SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

101644 Views 340 Replies 65 Participants Last post by  Pitchoune


Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
1 - 6 of 7 Posts
À la suite du mouvement pour le tram à Liège initié à l'automne dernier - que vous avez soutenu en signant notre pétition -, j'ai le plaisir de vous communiquer les informations suivantes.

1. Une conférence. Alors que le ministre Daerden taxe ouvertement notre mouvement de «nimby» (1), qualification que nous refusons fermement; alors que dans le même temps le bourgmestre de Soumagne (réputé bras droit du précédent) explique sans rire, dans une «carte blanche» mémorable (2) que seul le «court terme» justifie la politique de mobilité actuelle en Wallonie,... nous avons décidé d'organiser une conférence sur le thème des enjeux de long terme des politiques de mobilité. Pour en débattre, nous avons invité Michel Wautelet, professeur de physique à l'Université de Mons-Hainaut et porte-parole de l'Association pour l'étude du Pic pétrolier (ASPO), qui parlera des enjeux énergétiques, Pierre Ozer, chercheur à l'ULg, qui parlera des enjeux climatiques et Jacques Teller, professeur en urbanisme à l'ULg, qui parlera quant à lui des enjeux urbains. La modération du débat sera assurée par André Ruwet, rédacteur en chef d'«Imagine». La conférence aura lieu le mardi 11 mars à 19h30 à l'université de Liège, Place du XX Août, salle G. Kurth. Plus d'info en ligne : http://stopchb.be/Conference-Pour-une-mobilite-durable.html (une affiche imprimable sera disponible d'ici quelques jours à cette adresse).

2. Collectif de réflexion sur l'urbanisme. Par ailleurs, une association -- déjà annoncée précédemment -- se met pour le moment en place. L'objectif est de créer un lieu pluraliste et progressiste de discussion, de réflexion et de proposition à l'échelle de l'agglomération liégeoise, avec la perspective d'une ville plus vivable qu'aujourd'hui, faisant la place belle aux transports en commun, aux cyclistes, aux piétons, aux espaces verts, aux circulations lentes,... L'objectif de cette association sera aussi de promouvoir un urbanisme conscient de sa dimension sociale, favorisant en conséquence la mixité et l'intégration sociales. Enfin, il y sera question de stimuler le débat public sur l'urbanisme, débat qui à ce jour est sans doute trop accaparé par les professionnels, laissant peu de possibilités au citoyen de s'impliquer autrement qu'en s'opposant a posteriori à des projets qui lui déplaisent. La réunion de constitution de l'association aura lieu le 12 mars à 20h. N'hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.

3. Enfin, la pétition pour le tram reste en ligne. Toutes les signatures restent bienvenues. N'hésitez donc pas à le faire savoir autour de vous, en invitant vos contacts à se rendre à l'adresse tramliege.be

N'hésitez pas à faire circuler ces informations largement autour de vous.

en vous remerciant pour votre soutien,

François Schreuer

(1) RTBF, 18 janvier. Lire notre réaction : http://stopchb.be/L-etat-des-routes-est-deplorable-le.html
(2) Cf. http://bulles.agora.eu.org/20080110_charles_janssens.html


PS : Vous pouvez consulter les éditions précédentes de cette newsletter aux urls suivants.
* édition du 21 décembre - http://listes.agora.eu.org/pipermail/tramliege/2007-December/000011.html
* édition du 11 décembre - http://listes.agora.eu.org/pipermail/tramliege/2007-December/000009.html
* édition du 29 novembre - http://listes.agora.eu.org/pipermail/tramliege/2007-November/000008.html
* édition du 12 novembre - http://listes.agora.eu.org/pipermail/tramliege/2007-November/000006.html
* édition du 22 octobre - http://listes.agora.eu.org/pipermail/tramliege/2007-October/000004.html
* édition du 3 octobre - http://listes.agora.eu.org/pipermail/tramliege/2007-October/000003.html
* édition du 14 septembre - http://listes.agora.eu.org/pipermail/tramliege/2007-September/000000.html
Comme partout une longue discussion , les tunnels sont là depuis longtemps mais on a besoin d'autre chose...
Un tramway moderne en site propre sera très bien pour Liège.

Ritter, combien de tunnel non-utilisé de l'ancien plan métro sont a Liège?
Est-ce qu on va utiliser de troncon de tunnel pour le réseau de tram?
J'ai vu cette carte sur UrbAgora:

Hoe gaat men de vele korte hoogteverschillen oplossen ?
1 - 6 of 7 Posts
Top