Na de premetro is er nu dus de pretram! Krijgen we dan ook een prebus, een prefiets en een preauto? :lol:
www.tramliege.beAlors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.
Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
Nochtans zijn deze trams uit Straatsburg (Strasbourg) gebouwd in 1994. En ik denk dat je nog massa voorbeelden kan vinden van trams tussen 1990 en 2001 die er hypermodern uitzien.Ik vind de HermeLijnen wel iets hebben, en vergeet niet dat deze al sinds +/- 2000 in productie zijn. Dat is altijd een minder moderne tram.
Ca, va être trés beau, ce tram. Un plus pour Liège!Je ne me fais pas trop de soucis pour le tram de Liège,
Il est maintenant réellement en travaux donc il se fera.
Je veut dire: les renders sont faites par le bureau qui est en charge du tram. Les immeubles ne font pas parties du projet tram.Je ne pense pas car ça ressemble fort à la maquette du bureau d’architecture.
Soit, wait and see.
Ik heb dat even gegoogeld en neeeeee! echt niet mooi. Maar inderdaad Franse trams zijn in het algemeen heel mooi.Allemaal van dezelfde fabrikant, nochtans.
Ik vind de mooiste/bijzonderste/meest futuristische die van Tours.
Ik denk dat de blinden en slechtzienden hier toch niet zo blij mee zullen zijn.Ik vind 'm wel knap 👍 Heeft idd iets futuristisch/bevreemdend dat ik wel kan smaken. Wat zou ik deze graag door het centrum van Gent en Antwerpen zien rijden.
![]()
Als je dan vergelijkt met die nieuwe trams van De Lijn lijken ze wel uit een ander tijdperk te komen. Nu heeft de livery er mss ook wel iets mee te maken. Die saaie witte kleur van DL heeft z'n tijd gehad.
Je donne la STIB 9/10, pour info aux clients. La TEC 1/10, et De Lijn 5/10 Mais je ne connais pas assez bien la Flandre ni la Wallonie pour vraiment évaluer leur performance. Mon expérience à Liège était vraiment tres mauvaise, j'espère que, avec le nouveau tram, il vont améliorer ça, parce que, justement, quand les touristes et autre visiteurs arrivent dans cette gare splendide de Liège Guillemins, le contraste avec la "gare" de bus du TEC est énorme.Ik heb geen interesse in "vergelijkingen" (T'is natuurlijk niet normaal van de OTW) maar op een andere kant als U wilt beginnen te "spelen" (wat is er het nut van in de topic "Liège/Tram"?), bijna iedereen in Belgie (in het openbaar vervoer) is ver van "professionnel" qua informatie aan de klanten![]()
De trams worden geleverd in 2022 om pas drie jaar later in dienst te komen?L'inauguration de la ligne de tram à Liège n'est prévue au mieux que pour 2025.
De bus sur des tracés qui peuvent être convertis en tram plus tard? Donc pretram ne veut rien dire du tout en faite.ça veut dire quoi prétram? Ils prévoient à terme de mettre des extensions? Les dénivelés le permettent-ils?
Mijn ervaring vorig jaar bij een uitstap naar Luik en omstreken met het busnet was heel erg negatief.Je ne pense pas qu'il faut attacher beaucoup d'importance à ce terme
Il y a maintenant un nouveau concept --> les busways,
ou 4 lignes de bus plus importantes que les autres dont la vocation est de "structurer" le réseau en complément du tram.
Sinon de temps à autres une 2ème ligne de tram est-ouest est évoquée mais c'est un pur fantasme pour le moment.
@Filou
C'est clair que rien n'est clair avec les TEC.
Espérons que l'arrivée du tram force le TEC à apporter des améliorations.
Niveau cartes du réseau, chaque section du TEC semble avoir sa propre façon de faire ...
Pourtant faire un système clair et simple devrait couler de source, sauf si on est coincé dans la mentalité pré-digitalisation et malheureusement le TEC n'est pas une entreprise très "sexy".
Plan Liège centre
Plan Liège agglomération
Les liégeois/wallons utilisent une application qui est bien faite de l'avis d'utilisateurs que je connais (NextRide) mais évidemment ce n'est pas le TEC qui est derrière cette application ... !