SkyscraperCity Forum banner

LIÈGE | Tram | U/C

101793 Views 340 Replies 65 Participants Last post by  Pitchoune


Alors que la Région wallonne ne dispose que de budgets très limités, alors qu’on nous rebat les oreilles des difficultés économiques de la Wallonie et du « plan Marshall » qui est censé y apporter un remède, certains types de dépenses publiques ne semblent pas connaître beaucoup de limites. C’est en particulier le cas de la construction d’autoroutes. Malgré les déclarations pro-environnementales de ses responsables, la politique régionale en matière de mobilité continue d’être très majoritairement orientée vers la voiture. La contradiction est évidente dans le chef de mandataires publics qui signent un « pacte écologique » qui prévoit notamment un moratoire sur la construction de nouvelles infrastructures routières,... mais (re)lancent par ailleurs de nouveaux projets d’autoroutes.

Selon les déclarations du gouvernement wallon lui-même, la Région wallonne s’apprête ainsi à investir 800 millions d’euros d’argent public dans de nouveaux tronçons autoroutiers, dont 400 dans la construction d’une nouvelle autoroute à l’Est de Liège (entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays), projet inutile et destructeur, qui va saccager des sites naturels importants, encourager encore davantage l’usage de la voiture et renforcer de ce fait la congestion automobile généralisée, accentuer le phénomène d’exode urbain et la localisation du commerce de détail en périphérie de la ville.
...
www.tramliege.be
1 - 11 of 11 Posts
Si j'ai bien compris les 700 millions sont pour la construction de la ligne, les stations, le matériel roulant, l'entretien, l'életricité, les salaires ... bref les frais d'investissement et d'exploitation étalés sur 30 ans.
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=435592
(...) D'après l'étude présentée en avril, la ligne Herstal-Jemeppe affichera une fréquentation qui varie entre 6 200 voyageurs et 7 100 voyageurs par heure et par sens si les autorités régionales réalisent un bon aménagement du territoire à l'horizon fixé. Ce qui dépasse les 5 000 voyageurs, nécessaires pour justifier la mise en place d'une ligne de tram. Actuellement, la ligne Herstal-Jemeppe affiche une fréquentation en heure de pointe pouvant aller jusqu'à 3500 voyageurs par heure et par sens. L'étude s'est également penché sur l'aspect financier du projet et la conclusion est que l'investissement devrait s'élever, sur 30 ans, à 304 millions d'euros et présenter un coût d'exploitation de 403 millions d'euros, soit un total de 707 millions à échelonner sur 30 ans (environ 20 millions d'euros par an).

Le ministre Antoine a également tracé les lignes devant encadrer la réalisation du projet de tram à Liège. "Ça ne pourra se faire que par l'intermédiaire d'un partenariat public-privé pour soulager les finances publiques confrontées à des normes d'endettement à respecter. C'est la voie suivie notamment en France (Rouen, Reims). Cela permet non seulement un partage des risques, mais aussi des charges et de la rentabilité", souligne encore le ministre Antoine.

Une fois la décision de ce jeudi entérinée, il restera à lancer rapidement un appel au niveau européen pour trouver le partenaire privé et l'associer à la suite du projet. "Cela se fera en concertation avec les différentes autorités communales concernées (Herstal, Liège, Seraing), l'appel devrait être lancé début 2009", dit-il.

Les partenaires privés sur le marché actuellement sont notamment Keolis, Veolia et Connex. Après le choix du partenaire privé, il faudra s'attaquer au choix du matériel roulant (pourquoi pas le T4000 qui affiche 258 voyageurs par tram ?), élaborer un bon plan financier et lancer les travaux.
Le site officiel du TEC à propos du projet de Tram est ouvert: www.keskistram.be
Depuis peu il y a un nouveau site en ligne: https://letram.be/
Voilà l'article complet de Actu train. :)
Tu as plus d'infos ? Tout ce que je trouve est derrière le mur payant...
  • Like
Reactions: tigalion
Sur la dernière image on voit aussi pour la première fois un rendu plus ou moins détaillé de la rénovation de la tour administrative et des bâtiments annexes, sur le gsm on sait zoomer.
Je ne sais pas quoi penser... un peu déçu quand même.
  • Like
Reactions: Vedymin
Je ne pense pas car ça ressemble fort à la maquette du bureau d’architecture.
Soit, wait and see.
Ja sorry voor de of topic maar de renovatie van deze toren is al begonnen 🙂
  • Like
Reactions: Benonie and Bazar
Un survol des travaux en cours:

1 - 11 of 11 Posts
Top