Soit, wait and see.
Je veut dire: les renders sont faites par le bureau qui est en charge du tram. Les immeubles ne font pas parties du projet tram.
  • Like
Allemaal van dezelfde fabrikant, nochtans.

Ik vind de mooiste/bijzonderste/meest futuristische die van Tours.
Ik heb dat even gegoogeld en neeeeee! echt niet mooi. Maar inderdaad Franse trams zijn in het algemeen heel mooi.
Ik vind 'm wel knap 👍 Heeft idd iets futuristisch/bevreemdend dat ik wel kan smaken. Wat zou ik deze graag door het centrum van Gent en Antwerpen zien rijden.

Als je dan vergelijkt met die nieuwe trams van De Lijn lijken ze wel uit een ander tijdperk te komen. Nu heeft de livery er mss ook wel iets mee te maken. Die saaie witte kleur van DL heeft z'n tijd gehad.
Ik denk dat de blinden en slechtzienden hier toch niet zo blij mee zullen zijn.
J'ai été à Liege hier et j'ai pris le bus vers Sart Tilman. Devant la gare de Guillemins il y pas d'information du tout. Pas un panneau avec les nr de bus et le temp de départ. Dans les bus les arrêts ne sont pas annoncé et ce n'est pas possible de lire le nom des arrêts à l'intérieur des bus.
Il y a aussi deux zones de départs (A et B) mais ce n'est pas indiqué d'ou parts le bus que tu veut avoir. Les plans avec les lignes de bus sont très difficile à lire et en plus on faisait la grève sur certaine ligne, mais pas du tout un petit papier pour informer les voyageurs.
Donc un grand zero sur dix pour le TEC.
C'est quand même très facile à améliorer.
1. Placer un panneaux d'info ou on peut voir quelle nr de bus on doit prendre pour aller à la place St.-Lambert et autre point d'intéret à Liege (Université, le stade de Standard etc...)
2. Placer des plans de réseaux qui sont lisible et claire.
3. Si c'est trop chère d'annoncer les arrêts dans le bus même, metre des noms d'arrets des bus qui sont lisible pour les passagers.
4. Mettre un grand panneaux electronique sur les quai à la gare de Guillemins serait aussi un must. Ca ne coute pas trop chère et on peut annoncer sur ce panneaux que le bus 48 ne roule pas à cause d'un grève locale.
Allez TEC: faites ça encore aujourd'hui!

See less See more
  • Like
Reactions: 4
Ik heb geen interesse in "vergelijkingen" (T'is natuurlijk niet normaal van de OTW) maar op een andere kant als U wilt beginnen te "spelen" (wat is er het nut van in de topic "Liège/Tram"?), bijna iedereen in Belgie (in het openbaar vervoer) is ver van "professionnel" qua informatie aan de klanten :rolleyes:
Je donne la STIB 9/10, pour info aux clients. La TEC 1/10, et De Lijn 5/10 Mais je ne connais pas assez bien la Flandre ni la Wallonie pour vraiment évaluer leur performance. Mon expérience à Liège était vraiment tres mauvaise, j'espère que, avec le nouveau tram, il vont améliorer ça, parce que, justement, quand les touristes et autre visiteurs arrivent dans cette gare splendide de Liège Guillemins, le contraste avec la "gare" de bus du TEC est énorme.
Je ne critique pas pour critiquer mais parce que j'aime beaucoup la Wallonie et j'aime aussi les transports public.
Donc, je m'excuse pour mes rémarques, il ne faut pas prendre ça personnellement. En néerlandais on dit: "Wie zijn kind liefheeft, spaart de roede niet"
  • Like
Reactions: 3
L'inauguration de la ligne de tram à Liège n'est prévue au mieux que pour 2025.
De trams worden geleverd in 2022 om pas drie jaar later in dienst te komen?
Ik hoop dat de haltes rolstoelvriendelijk zullen zijn. Ik zie dat er daar kasseien liggen, dat is toch niet ideaal, en hopelijk is er niet te veel speling tussen perron en tramvloer zodat rolstoelgebruikers zonder hulp kunnen instappen. Eigenlijk zou elke nieuwe infrastructuur die vandaag de dag wordt aangelegd rolstoel-proof moeten zijn, en niet alleen openbaar vervoer. Ondanks verbeteringen is dat nog altijd niet het geval.
  • Like
ça veut dire quoi prétram? Ils prévoient à terme de mettre des extensions? Les dénivelés le permettent-ils?
De bus sur des tracés qui peuvent être convertis en tram plus tard? Donc pretram ne veut rien dire du tout en faite.
  • Helpful
Je ne pense pas qu'il faut attacher beaucoup d'importance à ce terme :)
Il y a maintenant un nouveau concept --> les busways,
ou 4 lignes de bus plus importantes que les autres dont la vocation est de "structurer" le réseau en complément du tram.
Sinon de temps à autres une 2ème ligne de tram est-ouest est évoquée mais c'est un pur fantasme pour le moment.
Mijn ervaring vorig jaar bij een uitstap naar Luik en omstreken met het busnet was heel erg negatief.
1. geen bord met aankondigingen van buslijnen aan het station van Luik Guillemins of op andere plaatsen, laat staan aan elke halte
2. geen duidelijk kaarten met de buslijnen
3. niet duidelijk waar op te stappen voor een bepaalde bestemming
3. geen halte omroepen of aanduidingen op scherm in de bussen.
4. heel lage frequenties
5. ouwe bussen
6. lijnen die onnodige omwegen maken
Ook rijden er in Wallonië vaak helemaal geen bussen in het weekend. Hoe kan iemand bijvoorbeeld naar Redu gaan in het weekend met het openbaar vervoer?

Eerst deze issues aanpakken zou ik zeggen voor men met marketingsconcepten afkomt.
  • Like
@Filou
C'est clair que rien n'est clair avec les TEC.
Espérons que l'arrivée du tram force le TEC à apporter des améliorations.
Niveau cartes du réseau, chaque section du TEC semble avoir sa propre façon de faire ...
Pourtant faire un système clair et simple devrait couler de source, sauf si on est coincé dans la mentalité pré-digitalisation et malheureusement le TEC n'est pas une entreprise très "sexy".

Plan Liège centre
Plan Liège agglomération

Les liégeois/wallons utilisent une application qui est bien faite de l'avis d'utilisateurs que je connais (NextRide) mais évidemment ce n'est pas le TEC qui est derrière cette application ... !
See less See more
  • Like
1 - 20 of 364 Posts